En matière de peinture, les murs sont littéralement une toile vierge! Quelle que soit la chambre que vous décorez, il existe de nombreuses idées créatives de peinture pour les murs. Qu’il s’agisse de l’immense choix de couleurs, d’effets de peinture ou d’éclats de couleur inattendus, la peinture est un excellent moyen d’ajouter du caractère à votre espace. Même dans une chambre dépourvue de tout détail architectural, le fait de faire preuve d’ingéniosité (et d’imagination) dans l’application de la peinture et de la couleur peut donner lieu à une décoration pleine de profondeur et d’intérêt.

L’autre grand avantage de la peinture est que vous pouvez l’utiliser pour créer un grand impact avec un petit budget. Il existe une multitude d’idées de peinture qui peuvent être réalisées à l’aide de pots d’essai ou de restes de peinture provenant d’autres projets de bricolage et de décoration, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour donner un effet spectaculaire à votre espace. Ainsi, si vous recherchez un projet rapide et facile, la peinture offre des tas de possibilités. Si vous savez comment peindre correctement un mur, vous pouvez prendre votre pinceau et donner un nouveau look à n’importe quelle pièce en un week-end (ou moins !).

Idées de peinture pour toutes les chambres

1. Donnez un coup de jeune aux lambris tricolores

Idees de peinture pour les murs
(Crédit photo : FuturePLC /Dominic Blackmore)

Séparez les lambris en ajoutant une étagère sur toute leur longueur. Cela vous permet de séparer les couleurs comme vous le feriez au-dessus et au-dessous d’une corniche. Choisir des couleurs de même tonalité mais appartenant à des familles de couleurs différentes est une bonne idée. Pensez à utiliser le cercle chromatique – un gris, un marron et un vert se marient parfaitement.

L’ajout d’une table recyclée peinte, dans un gris plus foncé, ajoute au look. Laissez un cercle amusant de sa couleur d’origine au centre.

2. Optez pour un mélange vertical de couleurs

couleur de peinture pour chambre
(Crédit photo : Future PLC/Dominic Blackmore)

Créez un mur de blocs de couleur composés de bleus et de verts stimulants en divisant la zone par une bande blanche décentrée. Choisissez des couleurs dans le même spectre de couleurs, et regardez les couleurs qui se trouvent les unes à côté des autres pour créer un sentiment d’équilibre.

Poursuivez l’idée de la peinture pour salon en utilisant des tapis graphiques, des coussins et des accessoires audacieux.

3. Créez un point focal pour la cheminée peinte

Creez un point focal pour la cheminee peinte
(Crédit photo : Future PLC/Dominic Blackmore)

Peignez l’entourage de la cheminée d’une couleur vive et stimulante. Cette idée est parfaite pour ajouter une touche de couleur à une chambre. Utilisez une peinture coquille d’œuf pour que les surfaces soient faciles à dépoussiérer et à nettoyer.

Coordonnez l’ensemble en peignant les extrémités des bûches. Vous pouvez même peindre une toile circulaire d’une couleur plate pour remplacer les œuvres d’art murales. Ajoutez des bougies et des vases colorés pour créer une cheminée amusante.

4. Essayez les rayures ombre sur les étagères

Essayez les rayures ombre sur les etageres
(Crédit photo : Future PLC/Dominic Blackmore)

Suivez la tendance des finitions ombragées en choisissant trois ou quatre nuances de la même famille de couleurs. Peignez l’étagère et son fond de la même couleur en allant du clair au foncé de bas en haut.

Exposez des objets de couleurs similaires à celles de l’étagère. Cela procurera une sensation de calme. Essayez cette technique dans les alcôves de la salle à manger ou sur un mur étroit pour une idée de mur de cuisine amusante.

5. Peignez un baldaquin au-dessus d’un lit

Peignez un baldaquin au dessus dun lit
(Crédit photo : Future PLC/Dominic Blackmore)

Donnez une nouvelle dimension à une tête de lit originale. Continuez à peindre une zone derrière le lit, par-dessus et sur la surface du plafond lorsque vous planifiez la façon de peindre un plafond. Le panneau peint crée une voûte de couleur pour un effet cocooning. Utilisez des tons chocolat, café et caramel pour créer une chambre à coucher à la fois chaleureuse et reposante. Mélangez des velours, du lin flammé et des cotons texturés pour ajouter à cette ambiance accueillante.

