Tendances florales 2023
|

Tendances florales 2023: les plus belles fleurs, révélées par les experts

Les fleurs sont un moyen exquis et facile d’ajouter de la vie et de la beauté naturelle à votre espace intérieur, et les dernières tendances florales 2023 voient un mélange diversifié de styles; des palettes rose vif et des arrangements sauvages et rustiques, aux bouquets tout blancs apaisants.

Décorer avec des fleurs peut vraiment transformer l’apparence d’une pièce, en l’égayant avec de belles couleurs, un parfum invitant et une texture naturelle qui attire le regard. Qu’il s’agisse d’un simple petit vase de fleurs posé sur une table console dans une entrée ou d’un grand arrangement floral dans une salle à manger, les fleurs ne sont pas seulement un outil de décoration essentiel, elles peuvent aussi nous rendre heureux et détendus.

Alors, que nous réservent les tendances florales de 2023? Que vous soyez un amoureux de tout ce qui est simple et durable, ou un penseur de la mode qui a envie de designs audacieux, découvrez les tendances florales les plus en vogue qui enrichiront nos intérieurs en 2023.

Nos 7 tendances florales 2023

Grâce aux informations clés des experts de Bloom & Wild, 1800 Flowers et le Flower Council, explorez ci-dessous les tendances florales privilégiées pour 2023.

Une palette de roses

tendances florales 2023
(Crédit photo : Bloom & Wild)

Avec « Viva Magenta » révélée comme la couleur de l’année par Pantone, attendez-vous à voir des palettes de roses riches et profondes prendre d’assaut les industries d’intérieur en 2023.

La couleur est décrite par Pantone comme « une nuance enracinée dans la nature, issue de la famille des rouges et exprimant un nouveau signal de force. C’est un nouveau rouge animé qui se délecte d’une joie pure, encourageant l’expérimentation et l’expression de soi sans retenue, une teinte électrisante et sans limites qui se manifeste comme une déclaration exceptionnelle ».

Quelle meilleure façon de célébrer cette nouvelle couleur joyeuse qu’avec les fleurs roses et rouges qui ont inspiré sa création.

Jo Reason, directrice de la marque et de la création chez Bloom & Wild, soutient cette idée et déclare : « Nous avons déjà constaté une augmentation du nombre de personnes recherchant des roses plus vibrants par rapport aux roses pastel traditionnels et nous prévoyons que la tendance Barbiecore tout rose fera surface vers le milieu de l’année prochaine ».

Un mélange éclectique de fleurs

tendances florales 2
(Crédit photo : The Flower Council)

Attendez-vous à voir des compositions florales au caractère rustique et sauvage tout au long de l’année 2023, créées à partir d’un mélange diversifié de différentes variétés de fleurs, de formes uniques et de couleurs contrastées, créant ainsi une sensation plus brute et asymétrique.

Les experts de l’Office des Fleurs ont qualifié cette tendance florale plus éclectique de « Folklore Vintage » et affirment que cette tendance « représente l’attention portée à la diversité et à la vie utile d’un produit. Sa devise n’est pas de jeter, mais de réparer et de rafistoler avec amour. Dans cette tendance, les bouquets (et les fleurs) sont le plus souvent sauvages et colorés. Les plantes sont également chéries, même les ratées.

Les principales fleurs à utiliser pour obtenir ce look sont les suivantes:

  • Hyacinthe
  • Chrysanthème
  • Delphinium
  • Stocks
  • Kalanchoë
  • Tulipe

Des psychédéliques inspirés des années 70

tendances florales 3
Tendances florales 2023. (Crédit photo : Future)

Nous avons vu une grande influence des années 70 sur les tendances d’intérieur en 2022, des salons creux étonnants aux motifs vibrants sur les tissus d’ameublement, et ce style devrait se poursuivre en 2023, sur tout, des fleurs aux meubles et à la mode.

Inspirée par les imprimés colorés et le joyeux mouvement Flower Power, cette tendance florale verra une résurgence de combinaisons de couleurs sans complexe, fortes et percutantes, avec une touche rétro.

Couleurs douces et apaisantes

tendances florales 4
(Crédit photo : Bloom & Wild)

Nous n’aimons pas seulement les fleurs pour leur beauté naturelle, mais aussi pour la façon dont elles nous font nous sentir. Beaucoup d’entre nous remplissent nos maisons de belles compositions florales et de plantes d’intérieur pour rendre nos espaces plus calmes, plus ancrés et plus relaxants, comme si nous étions en plein air.

Nos espaces intérieurs ne doivent pas seulement être beaux, ils doivent aussi nous faire sentir bien, et aujourd’hui plus que jamais, nous stylons et concevons nos maisons pour qu’elles soient plus confortables et douillettes. L’année 2023 verra une augmentation des tendances florales qui renforcent ces sentiments de confort et de bien-être dans la maison, avec un accent sur les combinaisons de couleurs douces et apaisantes.

