Les tendances déco qui domineront en 2024

Les tendances déco qui domineront en 2024

Une nouvelle année est synonyme de nouvelles possibilités, de nouveaux objectifs et (ce qui nous intéresse le plus !) de tendances en matière de décoration intérieure. Qu’il s’agisse de couleurs, de matériaux, de formes ou de styles, nous nous sommes entretenus avec des experts pour découvrir les tendances déco 2024 qui marqueront cette année.

Que vous souhaitiez rafraîchir votre intérieur en douceur (nouvelle année, nouveau moi), que vous vous lanciez enfin dans un grand projet de redécoration, ou que vous commenciez une maison ou une extension à partir de zéro, les tendances sont un excellent moyen de démarrer.

Bien que le plus important soit ce qui vous parle et ce qui fonctionne dans votre vie, une tendance peut être un point de départ utile ou un style de décoration qui tient debout.

Des tendances pour le salon et la chambre à coucher aux tendances en matière de papier peint et de peinture, il existe de nombreuses façons simples de moderniser votre espace pour la nouvelle année.

Tendances déco 2024

Le thème des tendances déco pour l’année 2024 s’articule autour d’un rapprochement avec la nature, d’une inspiration puisée dans le passé, et de l’ajout de courbes plus somptueuses dans nos maisons. Explorons ces éléments plus en détail…

« Les couleurs de peinture terreuses réinventées devraient prendre la vedette en 2024 en raison de leur capacité à raviver notre lien avec la nature et à ancrer l’espace », déclare Flora Hogg, designer de couleurs chez Craig & Rose, une marque de peinture. « Imaginez des teintes de terre, d’argile et de feuillage associées à une explosion de couleurs.

Les verts forestiers profonds et les tons terracotta devraient gagner en popularité, apportant la tranquillité de l’extérieur à l’intérieur et favorisant le bien-être », ajoute Annah Kelly, experte en stylisme pour les spécialistes du mobilier d’extérieur chez Bridgman.

Nuances de soleil

les tendances deco 2024

(Crédit photo : Future PLC)

« En 2023, la popularité des gris et des bleus plus froids était évidente, mais à l’aube de 2024, une palette de bruns riches, d’oranges profonds et de rouges discrets fera son entrée », conseille Johanna Constantinou, experte en tendances chez Tapi. Les teintes chaudes apportent un sentiment de confort aux espaces, les rendant idéales pour créer des espaces de vie intimes et accueillants.

Les teintes crépusculaires devraient se démarquer comme une tendance clé de la décoration intérieure en 2024, alors que les gens cherchent à imprégner leurs maisons de couleurs ensoleillées et optimistes », ajoute Lena Gierasinska, responsable des produits et des présentoirs chez Barker and Stonehouse. Grâce à leurs propriétés énergisantes, les teintes de coucher de soleil conviennent particulièrement bien aux salons et aux cuisines, créant un espace joyeux et stimulant qui stimule l’humeur.

Pour ceux qui souhaitent atténuer l’audace de ces teintes, choisissez des tons neutres sablonneux comme base et sélectionnez quelques accessoires dans un ton d’accent, comme la terre cuite, pour lier l’ensemble et obtenir une cohérence visuelle de couchers de soleil », suggère Lena.

La couleur de l’année de Pantone, Peach Fuzz, s’intègre naturellement très bien dans cette somptueuse palette de couchers de soleil.

Le jaune

tendances deco 2024 jaune

(Crédit photo : Future PLC/Dominic Blackmore)

Dans le sillage du coucher de soleil, le jaune est considéré comme une couleur à surveiller pour l’année à venir.

« Les teintes marigold, avec leur comportement chaleureux et joyeux, devraient apporter une bouffée d’optimisme dans nos maisons », note Kate Palmer, directrice créative de The Painted Furniture Company. Cette teinte stimulante mélange un jaune ensoleillé et un or riche pour obtenir un ton d’inspiration florale qui incarne l’esprit du soleil, rayonnant de positivité et d’énergie.

« Le jaune sera très présent en 2024″, affirme Shelley Cochrane, acheteuse d’accessoires chez Furniture Village. Associer cette belle et riche nuance de soleil à des touches rafraîchissantes de meubles d’inspiration campagne anglaise blanchis à la chaux est le moyen idéal d’intégrer cette tendance dans votre maison. Le jaune convient également parfaitement aux meubles de grande taille pour créer un point de mire. »

Le bleu

tendances deco 2024 bleu

(Crédit photo : Future PLC/Darren Chung)

Pour rester dans le thème des couleurs inspirées directement de la nature, le bleu est une autre teinte qui occupera une place prépondérante. En 2024, la popularité durable des teintes bleues, allant des bleus pâles sereins aux tons profonds et riches, restera une force dominante dans la décoration intérieure », déclare Kate de The Painted Furniture Company.

