idées de meubles de patio

15 idées de meubles de patio pour embellir un espace pavé

Dès que le printemps montre ses premiers signes d’arrivée, il n’y a rien de mieux que d’ouvrir les portes arrière et de profiter à nouveau de nos espaces de terrasse, qui peuvent souvent ressembler à une extension de nos maisons.

Tout comme vous le feriez avec vos choix d’intérieur, les idées de meubles de patio valent la peine d’être étudiées pour vous assurer de choisir le bon ensemble pour votre espace. Ou peut-être que votre ancien ensemble a juste besoin d’être relooké. Mais quelles que soient les idées de patio que vous recherchez, les idées de meubles de patio sont l’un de vos premiers points de départ.

Que votre jardin ait un vaste patio en dalles de pierre, une terrasse en gravier, un balcon de bijoux, ou même si vous êtes à la recherche d’idées de pavage de patio pour commencer, le bon habillage et les bons meubles en feront un espace extérieur accueillant que vous aurez envie de passer du temps.

Idées de meubles de patio

Lorsqu’il s’agit de planifier vos idées de mobilier de patio, Lou Peterson, responsable du design chez DFS, vous recommande de commencer par visualiser comment vous aimeriez utiliser votre espace extérieur. « Que ce soit pour recevoir des amis, manger en famille ou comme espace pour se détendre et lire un livre dans la solitude, une fois que vous avez établi cela, vos choix de meubles s’aligneront – ils forment la pièce maîtresse de votre patio », dit-elle.

Les meilleures idées de meubles de patio allient confort et style. Des ensembles de bistrot compacts et des bancs intégrés aux canapés d’extérieur tentaculaires, les sièges et les surfaces sont généralement le point central, alors commencez par là. Tenez compte de l’espace dont vous disposez, ainsi que du nombre de personnes que vous souhaitez accueillir. Passez ensuite au confort de la maison.

« Une fois que vous avez sélectionné votre mobilier d’extérieur, vous pouvez ensuite compléter le look avec des accessoires soigneusement choisis. Des jetés moelleux, des tapis, des coussins, des bougies et des plantes contribueront à transformer une terrasse en une magnifique oasis, garantissant que c’est un espace dans lequel vous voudrez rester longtemps après le coucher du soleil », explique Lou.

N’oubliez pas non plus les aspects pratiques – investir dans des conceptions toutes saisons, ainsi qu’un excellent éclairage de jardin, des ombres et des radiateurs extérieurs ou des foyers vous permettront d’utiliser votre espace de terrasse toute l’année.

1. Donnez un coup de peinture à un vieux banc

Idees de meubles de patio 2
(Crédit image : Protek)

Faites revivre un vieux banc de jardin avec cette superbe idée de peinture de jardin, pour lui donner un nouveau souffle et occuper le devant de la scène sur votre terrasse. Commencez par enlever toute vieille peinture écaillée, mousse ou toiles d’araignées et poncez rapidement le tout. S’il n’a pas été peint auparavant, commencez par un apprêt pour bois, sinon vous pouvez peindre directement sur l’ancien.

2. Apportez votre ensemble de salle à manger d’intérieur à l’extérieur

Idees de meubles de patio 3
(Crédit image : Future Plc/Tim Young)

Plutôt que de vous lancer dans un nouvel ensemble de salle à manger pour votre terrasse, pourquoi ne pas transporter vos meubles de salle à manger d’intérieur à l’extérieur pour profiter au maximum du temps chaud. Tant que vous savez que la journée sera sèche, vous pourrez accueillir votre famille et vos amis.

S’il semble un peu incertain ou si le soleil est particulièrement fort, installez votre table sous un abri tel qu’une pergola, un auvent ou vos idées de salon de jardin avec les portes ouvertes.

