Tendances des couleurs pour 2023
|

Tendances des couleurs pour 2023 – 16 nouvelles façons de rendre votre maison heureuse

Pour 2023, tout tourne autour des couleurs qui vous font vous sentir bien. Oubliez les tendances actuelles, la tendance est de faire ce que vous aimez, de créer des pièces remplies de couleurs qui reflètent votre style personnel et qui vous remontent le moral chaque fois que vous y entrez. Après tout, ce n’est que de la peinture, c’est la mise à jour la plus facile et la moins contraignante que vous puissiez faire dans une maison, alors n’hésitez pas à essayer quelque chose que vous avez envie de voir in situ depuis des années. 2023 est le moment de le faire.

Il y a quelque chose d’intrinsèquement humain dans les couleurs qui nous attirent aujourd’hui », explique Joa Studholme, conservateur des couleurs chez Farrow & Ball. La décoration va de l’avant tout en s’inspirant du caractère modeste du monde du folklore et de l’artisanat, en utilisant cinq nuances significatives qui prônent les vertus d’une vie simple et peuvent être utilisées dans n’importe quelle combinaison et dans n’importe quelle pièce ».

Il s’agit d’un mélange éclectique de pur et d’humble qui évoque la chaleur et l’harmonie d’une époque plus innocente tout en célébrant la vie d’aujourd’hui. La fonction va de pair avec l’ornementation, en utilisant les couleurs et les finitions de manière inhabituelle pour célébrer les principes d’utilité, de gentillesse et d’honnêteté. »

Et il y a aussi le sentiment que nous ne jouons plus aussi bien la carte de la sécurité. Vous verrez que le gris, la crème et le blanc ne sont plus aussi évidents qu’avant, au contraire, il y a des nuances plus énergiques comme les roses et les jaunes, et même le rouge a récemment fait une renaissance dans le monde des tendances de la décoration intérieure.

Les 17 nouvelles tendances des couleurs pour 2023

1. Jade

couleur naturelle de la pierre precieuse
(Crédit photo : Bert and May)

Des touches de ce ton bijou sont apparues dans les intérieurs du monde entier. Les bleus et les verts pâles inspirés de la couleur naturelle de la pierre précieuse sont de plus en plus populaires et peuvent être appliqués à une esthétique à la fois tranquille et saisissante, selon la façon dont ils sont utilisés.

« Le jade fonctionne bien comme couleur principale dans une chambre à coucher ou une salle de bains moderne », commente Ruth Webber, directrice de la création chez Bert & May. « Il a un air de chic côtier et se marie bien avec les neutres et la terre cuite pour un schéma discret. »

2. Jaunes miellés

Jaunes mielles
(Crédit photo : Bert and May)

« Nous avons remarqué une popularité croissante pour les couleurs sourdes et pastel « , déclare Clara Ewart, architecte d’intérieur et responsable du design chez Kitesgrove. « Les pastels doux sont polyvalents et faciles à intégrer dans une myriade de projets. Les tons jaunes et orange terreux sont non seulement faciles à styliser, mais ils sont aussi incroyablement actuels. »

Injecter de petits pops de la couleur initialement peut aider à renforcer la confiance avant de l’ajouter au mur. Dans les salles de bains et les cuisines modernes, l’association de teintes tonales sur le carrelage et les murs apporte de la cohésion à l’espace.

3. Tendances des couleurs pour 2023: Lavande

couleurs pour 2023 lavande
(Crédit photo : Mylands)

Notre amour pour le violet est de retour, avec Mylands qui affirme que les recherches pour le lilas ont augmenté de 33% sur son site web, sans oublier la prédiction de WGSN que Digital Lavender sera la couleur de l’année 2023.

Dans le domaine de la mode et de la décoration intérieure, les nuances de violet étaient auparavant associées à la richesse et à la royauté et, alors que beaucoup l’associent à une décoration intérieure traditionnelle, les designers l’intègrent dans une esthétique fraîche et contemporaine, apportant une nouvelle dynamique à cette couleur.

4. Rose fuchsia

Rose fuchsia.jpg
(Crédit photo : Mylands)

Certains l’appellent « Barbiecore », mais les roses chauds ont fait leur retour dans les maisons depuis un certain temps, avec notre amour croissant pour les intérieurs maximalistes et les médias sociaux qui donnent confiance aux propriétaires pour expérimenter davantage avec leurs choix de couleurs. « Cette nuance est une affirmation forte lorsqu’elle est utilisée comme couleur principale dans une pièce », déclare Dominic Mylands, PDG de Mylands.

« Si vous n’êtes pas sûr de l’utiliser sur les murs, essayez-la sur des zones plus petites comme les boiseries, les armoires de cuisine ou même une porte d’entrée pour introduire une couleur de caractère sans dominer l’espace. »

Si vous l’appliquez sur des boiseries, une peinture brillante peut ajouter un effet dramatique à l’ensemble.

