Les tendances jardin sont aujourd’hui officiellement une chose comme jamais auparavant. La tendance à utiliser nos espaces extérieurs s’est accélérée ces derniers temps, car nous passons de plus en plus de temps à la maison, tant pour le travail que pour les loisirs. Cela signifie que nous voulons tous savoir ce qui est tendance en matière d’inspiration stylistique pour la vie en plein air.

Comme pour de nombreuses tendances de décoration d’intérieur, il y a de nouvelles idées pour faire la transition entre l’intérieur et l’extérieur, qui reste plus populaire que jamais, et nous avons également abordé les dernières tendances en matière de couleurs. L’année prochaine sera également marquée par la culture de vos propres fleurs à couper et la création d’un sanctuaire où vous pourrez vous connecter avec la nature. En attendant, jardiner de manière durable n’a jamais été aussi important.

Ce qui est certain, c’est que ce sera une année passionnante pour être dehors, avec des clins d’œil aux vacances méditerranéennes et d’Amérique centrale, une esthétique clé pour les arrière-cours. La montée en puissance des couleurs neutres et terreuses s’est accentuée récemment », explique Paula Taylor, styliste en chef chez Graham and Green. Ils sont chaleureux et accueillants, et leur lien avec la nature crée une atmosphère chaleureuse et détendue ».

Quelles sont les tendances jardin pour 2023?

1. Fleurs de jardin faciles à couper

Fleurs de jardin faciles a couper
La collection de fleurs coupées en conteneur Velvet de comprend Cosmos atrosanguineus ‘Chocamocha’ et Coreopsis ‘Red Shift’.

Même le plus petit jardin urbain en terrasse peut être transformé en jardin de boutures si vous cultivez les bonnes fleurs à couper et à renouveler. Toutes les plantes de jardin peuvent être utilisées dans un vase. En 2023, les styles floraux contemporains se mêleront au style des jardins de cottage », selon les expertes en jardins à couper Camila Romain et Marianne Mogendorff, fondatrices de la Wolves Lane Flower Company. Nous nous préparons à couper des brassées d’étoiles du jardin, comme l’ammi majus, le corncockle et les pois de senteur, pour obtenir ce style romantique et vaporeux. La tendance est également à l’audace en matière de couleurs, ce qui signifie que nous allons cultiver davantage de rudbeckias et couper des feuillages plus percutants comme le physocarpus et le cerisier d’ornement »

La tendance est également à la culture personnelle. Nous constatons que de plus en plus de personnes souhaitent cultiver leurs propres fleurs à partir de graines, même sur un petit terrain ou un balcon », expliquent Camila et Marianne. Elles suggèrent d’essayer le cosmos, une belle plante annuelle semi-rustique, appréciée des pollinisateurs et des fleuristes.

L’experte en plantes Sarah Raven est d’accord : « Même si vous n’avez qu’un tout petit jardin – ou juste quelques pots – vous devez faire pousser au moins un cosmos. Ce sont les plantes les plus fleuries et les moins exigeantes du monde. Pour moi, le cosmos est la fleur coupée classique et une plante de jardin suprêmement belle. En récompense de très peu d’efforts, ils vous donnent des seaux de fleurs coupées, et ils ont une très bonne durée de vie en vase aussi. »

2. Tons de terre cuite cuits au soleil

Tons de terre cuite cuits au soleil
(Crédit image : Graham and Green)

Lors de Cultivate’22, Katie Dubow, présidente de Garden Media Group, a présenté le rapport sur les tendances jardin 2023 et a annoncé que la terracotta est la couleur de l’année. ‘Ressuscitée des oranges acides des années 60 et 70, la terre cuite signifie un avenir optimiste’, a-t-elle déclaré. Elle évoque l’esprit de tant de cultures différentes, et toutes les façons différentes dont les différentes cultures pensent à cette couleur. Elle évoque la chaleur, l’excitation et l’amusement, et c’est ce que sera l’année 2023″.

