idées d'éclairage tendance pour le jardin

26 idées d’éclairage tendance pour le jardin en 2023

Vos espaces extérieurs doivent être aussi flexibles et transformables que vos intérieurs. Une utilisation intelligente des idées d’éclairage tendance pour le jardin en 2023, permettra de créer un espace utile toute l’année, quel que soit l’ensoleillement.

Il existe toutes sortes de conceptions d’éclairage à intégrer dans vos idées de jardin – certaines peuvent être ajoutées de manière ad hoc et d’autres nécessitent un peu de planification. Si vous êtes en train d’aménager votre jardin, veillez à intégrer un éclairage de jardin dans votre conception, avec des spots intelligents dans les murs et les allées pour éclairer votre chemin et des éclairages vers le haut pour accentuer une belle architecture, des éléments d’eau et des plantations sculpturales. Éclairez un sentier pour donner une structure à votre jardin.

Pour un ajout plus facile, tournez-vous vers l’éclairage solaire, les lampes sans fil, les lampes à feston et les plus jolies lanternes. Les lanternes et les bougies sont des solutions rapides et faciles à mettre en œuvre », ajoute Jo Plant, responsable du design chez Pooky. Elles ont un effet si chaleureux et accueillant qu’elles peuvent facilement transformer un espace extérieur fatigué et inutilisé. Plus il y a de bougies, mieux c’est, éparpillées dans tous les coins, sur votre table à manger, en guise de chemin de table ».

Idées d’éclairage tendance pour le jardin en 2023

Lorsqu’il s’agit de votre jardin, vous devez créer un schéma d’éclairage à plusieurs niveaux avec différentes sources à différentes hauteurs, tout comme vous le feriez dans votre intérieur, afin de garantir un bon éclairage et de pouvoir changer l’ambiance et l’atmosphère de l’espace », conseille Reilly Gray, fondateur de SUNS Lifestyle.

En planifiant vos idées d’éclairage pour le jardin et en vous assurant que vous disposez de plusieurs sources, vous serez en mesure de créer une ambiance tout en veillant à ce qu’il y ait suffisamment d’éclairage pour toutes les utilisations de l’espace, qu’il s’agisse de socialiser avec la famille et les amis, de festoyer en plein air ou de se détendre avec un bon livre.

1. Ne sous-estimez pas les appliques murales

appliques murales de jardin
(Crédit photo : Future PLC/Douglas Gibb)

L’éclairage mural extérieur est un excellent point de départ pour les idées d’éclairage tendance pour le jardin en 2023. Non seulement ils offrent une couche de sécurité, mais ils ajoutent une couche supplémentaire de style.

L’éclairage extérieur peut également être très efficace pour créer quelque chose à partir de rien. Un mur auquel vous ne réfléchissez pas forcément pendant la journée peut devenir un élément spectaculaire la nuit grâce à un éclairage intelligent », explique Piero de Marchis, directeur de Detail Lighting. En orientant un large faisceau de lumière depuis le bas ou le haut, un mur peut être baigné de lumière et donner vie à ses tons chauds ».

Par ailleurs, en positionnant le faisceau plus près du mur, on peut capter et accentuer la texture naturelle du mur lui-même en utilisant l’ombre et la lumière. Cependant, si vous avez une maison moderne avec une finition « parfaite », toutes les légères imperfections et ondulations seront exposées en positionnant la lumière près du mur. Par conséquent, réfléchissez bien à la position de votre éclairage extérieur – éventuellement, faites même une expérience de nuit en utilisant une torche à large faisceau pour voir comment la lumière affecte la surface.

2. Illuminez un petit espace

Illuminez un petit espace
(Crédit photo : Future PLC/Robert Sanderson)

Un éclairage réfléchi est important lorsque vous travaillez sur des idées de petits jardins. Dans une cour accueillante ou un petit patio, ajoutez des spots subtils et de petite taille. En les plaçant en hauteur, vous ne perdrez rien de l’espace disponible pour manger ou planter.

Le choix d’un style et d’un ton qui se fondent dans le décor signifie également qu’ils ne constitueront pas une distraction visuelle lorsqu’ils ne seront pas utilisés.

3. Ajoutez de l’ambiance aux repas en plein air

idees declairage jardin
(Crédit photo : Future PLC)

Mélangez et assortissez les idées d’éclairage tendance pour le jardin pour ajouter de la profondeur et de l’atmosphère aux espaces de repas. Commencez par utiliser des appliques murales pour zoner l’espace et ajoutez des lampes-tempête, des lanternes et des bougies pour parfaire le look.

