Vous recherchez des idées de chambres mansardées et des conseils de décoration pour les chambres loft ? Les chambres mansardées sont le moyen idéal de créer plus d’espace (nous parlons de vraies pièces supplémentaires) dans une maison familiale à une époque où l’espace est compté dans la maison moderne. Si la construction en hauteur, l’extension ou la conversion d’un espace mort est une excellente solution, elle donne lieu à des pièces avec des plafonds en angle ou en pente, ce qui peut poser un problème de conception intéressant.

Que vous viviez dans une grange aménagée avec des poutres d’origine s’élevant en arc vers un toit voûté, ou que vous ayez récemment utilisé des idées d’extension pour les bungalows afin d’ajouter un espace moderne avec des puits de lumière et un toit à faible pente, il existe de nombreuses façons de maximiser l’espace – et le style individuel – dans votre grenier ou votre chambre à coucher.

Pour vous aider à visualiser votre nouvel espace de sommeil, votre chambre d’amis ou votre chambre d’enfants, nous avons compilé une série d’idées de chambres mansardées de toutes formes, tailles et styles. Avant de vous lancer, jetez un coup d’œil à ces brillantes idées de chambres mansardées.

Idées de chambres mansardées

Faites une déclaration de style

Idees de chambres mansardees
(Crédit image : Future PLC/Colin Poole)

L’une des meilleures caractéristiques des chambres mansardées est l’abondance de lumière naturelle que vous pouvez utiliser. Lorsque vous pouvez inonder la pièce de lumière, vos choix de décoration peuvent être audacieux.

Cette chambre mansardée monochrome s’articule autour d’un mur noir très tendance. Qui, grâce à la qualité de la lumière, éblouit l’espace au lieu de le ternir.

Regardez la lumière

Idees de chambres mansardees 2
(Crédit image : Future PLC/Douglas Gibb)

Les chambres de loft manquent souvent de lumière naturelle, alors réfléchissez aux possibilités de faire entrer la lumière. Les lucarnes sont précieuses car aucun éclairage de placement ne peut compenser l’effet de la lumière naturelle sur nos horloges corporelles.

Ici, une petite lucarne est placée directement au-dessus du lit, permettant à la lumière de jouer un rôle dans votre routine matinale.

Abaissez le plafond et introduisez des rangements

Idees de chambres mansardees 3
(Crédit image : Future PLC/Polly Eltes)

Plutôt que de laisser le plafond suivre l’avant-toit, l’alternative consiste à équarrir le plafond et à utiliser l’espace au-dessus comme espace de rangement caché. Cela peut être une solution intéressante et aussi une meilleure façon de garder un loft chaud et isolé. Il vous permet également d’être minimaliste avec des meubles, pour un look moins encombré.

Utilisez l’espace avec un stockage sur mesure

Idees de chambres mansardees 4
Idées de chambres mansardées: (Crédit image : Spaceslide)

Plutôt que d’acheter des meubles encombrants pour le rangement, exploitez au mieux cet espace peu pratique. Les penderies de grenier fonctionnent mieux lorsqu’elles sont faites sur mesure et équipées de kits de rangement qui répondent à tous vos besoins », conseille Andy Briggs, architecte d’intérieur résident de Spaceslide(opens in new tab).

Qu’il s’agisse d’un endroit pour stocker des vêtements supplémentaires ou d’étagères pour ranger les objets les moins utilisés de la maison. Les portes de placard coulissantes peuvent être installées de manière astucieuse le long du plafond incliné afin d’utiliser l’espace du sol au plafond.

Les portes coulissantes sont fabriquées sur mesure pour s’adapter parfaitement à votre penderie de grenier. De plus, elles sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de finitions, ce qui vous permet d’obtenir un design élégant et raffiné.

Les portes en miroir contribueront à améliorer la qualité de la lumière dans la pièce, tout en créant une impression d’espace supplémentaire.

Travaillez sur les les ombres lors du choix des teintes

Idees de chambres mansardees 5
(Crédit image : Future PLC/Douglas Gibb)

Plutôt que de lutter contre le problème des ombres causées par un éclairage latéral sur des murs gênants, travaillez avec l’obscurité ! Les lucarnes peuvent, dans certains aménagements, limiter la quantité de lumière et projeter des ombres sur des murs éloignés. Choisissez une teinte neutre légèrement plus foncée pour rendre les ombres moins dures qu’elles ne le seraient si la teinte était plus claire. Pour équilibrer la lumière lorsque vous utilisez des teintes murales plus foncées, il est préférable de garder le sol clair.