Le paprika, le cousin plus vif de la terracotta, est déjà une tendance de couleur clé pour les intérieurs, ce qui confirme que l’accent est mis sur les teintes ensoleillées pour 2023. Alysha Alli dirige l’équipe de design du constructeur de maisons Redrow. Elle est d’accord pour dire que les teintes terracotta vont être très populaires. Les tons neutres sableux et poussiéreux créent une palette estivale et agréable, tandis que les pigments naturels inspirent des tons de terre harmonieux. La couleur terracotta donne un sentiment de relaxation et d’artisanat dans la maison et le jardin. Nous nous attendons à ce que cette palette connaisse un véritable essor, car elle associe des nuances saturées à des teintes douces et terreuses pour faire écho à l’évolution vers de belles teintes qui nous remplissent de joie.

3. Ambiance Mykonos

tendances jardin pour 2023
tendances jardin 2023

Les jardins d’inspiration grecque ont le vent en poupe, selon Katie Dubow, et nous sommes tous prêts à adopter cette tendance. Les jardins grecs mettent en valeur la beauté romantique, ce qui inclut les statues, les murs de jardin en pierre et les arches.

L’inclusion d’une statue ajoute une autre dimension à un espace », convient Henry Bartlam, fondateur de Dig. Nichée dans la végétation, la statue est adoucie par la verdure et donne l’impression d’être découverte. Des idées telles que des touches de couleur dans un jardin essentiellement blanchi à la chaux évoquent également la Grèce. L’utilisation de matériaux naturels tels que des murs en pierre rendus blancs peut également être efficace et visuellement intéressante. Pour conserver un espace calme, limitez le nombre de couleurs et de plantes utilisées. »

Mme Dubow suggère également d’utiliser des plantes pour ombrager les sièges et d’utiliser des plantes rustiques et résistantes à l’eau comme les plantes grasses et les buis, ainsi que des bulbes comme les agapanthes.

En termes d’esthétique générale, il faut s’attendre à ce que les jardins inspirés par des destinations de vacances soient le premier choix. Les clients cherchent à créer chez eux leurs destinations de vacances préférées, en jouant par exemple avec les tons bleus et blancs inspirés de Mykonos », explique Reilly Gray de Suns Lifestyle. En 2023, il s’agira d’entrer dans le jardin et d’être instantanément transporté vers une destination de vacances.

4. Sculpture de jardin éclairée

Tendances jardin
La conceptrice du jardin, Kate Gould, utilise de grandes sphères en verre façonnées à la main par Catellani and Smith comme points forts de la sculpture le jour, qui prennent toute leur importance la nuit lorsqu’elles illuminent le jardin.

Une œuvre d’art bien choisie dans l’arrière-cour vous aidera à vous connecter et à vous engager avec le jardin et son environnement plus large, ajoutant ainsi un sentiment d’appartenance. C’est une tendance qui s’annonce importante en 2023. Nous avons remarqué un intérêt croissant de la part des clients qui souhaitent inclure des œuvres d’art dans leur espace extérieur », explique le designer James Scott de The Garden Company.

Les avantages de l’installation d’une belle sculpture sont nombreux. Souvent, son but est de fournir un point focal, d’attirer et de diriger l’œil de façon à ce que l’ensemble du jardin soit absorbé progressivement plutôt que trop rapidement », explique James. La sculpture peut être utilisée pour encadrer une vue plus lointaine dans le jardin ou au-delà, ou comme une destination finale en soi.

Une sculpture ou un cadran solaire bien placé est bien plus qu’une œuvre d’art. Il permet d’engager la conversation, de susciter la réflexion et d’apporter un sentiment de calme et d’immobilité dans un monde où tout va très vite », explique David Harber, connu pour ses installations extérieures. La dernière collaboration de David avec les spécialistes de l’éclairage architectural John Cullen vise à rehausser la sculpture dans la cour grâce à un bon éclairage pour créer une atmosphère et une ambiance la nuit également.