Se divertir à l’extérieur est devenu de plus en plus populaire et, par conséquent, une plus grande attention est accordée à l’ambiance de nos espaces de vie extérieurs tels que les patios, les salles à manger et les coins cuisine », explique Piero de Detail Lighting. Les idées d’éclairage de patio doivent être subtiles et intimes pour détendre les invités et encourager la conversation. Pensez à un éclairage indirect doux et utilisez les surfaces pour absorber et diffuser la lumière.’

Des éclairages linéaires LED à gradation situés à des endroits stratégiques et des éclairages enterrés peuvent créer une sensation de flottement, tandis que des suspensions et des plafonniers bien pensés peuvent éclairer les visages et les tables.

4. Mettez en valeur des plantations bien pensées

Mettez en valeur des plantations bien pensees
(Crédit photo : Detail Lighting)

Il est important d’étudier la façon dont la lumière tombe sur vos espaces extérieurs et de comprendre à quoi elle ressemble lorsque la lumière du jour diminue, conseille Piero de Detail Lighting. Vous pourrez alors décider ce qui nécessite des idées d’éclairage de jardin et comment. Il se peut également que vous ayez des arbres ou des arbustes qui ajouteraient une touche dramatique avec un éclairage soigneusement placé.

5. Allez jusqu’aux arbres

Allez jusquaux arbres
(Crédit photo : Future PLC/Alun Callender)

Pour créer un véritable effet, ajoutez des idées d’éclairage d’arbre extérieur pour éclairer vos allées. Vous pouvez aussi enrouler des lumières de fées. Puisque celles-ci se trouveront au niveau et au-dessus de la ligne de mire, prenez le temps de choisir la chaleur de la lumière.

Pour l’éclairage extérieur, cela peut être trop dur pour les yeux, c’est pourquoi nous recommandons toujours d’utiliser un éclairage LED blanc chaud pour les espaces extérieurs – quelque chose avec une température de couleur dans la région de 2700K -3000K, » conseille Piero de Detail Lighting. Cela permet de baigner les espaces dans une merveilleuse lumière dorée qui donne une impression de confort et d’intimité ».

6. Laissez-vous inspirer par vos intérieurs

idee declairage
(Crédit photo : Industville)

Appliquez votre style intérieur à vos idées d’éclairage de jardin pour une véritable vie intérieure-extérieure. L’époque où les choix d’éclairage de jardin se limitaient à un éclairage de sécurité blanc, simple et inintéressant est révolue ; les designs modernes d’aujourd’hui sont tout aussi élégants et variés que ceux que l’on peut trouver à l’intérieur de la maison « , note Marketa Rypacek, directrice générale d’Industville Ltd.

Nous avons constaté une tendance émergente à faire passer le look industriel, rustique et élégant de l’intérieur de la maison aux espaces de jardin. Ajoutez des éclairages d’ambiance tels que des appliques et des suspensions métalliques élégantes, pour créer l’ambiance ultime dont profiteront vos amis et votre famille ».

7. Accrochez des ampoules à énergie solaire

ampoules a energie solaire
(Crédit photo : Future PLC/Dominic Blackmore)

Les idées d’éclairage extérieur efficaces n’ont pas toujours besoin de crier leur présence. Les ampoules individuelles suspendues aux arbres et aux arbustes passent presque inaperçues pendant la journée, mais ajoutent une jolie lueur le soir venu.

8. Ajoutez de l’intérêt à un treillis

Ajoutez de linteret a un treillis
(Crédit photo : Future PLC/Lizzie Orme)

Combinez vos idées de treillis de jardin avec votre éclairage pour une victoire deux en un. Des boîtes de conserve vides, peintes et percées de trous, deviennent l’endroit idéal pour poser des bougies, qui projettent de jolies ombres lorsqu’elles sont allumées et sont très jolies pendant la journée.

9. Soyez flexible avec une lampe rechargeable

Soyez flexible avec une lampe rechargeable
(Crédit photo : Pooky)

Faites en sorte que vos idées d’éclairage de jardin soient flexibles afin de pouvoir éclairer où et quand vous en avez besoin. La dernière tendance est aux lampes rechargeables. Elles sont idéales pour être utilisées à l’extérieur lorsque l’occasion s’y prête « , explique Jo de Pooky. Un petit élément d’éclairage qui apportera une touche chaleureuse à votre patio et à votre pergola, autrefois limités par le manque de prises de courant ou la longueur des câbles. Ils peuvent être emportés n’importe où, ce qui est particulièrement utile à l’approche du soir ou dans votre jardin pour faire la fête à l’extérieur ».

