Avec le pouvoir de remonter le moral et de purifier l’air, il n’est pas surprenant que les plantes d’intérieur fassent un tel retour. Il existe une énorme variété de plantes de toutes formes et de toutes tailles parmi lesquelles vous pouvez choisir pour habiller votre maison avec une idée de plante d’intérieur bien pensée.

Rassurez-vous, votre maison n’est pas trop lumineuse, trop chaude, trop froide, trop humide ou trop sèche pour que vous puissiez y installer un jardin d’intérieur, ou au moins une ou deux plantes en pot. Il existe plus d’une plante pour chacune de ces situations, et leur entretien est relativement simple. Recherchez les meilleures plantes d’intérieur pour une faible luminosité, un air pur, des salles de bains et un entretien facile.

En fait, le plus difficile est souvent de choisir son contenant préféré. Qu’il s’agisse de céramique élégante ou de terre cuite rustique, de motifs parfaits ou de formes organiques, il y a tellement de beaux modèles qui envahissent les rayons des magasins en ce moment!

Idées de plantes d’intérieur

Qu’il s’agisse d’aligner des plantes rampantes sur des étagères, de placer des fougères dans des poches contre des murs blancs ou de regrouper des cactus sur des tables d’appoint, il y a une présentation pour chaque pièce. Les broméliacées apporteront une touche tropicale à un intérieur urbain frais, tandis qu’un cactus à fleurs donnera une touche désertique à une maison de campagne.

Nous partageons ici nos meilleurs conseils pour mettre en valeur le feuillage dans la maison avec nos idées de plantes d’intérieur. Avec les bonnes conditions et un peu d’attention, elles garderont cette sensation de fraîcheur toute l’année.

26 plantes d’intérieur tendances à adopter en 2023!

1. Créez une exposition murale

Idees plantes dinterieur
(Crédit photo : Future PLC/ Simon Whitmore)

Amenez les plantes d’intérieur à un tout autre niveau, littéralement, avec une exposition murale. Cette idée imaginative de plantes d’intérieur utilise des étagères cubiques accrochées au mur parmi des impressions d’art pour ajouter des plantes réelles au mélange. Ce type de présentation fonctionne mieux avec des plantes nécessitant peu d’entretien, pour vous assurer que vous n’avez pas à vous occuper constamment du feuillage pour qu’il soit le plus beau possible.

2. Installez un rail de suspension

2tg5QhqLgfrLWf9i 768 80.jpg
(Crédit photo : Future PLC/ Joanna Henderson)

Créez un mur de plantes d’intérieur en suspendant une variété de plantes à un rail de suspension. Une simple tringle à rideaux IKEA peut devenir un support pratique à bricoler pour créer une exposition murale de plantes. Elle existe en noir, blanc et gris pour convenir à tous les goûts.

3. Superposer le look

plantes dinterieur
(Crédit photo : Future PLC/ Joanna Henderson)

En incorporant des plantes dans votre espace de vie, vous ajoutez instantanément une variation de couleurs, de textures et de points d’intérêt », explique Kenneth Freeman, phytologue chez foli8.

Des plantes audacieuses sur pied, telles que le dragonnier ‘Cintho’, peuvent constituer une pièce maîtresse et sont un excellent moyen d’introduire différentes hauteurs et dimensions. D’autres plantes plus petites, comme la succulente Echeveria ‘Lipstick’, peuvent être utilisées pour créer un centre de table saisissant.

4. Habillez la cheminée

idees deco plantes dinterieur
(Crédit photo : foli8)

Permettez à vos plantes d’occuper le devant de la scène en habillant la cheminée dans toutes les pièces qui ont la chance d’en avoir une. Utilisez différentes hauteurs pour encadrer un miroir et créer une échelle d’intérêt pour l’affichage. L’utilisation de la plinthe mince au-dessus de la cheminée signifie que vous devez choisir des pots plus petits, et des pots qui mettent en valeur le décor.