À lire aussi: 26 idées d’éclairage tendance pour le jardin en 2023

5. Jardins du Sanctuaire

Jardins du Sanctuaire
Conception du jardin de pluie enchanté par l’architecte paysagiste Bee Tain(ouvre un nouvel onglet) (Crédit photo : Bee Tain)

La popularité des espaces de pleine conscience et de bien-être s’est accrue au cours des deux dernières années, à mesure que nous découvrions le sanctuaire que peut constituer notre jardin. Le fait de disposer d’un espace extérieur, petit ou grand, où l’on peut se plonger dans la nature est très bénéfique pour notre état d’esprit », explique la conceptrice de jardins Fiona Lamb.

Cette année, le Chelsea Flower Show avait même une catégorie distincte de jardins sanctuaires, où nous avons vu de tout, des plateformes de yoga aux spas extérieurs et tout ce qu’il y a entre les deux. Tous étaient des espaces reposants et réparateurs, nous donnant l’occasion de faire une pause, de réfléchir et d’être simplement dans un endroit apaisant », explique Fiona.

Dans nos propres espaces extérieurs, nous pouvons créer de tels sentiments en introduisant de l’eau, en utilisant une palette de couleurs apaisantes et en créant de petites zones fermées qui nous permettent de prendre un moment, de nous immerger et de nous reconnecter avec la nature. Dans un jardin de bien-être, les plantations doivent être axées sur la texture et la forme, et non sur la couleur, explique Penelope Walker, conceptrice de jardins. Les plantations sont principalement vertes, avec un feuillage architectural et/ou tactile. Le vert est une couleur très relaxante et devrait être la couleur principale lorsqu’on essaie de créer un effet apaisant.

6. Écrans décoratifs

Ecrans decoratifs
Tendances jardin 2023. (Crédit photo : Fi Boyle)

Si vous avez un petit jardin, il faut y réfléchir autant qu’à un grand, si ce n’est plus. L’espace limité concentre votre esprit car vous devez vous assurer que chaque centimètre est utilisé. Il est essentiel de garder l’attention sur l’espace tout en le rendant aussi spacieux que possible.

C’est là qu’intervient la tendance des écrans décoratifs. Ils permettent d’ajouter de l’intimité dans les espaces urbains négligés et de diviser un espace en zones. La mode actuelle est aux panneaux métalliques aux motifs botaniques découpés au laser, qui contrastent avec les plantations naturelles.

Vous pouvez également utiliser des écrans décoratifs pour jouer des tours. L’ajout d’un portique avec des portes et un miroir à l’espace peut donner l’illusion qu’il y a plus au-delà », explique la conceptrice de jardins Fi Boyle. Cet écran donne l’illusion qu’il y a un autre jardin au-delà des portes tout en donnant un point de mire, distrayant l’œil de tout ce qui se trouve au-delà.

7. Des lignes architecturales associées à des plantations naturalistes

plantations naturalistes
(Crédit photo : Eliza Gray). Tendances jardin 2023

Une autre tendance clé pour 2023 est que les concepteurs de jardins cherchent de plus en plus à développer des espaces urbains où les lignes architecturales fortes sont adoucies par des plantations naturalistes. Historiquement, les aménagements paysagers durs, les arbres à feuilles persistantes et les arbustes ont fourni une colonne vertébrale pour des plantations plus fluides de plantes vivaces et annuelles », explique la conceptrice de jardins Eliza Gray. Mais l’arrière-cour urbaine moderne adopte un flux plus organique de plantes, de surprises d’auto-ensemencement avec des plantes couvre-sol pour minimiser l’entretien ».

La structure de cette arrière-cour est définie par l’utilisation de matériaux d’aménagement paysager durs bien réfléchis, installés avec une attention particulière aux détails tels que les joints d’angle et les transitions entre les surfaces. Le contour du banc linéaire est adouci par des plantes hautes et aériennes telles que des graminées ornementales et de jolies plantes de bordure basses comme la vergerette du Mexique.

Les étés plus chauds signifient que l’on s’éloigne de la pelouse traditionnelle et que l’on adopte plutôt des jardins secs, des plantes couvre-sol et des plates-bandes plus grandes », explique Eliza Gray, conceptrice de jardins.