10. Créez un centre de table simple

table simple
(Crédit photo : Future PLC/Dominic Blackmore)

Remplissez des pots en terre cuite avec du sable et placez-y des bougies pour faire un centre de table simple à placer sur votre table à l’extérieur. Les nombres impairs de bougies sont visuellement équilibrés, alors utilisez trois bougies de taille standard ou essayez sept ou neuf bougies effilées.

Utilisez des bougies à la citronnelle pour dissuader les moustiques et les moucherons de grignoter vos invités lorsque vous organisez des fêtes de jardin et placez-les tout autour du patio pour créer une lueur agréable pendant que vous mangez.

11. Faites de l’éclairage un objet (aquatique)

Faites de leclairage un objet aquatique
(Crédit photo : Cox & Cox)

Que pensez-vous d’une idée d’éclairage de jardin astucieuse ? Une belle pièce d’eau qui s’illumine également, comme cette pièce d’eau Filigree light up, qui a été inspirée par les riads du Maroc et apportera une touche exotique à votre jardin.

Les lumières LED donneront vie aux jeux d’eau et éviteront qu’ils ne soient appréciés que pendant la journée.

12. Optez pour un mini lampadaire

Optez pour un mini lampadaire
(Crédit photo : Future PLC/Colin Poole)

Une option élégante pour les idées d’éclairage tendance pour le jardin en 2023 est de choisir un modèle de lampadaire. Idéal pour le jardin de devant et de derrière, de nombreux modèles utilisent l’énergie solaire pour s’éclairer, et n’ont donc pas besoin d’être reliés au secteur pour éclairer votre jardin.

Les lampadaires fonctionnent merveilleusement bien en symétrie, alors optez pour un lampadaire de chaque côté d’un patio ou d’un portail d’entrée.

Idées d’éclairage tendance pour le jardin extérieur

14. Mélanger et assortir les styles

Melanger et assortir les styles
(Crédit photo : Future PLC/David Giles)

Ne vous sentez pas obligé de choisir un seul style d’éclairage pour votre jardin, optez pour plusieurs à différents niveaux pour créer une lumière d’ambiance. Une guirlande de mini-lanternes en papier sera ravissante le long de la clôture du jardin, au-dessus des sièges, tandis que des lanternes de différentes formes et tailles seront parfaites sur le sol. Les guirlandes lumineuses fonctionnent bien lorsqu’elles sont drapées sur et autour des arbres et des branches, ou peuvent même être rassemblées dans une piscine et placées dans un pot peu profond.

15. Habillez une pergola pour planter le décor

idees de decoration pour pergola
(Crédit photo : Future PLC/Joanna Henderson)

Utilisez la structure en bois d’une pergola de jardin comme une toile pour placer parfaitement une guirlande lumineuse extérieure. Cette structure en bois robuste est idéale pour fournir un cadre permettant de suspendre des lumières en toute simplicité. C’est l’endroit idéal car elle sera généralement placée au-dessus d’une zone sociale du jardin qui bénéficie le plus de l’éclairage à la nuit tombée.

16. Éclairage mural

Eclairage mural
(Crédit photo : Future PLC/Chris Everard)

Utilisez les murs extérieurs pour mettre en place un éclairage permanent sur une zone de patio. Un éclairage spécialisé vous permet d’utiliser cet espace toute l’année, quel que soit le temps. Le choix d’un éclairage mural élégant permet également d’ajouter une touche décorative, donnant à l’espace extérieur l’impression d’être une extension de l’intérieur, en appuyant simplement sur un interrupteur. Un éclairage fixe sur la terrasse est également utile pour la sécurité et la vérification de l’arrière-cour, la rendant bien éclairée.

17. Garnissez la terrasse de spots

Garnissez la terrasse de spots
(Crédit photo : Future PLC/Annaick Guitteny)

Plongez des spots dans une terrasse pour mettre en valeur les bordures et diffuser une lueur chaleureuse afin de vous assurer que tous les niveaux et marches sont bien visibles lorsque vous vous promenez dans l’espace. Choisissez des ampoules à faible émission de lumière pour vos idées d’éclairage de terrasse afin de vous assurer qu’elles ne brillent pas trop fort, pour ne pas éclairer directement les yeux.

18. Mélangez et assortissez les lanternes

Melangez et assortissez les lanternes
(Crédit photo : Future PLC/Spike Powell)

Les lanternes décoratives en métal deviennent de plus en plus l’accessoire incontournable des pièces modernes. Qu’il s’agisse de salons à l’ambiance scandinave ou de la pièce maîtresse d’une table à manger au style industriel, ces éléments d’ambiance adaptables sont à leur place dans n’importe quel projet. Rappelez-vous qu’elles étaient à l’origine le premier moyen d’éclairer les rues de l’époque victorienne et faites-en l’accessoire intérieur/extérieur parfait.