5. Accueillir le calme dans un espace de travail

plante dinterieur espace de travail
(Crédit photo : foli8)

L’utilisation de plantes d’intérieur dans votre espace de travail peut contribuer à améliorer votre créativité et votre productivité », explique Kenneth Freeman de foli8. Si vous êtes limité par l’espace, choisissez une petite plante de bureau comme le Begonia Rex ‘Indian Summer’ pour ajouter une touche de couleur saisissante, grâce à son feuillage rose-rouge, et sa forme et son motif uniques ».

Ou alors, ajoutez du caractère à un espace avec une plante suspendue, comme le figuier rampant, qui peut être accrochée à une étagère. Si votre espace de travail a tendance à être plus sombre que les autres pièces de votre maison, des plantes à faible luminosité comme la plante Monstera Monkey Leaf est l’option parfaite. »

6. Ajoutez du caractère aux herbes de la cuisine avec des cache-pots en forme de théière

plante dinterieur pour cuisine
(Crédit photo : Future PLC)

Ajoutez un élément amusant aux herbes de cuisine pratiques en choisissant des pots de caractère comme des théières et des tasses. Placez une poignée de grosses pierres au fond pour assurer le drainage du sol – et bien sûr, n’arrosez pas trop.

Les plantes peuvent non seulement rehausser votre décor, mais avec une large gamme d’arômes et d’épices qui sont souvent évoqués dans la cuisine, les plantes sont un excellent moyen d’aider à garder l’air de votre cuisine purifié et frais », explique Kenneth Freeman de foli8.

À lire aussi: Idées de petites cuisines – 46 façons de tirer le meilleur parti de votre petit espace

7. Revigorer une salle de bains avec des plantes

salle de bains avec des plantes
(Crédit photo : Future PLC/Colin Poole)

L’utilisation de couleurs audacieuses comme le noir, l’ardoise et le bleu marine est une tendance croissante dans les jardins ces dernières années, car elles mettent en valeur la verdure. Plus la toile de fond est sombre, plus les tons naturels du feuillage ressortent.

Si votre salle de bains est peinte dans une teinte sombre très tendance, vous ne pouvez pas vous tromper en la remplissant d’une abondance de verdure. Mais lesquelles ?

Vous trouverez les fougères de Boston à l’état sauvage dans les zones humides et ombragées, comme les marais et les forêts, explique Megan Spink, phytothérapeute chez Patch. Elles aiment les endroits humides, chauds et pas trop lumineux. Si vous en prenez soin à la maison, la règle est de ne jamais laisser une fougère de Boston se dessécher. Veillez à ce que le sol reste humide et que le taux d’humidité reste élevé ». Consultez toutes nos idées de plantes de salle de bain pour découvrir les meilleures plantes pour créer une oasis de tranquillité dans les salles de bain.

8. Utilisez les coins avec des supports pratiques

coins avec des supports pratiques
(Crédit photo : Future PLC/ Colin Poole)

Utilisez un groupe de plantes pour ajouter une touche décorative à un coin vide de la pièce. Surélevez les plantes pour qu’elles ne prennent pas de place, en utilisant de simples supports en bois. Empilez les supports de manière à ce que les plantes soient suspendues de façon uniforme pour remplir l’espace.

9. Restaurez le zen avec des plantes d’intérieur

Restaurez le zen avec des plantes dinterieur
(Crédit photo : Future PLC/ Tim Young)

Il est prouvé que le fait d’être entouré de verdure a une influence calmante et constitue donc une option parfaite pour décorer un coin reposant. Remplissez une station de yoga ou de méditation avec une variété de plantes d’intérieur pour bénéficier de leur influence apaisante.

10. Jouez avec l’affichage

Jouez avec laffichage
(Crédit photo : Dobbies, Houseplants)

Pensez aux plantes comme à des accessoires et choisissez des formes, des couleurs et des motifs qui vous plaisent. Lorsque vous les disposez en groupe, utilisez des tabourets, des tables basses et des étagères pour créer différents niveaux, en plaçant les plantes à différentes hauteurs pour éviter un aspect encombré.