8. Tuiles à motifs

Tuiles a motifs
(Crédit photo : Roberto Silva )

Les carrelages à motifs dans les espaces extérieurs sont très tendance. Qu’ils soient grands ou petits, les motifs symétriques aident à personnaliser les patios et autres espaces extérieurs. Ce petit jardin urbain est entouré de murs en briques. Le client m’a demandé de concevoir un jardin inspiré de Chanel », explique le designer Roberto Silva. La première idée qui m’est venue à l’esprit a été d’utiliser des carrelages noirs et blancs. Les carrelages vont être une grande tendance en 2023, car de plus en plus de designers les utilisent désormais.’

Les petits espaces urbains peuvent représenter un défi. L’utilisation de carrelages distinctifs ajoute un élément de design fort, surtout lorsqu’ils sont associés à des formes audacieuses comme ce design circulaire. La colonne blanche avec installation de foyer a été construite pour ajouter un intérêt architectural, tandis que la plantation est colorée et féminine, avec l’acer japonica, l’agapanthus et le viburnum davidii combinés pour créer un look distinctif.

9. Jardins adaptés à la sécheresse

Jardins adaptes a la secheresse
(Crédit photo : Sue Townsend)

Les options de plantes résistantes à la sécheresse et d’aménagements durables sont de plus en plus recherchées, car nos choix évoluent progressivement pour tenir compte des effets du changement climatique. C’est un aspect facile à obtenir car de nombreuses plantes résistantes à la sécheresse poussent naturellement dans les mêmes conditions. Habituellement, les plantes qui ont des feuilles gris-vert pour refléter la chaleur, comme la sauge, le romarin et la santoline, sont tolérantes à la sécheresse », explique Henry Bartlam de Dig. Il suggère l’artemisia et l’hebe comme de bons arbustes résistants et, en ce qui concerne les plantes vivaces, l’euphorbia, l’echinops, l’heuchera et la verveine.

La tendance est également aux palmiers tels que Trachycarpus, et les graminées ornementales aériennes pennisetum, panicum et stipa, qui conviennent également à ces conditions de plantation.

La collecte de l’eau de pluie et l’utilisation de bidons d’eau sont un excellent moyen de conserver l’eau, tandis que les jardins de gravier sont un style de plantation qui demande peu d’entretien et se prête bien aux plantations tolérant la sécheresse.

Tendances jardin 2022: le jardin, nouvel espace à vivre

10. Mobilier de style hôtel-boutique

Tendance jardin 2023
(Crédit photo : Home Barn). Tendances jardin 2023

Le salon d’extérieur est une autre tendance clé qui continuera à dominer en 2023, selon Reilly Gray de Sun Lifestyle. Pour obtenir ce look, il faut choisir des meubles qui s’intègrent mieux à votre intérieur qu’à votre jardin.

Le design des meubles d’extérieur a évolué et nous constatons que le design haut de gamme est associé à des matériaux de pointe pour créer des meubles et des revêtements qui sont magnifiques », explique Reilly. Les meubles d’angle modulaires seront le choix privilégié, permettant une certaine flexibilité en termes d’agencement, tandis que les textiles d’extérieur tels que les tapis, les coussins et les jetés contribueront à créer cette sensation d’hôtel-boutique. Il s’agit de créer un espace de détente ambitieux, digne des médias sociaux ».

Les palettes de couleurs neutres seront également populaires l’année prochaine. Ces teintes sont apaisantes, naturelles et durables et se fondent très bien dans l’environnement naturel », explique Andy Baxter, directeur général de Maze. Les couleurs neutres, comme le blanc, se marient parfaitement avec la verdure.

11. Durabilité

Tendance jardin
Un endroit paisible est tout ce qui compte dans un jardin de ville (Crédit photo : RHS/Tim Sandall)

Qu’y a-t-il d’autre sur le radar? La vie durable n’a jamais été aussi importante, avec au cœur de cette tendance la biodiversité, les plantations naturalistes et les matériaux biosourcés qui font passer la planète en premier.