3. Inspirez-vous de lieux lointains

Idees de meubles de patio 4
(Crédit image : Nkuku)

Apportez cette ambiance de vacances à votre jardin toute l’année avec des meubles qui vous transportent vers des climats plus ensoleillés. Les meubles en rotin, en rotin ou en bambou rehausseront instantanément votre espace extérieur et le rendront un peu plus tropical. Un pouf en jute faisant office de table basse crée un espace détendu et un tapis d’extérieur ajoute à l’ambiance du salon extérieur.

4. Assouplir les meubles en métal avec des textiles

Idees de meubles de patio 5
(Crédit image : Future Plc/Tim Young)

Les tables et les chaises en métal peuvent parfois sembler et se sentir un peu froides au printemps, tandis qu’en été, elles peuvent également se réchauffer rapidement, alors ajoutez du linge de table et des coussins pour plus de confort. Un vieux rideau récupéré dans un magasin caritatif fait une excellente nappe et pourrait même être utilisé pour fabriquer des coussins assortis pour des chaises et des bancs.

Un miroir accroché derrière vos meubles de patio contribuera à créer une ambiance de salle à manger extérieure et à agrandir même un petit patio.

5. Injectez du plaisir avec un siège de balançoire

Idees de meubles de patio 6
(Crédit image : Future Plc/Darren Chung)

Ajoutez de la personnalité à votre terrasse avec une balançoire accrochée à votre pergola ou à votre structure extérieure ! C’est une excellente astuce pour les petites terrasses, car elle ne prend pas de place au sol, mais ajoute un siège supplémentaire qui peut facilement être retiré si vous en avez besoin.

Vous devrez vous assurer que ce à quoi vous l’accrochez peut supporter le poids, mais à part cela, choisissez simplement votre siège suspendu et balancez-vous ! Un excellent sujet de discussion pour les idées de garden party, vous voudrez accrocher plus de ces balançoires sur votre terrasse !

6. Dînez avec style – avec de la place pour tout le monde*

Si vous avez une grande famille à nourrir ou si vous aimez recevoir, cela vaut la peine d’investir dans une table aux dimensions généreuses pour tirer pleinement parti de votre espace extérieur. Si vous prévoyez de laisser vos meubles de patio dehors toute l’année, des conceptions robustes sont indispensables.

Cette table robuste est dotée d’un plateau en fibre de ciment résistant aux intempéries et élégant. Pour les repas décontractés, utilisez des bancs à la place des chaises pour vous assurer qu’il y a un siège pour tout le monde, y compris les plus petits.

7. Économisez de l’espace avec un ensemble de bistro soigné

Joli mais compact, un ensemble bistro est une idée géniale pour une petite terrasse. Les grands ensembles de salle à manger rectangulaires peuvent sembler invitants, mais ce n’est pas très utile si vous ne pouvez pas retirer les chaises ! Les tables circulaires prennent moins de place et sont un excellent choix pour créer une atmosphère intime et sociable.

« Les ensembles de bistrot sont souvent pliables ou empilables, ce qui vous permet de profiter d’une table pour deux lorsque vous en avez besoin et de plus d’espace lorsque vous n’en avez pas besoin », déclarent les experts de Homebase. « Pour les occasions où vous savez que vous inviterez plus d’invités, cela vaut la peine d’investir dans des chaises légères et pliables qui peuvent facilement être rangées lorsque vous ne les utilisez pas. »

La création de zones définies peut être délicate lorsque vous avez affaire à un petit espace extérieur, cependant, ici, des jardinières ont été utilisées pour séparer le coin salon du reste de la terrasse – une petite astuce soignée.

8. Aménagez un espace de détente isolé

Idees de meubles de patio 7
(Crédit image : Future Publishing Ltd)

Positionner une chaise parmi les plantations apporte une ambiance de coin lecture confortable avec tous les avantages supplémentaires qui découlent du temps passé dans la nature. Optez pour un design affirmé aussi confortable qu’élégant, comme cette chaise effet rotin inspirée des fleurs.

Les formes décontractées et les tissages flexibles sont préférables au bois dur ou au métal, mais vous pouvez toujours ajouter des coussins pour plus de confort si vous en avez besoin. Gardez une couverture à proximité pour vous blottir une fois le soleil couché.