6. Encadrez un meuble-lavabo avec un arc peint

Encadrez un meuble lavabo avec un arc peint
(Crédit photo : Future PLC/Dominic Blackmore)

Peignez un panneau dans une teinte d’accentuation pour donner l’impression d’une architecture murale là où il n’y en a pas. Cela permet également d’attirer l’attention dans une chambre où il n’y a pas de point focal naturel. Utilisez un arc peint pour mettre en valeur un élément, comme ce miroir circulaire surdimensionné au-dessus d’une coiffeuse pour une idée de peinture pour chambre à coucher. Il élève la pièce et lui donne un air d’hôtel boutique.

7. Mettez en valeur les détails architecturaux grâce à l’association de couleurs

Idees de peinture pour toutes les pieces
(Crédit photo : Future PLC/Carolyn Barber)

Peignez des blocs de couleur d manière à ce qu’ils s’intègrent dans une cheminée, ou qu’ils se prolongent sur une section de corniche ou d’architrave de porte. Il s’agit d’une idée de peinture astucieuse qui donne un véritable aspect design à une chambre. Choisissez entre trois ou quatre nuances de peinture dans des couleurs contrastées pour un effet audacieux. Vous pouvez aussi opter pour des tons pastel plus subtils pour une ambiance plus apaisante. Veillez à découper la peinture en utilisant du ruban de masquage et un jeu de bons pinceaux.

Essayez d’utiliser de grandes formes circulaires ou des formes arquées pour remplacer les rectangles et les carrés. N’oubliez pas de choisir des meubles et des accessoires aux formes audacieuses et sculpturales. Ils seront plus à l’aise avec cette technique qui attire le regard.

Agrandissez l’échelle d’une impression encadrée au-dessus d’une cheminée

idee de peinture pour piece a vivre
(Crédit photo : Future PLC/Carolyn Barber)

Vous aimez votre tableau mais vous avez l’impression qu’il est noyé dans la taille du mur sur lequel vous voulez l’accrocher ? Peindre un carré ou un rectangle derrière lui lui donnera l’impact dont il a besoin. Que ce soit pour une idée au-dessus d’une cheminée, d’un canapé ou derrière un lit, agrandissez l’espace sur lequel le tirage sera posé. Utilisez du ruban de masquage pour délimiter la forme, puis peignez soigneusement à l’intérieur du ruban.

Si le tirage encadré est de forme rectangulaire, peignez un rectangle plus grand correspondant. Choisissez une couleur que vous trouvez dans l’œuvre d’art pour votre panneau peint afin de compléter l’œuvre d’art. Vous pouvez également choisir une couleur contrastante pour faire ressortir l’impression.

9. Peignez des carrés audacieux dans un couloir

Peignez des carres audacieux dans un couloir
(Crédit photo : Future PLC/Dominic Blackmore)

Pour un affichage mural moderne ou une idée de mur d’exposition, créez l’illusion d’un cagibi intégré en peignant des carrés vifs sur un fond blanc. Accrochez ensuite des rebords de tableaux de la même longueur et disposez vos accessoires préférés.

Essayez des teintes audacieuses de bleu et d’orange pour une ambiance urbaine. Parfait pour les espaces étroits, comme les idées de couloir, essayez d’ajouter quelques crochets sous le rebord de la photo pour accrocher des clés, etc.

10. Rehaussez un lit avec une tête de lit en toile peinte

Rehaussez un lit avec une tete de lit en toile peinte
(Crédit photo : Future PLC/Carolyn Barber)

Faites une déclaration au-dessus du lit avec votre propre œuvre d’art. Choisissez quatre nuances de la même couleur et commencez par peindre la base avec le ton le plus pâle. Ensuite, faites couler des quantités en forme de soucoupes des autres teintes sur la toile, au hasard. À l’aide d’un bâton en bois (sur le côté), faites glisser la peinture sur la toile en biais, en superposant les différentes teintes au fur et à mesure.