« La durabilité n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui », déclare la célèbre conceptrice de jardins Charlotte Rowe. « Nous reconnaissons la nécessité de l’irrigation pendant la première année d’un nouveau jardin pour aider les plantes à s’établir, mais après cela, les plantes devraient être capables de se débrouiller toutes seules, sauf pour un peu d’eau supplémentaire en cas de sécheresse. C’est le vieil adage qui marche à tous les coups : choisissez la bonne plante au bon endroit. »

Il est également important de créer un endroit où l’on peut profiter de moments de calme dans le jardin, afin de favoriser la pleine conscience et le bien-être mental. Nos jardins sont une poche de paix et de calme, un endroit où nous pouvons nous réfugier dans une « bulle de bien-être » et échapper à nos journées trépidantes. C’est la forme ultime d’évacuation du stress et nous en avons tous envie maintenant.

12. Pastels mélangés à des tons de feu

Pastels melanges a des tons de feu
La nouvelle palette de couleurs automnales est en feu. (Crédit photo : RHS/Sarah Cuttle)

En parlant d’humeur, les accents de couleurs fraîches peuvent également contribuer à apporter de l’énergie à votre espace extérieur. À l’instar de ce que nous avons vu dans les tendances des couleurs pour 2023, les tons pastel tels que le rose, le bleu, le vert menthe et l’orange pâle alternent avec des accents plus vifs.

Un magnifique coucher de soleil fournit l’inspiration pour les couleurs à utiliser, jouer avec la palette orange, rouge et jaune s’est senti nouveau et frais. Outre les pastels, l’année 2023 est placée sous le signe des couleurs chaudes et ardentes.

Que vous souhaitiez rafraîchir le look, introduire des fleurs rétro ou procéder à un remaniement complet, voici les principales tendances en matière d’aménagement de jardin que vous devez connaître.

13. Chemins en gravier et en copeaux de bois

tendance salon de jardin 2023
Tendances jardin 2023: Le mélange de gravier dans l’aménagement paysager dur adoucit l’aspect et est un bon choix pour les poches de plantation aussi.

« Les chemins et pavages massifs cèdent la place au gravier, aux copeaux de bois et à d’autres matériaux naturels », explique Charlotte Rowe à propos des dernières tendances en matière d’aménagement paysager. « J’espère que l’on utilisera davantage de gravier car la durabilité est une tendance essentielle aujourd’hui. Nous, les concepteurs, aimons le gravier pour sa perméabilité et sa flexibilité. Il est également très bon pour le drainage et idéal pour la plantation, tout en étant un choix abordable.

« Les gens commencent à comprendre que le drainage est la clé d’une bonne durabilité, en particulier dans nos villes où les inondations sont de plus en plus fréquentes. Le pavage des jardins de devant n’est pas une bonne idée et nous encourageons toujours un bon drainage, une surface de sol perméable et autant de plantations que possible dans les jardins de devant. »

14. Pierre texturée

« Nous utilisons une combinaison de calcaires et de grès brossés ou légèrement texturés et de pierres lisses ou adoucies pour donner un intérêt supplémentaire », explique Charlotte Rowe, en parlant de ses dernières idées de bordures de jardin. « Il est clair que vous ne pouvez pas utiliser de pierres polies à l’extérieur dans les jardins, car elles deviennent trop glissantes, mais les pierres adoucies sont parfaites, bien que certains concepteurs n’aient utilisé que des pavés texturés.

« Nous recommandons l’utilisation de pierres dont la provenance est traçable. Nous préférons savoir d’où vient la pierre que nous utilisons. »

15. Jardinage biologique

Jardinage biologique
Un sublime mélange de plantations et le fauteuil à œufs de nos rêves. (Crédit photo: Britt Willoughby Dyer)

Les gens sont de plus en plus conscients de l’importance du terme « biologique » dans le domaine du jardinage et je pense que le jardinage et la culture biologiques sont désormais beaucoup plus populaires et courants », explique Tom Massey, expert de Your Garden Made Perfect et concepteur de premier plan. Sa conception du jardin de Chelsea pour Yeo Valley Organic a remporté une médaille d’or et le prix BBC People’s Choice, et il met en avant cette idée qui va de pair avec le jardinage sans excavation, qui gagne également en popularité – l’idée de ne pas trop interférer.