Si vous manquez d’espace, alignez des variétés plus petites sur les rebords de fenêtres et les manteaux de cheminée, ou créez une présentation suspendue élégante avec des terrariums suspendus et des jardinières renversées.11. Trouvez la position parfaite pour les plantes

11. Trouvez la position idéale pour les plantes

Trouvez la position ideale pour les plantes
(Crédit photo : Patch)

Pour que vos plantes d’intérieur soient heureuses, pensez à l’environnement naturel qui correspond le mieux à la pièce et choisissez des plantes qui aiment ces conditions », conseille Freddie Blackett, fondateur de Patch.

Faites prospérer les plantes qui aiment le soleil en les plaçant devant les fenêtres – les jardinières suspendues constituent une excellente alternative aux stores, offrant une certaine intimité sans sacrifier la lumière naturelle.

12. Purifiez l’air d’une chambre à coucher avec des plantes

plantes dinterieur chambres
(Crédit photo : Marks & Spencer)

Certaines plantes ont des propriétés qui les rendent bien adaptées à des pièces particulières de la maison. Contrairement à la plupart des plantes, les lys de la paix émettent de l’oxygène tout au long de la nuit, améliorant ainsi la qualité de l’air 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui les rend idéales dans les chambres à coucher, tandis que le lierre anglais aide à réduire la moisissure – pratique dans les salles de bains humides.

13. Plantez un mini jardin

Plantez un mini jardin
(Crédit photo : Future PLC/ David Brittain)

Choisissez un terrarium suspendu pour un coin de la pièce ou créez votre propre pièce centrale sur pied. Les bols peu profonds ou les vases en verre offrent l’habitat parfait pour faire pousser des plantes d’intérieur de climat sec, comme les cactus et les plantes grasses, tandis que les fougères ou les peperomias qui aiment l’humidité préfèrent les dômes en verre ou les bocaux à couvercle. Ajoutez des cailloux, de la mousse et des branches de bois pour une touche finale.

14. Choisissez des plantes dont vous pouvez prendre soin

Choisissez des plantes dont vous pouvez prendre soin
(Crédit photo : Dobbies)

S’il est prouvé que la verdure améliore l’humeur, il n’y a rien de tel qu’une plante flétrie pour rendre votre journée un peu morne. En gardant cela à l’esprit, soyez réaliste quant à vos capacités à manier la verdure lorsque vous envisagez des idées de plantes d’intérieur.

Les monsteras (plantes à fromage), l’aloe vera hérissé, les plantes araignées classiques et les aglaonemas luxuriants sont des options que tout le monde peut cultiver. Vous pouvez aussi chercher la gamme de plantes EasyCare chez Dobbies.

15. Tirez le meilleur parti des coins inutilisés

Tirez le meilleur parti des coins inutilises
(Crédit photo : Future PLC/Colin Poole)

Utilisez chaque recoin à votre avantage pour accueillir des plantes dans votre maison, même dans les espaces les plus compacts vous aurez des coins qui se prêtent brillamment à accueillir un pot de plante. Surélevez les pots pour que vous puissiez voir l’élément décoratif, tout en profitant des feuilles qui s’élèvent vers le plafond pour remplir l’espace libre. Les coins derrière les canapés sont des endroits inutilisés parfaits pour un ou deux pots.

16. Faites un étalage vertical

Faites un etalage vertical
(Crédit photo : Future PLC/ Simon Whitmore)

Utilisez des rails empilés les uns sur les autres dans une cuisine pour tenir et stocker des herbes fraîches. Le stockage vertical libère un espace précieux sur le plan de travail et crée également une présentation visuelle agréable qui constitue une autre idée de décoration murale pour la cuisine.

C’était notre guide des plantes d’intérieur tendances à adopter en 2023. Bon jardinage intérieur !