Tendances de revêtements de sol 2023
|

Tendances de revêtements de sol 2023: Les 10 meilleures tendances à surveiller

Nous avons demandé aux experts les principales tendances de revêtement de sol que vous devez connaître à l’aube de 2023. Que vous construisiez, agrandissiez ou rénoviez, nous avons tout ce qu’il vous faut.

Dans le monde de la décoration intérieure, une nouvelle année apporte de nouvelles tendances de revêtements de sol et nous sommes là pour nous assurer que vous savez exactement de quoi il s’agit.

Nous avons demandé aux experts du secteur de nous donner leurs meilleurs conseils et de nous faire part de leurs connaissances d’initiés. Ainsi, avant de commencer à chercher des types de revêtements de sol, vous pourrez le faire en toute confiance, en sachant non seulement quels styles vous seront présentés lors de votre recherche, mais aussi lesquels s’adapteront le mieux à l’aménagement intérieur que vous avez prévu.

Qu’il s’agisse des couleurs et des motifs les plus récents ou de la façon dont certains de nos matériaux classiques préférés sont utilisés de manière plus moderne, ne commencez pas votre recherche de revêtement de sol sans vous renseigner sur notre guide des nouveautés.

Les principales tendances de revêtement de sol en 2023

Avant de nous plonger dans les looks les plus modernes et les plus élégants du monde des revêtements de sol, nous avons demandé aux experts s’il existait des thèmes dominants auxquels les acheteurs devraient être attentifs – cela devrait vous aider à affiner votre sélection, que vous recherchiez des idées de revêtements de sol en bois ou quelque chose d’un peu plus inhabituel.

La plupart des tendances prévues sont, comme on pouvait s’y attendre, basées sur des produits hautement durables, ainsi que sur ceux qui peuvent être bénéfiques pour le bien-être et la santé du propriétaire. On constate également une nette évolution vers des matériaux de revêtement de sol susceptibles de résister à l’épreuve du temps, ce qui signifie qu’il n’y aura pas besoin de payer des réparations ou des remplacements de sitôt.

Enfin, il semble que l’année 2023 sera consacrée à la création d’un sentiment de chaleur et d’une ambiance plus « simple » dans nos maisons. Lisez la suite pour voir comment vous pouvez y parvenir avec vos choix de revêtements de sol.

1. Attendez-vous à voir des chevrons partout

les chevrons au sol
(Crédit image : Woodpecker Flooring)

La tendance des revêtements de sol à chevrons s’est vraiment épanouie en 2022 et il semble que ce style d’aménagement de la maison sera encore présent pendant un certain temps. D’une certaine manière, il n’est jamais vraiment parti. Il suffit de penser à l’enthousiasme avec lequel les rénovateurs s’attellent à la restauration des parquets lorsqu’ils les trouvent cachés sous de vieux tapis. Les sols à chevrons offrent un aspect très similaire et élégant.

De nos jours, les sols à chevrons se présentent sous toutes sortes de formes, du bois au carrelage. Cependant, ce sont toujours les sols en bois à chevrons qui sont les plus demandés, bien que dans des tons légèrement plus chauds que ceux que nous avons vus précédemment.

« Je constate que de plus en plus de consommateurs optent pour des styles à chevrons dans une teinte de chêne plus standard plutôt que dans des tons gris et blancs, afin d’obtenir un revêtement de sol en bois intemporel qui durera toujours », explique Nina Whiley, conseillère commerciale résidentielle chez Havwoods.

 » Pour les espaces ouverts, je recommande de choisir des planches larges ou un motif à chevrons ou chevrons surdimensionné « , explique Sophie Zacha-Lamaret, directrice de projet chez Havwoods. « Pour les petits espaces, les propriétaires devraient opter pour un chevron de petite taille dans une finition plus claire, car cela fera paraître la pièce plus grande et plus spacieuse. »

2. Se sentir bien avec des sols aux tons plus chauds

sols aux tons plus chauds
(Crédit image : Porcelain Superstore)

Peut-être que cela a quelque chose à voir avec la période de l’année, et les gens qui essaient de créer une ambiance plus chaleureuse, ou peut-être est-ce simplement une réaction au fait que beaucoup d’entre nous semblent passer un peu plus de temps dans leurs maisons ces jours-ci, mais il semble que nous soyons désireux de créer une ambiance plus chaleureuse et plus accueillante maintenant que jamais auparavant.