Cette idée de peinture sur mesure est très facile et peut fonctionner avec n’importe quelle couleur, à condition de s’en tenir aux nuances d’une même couleur plutôt que d’essayer de mélanger des couleurs contrastantes.

Peindre les murs à l’aide d’un pochoir à festons

Peindre les murs a laide dun pochoir a festons
(Crédit photo : Future PLC/Carolyn Barber)

Pour l’idée de peinture de salon la plus actuelle, ne cherchez pas plus loin que de peindre simplement un motif en forme de feston sur toute la longueur d’un mur. Vous vous êtes déjà demandé comment peindre un mur festonné – et bien c’est très facile!

À lire aussi: 50 idées de petit salon pour maximiser votre espace

Commencez par peindre la partie supérieure du mur, en allant un peu plus loin que la ligne sur laquelle vous voulez que vos festons tombent. Peignez ensuite vers le pochoir de festons dans votre couleur de base, en prenant soin de peindre la forme du pochoir au fur et à mesure.

Modifiez l’échelle du pochoir pour modifier l’effet. Une petite coquille Saint-Jacques créera une jolie ambiance champêtre, tandis qu’un pochoir surdimensionné donnera un aspect plus audacieux et contemporain.

12. Donnez de l’effet aux lambris avec des rayures audacieuses

Donnez de leffet aux lambris avec des rayures audacieuses
(Crédit photo : Future PLC/Carolyn Barber)

Inutile de vous ruiner en papier peint onéreux quand quelques pots de peinture vous permettront d’obtenir le même résultat pour la moitié du prix. Créer des rayures audacieuses et amusantes est une idée de revêtement mural très rapide. Tout d’abord, peignez l’intérieur du lambris en blanc, puis masquez les zones à peindre pour réaliser les rayures roses sur le dessus.

Gardez un mobilier simple avec une table à tréteaux en bois et des chaises tissées noires, pour que les rayures soient la star du spectacle. Vous pouvez essayer d’autres motifs de papier peint qui peuvent être reproduits à la peinture, comme le terrazzo, les pois ou les carreaux.

13. Créez une pièce d’art bicolore

piece dart bicolore
(Crédit photo : Future PLC/Carolyn Barber)

Commencez par peindre un mur bicolore, puis, avec les restes de peinture des murs, réalisez un chef-d’œuvre d’inversion. Tout ce que vous avez à faire est de peindre deux tiers d’une couleur et un tiers de l’autre (à l’inverse des couleurs que vous avez sur le mur). Accrochez-le de manière à ce que les lignes de séparation soient alignées!

Vous pouvez également utiliser des couleurs contrastant avec la couleur de votre mur. Choisissez deux nuances de terracotta, par exemple, pour créer une œuvre d’art encore plus audacieuse.

14. Équilibrez la chambre en utilisant des murs bicolores

Equilibrez la chambre en utilisant des murs bicolores
(Crédit photo : Future PLC/Joanna Henderson)

Diviser une chambre en deux en utilisant de la couleur la rendra plus chaleureuse sans la dominer et garder la moitié supérieure blanche donnera l’impression de hauteur. Peindre la moitié inférieure dans une teinte douce sera une idée amusante de tête de lit à monter soi-même et permettra d’économiser sur le budget. Appliquez l’effet bicolore tout autour de la pièce, y compris sur les éléments architecturaux tels que les chambranles et même les portes. Ici, la couleur change le long de la ligne inférieure d’une rangée d’armoires, c’est l’astuce parfaite pour que le rangement s’harmonise.

Nous recommandons le FrogTape pour obtenir une ligne parfaitement nette lorsque vous peignez avec deux couleurs différentes.