« De l’audacieux cobalt à l’aqua brillant, le bleu devrait être la teinte de l’année 2024 », ajoute Hilary Green, responsable du design chez Dartington Crystal. Cette teinte convient parfaitement aux pièces qui privilégient la détente, telles que les chambres à coucher, les salles de bains et les salons.

Hilary suggère d’introduire le bleu dans n’importe quel espace par le biais d’accessoires décoratifs, tels que des vases, des coussins ou des plaids. Ces touches de bleu – qu’elles soient discrètes ou évidentes – amélioreront l’ambiance dans votre maison sans qu’il soit nécessaire de procéder à une redécoration coûteuse.

Le vert

tendances deco 2024 vert

(Crédit photo : Future PLC/Simon Brown)

Vous ne pouvez pas vraiment embrasser les couleurs naturelles sans aborder le vert, qui devrait jouer un rôle important dans les tendances de la décoration intérieure en 2024. Les tons apaisants de vert pastel tels que la menthe et la pistache devraient être des choix populaires », conseille Molly Chandler, designer chez Willis & Stone. Renvoyant aux thèmes de la nature, les nuances de vert pastel ont des tonalités chaudes et accueillantes, ce qui en fait un choix idéal pour créer une atmosphère apaisante.

« Le vert, une couleur qui reflète le monde naturel, donne une impression d’extérieur à l’intérieur et contribue à créer une atmosphère harmonieuse et apaisante », ajoute l’architecte d’intérieur Juliette Thomas.

C’est une couleur extrêmement polyvalente, allant de la sauge douce à l’émeraude audacieuse en passant par le vert forêt profond. Cette couleur convient parfaitement à un large éventail d’esthétiques et est encore plus belle lorsqu’elle est superposée dans des tons différents.

Pastels sourds

tendances deco 2024 Pastels sourds

(Crédit photo : Future PLC/Polly Wreford)

Les pastels, avec une touche feutrée et sophistiquée, gagnent en popularité en 2024″, explique Kate de The Painted Furniture Company. La lavande douce, le rose poussiéreux et la menthe pâle sont utilisés pour créer des espaces intérieurs sereins et élégants.

« Les pastels doux ont la capacité de refléter et d’améliorer la lumière naturelle, donnant l’impression que les pièces sont plus lumineuses et plus spacieuses », conseille Kate, ce qui est particulièrement bénéfique pour les petits espaces ou les pièces ayant un accès limité à la lumière naturelle.

En ce qui concerne les tendances déco 2024, nous nous attendons à voir beaucoup plus de pastels doux et feutrés utilisés dans la décoration d’intérieur », convient Anna Hill, conseillère en couleurs chez Fenwick & Tilbrook, une marque de peinture. Les bleus doux, les tons lavande et les neutres rosés seront très populaires l’année prochaine.

« Ces couleurs sont parfaites pour créer une atmosphère calme et sereine dans la maison, tout en apportant une couleur subtile. Elles sont également très polyvalentes et s’associent facilement à une variété d’autres couleurs. »

A Lire Également: Les 11 Couleurs De Peinture 2024, Selon Les Experts

La tendance vers des intérieurs plus éclectiques ces derniers temps est très agréable à voir, car les gens adoptent les couleurs, les motifs et les pièces qu’ils aiment le plus dans leur maison », conseille Shelley de Furniture Village.

« Les deux principaux styles que nous observons dans les tendances déco 2024 s’inscrivent certainement dans cette… »

Renouveau des années soixante-dix

Renouveau des annees soixante

Les intérieurs d’inspiration rétro devraient connaître une résurgence en 2024, en s’inspirant du design des années 70″, note Chelsea Clark, responsable de la marque chez Henderson Design Group. Les motifs abstraits dans des couleurs chaudes et riches seront présents dans une variété de produits d’intérieur, allant des coussins et des tapis aux revêtements muraux.

« Les papiers peints aux couleurs saturées et aux motifs géométriques à grande échelle deviendront de plus en plus populaires parmi les décorateurs d’intérieur et les propriétaires, ce qui permettra de créer un fort impact dans des espaces inattendus, tels que les couloirs et les vestiaires », ajoute Chelsea.

« Les papiers peints des années 1970 étaient souvent géométriques ou présentaient un élément d’impression répétée », ajoute Jamie Watkins, cofondateur de Divine Savages. Pour obtenir un look inspiré des années 70 avec une touche contemporaine dans la maison, essayez de poser votre papier peint sur le plafond.

« C’est un geste courageux lorsque l’on utilise une peinture de couleur foncée, mais il équilibre parfaitement un imprimé audacieux de style 70’s, donnant une impression de moins c’est plus », poursuit Jamie.