Amusez-vous avec un mur d’accentuation

Idees de chambres mansardees 6
(Crédit image : Future PLC/David Giles)

Faites semblant ! Un papier peint en trompe-l’œil est un excellent moyen de créer un impact. Alors que votre collection de livres a peut-être été réduite au profit des livres électroniques ces dernières années, avec un magnifique papier peint imprimé en forme de bibliothèque, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas profiter de l’aspect traditionnel des livres dans les alcôves.

Un papier peint de caractère permet de créer l’illusion de vastes étagères, sans avoir à empiéter sur l’espace limité d’une chambre mansardée.

Prévoyez une salle de bains cachée

Idees de chambres mansardees 7
(Crédit photo : Future PLC/Emma Lee)

De nombreuses idées de conversion de loft intègrent une salle de bain intelligente, ainsi qu’une chambre à coucher. Vous aurez besoin d’un plombier pour vous assurer que votre espace peut accueillir la plomberie, mais une fois que c’est confirmé, vous pouvez créer une suite parentale de rêve dans le toit.

Cette élégante chambre mansardée de style scandinave utilise ingénieusement des armoires encastrées pour dissimuler la salle de bains, ce qui donne l’impression d’un seul et même espace, et non d’être divisé en plusieurs espaces.

L’impression de légèreté est renforcée par les meubles intégrés, le lit et les rangements, tous assortis au sol en bois clair. Ajoutez des textiles luxueux mais simplistes et des touches de couleur et cette chambre mansardée obtient un look scandinave élégant.

Créez votre propre pièce avec des rangements sous les combles

Idees de chambres mansardees 8
(Crédit image : Spaceslide)

Vous pouvez penser que les zones sous les avant-toits en pente sont gênantes et constituent un gaspillage d’espace, mais avec une planification minutieuse et un peu d’ingéniosité, l’espace peut ouvrir un royaume de possibilités « , dit Andy Briggs.

La clé ici est de faire du sur-mesure. Votre loft est un espace unique, donc des meubles ordinaires ne feront pas l’affaire. Les armoires de loft doivent être conçues pour s’adapter parfaitement aux contours de la pièce, en remplissant chaque espace disponible ».

Accueillez les éléments de la nature

Idees de chambres mansardees 9
(Crédit photo : Future PLC/Paul Massey)

L’association de lucarnes – de part et d’autre d’un plafond en pente – et de placards en boiseries du sol au plafond donne à cette chambre mansardée l’impression d’être une cabane dans les arbres pour adultes !

À défaut, l’espace ouvert avec ses panneaux d’escalier en verre et ses matériaux naturels (laine épaisse et bois blanchi) donne une touche scandinave très tranquille. Un endroit pour rêvasser dans les nuages.

Créez du caractère avec des panneaux muraux

Idees de chambres mansardees 10
(Crédit photo : Future PLC/Carolyn Barber)

Du panneau d’étanchéité du sol au plafond aux planches peintes, chaque surface offre de l’intérêt et de la profondeur au projet. Le fait de conserver la couleur principale, le blanc, évite que l’ensemble ne soit surchargé.

Le style maison de plage de la Nouvelle-Angleterre prend tout son sens dans cette charmante chambre mansardée. Le blanc offre une ambiance décontractée de maison de plage tandis que les rayures nautiques et les textiles patchwork dépareillés dans un vert pomme frais apportent du caractère et de la gaieté au grenier.

Adoptez la brique apparente

Idees de chambres mansardees 11
(Crédit photo : Future PLC/David Giles)

Conservez le caractère original en laissant les briques apparentes. Laissez un mur non peint et exposez les briques pour créer un élément élégant, particulièrement cool dans une chambre de style industriel.

Si vos briques ne sont pas en bon état, elles peuvent être rejointoyées pour leur redonner toute leur splendeur. Ou essayez le papier peint en briques – il existe de nombreux modèles qui vous aideront à créer le même look, sans le travail ni le désordre que cela implique.

Idées de chambres mansardées: S’ouvre sur un balcon

Idees de chambres mansardees 12
(Crédit photo : Future PLC/Polly Eltes) Comment aménager une chambre mansardée

La chambre principale de cette grange convertie est d’autant plus opulente qu’elle est dotée d’un balcon Juliette à double porte, soigneusement conçu autour de la structure en bois du bâtiment. Cette idée est particulièrement efficace dans un espace de toit où il peut être difficile d’installer des lucarnes ou une lucarne dans la pente du toit

Osez l’audace avec le mobilier

Idees de chambres mansardees 13
(Crédit photo : Future PLC/Brent Darby)

Que votre chambre soit située dans l’avant-toit d’une grange aménagée ou dans un vieux manoir de campagne, cet espace traditionnel est une option attrayante. L’ampleur des poutres d’origine signifie que votre mobilier peut être plus spectaculaire, sans pour autant paraître excentrique.