Le jardin de Tom à Chelsea présentait une prairie ouverte de plantes vivaces débordant de plantes à fleurs pleines de couleurs et de textures. Des bouleaux argentés, des néfliers et des haies indigènes donnent au jardin un cadre feuillu et naturel. De grands murs en rondins divisent l’espace, formés de rondins de charbon bio riche en carbone, le charbon étant un excellent amendement pour le sol et soulignant l’importance de conserver le carbone dans le sol. Un abri en chêne en forme d’œuf permet de se détendre, de se relaxer et d’observer l’environnement naturel et les animaux sauvages.

« Les principes biologiques sont un ensemble de directives que les gens peuvent suivre pour jardiner de manière organique », explique Tom. « Ils comprennent le maintien de la santé du sol, l’encouragement de la biodiversité, l’utilisation responsable de ressources telles que l’eau et l’évitement de l’utilisation de produits chimiques. Même si vous n’adoptez que quelques-uns de ces principes, cela peut faire un grand changement pour la santé et la durabilité de votre jardin. »

16. Plantation de successions

Plantation de successions
Le jardin Florence Nightingale conçu par Robert Myers Chelsea Flower Show (Crédit photo : RHS/Neil Hepworth)

Les jardins peuvent encore être beaux et intéressants en dehors de la saison de floraison printemps/été. Les plantations successives, que nous pouvons tous faire à un certain niveau dans nos propres jardins, sont l’une des nouvelles tendances en matière de jardinage qui est là pour rester. Cela signifie qu’il y aura toujours quelque chose d’intéressant à regarder, à mettre en valeur dans le cadre de vos idées de jardin d’avant-pays, et cela n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui avec la nouvelle importance accordée à la vie en plein air.

« La clé de la plantation de succession, en particulier dans les petits jardins urbains qui sont souvent en exposition immédiate toute l’année, est une bonne structure à feuilles persistantes », explique la conceptrice de jardin Fiona Lamb, connue pour ses espaces extérieurs élégants sur mesure. « Ces plantes formeront l’épine dorsale de votre jardin et vous permettront d’intercaler des ‘jolies’ qui ajouteront de la couleur, du mouvement et de l’intérêt tout au long de l’année. »

Quelles sont donc les meilleures plantes à utiliser pour les plantations de succession? « Les bulbes de printemps – camassia, tulipes, narcisses, alliums et plantes à floraison précoce comme les hellébores permettent de démarrer l’année sur les chapeaux de roue. Elles permettent aux plantes vivaces d’été de briller. Elles passent le relais aux plantes à floraison tardive comme les anémones, les rudbeckias et les hylotephiums. Les graminées, les têtes de semence, les écorces colorées et les courageuses fleurs d’hiver nous portent ensuite jusqu’à ce que le cycle recommence. »

17. Connexion au monde naturel

Le jardinage vous permet de faire partie du monde naturel et ce lien est cimenté par les plantations que vous choisissez. La tendance actuelle est aux plantations libres et naturalistes, et les projets de ré-ensauvagement sont d’actualité.

Dan Pearson, paysagiste et horticulteur primé, est connu pour ses plantations naturalistes et picturales. Il a travaillé avec de nombreux partenaires, de Juergen Teller à Paul Smith, en passant par le National Trust et le Garden Design Museum. Le cours en ligne qu’il a récemment lancé avec Create Academy est axé sur les tendances en matière de conception de jardins naturalistes.

« Jamais autant qu’aujourd’hui, il n’a été aussi important de réfléchir à notre lien avec le monde naturel et de ne pas s’en démarquer », déclare Dan. « Les jardins et le jardinage nous permettent d’accéder à cette connexion et il n’est pas surprenant qu’une approche plus naturaliste de la création et de l’entretien de nos espaces de jardin soit aujourd’hui si bien acceptée et intégrée.