15. Ajoutez une subtile tranche de couleur pour diviser le salon ouvert

Ajoutez une subtile tranche de couleur pour diviser le salon ouvert
(Crédit photo : Future PLC/Jo Henderson)

La vie en espace ouvert est extrêmement populaire grâce à l’avantage de faire paraître les petites pièces plus grandes et de créer un espace plus inclusif. S’il est logique de peindre les espaces d’origine dans la même couleur, pour donner un sentiment de continuité, cela pose le problème de ne pas avoir de zones définies pour les différentes activités. Un excellent moyen de délimiter subtilement des zones de vie distinctes au sein d’une même idée de salon ouvert est d’ajouter des couleurs d’accentuation sur les points d’intérêt architecturaux, tels que les arches.

Comme il ne s’agit que d’une couche de peinture limitée, vous pouvez vous permettre de changer la couleur en fonction des saisons ou lorsque vous changez d’accessoires dans la pièce, sans que cela ne vous coûte trop cher.

16. Zoner les zones avec une couleur d’accentuation

Zoner les zones avec une couleur daccentuation
(Crédit photo : Dulux)

C’est une façon originale d’ajouter de la couleur et du caractère à une chambre. Dans cet espace de vie, la salle à manger est mise en valeur par l’utilisation d’une couleur d’accent peinte en toile de fond sur une partie du mur – qui se prolonge ensuite sur le plafond au-dessus.

Cette utilisation réfléchie de la couleur crée une zone dédiée. Dans ce cas précis, il s’agit de la salle à manger, mais elle pourrait également être utilisée derrière un canapé ou un meuble TV pour désigner une zone de détente ou de divertissement.

17. Soyez créatif avec les formes

Soyez creatif avec les formes
(Crédit photo : Crown)

Pour ajouter instantanément un sentiment d’amusement à un mur peint, essayez d’utiliser des formes alternatives. Ce bel exemple utilise un demi-cercle rose tendre pour créer la toile de fond parfaite pour un lit dans une chambre. Utiliser la peinture de cette manière dans une chambre à coucher est une idée brillante et économique à la place d’une tête de lit.

18. Peignez le plafond pour créer une ambiance

Peignez le plafond pour creer une ambiance
(Crédit photo : Future PLC/Jo Henderson)

C’est une idée gagnante de peinture pour chambre à coucher, particulièrement efficace si vous choisissez une couleur sombre pour imiter le ciel nocturne, encourageant le sentiment d’être enveloppé par l’obscurité pour favoriser une bonne nuit de sommeil. Dans les nouvelles constructions modernes, il suffit de peindre le plafond comme vous le feriez pour un mur plat, en tapissant les quatre murs adjacents pour assurer une ligne de séparation nette. Si vous vivez dans une propriété d’époque avec de hauts plafonds, vous pouvez vous permettre de faire descendre la couleur jusqu’à la cimaise, si vous le souhaitez.

19. Posez un tapis au pochoir sur le sol

Posez un tapis au pochoir sur le sol
(Crédit photo : Future PLC/James French)

Si vous ne trouvez pas le tapis parfait pour votre espace, pourquoi ne pas essayer d’en peindre un à la place ? Si vous avez des planches en bois, le monde de la décoration est votre huître. Utilisez une peinture pour sol spécialisée pour créer un motif de tapis lors de la planification de la peinture des planches. Cela ajoute une touche décorative unique à toute pièce dotée de sols en bois.

Ici, nous voyons un motif géométrique à chevrons habilement peint dans un éventail de bleus et de coraux vifs avec une bordure gris pâle. La peinture d’un tapis est idéale dans les pièces très fréquentées, comme les cuisines et les couloirs, car il n’y a pas de risque de glisser, contrairement au vrai tapis.

Pour adopter cette idée imaginative, nous vous suggérons de commencer par planifier votre conception, en mesurant l’espace et en le délimitant avec du ruban adhésif prêt à peindre. Passez autant de couches de peinture que nécessaire, en veillant à ne pas trop alourdir la surface, qui risquerait de se rayer. Laissez la couleur sécher complètement avant de remettre les meubles en place, en les soulevant et non en les traînant pour éviter de rayer la surface.

20. Peindre sur un tableau noir

Peindre sur un tableau noir
(Crédit photo : Future PLC/Jo Henderson)

Ajoutez un élément d’amusement à une salle familiale avec une idée de tableau noir. Peignez un tableau d’affichage avec la peinture spécialisée pour créer un agenda familial, pour les événements du calendrier et les rappels hebdomadaires. Cette idée est idéale pour une cuisine ou une salle de jeux pour enfants afin de laisser un peu de liberté créative.