Le renouveau des années soixante-dix ne se limite pas aux imprimés et aux meubles, car les espaces sont réaménagés avec une touche rétro, par exemple avec des coins de conversation. « Nombre de nos clients souhaitent jouer avec les niveaux architecturaux pour créer des zones intimes qui peuvent être utilisées comme espaces de conversation entre amis », explique Alicia Meireles, directrice associée de la décoration d’intérieur chez OWN LONDON.

Maximalisme sombre

deco 2024 Maximalisme sombre

Le maximalisme sombre est un autre style dramatique qui devrait remporter la palme en termes de tendances déco 2024. Il s’agit d’adopter une abondance de couleurs sombres différentes, de textures riches et de les mélanger pour créer une atmosphère morose.

« Le maximalisme sombre est une branche particulière du maximalisme qui se concentre sur une palette de couleurs sombres et lunatiques composée de noir et de couleurs de pierres précieuses telles que le rouge rubis, l’émeraude et le saphir », explique Melissa Denham, experte en décoration d’intérieur chez Hammonds Fitted Furniture.

« Ce style peut facilement devenir désordonné s’il n’est pas bien organisé », note Melissa. Pour créer un sentiment de cohésion dans un environnement sombre et maximaliste, essayez d’ajouter des finitions dures comme le bois et le marbre. Cela permet d’équilibrer les couleurs et les motifs saturés. En fin de compte, un décor maximaliste sombre semblera lourd, tout en ayant l’air riche et déterminé.

« J’ai remarqué que de plus en plus de clients demandent des intérieurs sombres et moroses en raison de l’atmosphère chaleureuse et dramatique qu’ils tendent à créer », explique Juliette Thomas, architecte d’intérieur. « Les tons profonds de noir, de marine, de charbon, de vert forêt et de bordeaux foncé sont essentiels pour ce style. »

En 2024, les tendances en matière de décoration intérieure pour le mobilier consistent à revenir aux styles rétro et à s’inspirer de la nature pour ce qui est des formes et des matériaux. De plus, l’accent est mis sur le rejet du mobilier éphémère.

Silhouettes courbes

Les tendances deco qui domineront en 2024

(Crédit photo : Future PLC)

Le mobilier incurvé est en passe de devenir la prochaine grande tendance », déclare Daniel Ufland, expert en décoration d’intérieur et cofondateur de Flitch. Nous constatons une préférence croissante pour les sièges à dossier incurvé, marquant un changement notable par rapport à l’année précédente où l’on avait tendance à privilégier les lignes et les angles aigus.

Qu’il s’agisse d’une disposition plus sociale d’un canapé arrondi ou d’une table de salle à manger avec des contours moins contraignants, cette tendance se prête parfaitement à l’accueil et à la convivialité », note Daniel. Cette tendance élimine les coins et les bords anguleux, ou du moins aide à compenser ceux qui existent déjà. Ces silhouettes plus souples et ces angles moins rigides peuvent contribuer à adoucir un espace et le rendre plus moderne et plus organique.

« Les silhouettes douces et incurvées étaient très populaires en 2023 et elles sont certainement là pour rester », déclare Juliette Thomas, architecte d’intérieur. Offrant une apparence douce et esthétique, les courbes introduisent de la fluidité dans un espace, contribuant à un sentiment de confort et de convivialité.

Extrêmement polyvalentes, les courbes améliorent également la fluidité spatiale d’une pièce en la rendant plus ouverte et moins rigide. De plus, elles sont intemporelles car elles ne sont pas liées à une esthétique spécifique.

Rotin

tendances deco 2024 Rotin

(Crédit d’image : Future PLC/Dan Duchars)

L’amour constant pour les meubles en rotin, qui devrait se poursuivre jusqu’en 2024, s’inscrit parfaitement dans le cadre des arêtes arrondies et du retour aux styles rétro.

« Nous constatons un énorme intérêt pour les meubles en rotin – en tant que matériau durable et naturel, ils s’intègrent sans effort dans les intérieurs classiques et contemporains », explique Laura Burnett, responsable des achats chez Feather and Black.

Touches rétro

tendances deco 2024 Touches retro

(Crédit photo : Future PLC)

En plus d’un look rétro, avec des objets des années 1970, il y a aussi un retour plus général vers des objets d’autres années passées.

« Les objets rétro tels que les tables d’apothicaire, les coiffeuses et les tables gigognes vont connaître un regain d’intérêt, tout comme les chaises longues et les bureaux », note Daniel de Flitch. Ce clin d’œil au passé s’explique par l’adoption d’un rythme de vie plus lent. Le fait de disposer d’un espace dédié à des tâches telles que l’écriture ou le repos peut nous aider à nous immerger totalement dans une tâche.