Un sommier en laiton, un lustre en cristal et un fauteuil sculpté de style baroque sont tout à fait à leur place dans cette chambre mansardée. Le sol en bois naturel ne fait qu’ajouter à l’élégance intemporelle.

Mélangez les matériaux de luxe

Idees de chambres mansardees 14
(Crédit photo : Future PLC/Paul Raeside)

Lambris, briques peintes en blanc, verre soufflé, velours, tapis moelleux – cette chambre mansardée devrait être une surcharge pour les sens. Mais, grâce à la façon dont elle équilibre subtilement les matériaux urbains masculins et une palette de couleurs douces, elle fonctionne.

Les lignes simples et les couleurs froides créent un espace serein avec un soupçon de luxe, et le résultat est un schéma de décoration qui semble aussi à l’aise dans la conversion d’un entrepôt que dans un chalet de campagne.

Créez une chambre d’amis accueillante

Idees de chambres mansardees 15
(Crédit photo : Future PLC/Brent Darby)

Si votre espace converti n’est pas adapté à l’idée d’une chambre à coucher principale, aménagez un salon confortable qui se transforme en chambre d’amis. Un simple canapé-lit cabine est une excellente idée de gain d’espace, pour offrir un siège confortable pendant la journée et un lit la nuit.

Ajoutez une table basse pour donner du style au salon, mais permettez-lui de faire office de table de chevet lorsqu’elle est réaffectée en chambre d’amis.

Injectez des accents tropicaux

Idees de chambres mansardees 16
(Crédit photo : Future PLC/James Merrell)

Créez un sentiment de vacances tout au long de l’année ; évadez-vous dans cette chambre mansardée avec sa palette de couleurs tropicales. La décoration audacieuse en jaune et orange s’impose dans une chambre blanche, mais il est préférable d’utiliser des textures et des motifs pour éviter que la finition ne soit plate.

Ici, les tables de chevet sont incrustées d’un motif floral en nacre et surmontées d’une lampe ananas et d’un abat-jour en forme de palmier, le tout complétant le tapis tissé et le jeté aux tons chauds avec leurs motifs géométriques. Faites votre escapade maintenant !

Tenez compte de l’aspect ludique

Idees de chambres mansardees 17
(Crédit photo : Future PLC/Jeroen Van Der Spek)

Tirez parti de la hauteur d’une pièce mansardée et optimisez l’espace au sol dans une chambre d’enfant grâce à un ensemble de lits superposés intelligents. Dans cette chambre ludique, les murs gris neutres s’effacent pour laisser la place aux tissus d’ameublement à motifs, à la carte au plafond et (bien sûr) aux lits superposés jaune soleil.

Comment aménager une chambre mansardée?

La nature d’un espace mansardé peut signifier que vous devez faire preuve d’intelligence avec les murs en pente et les recoins gênants. Veillez à ce que chaque centimètre de rangement potentiel soit exploité, tout en essayant de rendre l’espace agréable à l’œil et fonctionnel dans la même mesure.

Mettez l’accent sur le plafond pour rehausser la décoration en le gardant clair, blanc et aéré, afin de créer une sensation d’espace. Veillez à ce que l’espace soit bien éclairé, car il y a souvent moins de lumière naturelle. Mettez en valeur vos choix d’éclairage pour attirer l’attention.

Donnez à votre chambre mansardée une touche de luxe et de confort en posant des tapis. Non seulement ils donneront à la mansarde l’impression d’être une chambre à coucher, mais ils contribueront à isoler l’espace et à le rendre plus accueillant.

Où placer un lit dans une chambre mansardée?

Où placer le lit dans une chambre mansardée peut être délicat, souvent en raison de la disposition non conventionnelle. Essayez toujours d’aller vers le mur principal – c’est-à-dire. celui avec la plus grande surface et la hauteur de tête la plus élevée.

Ce mur sera un mur de soutènement, dans une propriété jumelée, ou un mur extérieur dans une maison individuelle, assurez-vous donc qu’il est bien isolé du bruit et de la chaleur. Éloignez légèrement le lit du mur dans les deux cas, pour éviter de perturber le sommeil.

Ai-je besoin d’un permis de construire pour aménager une chambre mansardée?

Vous n’avez pas besoin d’un permis de construire pour aménager un grenier en chambre, dans la plupart des cas. En effet, il se trouve dans le terrain existant de votre maison, il relève donc de vos droits de développement autorisés (s’ouvre dans un nouvel onglet).

Cependant, si vous souhaitez modifier la structure du toit, par exemple ajouter un balcon ou ajouter une extension de lucarne, vous devrez demander un permis de construire car vous travaillez en dehors des limites existantes de votre maison.

Avez-vous pensé à redécorer votre chambre mansardée? Laquelle de ces idées de chambre mansardée est votre préférée?

À lire aussi: 9 idées pour rénover votre chambre à coucher