21. Ajoutez de la texture avec des effets de peinture

Ajoutez de la texture avec des effets de peinture
(Crédit photo : Future PLC/Dominic Blackmore)

Pour maximiser l’impact de votre choix de peinture, essayez d’utiliser des effets de peinture créatifs, qui peuvent ajouter de la profondeur à toute combinaison de couleurs. En mélangeant soigneusement deux couleurs, dans ce cas des neutres, de la même palette de couleurs, vous pouvez créer un effet texturé pour vos murs. Cette méthode de peinture habile est idéale pour faire une déclaration sans avoir à utiliser des papiers peints à motifs.

Cet effet de peinture texturée sur les murs a été créé à l’aide des émulsions plates pures Stone III et Stone V, toutes deux de Paint & Paper Library. Les tons sourds sont contrebalancés par le fort contraste des accessoires en métal noir, tandis que les touches d’orange et de gris clair sur les tissus d’ameublement apportent une touche de chaleur et de douceur.

22. Faux détails architecturaux

aFTft8XpVBaijjUfqaSASf 768 80.jpg
(Crédit photo : Dulux)

Ne laissez pas l’architecture faire obstacle à vos rêves de design – que dit-on, faites semblant jusqu’à ce que vous y arriviez ! Créez l’illusion d’une alcôve ou d’une arche avec une application astucieuse de peinture. Il vous suffit de mesurer votre motif et votre type à l’aide d’un ruban de masquage, puis d’appliquer soigneusement votre couleur d’accentuation pour créer de l’intérêt.

Créez un effet cocooning pour les dîners intimes, avec un mur d’accent aux couleurs riches, comme cette arche peinte avec Dulux Simply Refresh Ink Well », explique Marianne Shillingford, directrice de la création chez Dulux.

23. Choisissez une cimaise

Choisissez une cimaise
(Crédit photo : Future PLC/Dan Duchars)

Créez l’illusion d’une hauteur de plafond en peignant au-dessus d’une cimaise. Cette touche de couleur simple, mais astucieuse, permet d’attirer le regard vers le haut, en étirant les murs vers le haut. Elle fonctionne mieux avec des murs nus, plutôt que décorés de papiers peints et de tableaux. Choisissez une couleur vive pour donner encore plus d’effet.

24. Encadrez les architraves avec de la couleur

Encadrez les architraves avec de la couleur
(Crédit photo : future PLC/Jo Henderson)

Attirez l’attention sur les boiseries décoratives telles que les cadres de porte et les corniches en les choisissant dans une couleur inattendue (pas le blanc !) et en portant la couleur plus haut sur le mur pour donner l’illusion de profondeur. Choisissez une teinte contrastée et frappante pour ajouter des touches de couleur dans la pièce en peignant une chaise ou un pied de lampe dans la même peinture.

Cette idée permet de rompre l’uniformité d’un mur peint, tout en ajoutant une couleur d’accentuation stimulante dans la pièce. Vous pouvez également envisager la couleur comme une option lorsque vous cherchez comment peindre des plinthes.

24. Positionner un demi-point avec de la peinture

Positionner un demi point avec de la peinture
(Crédit photo : Future PLC/Jo Henderson)

Si votre rêve est de posséder une maison avec des éléments d’époque, mais que vous vivez dans un espace moderne, vous devez sortir des sentiers battus en matière de décoration. Par exemple, si vous n’avez pas de cimaises, de dado ou de corniches pour ajouter de l’intérêt aux murs, pensez à d’autres façons d’ajouter ces détails décoratifs. Nous disons qu’il faut faire semblant avec des idées de peinture simples. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, nous avons créé l’illusion d’une corniche en utilisant simplement deux couleurs de peinture contrastantes – un vert frappant sous un blanc chaud. L’effet crée une finition de caractère sur un mur qui serait autrement uni.