5. Vert et orange combinés

Vert et orange combines
Tendances des couleurs pour 2023

Le vert est un grand favori dans la maison depuis plusieurs années, mais certaines nuances gagnent en popularité, comme le pin, la pistache et toutes les couleurs qui vont avec le vert sauge. Si le vert fonctionne bien tout seul, l’associer à l’orange donne vie aux projets d’intérieur et ajoute une touche rétro ludique à l’espace.

Comme on le voit sur cette image, avec des tissus de Colors of Arley, cette combinaison de couleurs injecte de l’énergie et apporte du plaisir, du bonheur et de la vitalité à la maison. « N’oubliez pas de vous référer à la règle des 60-30-10 lorsque vous décorez pour vous assurer d’atteindre l’équilibre », conseille Louisa Tratalos, la fondatrice de Colors of Arley. « Par exemple, optez pour 60 % de la pièce en vert, 30 % dans l’orange que vous avez choisi et 10 % dans un accent, comme un crème doux, pour permettre aux couleurs principales de faire la conversation. »

6. Tendances des couleurs pour 2023: Beige chaud

Tendances des couleurs pour 2023
Tendances des couleurs pour 2023

Notre amour pour les tons neutres est de retour, en particulier dans les tendances de la chambre à coucher, car il permet de créer une ambiance reposante et un sanctuaire où s’évader. Les crèmes chaudes et terreuses se marient bien avec des tons terracotta doux ou des rouges profonds, ajoutant de la profondeur à la pièce.

Le beige 02 de Lick x Soho Home est une couleur idéale pour cette tendance et présente une esthétique rustique, mais raffinée. N’oubliez pas qu’avec les schémas neutres, les couches de texture apportent de la tactilité et de l’intérêt pour créer une sensation de distinction dans l’espace.

7. Brun chocolat foncé

Brun chocolat fonce
(Crédit photo : Edward Bulmer)

Oui, le brun est de retour. Et il est plus beau que jamais! Le brun étant souvent perçu comme terne ou ennuyeux, les designers et les stylistes nous aident à voir cette couleur sous un nouveau jour. En apportant un ton terreux, mais sophistiqué, à n’importe quel intérieur, les salons bruns sont pleins de drame.

« Étant polychrome, le marron va avec tout, mais dans les teintes plus profondes, il est particulièrement efficace pour mettre en valeur de beaux motifs bien dessinés. Je dirais même que de plus en plus de gens vont découvrir à quel point le brun est utile comme peinture murale pour soutenir des couleurs intelligentes dans les œuvres d’art et le mobilier », déclare Edward Bulmer en parlant de la couleur propre à la marque, London Brown. « Elle met tout le reste sous un bon éclairage. Elle est forte et chaude, mais elle respecte les autres couleurs, indépendamment de leur poids ou de leur nuance. J’aime sa sophistication et je pense qu’il est peut-être temps que les bruns profonds bénéficient d’une résurgence bien méritée! »

8. Rouge profond

Rouge profond
(Crédit photo : Graphenstone)

Les rouges profonds et terreux connaissent un renouveau grâce à l’intensité des teintes proposées par des experts en peinture tels que Graphenstone. Une toute nouvelle couleur pour la marque, la nuance Cornaline de Graphenstone a une opulence qui élève n’importe quel intérieur et fonctionne exceptionnellement bien avec les caractéristiques et les détails d’époque.

Associée ici à deux couleurs différentes : Lilas ancien pour une atmosphère apaisante et réconfortante ou Bleu céruléen pour une déclaration plus audacieuse, vive et frappante. Lorsqu’ils sont combinés avec des couleurs complémentaires, les rouges comme celui-ci s’intègrent bien dans une variété d’espaces et de pièces.

9. Tendances des couleurs pour 2023: Paprika

Paprika
(Crédit image : Paint and Paper Library)

La tendance terracotta se transforme en paprika, et nous sommes heureux qu’elle soit là pour rester. Cette année, pensez à des versions vibrantes de la couleur pour vraiment faire ressortir votre maison.

En mélangeant différentes nuances de paprika, vous obtiendrez une belle tonalité et, en l’associant à des tissus et du linge de maison neutres, vous obtiendrez une esthétique cohérente et sophistiquée. Caravan 453 de Paint & Paper Library est une superbe option pour ce style et donne vie à la pièce.

10. Jaunes ensoleillés avec accents noirs

Jaunes ensoleilles avec accents noirs
(Crédit photo : Little Greene)

Les jaunes étant très tendance pour 2023, associer des tons plus vifs de la couleur à des accents noirs dans un style monochromatique est une excellente façon d’adopter ce look.

Les couleurs telles que le jaune contribuent à apporter de la joie et du bonheur au cœur de la maison. Des luminaires, des accessoires et des meubles noirs mats permettent de faire ressortir la couleur, comme ici avec Giallo 337 de Little Greene.

Les couleurs tendance 2023

11. Des tons chauds et estivaux

Des tons chauds et
(Crédit photo : Annie Sloan)

Cette année, il y a eu une augmentation du nombre de couleurs vives (sans surprise). Les jaunes, les mandarines, les violets pâles et les rose layette, qui pouvaient autrefois sembler un peu saccharines, s’infiltrent tous dans les intérieurs d’une manière très sophistiquée et adulte. Dans leurs formes plus atténuées, il existe en fait des nuances étonnamment vivables, même lorsqu’elles sont utilisées sur quatre murs.