La joie pure de ces beautés contemporaines vient du choix des couleurs et des formes – il y en a une pour chaque jardin et chaque personnalité de design.

20. Tracez un chemin de lumière solaire

lumiere solaire
(Crédit photo : Future PLC/Lucinda Symons)

Les lampadaires à énergie solaire sont l’un des moyens les plus abordables et les plus simples d’éclairer un jardin. Il suffit d’enfoncer le piquet dans la pelouse, le long d’un chemin de jardin ou en bordure d’une plate-bande pour fixer le motif en place. Ils sont mobiles et permettent donc de modifier la disposition, voire de les emporter en cas de déménagement.

21. Utilisez un éclairage de faible intensité

Utilisez un eclairage de faible intensite
(Crédit photo : Future PLC/Mark Bolton)

Veillez à ce que votre jardin, votre terrasse sur le toit ou votre cour soit un espace sûr où naviguer à la nuit tombée en plaçant des lumières basses. Placez l’éclairage à une courte distance du sol, directement sur les murs d’enceinte ou les bordures du jardin pour éclairer au niveau du sol. Évitez de rendre les ampoules trop lumineuses, vous ne voulez pas qu’il s’agisse de l’éclairage principal, mais simplement d’un éclairage de sensibilisation et d’ambiance.

21. Suspendez des lumières féeriques pour une touche magique

lumieres feeriques
(Crédit image : Light4Fun)

Ajoutez de l’éclat à votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, avec un ensemble de modèles uniques de lumières féeriques. Les idées de lumières féeriques apportent une touche de magie à n’importe quel jardin : cette simple bande de lumières féeriques entrelacées à l’intérieur d’un parasol est la touche parfaite pour un lieu de rencontre. La nuit, un peu de lumière fait beaucoup de bien. Utilisez l’éclairage de manière sélective et n’oubliez pas que l’obscurité peut être utilisée pour dissimuler des zones.

22. Reliez les zones avec des guirlandes lumineuses

guirlande lumineuse exterieur jardin
(Crédit photo : Future PLC/Lizzie Orme)

Si la tendance à créer des zones de jardin est très populaire pour dédier un espace à l’aménagement du jardin, vous pouvez utiliser l’éclairage pour unifier les espaces d’en haut. Suspendez des guirlandes lumineuses à la mode pour créer un flux d’éclairage homogène dans les différentes zones.

23. Fabriquez de jolies lanternes en papier

Fabriquez de jolies lanternes en papier
(Crédit photo : Future PLC/Mark Scott)

Rien n’a plus d’impact sur l’éclairage d’un jardin que la répétition de lumières sur un chemin sombre, à la fois pour une simplicité frappante et pour la sécurité après la tombée de la nuit. Dans l’optique d’une garden-party, ces marches sont intelligemment éclairées par des sacs en papier décoratifs, que vous pouvez acheter avec un joli motif perforé ou créer vous-même avec une perforatrice et quelques minutes de votre temps.

Pour votre prochaine fête de jardin, essayez nos lanternes maison toutes simples, fabriquées avec un sac en papier lesté de gravier, un perforateur et une bougie chauffe-plat LED. Placées de chaque côté des marches du jardin, elles éclaireront le chemin de vos invités et seront tout à fait charmantes.

Peut vous intéresser: 29 idées de papier peint pour chaque pièce

24. Ajoutez des touches ludiques aux coins sombres

Ajoutez des touches ludiques aux coins sombres
(Crédit photo : Future PLC/Simon Scarboro)

L’humble lanterne en papier devient le centre de table idéal pour les fêtes lorsqu’elle est disposée en grappes dans un éventail de couleurs. Dans un mélange de tailles et suspendues à différentes hauteurs, elles transforment ce coin de jardin couvert de l’ordinaire au ludique et équilibrent les meubles de jardin plus sombres et lourds et l’intensité d’une cheminée. C’est vraiment une façon légère et lumineuse de s’amuser avec l’éclairage de jardin.

25. Optez pour des lanternes aux couleurs coordonnées

lanternes
(Crédit photo : Future PLC/David Brittain)

Si vous avez la chance d’avoir un jardin en pleine floraison, éclairez votre flore et votre faune avec des lanternes. En particulier aujourd’hui, avec les bougies LED alimentées par des piles, qui sont les plus efficaces et les plus rentables, vous pouvez éviter tous les risques liés aux vraies bougies tout en offrant une lumière saisissante. Les roses et rouges doux de ces lanternes en soie et en papier sont parfaits pour mettre en valeur la palette naturelle des rhododendrons. Tout simplement magnifique.

