Vous passez tellement de temps à chercher la couleur parfaite pour peindre vos murs, mais que se passe-t-il une fois que vous avez enfin choisi la teinte parfaite ? Sans un travail de peinture solide, la nuance (et la finition!) qui vous a obsédé ne sera pas tout à fait comme vous l’aviez prévu. Voici ce que vous devez savoir avant de sortir les pinceaux et les rouleaux, de la part de Jessica Barr, formatrice nationale de Behr.

Conseils pour peindre une pièce

Peintre professionnel vs peindre soi-même

Peut vous intéresser: Peintre professionnel vs peindre soi-même: comment choisir?

1. Saturer votre rouleau avec plus de peinture que vous ne pensez en avoir besoin

Avant même de toucher vos murs avec un rouleau, vous devez le remplir de peinture. Et cela signifie qu’il faut vraiment le charger. Certaines personnes se disent: « Oh, je vais le passer une ou deux fois dans le bac », dit Barr. « Je parle de 10 à 15 fois. Je veux que la peinture descende jusqu’au tissu, car c’est ce qui la transmet à la surface. »

Et ne vous inquiétez pas, ce n’est pas un gaspillage de peinture. Promis ! « Les gens ont peur de le faire parce qu’ils pensent qu’ils gaspillent beaucoup de peinture au début », dit Barr. « Pensez-y comme si vous utilisiez moins de peinture dès le début. [Si vous] l’enfoncez, la peinture ira plus loin, plus fort, plus longtemps. »

2. N’oubliez pas de recharger votre rouleau avant chaque section

conseils pour peindre une piece 2
conseils pour peindre une pièce comme un pro
gbrundin//Getty Images

D’une manière générale, il est recommandé de peindre par sections – Barr dit qu’une section de 3 pieds sur 3 pieds est courante. Tout le travail que vous avez fait en saturant le rouleau avant la première section? Vous devez le refaire avant de passer à la partie suivante, sinon vous risquez d’être mécontent du résultat final.

« Sur l’extérieur de la peinture se trouve une étiquette qui indique généralement une fourchette de superficie en pieds carrés », explique M. Barr. « Pour les peintures d’intérieur, il s’agit de 250 à 400 pieds carrés, en raison de la porosité. Donc si les gens ne rechargent pas, ils obtiennent généralement 500 à 600 pieds carrés d’un gallon de peinture. » Si cela semble être une aubaine, détrompez-vous. « Certains d’entre vous pourraient se dire : « C’est génial, j’ai économisé une tonne d’argent, je vais pouvoir faire plus de pièces ! ». dit Barr. « A-t-il offert la meilleure durabilité ? La couleur va-t-elle être précise ? La brillance va-t-elle être exacte ? Non. »

3. Et n’enfoncez surtout pas votre rouleau dans le mur

Si vous avez déjà peint une pièce, vous êtes probablement coupable de faire exactement cela. (Beaucoup de clients ne rechargent pas leur rouleau ou ne le saturent pas assez, alors ils le regardent et il est couvert de peinture ou décoloré, car le tissu absorbe la couleur de la peinture, alors ils appuient plus fort sur le mur pour faire sortir chaque once de peinture de la housse du rouleau », explique Mme Barr. Le fait d’appuyer sur le rouleau peut laisser des marques et des bandes (lorsque la couleur ne sèche pas uniformément et semble plus foncée à certains endroits qu’à d’autres), il est donc préférable de recharger le rouleau et de relâcher la pression.

4. Choisir la bonne sieste pour le travail

Êtes-vous en train de vous demander « Qu’est-ce qu’un poil ? ». Ne vous inquiétez pas, la réponse est très simple : il s’agit de l’épaisseur de votre rouleau, et oui, cela a une grande importance. Pour la plupart des finitions de peinture, Barr dit que vous avez besoin d’une épaisseur de 3/8 de pouce, pour une peinture très brillante, vous devrez aller plus petit.

« Si vous utilisez une peinture très brillante, nous vous suggérons en fait une épaisseur de 1/4 de pouce », explique Barr. « En augmentant la brillance, vous remarquerez que les peintures deviennent plus brillantes, ce qui signifie qu’à l’intérieur de la boîte, les particules de pigment sont devenues plus petites et qu’elles s’assemblent plus étroitement, ce qui permet à la lumière de s’y refléter. Donc, plus la brillance est élevée, plus les particules sont petites. »

Pour les murs texturés (briques, panneaux Hardie, maçonnerie, etc.), vous devrez faire le chemin inverse et utiliser un poil plus gros. Il est également important de le saturer avec encore plus de peinture. « Si nous parlons de murs texturés, c’est là que vous voulez passer à un 1/2 pouce ou même éventuellement à un 3/4 pouce », dit Barr. « Si vous avez affaire à un rouleau de 3/4 de pouce, qui est très touffu, vous devez absolument saturer ce rouleau. Maintenant, nous parlons de 15, 20 fois – il faut que la peinture soit là. »

5. Ne remplissez les pinceaux qu’à moitié et ne les essuyez pas

conseils pour peindre une piece 3
Johnnie Pakington//Getty Images

Si vous ne passez pas beaucoup de temps à peindre, vous ne savez peut-être pas que les pinceaux ont en fait un petit réservoir à l’intérieur pour contenir la peinture. « À l’intérieur de ces poils, que vous ne voyez pas vraiment, se trouve un réservoir ou un petit espace où la peinture est retenue », explique M. Barr. Lorsque vous plongez votre pinceau dans le seau de peinture, vous n’avez besoin de recouvrir les poils qu’à moitié, ce qui réduit le désordre et vous permet d’obtenir un meilleur résultat.

Que faire si, par accident, il y a trop de peinture sur le pinceau ou s’il coule trop ? Quoi que vous fassiez, ne l’essuyez pas avant de peindre. « L’autre chose que beaucoup de gens font, c’est qu’ils trempent leur pinceau dans la peinture et, pour une raison ou une autre, ils l’essuient », explique Barr. Il faut plutôt laisser le pinceau s’égoutter dans le pot – Barr ajoute que vous pouvez même le soulever et le faire tourner (comme des spaghettis !). Si tout le reste échoue, l’astuce consiste à tamponner le pinceau, pas à l’essuyer.

« Si, pour une raison ou une autre, la peinture coule vraiment, comme si j’en avais mis un peu trop sur le pinceau, vous pouvez tamponner légèrement l’intérieur de la boîte, des deux côtés, pour libérer un peu de peinture », explique Mme Barr.

Cela peut sembler être un défi, mais en suivant ces étapes la prochaine fois que vous peindrez, vous vous faciliterez la vie et vous obtiendrez un travail de peinture bien fait.

À lire aussi: Comment peindre une pièce comme un pro: 10 étapes à respecter