Lorsque je pense aux tendances à venir pour 2023, plusieurs couleurs me sautent aux yeux, notamment les roses, les oranges, les lavandes, les violets et les verts », déclare le designer et maître de la couleur Yinka Ilori. Beaucoup d’entre nous ont eu du mal à vivre un véritable été ou à partir en vacances cette année, c’est pourquoi les gens ont tendance à opter pour des tons plus riches qui injectent de la positivité et de la chaleur dans leurs maisons – apportant cette sensation d’été à l’intérieur. En tant qu’artiste, j’ai toujours aimé la couleur et je suis heureux de voir que les gens l’utilisent de plus en plus pour enrichir leur environnement domestique ».

12. Un blues riche

blues riche couleurs 2023
Tendances des couleurs pour 2023

Le bleu fait partie des tendances de couleurs chaque année, mais sous une forme légèrement différente. C’est une couleur si familière que nous sommes surpris d’être attirés par elle année après année, et cette année, ce sont les bleus profonds qui semblent être les plus tendance. Il s’agit d’embrasser les nuances plus foncées, pas seulement en les introduisant dans un espace neutre avec des meubles ou un mur d’accent, mais en les appliquant partout avec une teinte d’encre pour créer une pièce dramatique et cocooning.

L’audace et la chaleur que l’on trouve dans le bleu continueront à occuper une place importante dans nos maisons. Les couleurs sombres forment un bien meilleur fond pour les peintures et les œuvres d’art que le blanc, ce que les galeries d’art et les musées ont découvert », déclare Martin Waller, fondateur d’Andrew Martin. Après avoir peint une pièce en bleu, il vous faudra peut-être du temps pour vous habituer à ce look. Vous risquez d’être horrifié. Les gens ont du mal à faire face au changement. Laissez-le pendant une semaine et vos sentiments changeront. Je pense que vous ne la détesterez pas et si c’est le cas, la repeindre n’est pas si difficile. Si vous hésitez encore, commencez votre transformation dans un vestiaire ou une petite chambre, car les couleurs plus riches fonctionnent bien dans ces espaces, en dépit de l’idée reçue selon laquelle la peinture blanche fait paraître une pièce plus grande.

13. Teintes profondes des bijoux

Teintes profondes des bijoux
(Crédit photo : Little Greene). Tendances des couleurs pour 2023

La couleur sombre et orageuse est toujours d’actualité en matière de tendances chromatiques. Cette fois, elle est utilisée sur les escaliers, les fenêtres ou les boiseries pour apporter une définition élégante à un espace. Un prune ou un noir profond avec un sous-ton rouge constitue une alternative plus chaude et plus frappante aux gris anthracite et aux bleus-noirs populaires. Il ajoute de la chaleur aux palettes plus froides et se marie à merveille avec les tons roses et nudes.

14. Rose layette et vert sarcelle

L’association inhabituelle de couleurs que sont le rose vif et le vert forêt est incontournable et se retrouve partout en ce moment sur les murs, dans les articles de maison et même dans les cuisines, comme dans cette combinaison virale. Le vert et le rose sont des couleurs complémentaires, car elles se trouvent à l’opposé l’une de l’autre sur le cercle chromatique traditionnel et se rehaussent mutuellement. Elles sont beaucoup moins contrastées que le vert et le rouge.

Trouvez d’autres couleurs qui vont avec le rose dans notre guide d’association de couleurs.

15. Des meubles aux couleurs vives

Des meubles aux couleurs vives
(Crédit photo : Future / Damien Russel)

Si vous aimez les couleurs vives, mais que les murs sont trop audacieux, choisissez plutôt des couleurs fortes sur les meubles. C’est un moyen très simple de créer un impact sans que la couleur ne domine l’espace.

Une couleur que nous adorons en ce moment, et qui fera un retour assuré cette année, est le rouge primaire. C’est une couleur vive, mais les notes claires du rouge lui donnent un aspect vintage et donc intemporel dans les intérieurs modernes.

16. Tendances des couleurs pour 2023: Pistache

Pistache
(SPRIG I 701, SPRIG III 703, SPRIG IV 704, SPRIG V 705 par Paint and Paper Library)(Crédit image : Paint and Paper Library)

Ce vert doux et pastel est la teinte dont tout le monde raffole ! Notre amour pour le vert dans la maison se poursuit, grâce à sa chaleur et à son ambiance terreuse. Les propriétaires et les designers optent pour des nuances plus légères et plus subtiles comme alternative aux couleurs neutres et au blanc cassé.

Associer différents verts dans un même espace, comme le montre ici Paint and Paper Library avec les teintes plus foncées de Sprig, est une excellente façon d’embrasser la couleur avec des tons qui se complètent de manière cohérente. Allez le vert, allez le vert pistache.

A lire également