« Les carrelages beiges reviennent sur le devant de la scène – les tons chauds classiques reflètent l’époque dans laquelle nous vivons », explique Abbas Youssefi, directeur de Porcelain Superstore. « Dans la même veine, nous nous attendons à voir la tendance de la terre cuite se poursuivre. Ces carrelages ont tout du côté rustique, conçus pour créer des espaces habités plutôt qu’une pièce qui a l’air ‘toute neuve’. « 

« Nous recommandons d’incorporer des palettes de couleurs plus chaudes dans les pièces de mobilier focales telles que les tapis et les luminaires de déclaration ou d’ajouter des éléments d’intérieur scandinaves minimalistes pour ceux qui veulent faire un rafraîchissement plus subtil pour le changement de saison », explique Mike Head, directeur chez Atlas Ceramics. « Si vous recherchez une transformation plus affirmée, envisagez de changer les idées de revêtement de sol de votre couloir ou de votre cuisine pour des carrelages en terre cuite. Les carrelages en terre cuite ont une couleur naturelle rouge foncé ou argileuse terreuse et sont le moyen parfait d’apporter une esthétique extérieure à l’intérieur pour le changement de saison. »

3. Incorporez beaucoup de caractère et de texture

Tendances sol.jpg
Tendances de revêtements de sol 2023

Les surfaces tactiles qui stimulent les sens font également la une en ce moment, ajoutant de l’intérêt et du caractère partout où elles sont incorporées. Même si les sols en bois sont la première chose qui vient à l’esprit, de nombreuses variétés de sols stratifiés, ainsi que des sols en béton poli et des vinyles peuvent être produits avec des surfaces texturées intéressantes.

« De plus en plus de propriétaires optent aujourd’hui pour des planches de caractère et rustiques », explique Steve Clent, directeur de clientèle mondiale chez Havwoods. « Cela permet d’ajouter de la texture et de renforcer la profondeur des espaces intérieurs tout en créant une sensation d’authenticité. »

4. Vérifiez que vos produits sont durables

Tendances revetements de sol 2023
(Crédit photo : Recork)

Comme on peut s’y attendre à notre époque, les tendances en matière de revêtements de sol reflètent la nécessité, dont nous sommes tous conscients, que les produits que nous achetons soient à la fois respectueux de la planète et de notre porte-monnaie.

Cela signifie qu’il faut utiliser des produits conçus pour réduire notre empreinte carbone ainsi que des produits conçus pour résister à l’épreuve du temps dans nos maisons.

« L’utilisation de matériaux durables et respectueux de l’environnement dans la maison, comme le liège, continuera d’être populaire au cours de la nouvelle année, car les propriétaires apprécient plus que jamais la provenance des objets », confirme James Scully, fondateur de Recork. En ce qui concerne les revêtements de sol, l’abandon de la fabrication « rapide » en série signifie qu’il faut promouvoir l’utilisation de matériaux écologiques. Le revêtement de sol en liège est une option polyvalente pour la maison qui offre non seulement un choix de revêtement de sol naturel d’inspiration scandinave, mais qui présente également des avantages pour la santé et le bien-être. »

« On constate une nette évolution vers des choix plus conscients, avec des propriétaires qui choisissent de prolonger la durée de vie de leurs appareils existants, d’acheter dans des magasins d’occasion ou d’acheter des articles ménagers qui ont été produits de manière durable », convient Simon Myatt, conseiller en spécification chez Havwoods.

« Créer une maison consciente avec des choix durables sera une grande nouvelle en 2023 et au-delà », déclare Darwyn Ker, directeur général de Woodpecker Flooring, qui s’approvisionne en bois pour la fabrication de ses planches dans des forêts gérées de manière responsable et qui s’est également engagé à devenir la première entreprise de revêtement de sol à bilan carbone positif d’ici 2030. L’entreprise a également lancé la Woodpecker Forest of Tomorrow en 2021, dans le cadre de laquelle 50 000 jeunes arbres seront plantés sur un terrain de 200 acres dans le sud du Pays de Galles.

5. Le vinyle est une option durable

vinyle revetement de sol
(Crédit image : Lifestyle Floors)

Il semble que 2022 ait été l’année où les propriétaires ont vraiment commencé à se défaire des idées préconçues qu’ils pouvaient avoir sur les revêtements de sol en vinyle et ont adopté tous les avantages offerts par les revêtements de sol LVT – luxury vinyl tile. Cela signifie qu’en 2023, les revêtements de sol en vinyle devraient être une grande nouveauté.

« Les vinyles à dos textile seront de plus en plus populaires en 2023, car les clients continuent d’investir dans des revêtements de sol durables et de bonne qualité, tout en conservant les options de style et de design qu’offre le vinyle », prédit Inga Morris-Blincoe, directrice générale de Lifestyle Floors. « En termes de couleurs, il y a une nette tendance à délaisser les bois gris et à se tourner vers des tons plus chauds, notamment dans les motifs à chevrons.