Lorsque vous choisissez des couleurs pour vos idées de décoration de patio, optez pour des nuances qui complèteront la verdure de votre jardin. Les jardinières audacieuses sont une avancée par rapport aux pots en terre cuite et sont un excellent moyen d’introduire un motif – le rose poudré, le gris et le vert créent un schéma accrocheur.

9. Traîner dans un fauteuil oeuf tendance

Idees de meubles de patio 8
(Crédit image : Future Publishing Ltd)

Si vous recherchez une touche de luxe, une chaise gigogne oscillante mérite une place sur votre terrasse. Élégant, confortable et totalement instagrammable, les amis chercheront à savoir qui peut s’y asseoir, c’est sûr.

Opter pour une conception à tissage ouvert signifie que vous pouvez voir jusqu’au jardin au-delà. Cela suppose que vous le vouliez, bien sûr – une conception fermée a l’avantage de cacher tout ce qui est disgracieux – pensez à une clôture laide ou à un hangar usé par les intempéries, par exemple !

10. Jetez de l’ombre avec un parasol digne d’une fête

Idees de meubles de patio 9
(Crédit image : Future Publishing Ltd)

S’il n’y a pas d’ombre naturelle sur votre terrasse, investissez dans un parasol pour vous abriter les jours chauds (ou pluvieux). Vous n’avez pas non plus besoin de faire exploser le budget pour une idée de couverture de patio élégante – vous pouvez transformer une toile unie en une pièce maîtresse parfaite pour la fête en fixant des rubans à chaque point et en enveloppant le poteau avec du ruban washi aux couleurs vives.

11. Ajoutez une touche de couleur avec du plastique écologique

Idees de meubles de patio 10
(Crédit image : Lifestyle Garden)

Si votre espace extérieur manque de plantes et de fleurs lumineuses, les meubles de patio en plastique sont un excellent moyen d’introduire de la couleur. Optez pour des meubles en plastique recyclé là où vous le pouvez – en plus d’être meilleurs pour l’environnement, ils sont durables et nécessitent peu d’entretien, donc ils sont également excellents pour vous.

Ces jolies chaises pastel ont été fabriquées à partir de bouteilles recyclées. Mélangez et assortissez les nuances pour un schéma estival

12. Adoptez la détente décontractée

Idees de meubles de patio 11
(Crédit image : Garden Trading)

Rassemblez des chaises longues autour d’un foyer pour créer l’ambiance ultime du festival lors d’une soirée d’été. Ne vous sentez pas obligé de vous en tenir à un seul style de chaise – opter pour différents matériaux et tissus crée une sensation amusante et éclectique.

Encouragez la détente avec quelques coussins de sol et des couvertures douillettes parsemées également. Un foyer extérieur fournit de la chaleur jusque tard dans la soirée, donc avoir quelques idées d’éclairage de terrasse à portée de main vous évitera d’avoir à vous retirer à l’intérieur lorsque le soleil se couche.

Draper un éclairage de feston autour d’arbres, de poteaux ou d’une pergola est une façon intelligente de définir votre zone de détente et de l’éclairer à la tombée de la nuit, tandis que des bougies placées dans des lanternes ajoutent une ambiance magique.

13. Sièges d’angle intégrés

Idees de meubles de patio 12
(Crédit image : Future Publishing Ltd)

Les sièges d’angle intégrés utilisent chaque pouce d’espace et offrent suffisamment d’espace pour les grands rassemblements. Cette conception en forme de L a été construite à partir des mêmes briques que le mur derrière, ce qui donne l’impression que l’espace est plus grand et crée une belle sensation de flux.

Si vous optez pour le sur-mesure, pensez à installer des bancs avec couvercles pour ranger coussins, jouets et accessoires d’extérieur.