26. Faites une déclaration avec un panneau peint

Faites une declaration avec un panneau peint
(Crédit photo : Crown)

Créez une zone de couleur autour du point central d’une pièce, autour d’un bureau, d’un lit ou d’un canapé. Utilisez des carrés ou des rectangles pour délimiter la zone à peindre et choisissez votre nuance. Faites-vous plaisir avec une couleur que vous aimez mais qui vous semble trop audacieuse pour être utilisée sur les quatre murs, c’est l’occasion d’essayer des teintes plus audacieuses.

27. Peignez une ligne continue pour la définition

Peignez une ligne continue pour la definition
(Crédit photo : Dulux)

Utilisez une couleur de mur d’accent pour rompre un schéma de décoration. Cette idée est la plus efficace dans une pièce où la ligne du regard est clairement définie de haut en bas, comme dans une cuisine où les armoires déterminent un niveau de base. L’utilisation de deux couleurs vives sur la moitié inférieure aidera à créer l’illusion d’une ligne continue autour de la pièce, même lorsque le mur est libre de tout rangement. Choisissez une couleur de mur assortie à celle des armoires de la cuisine ou de la buanderie pour aider à équilibrer l’espace.

Cette méthode est une idée de petite cuisine idéale pour donner à la pièce une impression de plus grande hauteur, ce qui fait que l’espace compact semble plus grand qu’il ne l’est.

Quels changements puis-je apporter avec la peinture?

Peindre une pièce avec des couleurs contrastées est un excellent moyen de créer un espace dynamique et plein de personnalité », explique Judy Smith, conseillère en couleurs chez Crown. Que ce soit en dessinant une forme géométrique sur un mur nu ou en mettant en valeur des éléments tels que les radiateurs, les plinthes et les cadres de fenêtres. L’utilisation de teintes contrastées ajoutera une touche ludique et excentrique ».

Polyvalent et percutant, cet effet peut être obtenu en mélangeant des teintes audacieuses et neutres, créant ainsi une variété d’ambiances qui conviendront à différents styles d’intérieurs.

Les couleurs contrastées peuvent être introduites de plusieurs manières. Utilisez les ruptures naturelles telles que les coins, les alcôves, les étagères, les cimaises ou les cimaises pour commencer et arrêter les différents choix de couleurs », conseille Judy. Une autre façon simple et efficace d’utiliser différentes teintes consiste à peindre jusqu’à un certain niveau dans une couleur, à masquer avec du ruban adhésif et à peindre au-dessus dans une autre teinte.

Qu’il s’agisse d’ajouter des détails architecturaux pour une idée de peinture pour la salle à manger ou de créer un contraste saisissant avec un plafond sombre dans le cadre d’une idée de peinture pour la chambre à coucher, il existe une solution imaginative pour chaque pièce.

Et, bien sûr, la peinture ne se limite pas aux murs, utilisez la meilleure peinture pour meubles pour ajouter une touche de couleur à une vieille table à manger et ses chaises, un buffet ou une commode.

Est-il plus économique de peindre ou de tapisser une chambre?

Le prix du papier peint et de la peinture peut varier de bas en haut, mais le papier peint est généralement plus cher à l’achat. Le papier peint nécessite souvent l’intervention d’un expert pour sa pose, alors que la peinture est en moyenne une option moins chère et ne nécessite pas l’intervention d’un expert pour son application.

Dois-je utiliser une brosse ou un rouleau pour peindre les murs?

Un rouleau est beaucoup plus rapide pour couvrir de grandes surfaces, mais il donnera un effet légèrement pointillé en raison de sa finition en mousse ou en laine, alors qu’un pinceau donnera une finition plus lisse. Vous pouvez constater que les rouleaux peuvent provoquer une petite brume de peinture dans la pièce, il faut donc faire plus attention en couvrant les meubles et les sols qu’avec un pinceau où vous pouvez contrôler un peu plus la peinture.

Utilisez toujours des pinceaux pour découper les bords avant de remplir la zone principale avec un rouleau, car les rouleaux ne peuvent pas entrer facilement dans les coins. Il est plus rapide de laver et de nettoyer les pinceaux que les rouleaux, car ils n’absorbent pas autant de peinture.