« Les motifs font également leur réapparition, en particulier le monochrome et les nuances de bleu. Les beiges et les neutres restent populaires, bien qu’ils soient lentement remplacés par des choix plus vibrants et plus audacieux dans de nombreux cas. »

6. Remplacez le brun foncé par des teintes antiques

revetement de sol brun fonce
(Crédit photo : Lundhs Real Stone)

En ce qui concerne les revêtements de sol en pierre, il semble qu’il y ait eu un glissement des tons plus profonds et plus dramatiques vers un look plus doux et plus raffiné.

« Pendant des années, notre pierre la plus populaire a été l’option la plus sombre de notre collection », explique Hege Lundh, directeur du marketing et du développement commercial, Lundhs Real Stone. « Cependant, nous avons récemment remarqué un changement radical et une augmentation de la popularité de Lundhs Antique – notre pierre naturelle aux tons plus terreux et bruns.

« Associée à des armoires en bois et à des palettes inspirées de la nature, nous nous attendons à ce que la demande de couleurs et de finitions de surface plus chaudes continue d’augmenter tout au long de l’année prochaine, notamment parce que les propriétaires et les designers cherchent à créer des aménagements intérieurs plus invitants et décontractés, accueillants. »

Les meilleures tendances de revêtements de sol 2023

7. Créez un chic contemporain avec des finitions mates

finitions mates
(Crédit photo : Havwoods)

Les finitions mates jouissent d’une incroyable popularité en ce moment et il semble que ce soit une tendance à la hausse à l’approche de 2023. De la dinanderie et des luminaires aux accessoires décoratifs, ces finitions mates sont élégantes, subtiles et sophistiquées – en particulier lorsqu’elles sont utilisées sur de grands espaces comme le sol.

 » Je constate une nette inclinaison vers les produits et les motifs à finition mate « , déclare Carlos Izaguirre, consultant en salle d’exposition chez Havwoods. « Les chevrons en particulier sont superbes avec une finition mate, avec des bords biseautés et dans des tons clairs et moyens. »

« Les textures mates et structurées ont pris le dessus sur les surfaces brillantes et lustrées et cela continuera d’être le cas l’année prochaine », convient Hege Lundh de Lundhs Real Stone. « Alors que les propriétaires veulent toujours faire une déclaration de luxe avec leurs idées de revêtement de sol pour le salon, la tendance à créer une sensation plus vivante signifie que les choix de conception sont devenus de plus en plus tactiles. Les surfaces telles que la pierre naturelle offrent un aspect luxueux mais sobre, ce qui signifie que les exigences en matière de design et d’esthétique peuvent être facilement satisfaites. »

8. Créez du caractère avec la texture

caractere avec la texture
(Crédit photo : The Main Company)

Vous avez entendu parler de Cottagecore? Si non, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes probablement pas le seul. Cela dit, c’est l’une des plus grandes tendances de design qui a émergé en 2022. Il s’agissait d’un mouvement qui encourageait et favorisait tout ce qui était rustique, dépouillé et simple et qui était fortement influencé par la nature.

Il a donné lieu à de nombreux éléments de décoration intérieure qui étaient accueillants, un peu nostalgiques et apportaient beaucoup de chaleur.

« Texture, texture, texture – 2023 est l’année où les propriétaires expérimenteront davantage la texture, en partie grâce à l’émergence du Cottagecore », explique Alex Main, directeur de The Main Company. « Cela signifie incorporer des matériaux plus chauds et plus tactiles dans la maison, comme les sols en bois récupéré, qui sont devenus de plus en plus populaires grâce à leur nature durable et à leur attrait visuel familial – donnant une esthétique rustique à une maison. »

9. Créez une sensation de luxe avec des finitions en marbre

sensation de luxe avec des finitions en marbre
(Crédit photo : Tile Mountain)

Il semble qu’il n’y ait pas que des looks rustiques et décontractés – il y a encore de la place pour un peu de luxe en cette nouvelle année – et le mieux, c’est que, dans le monde des revêtements de sol du moins, un look plus somptueux n’a pas besoin de coûter la peau des fesses.

« L’aspect luxueux continuera d’être populaire en 2023 et, grâce aux développements de la technologie d’impression des carrelages, il est possible d’y parvenir sans se ruiner », déclare Colin Lincoln-Evans, acheteur chez Tile Mountain. « Les carrelages à effet marbre et onyx ne sont plus confinés aux salles de bains, nous les voyons transportés dans tous les espaces de vie et le veinage gris plus traditionnel est remplacé par des couleurs comme le rose et le vert. »

« Du côté du luxe, on passe des marbres blancs à des designs plus frappants comme les carrelages en onyx, qui sont disponibles dans une large gamme de couleurs », conseille Abbas Youssefi de Porcelain Superstore.

10. Créez une ambiance de ferme avec des briques apparentes

Tendances revetements de sol en 2023
Tendance de revêtements de sol 2023

Il devrait, à présent, être tout à fait clair que vous devriez vous attendre à ce que les tendances de revêtement de sol de 2023 soient très centrées sur la vie simple et tout ce qui est rustique – et le retour du sol en briques apparentes en est un autre exemple.