Les prévisionnistes de tendances WGSN + Coloro prédisent que la lavande « thérapeutique » sera la couleur de l’année 2023, et ont baptisé cette nuance « Digital Lavender » . Selon eux, « le violet reviendra comme une couleur clé en 2023, représentant le bien-être et l’évasion numérique. La lavande numérique sera liée à cet accent mis sur le bien-être, offrant un sentiment de stabilité et d’équilibre ».

La fleuriste en chef, Caroline Grimble, de Bloom & Wild, soutient cette idée et déclare: « La lavande gagne vraiment en popularité, et il est possible qu’elle prenne la place du gypsophile dans les mariages. Elle a une sensation éthérée similaire avec de petites fleurs, mais une couleur plus intéressante et tendance – et le bonus supplémentaire d’un parfum incroyable.

De jolies fleurs pressées

tendances florales 5
(Crédit photo : Future)

La décoration avec des fleurs séchées a connu un énorme succès ces dernières années, avec de jolis bouquets séchés qui trouvent leur place dans les maisons tout au long de l’année, et ils devraient continuer en 2023 en tant que tendance florale, mais en mettant l’accent sur de jolis motifs pressés.

Une fois que vous savez comment presser des fleurs, les possibilités de création sont infinies ! Qu’il s’agisse d’élégantes présentations encadrées ou de les ajouter à des cartes et décorations faites maison, c’est une activité vraiment saine.

Selon Caroline Grimble, fleuriste chez Bloom & Wild, « nous avons remarqué cette année une augmentation du nombre de personnes partageant des méthodes de conservation de leurs bouquets de mariage sur Pinterest, mais cette tendance se généralisera en 2023, les presses à fleurs n’étant plus réservées aux artisans ».

Cette tendance s’inscrit parfaitement dans le cadre de ce que l’Office des Fleurs appelle « Collecting Memories », une tendance florale qui se concentre sur « les produits apaisants qui aident à créer une maison dans laquelle les bons souvenirs peuvent être conservés et chéris ».

Qu’il s’agisse de bouquets de mariage significatifs ou de fleurs reçues d’amis ou de membres de la famille, le fait de conserver et de presser ces objets sentimentaux peut ajouter une touche élégante à un espace intérieur qui a une histoire.

Orchidées

tendances florales 6
(Crédit photo : 1800 Flowers)

Les experts de 1800 Flowers ont révélé que la magnifique orchidée est la fleur de l’année 2023.

À l’aube de 2023, nous nous efforçons de renforcer nos liens avec les autres et de trouver des relations plus profondes et plus engageantes. L’une des façons d’y parvenir est de se rallier aux choses qui nous rassemblent. L’orchidée élégante est l’une de ces choses.

Les qualités d’unité, de beauté et d’amour que l’orchidée incarne sont très nécessaires dans le monde d’aujourd’hui, et elles imprègnent toute maison où cette fleur unique est présente.

En ajoutant une beauté éthérée et élégante à un espace, les orchidées font de merveilleux cadeaux, et il existe des milliers de variétés parmi lesquelles choisir.

Affichages sereins tout blancs

tendances florales 7
(Crédit photo : Future)

Jo Reason, directeur de la marque et de la gamme chez Bloom & Wild, déclare: « En 2022, le blanc était la couleur de fleur la plus vendue, et nous nous attendons à ce que la demande de bouquets entièrement blancs augmente au cours de la nouvelle année, conformément aux tendances culturelles et d’intérieur.

Une tendance magnifiquement durable, les fleurs blanches peuvent établir une atmosphère sereine et apaisante dans la maison. Les fleurs blanches s’intègrent sans effort dans des espaces de tous styles, et la superposition de différentes variétés, telles que les hortensias, les lys, les gypsophiles et les œillets, peut avoir un impact tout aussi important qu’un étalage de couleurs vives et audacieuses.

Les fleurs sont-elles à la mode en 2023?

Les fleurs sont elles a la mode en 2023
Tendances florales 2023. (Crédit photo : Jon Day Photography)

Tendance intemporelle, les fleurs sont définitivement à la mode en 2023.

Les fleurs et les idées de décoration florale ont toujours occupé une place importante dans la décoration d’intérieur, qu’il s’agisse de motifs et d’imprimés pour les toutes dernières tendances en matière de tissus, de l’inspiration pour les idées de peinture ou, bien sûr, de la beauté d’un vase de fleurs fraîches.

L’année 2023 verra des fleurs vives, audacieuses et éclectiques envahir nos maisons, reflétant les sauts audacieux que beaucoup d’entre nous font pour le style de nos espaces. La tendance sera également aux palettes de couleurs apaisantes et aux looks plus rustiques et organiques qui sont à la fois naturels, apaisants et élégants.

Un article qui peut aussi vous intéresser: 26 idées de plantes d’intérieur pour inspirer la créativité de verdure et de feuillage

A lire également