Idées de peinture pour table de pique-nique
|

Idées de peinture pour table de pique-nique pour donner une nouvelle vie à votre jardin

Les mois les plus chauds nous ont amenés à réfléchir aux idées de peinture de table de pique-nique à mettre en œuvre. C’est l’occasion de revigorer de vieilles pièces ou d’ajouter de la personnalité à de nouveaux achats.

Même les meilleurs meubles de jardin peuvent sembler un peu fatigués après quelques années d’utilisation, alors si vous donnez à votre table un coup de peinture, pourquoi ne pas faire travailler vos muscles créatifs en même temps.

Idées de peinture pour table de pique-nique

Lorsque vous choisissez les idées de peinture de table de pique-nique avec lesquelles vous souhaitez jouer, assurez-vous que la couleur convient à votre jardin et aux meubles.

« Sélectionnez votre palette de couleurs en fonction des nuances qui s’adapteront à la conception de votre jardin existant et à vos plantes, et surtout, apportez un sourire sur votre visage », suggère Ben Thornborough, co-fondateur des spécialistes de la peinture pour bois et verre Thorndown.

‘Utilisez des pots d’échantillons pour vous assurer d’obtenir exactement la couleur souhaitée et optez toujours pour une peinture pour bois spécialement formulée pour une utilisation en extérieur. Cela garantira que vos couleurs choisies durent plus longtemps.

1. Optez pour un badigeon chic

Idees de peinture pour table de pique nique 2
(Crédit image : Future PLC/Douglas Gibb)

Un effet blanchi à la chaux fonctionne à merveille à l’extérieur sur les meilleurs meubles de jardin en bois, ajoutant soit une sensation côtière détendue à votre espace.

C’est idéal pour les débutants car vous n’avez pas besoin d’être trop soigné. « Il n’y a pas d’erreurs dans le rafraîchissement de votre mobilier d’extérieur, seulement des accidents heureux », ajoute Anthony Roebuck qui se spécialise dans la peinture à l’aquarelle et recommande même le médium pour les idées de peinture de table de pique-nique.

« Il existe maintenant des produits aquarelles spécialement conçus pour le bois qui résistent aux éléments », explique Anthony. « J’ai vu des transformations fantastiques avec juste un pinceau, de l’eau et un ensemble d’aquarelles d’extérieur. » Le lavage des couleurs donne une touche douce et éthérée qui peut donner à vos meubles un aspect fantaisiste, presque comme quelque chose d’une peinture impressionniste.

2. Contraste avec les sièges peints

Idees de peinture pour table de pique nique 3
(Crédit image : Annie Sloan)

Que vous ayez choisi un coloris audacieux et lumineux ou un coloris calme et doux pour vos idées de peinture de table de pique-nique, vous pouvez ajouter un intérêt supplémentaire en peignant vos idées de sièges de jardin dans des tons contrastés.

Pour éviter que le look ne soit écrasant, respectez un maximum de trois couleurs pour les sièges. « Pour les petits meubles, comme les chaises, une petite brosse sera le meilleur outil », déclare Tim Warren, expert en bricolage chez Adkiwk. « Les objets plus grands comme les dessus de table en bois peuvent être peints avec un rouleau. »

3. Ajoutez des rayures élégantes

Idees de peinture pour table de pique nique 4
(Crédit image : Future PLC)

Une fois que vous avez compris comment peindre les meubles de jardin avec succès, il est temps de commencer à jouer avec les motifs. Les rayures sont l’un des motifs les plus faciles sur les tables de pique-nique grâce à la majorité d’entre elles ayant des planches de bois individuelles formant le dessus.

Vous pouvez en peindre une ou deux d’une couleur différente de la majeure partie de la surface et, si vous avez du ruban adhésif Frog Tape, ajouter des rayures plus petites au milieu des autres planches.

4. Coordonner avec votre banc

Idees de peinture pour table de pique nique 5
(Crédit image : Thorndown)

Pour un look cohérent, assortissez vos sièges aux idées de peinture de table de pique-nique que vous avez choisies. Pour une finition professionnelle, faites de votre mieux pour assurer une couche de peinture égale sur chacun.

« Après la première couche, attendez que la peinture sèche complètement puis appliquez une deuxième couche », conseille James Greenwood, expert en peinture chez Graham & Brown. « Lorsque vous peignez chaque section, assurez-vous de n’utiliser qu’une légère couche de peinture, il est toujours préférable de faire deux couches légères qu’une couche épaisse. »

5. Peignez les jambes et laissez le haut

Idees de peinture pour table de pique nique 6
(Crédit image : Future PLC/G J Watkins)

Si vous cherchez une approche différente pour peindre votre table d’extérieur, ou si vous ne vous êtes pas encore totalement engagé dans une couleur, alors pourquoi ne pas simplement peindre les pieds? Du ruban de grenouille ou du ruban adhésif vous aidera à contenir la peinture sur les jambes.

Ensuite, plus tard dans l’été ou l’année prochaine, vous voudrez peut-être peindre le dessus d’une autre couleur. Si vous voulez que ce soit la même couleur, notez que les jambes peuvent s’être un peu estompées, faites un test rapide sur le dessous du haut ou adoptez le doux effet ombré.

Quelle est la meilleure façon de peindre une table pique-nique en bois?

Avant de commencer avec vos idées de peinture de table de pique-nique choisies, il y a quelques étapes de préparation à garder à l’esprit – à savoir le nettoyage, le ponçage et l’apprêt. Voici comment et pourquoi vous ne devriez pas glisser ces étapes…

1. Nettoyer la surface

« Bien que vous ayez peut-être envie de craquer avec la peinture, nettoyer vos meubles de jardin est la première étape et il est crucial de ne pas l’oublier », conseille l’expert en peinture Jamie Hancox de la marque de peinture Tikkurila.

« Après quelques années de négligence ou quelques années à braver les éléments, les meubles d’extérieur ont tendance à accumuler toutes sortes de saletés, de crasse et de croissance microbienne, qui devront toutes être lavées avant que le travail puisse continuer. »

2. Poncer la surface

« En règle générale, si vous ne poncez pas le bois avant de peindre, la peinture appliquée pourrait s’écailler après un certain temps », explique Joe Handley, qui travaille avec les produits d’extérieur chez Black + Decker.

« Tout d’abord, commencez par enlever toute finition existante, si le bois a une peinture ou un vernis antérieur, il est important de l’enlever avant de peindre. Poncer ensuite la surface à l’aide d’une ponceuse orbitale ; cela aide à créer une surface lisse et uniforme pour la peinture. Avant de peindre, assurez-vous de balayer toute poussière de ponçage à l’aide d’un chiffon collant ou d’un chiffon non pelucheux, car cela se mélangera à la peinture. Appliquez un apprêt et passez à la peinture.

Notez que certaines peintures spéciales éliminent le besoin de ponçage, alors assurez-vous de consulter les conseils du détaillant avant de commencer.

3. Amorcer les meubles

« Pour garantir une finition uniforme et durable, il est toujours préférable de commencer un travail de peinture avec une sous-couche ou un apprêt », recommande James de Graham & Brown.

« Choisissez un apprêt qui correspond étroitement à la couleur de votre couche de finition et appliquez-le en larges traits, en travaillant avec un bord humide. »

A lire également