« Il y a eu une augmentation de 100 % des recherches de sols en briques à chevrons à la fin de 2023, ce qui signale la résurgence des sols en briques dans les maisons », explique Rhiannon Cooper de Wooden Floors. « Vous pouvez utiliser la brique apparente pour créer un sol facile à nettoyer dans votre salle à manger ou votre cuisine, ainsi qu’un look rustique dans une chambre ou un chalet. Un tapis original peut ajouter de la chaleur et de la douceur à un sol en briques dans des pièces telles que les chambres à coucher et les salons.

« Choisir un sol en briques apparentes peut être un choix judicieux, mais vous devez éviter les erreurs liées à son entretien. Pour nettoyer votre sol, utilisez un aspirateur conçu pour les sols durs ou une brosse normale, mais veillez à ne pas endommager le coulis entre les briques, car cela peut rendre le sol instable. »

11. Préparez-vous à des carrelages et des rayures

carrelages sol tendance
(Crédit photo : BC Designs)

Bien que les sols en damier aient été extrêmement populaires dans le passé – les Victoriens adoraient les carrelages de sol en damier, par exemple – ils sont de retour une fois de plus et s’avèrent particulièrement populaires dans le monde des sols de salle de bains.

« Le motif en damier, autrefois intégré au design traditionnel, est devenu une tendance à part entière et s’est transformé en l’un des revêtements et carrelages les plus populaires dans les salles de bains », explique Barrie Cutchie, directeur du design chez BC Designs. « Nous devons également mentionner que les rayures sont tout aussi populaires et, pour une combinaison ultime, les deux peuvent être contrastées ensemble.

« Un sol en damier est un excellent moyen d’ajouter un motif et une couleur à une salle de bains sans que cela devienne trop compliqué ou exagéré. L’aspect général dépendra plus des couleurs choisies qu’autre chose, car il n’est pas nécessaire que ce soit le blanc et le noir traditionnels », souligne Barrie. « Au contraire, on peut utiliser des teintes contrastées ou similaires qui adoucissent et réchauffent l’espace.

« Les revêtements de sol en damier ont une longue histoire, mais utilisés avec des palettes de couleurs modernes, ils constituent un excellent moyen de rapprocher les deux périodes. Ils sont polyvalents et peuvent fonctionner dans la plupart des espaces. Ils fonctionnent aussi bien dans les vestiaires que dans les grandes salles de bains, bien que dans les petits espaces, il est préférable de travailler avec des carrelages plus petits afin que vous puissiez voir beaucoup plus du motif que dans une grande salle de bains. « 

12. Faites de votre sol un élément audacieux

tendance sol 2023
(Crédit photo : CTD Tiles)

Même si le sol est souvent considéré comme un élément d’arrière-plan dans un projet de décoration intérieure, plutôt que comme un élément qui attire l’œil ou ajoute une caractéristique de déclaration, en 2023, cela semble devoir changer.

« L’année 2023 s’annonce passionnante pour les tendances en matière de revêtements de sol en carrelage, avec de nombreux motifs conçus pour apporter une touche audacieuse sous les pieds », explique Amanda Telford, directrice de la création chez CTD Tiles. « Les carrelages géométriques et décoratifs en particulier se sont avérés particulièrement populaires dans les derniers designs et nous ne voyons pas de changement pour la nouvelle année. Ces styles offrent également les avantages pratiques souhaitables qui viennent avec l’utilisation de la céramique ou de la porcelaine, garantissant qu’ils sont incroyablement faciles à entretenir dans n’importe quel cadre. »

13. S’exposer aux éléments

Materiaux tendance 2023
Tendance de revêtement de sol 2023 (Crédit photo : Murs et sols)

L’une des meilleures choses à propos de la dernière tendance pour les matériaux naturels, terreux et texturés (contrairement à certaines finitions plus brillantes et aux couleurs vives) est qu’ils peuvent vraiment résister à l’épreuve du temps sans paraître rapidement datés.

« Les éléments exposés et les textures naturelles présentent une continuité dans les revêtements de sol en 2023 grâce à leur adaptabilité éternelle », explique Louisa Swannell, responsable du design créatif chez Walls & Floors. « Une finition lappato semi-polie indulgente mettra en valeur et soulignera les textures tachetées pour fournir la base parfaite pour votre maison.

« En accessoirisant avec du métal brillant, des tissus neutres et des touches minimalistes de votre couleur préférée, vous obtiendrez un style d’intérieur industriel impeccable cet hiver tout en investissant dans une toile à long terme pour votre maison. »

À lire aussi: Tendances Déco 2023: 23 looks incontournables pour une maison élégante

Publications similaires