« Un jardin naturaliste offre un sanctuaire, non seulement pour nous, mais aussi pour une riche biodiversité où le contrôle est allégé. Un jardin naturaliste n’est pas seulement une esthétique, c’est une approche et un mode de vie. »

18. Faire travailler davantage votre espace

hbsfhjhe
Tendances jardin pour 2023 a suivre

Le travail du duo de designers du moment et des médaillés d’or de Chelsea, Harris Bugg, incarne la tendance à la conception de jardins qui ont l’esprit du lieu et sont en accord avec leur environnement. L’une de leurs récentes commandes était un parterre moderne à Chiswick pour Cara Delevingne, et ils ont également travaillé avec le nouveau jardin RHS Bridgewater et le National Trust.

« Au cours des dix-huit derniers mois, nous avons constaté une énorme tendance à apprécier et à valoriser nos jardins, et à y passer plus de temps tout au long de l’année », explique l’un des membres du duo, Hugo Bugg. « Faire en sorte que les espaces fonctionnent mieux pour une utilisation saisonnière plus longue, des foyers aux meubles d’extérieur, est la tendance actuelle et cela va de pair avec la plantation et la façon dont nous maintenons l’intérêt visuel au fil des saisons. »

Les palettes de plantes devraient garantir qu’il y a toujours quelque chose de nouveau à explorer et à apprécier, quelle que soit la saison. Pour Charlotte Harris: « En sélectionnant des arbres et des plantes qui ne cessent de donner, qu’il s’agisse de fleurs au printemps, de fleurs en été, d’un crescendo de feuilles et de baies en automne, ou de la beauté du gel sur les têtes de graines, on améliore notre expérience de nos jardins, mais on aide aussi la faune, en lui fournissant souvent d’importantes sources de nourriture et d’abri au moment où elle en a le plus besoin. »

Que devrions-nous donc planter pour tirer parti de ces tendances de décoration des jardins? « Les arbres tels que les pommiers, les aubépines et les amélanchiers sont parfaits même pour les plus petits jardins, et offrent beaucoup en termes de longévité. À plus petite échelle, les graminées comme le miscanthus conservent leur structure jusqu’en hiver. L’Amsonia jouit d’une masse de petites fleurs bleues en forme d’étoile au début de l’été avant que la plante ne prenne lentement une riche couleur ocre en septembre avec d’étonnantes têtes de graines de couleur bronze. »

Jardins de poche verticaux

Jardins de poche
La  » forêt de poche  » est la dernière tendance en matière de mur végétal qui montre comment créer un micro système écologique dans les espaces les plus restreints (Crédit photo : RHS/Tim Sandall)

Ne pensez pas seulement au sol. Levez les yeux et essayez un mur vivant pour verdir un petit espace. « Les murs vivants ou murs verts sont tout simplement des jardins verticaux, où les plantes sont enracinées dans une structure fixée à un mur, créant ainsi des panneaux verts luxuriants », explique Isabelle Palmer, fondatrice de thebalconygardener.com, spécialisée dans les produits destinés aux petits espaces extérieurs urbains.

« Les systèmes de murs vivants sont vendus sous forme de kits et peuvent être agrandis ou réduits en fonction de votre espace et de votre budget. Ils sont incroyablement faciles à construire et vous pouvez les mettre en place en un week-end. Ils constituent une excellente idée d’écran pour plus d’intimité si vous vivez dans un immeuble d’habitation. »

Pourquoi ne pas profiter de ces tendances d’aménagement de jardin et créer un point focal sur un balcon ou une terrasse avec un mur végétal comme scène centrale. « Il purifiera aussi naturellement l’air de votre espace tout en attirant la faune, c’est donc idéal pour la vie en ville », ajoute Isabelle.

Amazon vend une grande sélection de supports de jardin de poche.

Misez sur la grandeur avec des pots et des jardinières pour les jardins sur le toit, les terrasses et les balcons. « L’utilisation de pots de grande taille permet de créer un véritable point de mire et de donner l’impression d’une verdure luxuriante en masse », explique Isabelle. Veillez à conserver un design simple et à utiliser des matériaux et des couleurs qui se complètent pour que vos plantes se démarquent. Le jardinage est bénéfique, même si l’espace est réduit. Essayez donc ces tendances en matière d’aménagement de jardin. »