14. Réserver un endroit ombragé

Idees de meubles de patio 13
(Crédit image : Future Publishing Ltd)

Si vous avez l’espace, une tonnelle de style coin créera une couverture de patio paisible afin que vous puissiez profiter du temps à l’extérieur qu’il pleuve ou qu’il fasse beau. Donnez-lui une mise à jour moderne en peignant dans des tons audacieux ou collez-le au bois pour une sensation plus traditionnelle.

Vous pouvez toujours ajouter des coussins d’extérieur colorés si vous voulez une touche de couleur, et ils rendront également l’expérience d’assise plus confortable – bonus.

15. Créer un salon extérieur

Idees de meubles de patio 14
(Crédit image : Future Publishing Ltd)

Poursuivez votre style d’intérieur à l’extérieur en habillant votre terrasse avec des choix de meubles et d’accessoires « d’intérieur ». Utilisez les codes de réduction de jardin pour acheter des ajouts élégants tels que des fauteuils, des bougies et des coussins. Comme vous le feriez dans un salon, regroupez les meubles étroitement et placez les sièges à portée de main d’une table d’appoint pour créer un salon en plein air sociable et élégant.

Travaillez en tandem avec vos idées de pavage de patio en abandonnant les dalles ternes au profit d’un carrelage à motifs monochromes tendance ou posez un tapis d’extérieur coloré sous les pieds pour compléter le look confortable du salon.

Les meubles de patio doivent-ils être recouverts

Il est parfois difficile de dire ce que vous allez obtenir en termes de météo, et quand vous allez l’obtenir d’ailleurs ! Des grêlons en été ? C’est connu !

Bien que les finitions résistantes aux intempéries soient conçues pour résister à ce genre de conditions, les experts vous conseillent de couvrir vos meubles de patio lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour les maintenir en parfait état aussi longtemps que possible.

« Pendant les mois les plus chauds, les meubles doivent être couverts pour les protéger des débris de jardin et les garder aussi propres que possible », explique Tim Pennell, responsable des ventes chez Bramblecrest. ‘Idéalement, les coussins doivent être déplacés dans un endroit sec, mais si ce n’est pas possible, couvrez vos meubles avec les coussins mais vérifiez chaque semaine pour vous assurer qu’il n’y a pas d’accumulation de condensation. Idéalement, les coussins doivent être déplacés dans un endroit sec, mais si ce n’est pas possible , couvrez vos meubles avec les coussins, mais vérifiez chaque semaine pour vous assurer qu’il n’y a pas d’accumulation de condensation.

Quels meubles de patio durent le plus longtemps

La plupart des meubles de patio ont été conçus en pensant à la longévité, cependant, certains matériaux sont plus susceptibles de conserver leur belle apparence plus longtemps. Si vous préférez les meubles d’extérieur en bois, Tim de Bramblecrest recommande d’opter pour des bois durs comme le teck.

«Un matériau naturellement beau, le teck contient des niveaux élevés d’huile, ce qui le rend résistant à l’eau et capable de résister à l’exposition au climat britannique variable», explique Tim. L’acacia a des avantages similaires mais est moins cher que le teck et plus durable aussi.

Les métaux les plus utilisés pour le mobilier d’extérieur sont l’acier, le fer forgé et l’aluminium. Ce dernier est la meilleure option en termes de longévité, car il est naturellement résistant à la rouille, il vaut donc la peine de garder un œil sur les meubles avec un cadre en aluminium.

La plupart des meubles d’extérieur en «rotin» que nous voyons actuellement sont en fait un polymère plastique – que la plupart des fabricants appellent un «rotin résistant aux intempéries». Bien que la version naturelle ne soit pas la meilleure en termes de durabilité, cette alternative synthétique peut être laissée de côté en toutes saisons et a l’air tout aussi élégante – elle est également généralement moins chère que le bois.

Comme pour les meubles d’intérieur, vous devez vous préparer à l’usure. Cependant, investir dans des matériaux de bonne qualité et prendre soin de vos meubles de patio – et les protéger du mieux que vous pouvez des éléments – sont les meilleurs moyens de s’assurer qu’ils résistent à l’épreuve du temps.

Publications similaires