Comment éclairer un jardin?

Abordez la conception de votre éclairage extérieur de la même manière que celle de votre éclairage intérieur », conseille Marketa d’Industville Ltd. Pour créer un espace bien pensé et accueillant, vous devez utiliser toute la gamme des sources d’éclairage disponibles et les varier pour créer de petites poches et des bassins d’éclairage.

Déterminez les éléments de votre espace extérieur que vous souhaitez mettre en valeur, à la fois pour des raisons pratiques et esthétiques. Superposez vos éclairages extérieurs et utilisez de multiples sources de lumière, y compris des petites lampes pour guider les allées, des éclairages vers le haut pour mettre en valeur les belles plantes et les arbres, des éclairages bas pour l’ambiance et des appliques et des pendentifs dans les zones de repas et de convivialité ».

Il est également important de s’assurer que les lumières sont contrôlées indépendamment, et d’installer des variateurs d’intensité pour chaque source de lumière, si possible, afin de pouvoir créer une grande variété d’ambiances tout au long de la soirée.

Comment éclairer son jardin sans électricité?

Qu’il s’agisse de l’aspect écologique, de la liberté que procure le sans-fil ou de l’aspect élégant et industriel, une lampe solaire est l’option la plus simple pour un éclairage de jardin sans souci.

Pour économiser de l’énergie et de l’argent, les lampes solaires sont très efficaces et peuvent éclairer votre jardin sans utiliser d’électricité », convient Paul Collins, responsable des services techniques, NICEIC(opens in new tab). Les lanternes solaires peuvent également être un bon choix, fournissant une lueur chaude portable qui peut être positionnée là où vous en avez besoin dans le jardin ».

Les lumières féeriques sont également un choix populaire, avec leurs petites lampes LED (ampoules) qui n’ont besoin que d’une petite quantité de lumière du soleil, ce qui leur permet de fonctionner même après les jours les plus sombres. En émettant une lueur ambiante mais faible, elles ont l’avantage d’avoir un impact environnemental et une pollution lumineuse moindres, tout en constituant une jolie toile de fond pour les réunions saisonnières ».

Plus la technologie solaire progresse, plus les choix sont nombreux pour créer un certain nombre de looks dans votre espace extérieur – qu’il s’agisse de les placer au cœur du feuillage pour une lueur interne ou de les aligner fièrement le long d’un chemin.

Quel est le meilleur type d’éclairage pour l’extérieur?

Les meilleures idées d’éclairage de jardin sont celles qui sont spécifiques à l’extérieur, qui résistent aux intempéries et qui créent une lueur d’ambiance.

Lorsque vous choisissez des luminaires pour votre jardin, pensez aux LED et aux fluorescents compacts, qui produisent de la lumière plus efficacement, durent plus longtemps et ne génèrent aucun élément toxique, conseille Michael Meiser, expert en éclairage, Lumilum. Optez pour des ampoules blanc chaud d’une température de couleur d’environ 2700K. Elles ne sont pas trop dures, mais créent suffisamment de lumière pour éclairer les zones extérieures lorsqu’il fait sombre ».

Considérez également la luminosité : 50 lumens sont suffisants pour un éclairage de fond, 100-200 lumens pour éclairer un chemin et jusqu’à 700 lumens pour un petit patio. Et plutôt que d’opter pour un éclairage plus intense si vous avez un espace plus grand, cherchez plutôt à répartir la lumière.

Où placer les éclairages de jardin?

L’emplacement est tout aussi important que les styles d’éclairage de jardin eux-mêmes. Cela dépend généralement de la disposition de votre jardin et de ce que vous espérez éclairer.

Pensez à la direction de chaque lumière pour vous assurer que vous mettez en valeur les zones de votre jardin sur lesquelles vous souhaitez attirer l’attention », conseille Marketa d’Industville Ltd. L’éclairage extérieur peut accentuer l’architecture, les couleurs et les textures de votre propriété pour créer un espace de vie extérieur dont vous pourrez être fier.

Assurez-vous d’expérimenter différentes positions avant de décider de l’emplacement définitif. Vous pouvez utiliser une grande torche sous différents angles pour voir où elle est susceptible de fournir de la lumière. Pour un éclairage sans éblouissement, optez pour des appliques murales orientées vers le bas qui créent une atmosphère relaxante dont tout le monde pourra profiter. »

Publications similaires