Cette tendance se traduira également par une augmentation constante de la restauration de meubles, s’inscrivant dans l’intérêt général pour le shopping d’occasion et la prolongation de la durée de vie des objets de notre maison.

Construit pour durer

tendances deco 2024 Construit pour durer

(Crédit photo : Future PLC)

« Les designs durables et construits pour durer ont toujours été à la mode, mais ils le seront encore plus en 2024, car nous faisons tous de notre mieux pour acheter de manière plus consciente », déclare Sebastian Clarke, designer principal chez King Living.

« Les propriétaires recherchent des meubles qu’ils pourront déplacer d’une maison à l’autre pendant de nombreuses années. Qu’il s’agisse d’un canapé modulaire qui peut être retravaillé et redessiné pour s’adapter à différents espaces ou de housses amovibles qui peuvent être interchangées au fil des saisons ou en fonction de l’esthétique de la maison. »

La nouveauté pour 2024 sera l’accentuation des angles inhabituels et des motifs abstraits », conseille Sarah Lloyd, spécialiste de la peinture et des intérieurs chez Valspar Paint.

« Des canapés aux coussins, en passant par les vases et les arcades murales, les jeux d’angles abstraits seront très tendance. L’introduction de formes arrondies, comme les miroirs de courtoisie cintrés, apporte de la douceur à votre espace si vous n’avez pas d’angles avec lesquels jouer dans votre maison ! »

Formes festonnées

tendances deco 2024 Formes festonnees

(Crédit photo : Future PLC)

Les détails festonnés sont un excellent moyen de combiner différents styles de décoration et c’est le moment de les intégrer dans votre maison si vous ne l’avez pas encore fait », déclare Amy Wilson, décoratrice d’intérieur chez 247 Stores et 247 Rideaux.

Les têtes de lit et les lampes festonnées ont été très prisées ces dernières années et sont en train de disparaître rapidement. Si vous cherchez à vous démarquer avec des bords festonnés, pourquoi ne pas incorporer des bordures de rideaux contemporaines dans votre salon – elles apporteront une finition luxueuse et ajouteront de l’intérêt à n’importe quel espace intérieur.

Touches tactiles

Touches tactiles

(Crédit photo : Future PLC/David Brittain)

En 2024, les propriétaires chercheront à incorporer des textures réconfortantes sous forme de tissus tactiles et de matériaux naturels pour créer un intérieur douillet et cocooning », note Lisa Coppin, directrice de la création chez The Cotswold Company.

« Ces tissus peuvent être incorporés de différentes manières, depuis les meubles rembourrés en bouclette jusqu’aux jetés et coussins en tricot épais, tous parfaits pour les mois les plus froids de l’année.

« Les moments tactiles ne se limitent pas aux matières douces : le matériel connaît lui aussi un regain d’intérêt. Nous voyons de plus en plus de demandes pour des accessoires qui ajoutent de la texture et de l’intérêt à la décoration des pièces – et l’introduction de boutons et de poignées tactiles est un excellent moyen d’y parvenir », déclare Paul Clifford, directeur général de Croft.

« Le choix de la qualité pour les objets fréquemment touchés est la clé de la longévité. Choisissez donc des poignées et boutons de meuble avec un motif et un design intéressants pour une finition luxueuse qui fait la différence. »

Matériaux naturels

Materiaux naturels

(Crédit photo : Future PLC)

Toutes les couleurs de la nature étant si importantes pour les tendances de la décoration intérieure en 2024, il n’est pas surprenant que les matériaux suivent la même voie.

« Nous recherchons un lien avec la nature – faites entrer l’extérieur avec des tons doux de galets et de sauge, des tissus naturels tels que le lin et le coton, et des édredons en coton ressemblant à des nuages, offrant un confort suprême et une évasion d’un monde occupé », souligne Laura de Feather and Black.

Revêtements de sol durables

Revetements de sol durables

(Crédit photo : Future PLC/David Giles)

La décoration intérieure respectueuse de l’environnement est en hausse depuis quelques années et cette tendance devrait se poursuivre en 2024, car elle contribue à un mode de vie durable tout en aidant à créer un environnement de vie plus sain et plus attentif », note Johanna de Tapi. Cette tendance est mise en œuvre dans les revêtements de sol, avec des matériaux tels que la laine, les plastiques récupérés et le polyester recyclé, qui constituent d’excellentes options écologiques pour les moquettes.

« La demande d’options écologiques telles que les matériaux recyclés, la laine et le sisal ne cesse de croître, car les consommateurs cherchent à faire des choix respectueux de l’environnement », confirme Jon Flannigan, chef de produit chez Kersaint Cobb.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *