conseils pour décorer au-dessus du lit
|

10 conseils pour décorer au-dessus du lit!

Si vous avez l’intention de décorer au-dessus du lit, il est préférable de prendre le temps de réfléchir à ce qui conviendra le mieux à la pièce, plutôt que d’être tenté de remplir l’espace.

Comme il s’agit du plus grand meuble de la chambre, le meilleur endroit pour un point focal dans vos idées de chambre à coucher est souvent au-dessus du lit, ce qui contribuera à l’ambiance générale de la pièce. Les idées d’art mural pour la chambre à coucher sont le choix évident et fonctionnent bien, mais il existe d’autres options que vous n’avez peut-être pas envisagées.

10 astuces pour décorer au-dessus du lit

Qu’il s’agisse d’un miroir saisissant, d’une tenture murale, d’étagères ou d’un mur d’exposition, la décoration au-dessus du lit est l’occasion d’être créatif et audacieux. N’oubliez pas que vous serez assis au-dessus de votre tête, alors pensez à l’aspect pratique et assurez-vous que ce que vous avez choisi ne dépasse pas trop du mur.

Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils pour faire sensation sur un mur vide au-dessus d’un lit.

Des guirlandes feuillues pour faire entrer l’extérieur

conseils pour decorer au dessus du lit 1
Décorer le mur au-dessus de son lit (Crédit photo : Future / Nick Smith)

Une façon simple, efficace et peu coûteuse d’ajouter une charmante ambiance intérieure-extérieure à votre chambre est de suspendre quelques rangées de feuilles de vigne ou de lierre artificielles au-dessus de votre lit.

Ce faux feuillage peut être facilement suspendu à de petits crochets ou épinglé au mur ou au plafond pour créer une cascade de couleurs verdoyantes et un effet apaisant.

Des guirlandes vertes comme celle-ci peuvent être achetées en ligne pour moins de 10 euros et ne prennent que quelques minutes à accrocher pour une transformation rapide et bon marché.

Accrochez un miroir qui attire le regard

conseils pour decorer au dessus du lit 2
(Crédit photo : Future / Adam Carter)

Un miroir dans un cadre décoratif peut apporter une belle finition à une chambre à coucher et constitue une excellente alternative à la suspension d’œuvres d’art au-dessus du lit.

Le miroir peut être un élément caractéristique de la pièce, et si votre lit est en face d’une fenêtre, par exemple, le reflet de l’extérieur à travers la fenêtre devient également un élément caractéristique.

La taille du miroir est importante et doit être en rapport avec la taille du lit. Idéalement, ne dépassez pas les deux tiers de la largeur du lit pour être sûr que les proportions fonctionnent.

Cartographiez vos destinations de rêve

Dans une chambre d’enfant, une carte est un excellent moyen de décorer le dessus du lit. En plus d’ajouter une touche de couleur à un mur, une carte du monde peut stimuler l’imagination des enfants. Elle les incite à poser des questions sur d’autres pays, cultures et destinations de rêve.

Choisissez une carte avec une finition mate, plutôt qu’une surface brillante qui reflète la lumière, car elle sera plus belle et plus facile à lire. Pour donner une tournure plus adulte à cette envie de voyager, l’idée est de rechercher une carte du monde ancienne ou une carte ayant un lien avec votre maison.

Amusez-vous avec les néons

conseils pour decorer au dessus du lit 3
(Crédit photo : Future / Katie Lee)

Si vous avez récemment réalisé vos idées de papier peint préférées pour votre chambre à coucher, il peut être un peu plus délicat de décorer au-dessus du lit avec des œuvres d’art ou des imprimés. Alors pourquoi ne pas installer un néon ou une enseigne à la place ?

Choisissez une couleur que vous avez déjà utilisée dans la pièce pour qu’elle s’harmonise avec votre papier peint et une phrase qui vous parle, car vous la lirez tous les jours.

Les enseignes murales au néon sont des objets d’art et des éléments lumineux subtils dans la chambre à coucher. Il y a quelque chose de cool et de rock ‘n’ roll dans un néon au-dessus du lit, surtout lorsqu’il est associé à du papier peint.

Avec les néons LED économiques largement disponibles, vous pouvez vous amuser avec le design ou même créer votre propre enseigne au néon avec des mots qui vous sont chers. Dans tous les cas, le néon est un moyen infaillible d’apporter une injection instantanée de personnalité à la chambre à coucher.

Optez pour une peinture murale vibrante

Optez pour une peinture murale vibrante
Décorer le mur au-dessus de son lit (Crédit photo : Future / Paul Raeside)

Une immense peinture murale accrocheuse est une idée de mur d’accentuation de la chambre à coucher qui a de l’impact et qui est une alternative à la suspension d’une œuvre d’art au-dessus du lit. Avant de choisir l’impression, assurez-vous que c’est quelque chose que vous aimez et avec lequel vous pouvez vivre, car vous le verrez au lever et avant de vous coucher le soir.

Les papiers peints muraux sont un excellent moyen de donner un nouveau souffle à votre chambre et de transformer un espace. Une œuvre d’art au-dessus du lit peut ajouter au style général d’une pièce, tandis qu’un papier peint mural peut apporter de la chaleur, de la profondeur et rassembler le design général de la pièce.

Créez une tête de lit à coussins suspendus

Créez une tête de lit à coussins suspendus
(Crédit photo : Future)

Une autre façon de décorer le dessus du lit est de mettre en valeur vos idées de tête de lit. Un design comme cette tête de lit à coussins suspendus est rentable et facile à réaliser.

Une tête de lit à motifs est une si belle déclaration que je ne recommanderais pas de l’associer à quoi que ce soit d’autre sur le mur. S’il s’agit d’une grande taille, la tête de lit est généralement un élément en soi, je vous conseille donc de ne pas l’encombrer et de la laisser parler d’elle-même.

Nous devrions éviter d’utiliser des œuvres d’art dans la chambre à coucher et chercher à utiliser des têtes de lit complexes comme moyen d’introduire de la personnalité dans un espace « , recommande Martin Waller, fondateur de la marque de design international Andrew Martin.

Suspendre une paire de lampes suspendues

paire de lampes suspendues
(Crédit photo : Future / Dominic Blackmore)

Ici, au lieu de suspendre des œuvres d’art au-dessus du lit, une paire de pendentifs simples en verre coloré constitue une alternative attrayante. Cela peut également être une solution pratique si l’espace est trop restreint pour des idées d’éclairage de chambre montées.

L’utilisation de pendentifs au-dessus de votre lit est une affirmation de style audacieuse qui offre un nouvel élément à la décoration de votre chambre à coucher tout en vous évitant les lampes encombrantes qui prennent de la place sur la table de nuit.

Assurez-vous que les lampes sont sur un circuit différent si vous avez l’intention d’avoir également un plafonnier central, afin qu’elles puissent être allumées et éteintes indépendamment pour lire ou adoucir l’ambiance.

Choisissez une œuvre d’art abstraite

oeuvre dart abstraite
(Crédit image : Projet : Interior Fox / Photographie : Veronica Rodriguez)

Accrocher des œuvres d’art au-dessus du lit aura un impact dans votre chambre à coucher. Cependant, vous pouvez choisir une œuvre qui apaise vos sens ou même une sélection d’œuvres pour une idée de mur d’images de chambre.

Votre chambre est votre sanctuaire, il est donc important d’être entouré de choses que vous aimez, qui vous font vous sentir calme, explique Abbie Ireland de Patrick Ireland Frames. Les œuvres d’art sont tout à fait subjectives, alors choisissez ce qui vous fait du bien ».

Choisir une couleur de peinture pour la chambre et incorporer une œuvre d’art originale pour encadrer le lit fonctionne bien.

Il est essentiel de créer une harmonie dans un schéma décoratif. Nous aimons que les œuvres d’art soient exposées en nombres impairs, un, trois et cinq. Une grande œuvre d’art au-dessus du lit, ou trois petites, est une bonne formule.

À lire aussi: 10 idées de mur de photos de chambre à coucher

Remplissez le mur avec un pendentif

Vous n’arrivez pas à vous décider sur une œuvre d’art ? Ou vous préférez quelque chose de plus simple ou de plus reposant au-dessus de votre lit ? Choisissez plutôt une décoration suspendue dans des tons neutres pâles.

Une décoration suspendue ou une tenture murale aidera à ajouter de la texture à l’espace. Optez pour un thème qui s’accorde avec la décoration de votre chambre, par exemple une ambiance côtière, si c’est ce que vous avez choisi ailleurs dans la chambre. L’écho d’un motif que vous avez utilisé ailleurs donnera à votre chambre une touche finale et unifiera le look.

Peignez une teinte d’accentuation au-dessus de la cimaise

conseils pour decorer au dessus du lit 4
(Crédit photo : Future)

Si vous avez opté pour une tête de lit à motifs audacieux, plutôt que de la détourner avec une œuvre d’art ou tout autre objet accroché au mur, vous pouvez la compléter avec une idée de peinture saisissante.

Choisissez une teinte d’accent, comme ce jaune ensoleillé, et utilisez-la pour créer un bloc de couleur le long et au-dessus d’une cimaise, ou à environ 30-40 cm du plafond. Si vous vous sentez courageux, vous pouvez aussi peindre tout le plafond de la même couleur.

Faites une déclaration avec de petites décorations

conseils pour decorer au dessus du lit 5
(Crédit photo : Future PLC)

Si vous n’avez qu’un petit morceau de mur au-dessus de votre lit ou si vous travaillez avec une forme bizarre, vous pouvez quand même le transformer en quelque chose de beau. Jouez avec de petites pièces décoratives pour permettre une certaine flexibilité dans la décoration de l’espace.

Prenez de petites assiettes, des paniers tressés ou des micro-photos et superposez-les pour créer un mur d’exposition multimédia que vous pouvez adapter à l’espace. Si vous avez opté pour un schéma de couleurs de chambre à coucher jumelées dans le reste de la pièce, c’est un excellent moyen d’introduire une touche de couleurs ou des nuances différentes.

Comment dois-je décorer le mur au-dessus de mon lit?

Il existe un certain nombre d’options, depuis les œuvres d’art, les imprimés et les photographies jusqu’aux tentures murales, aux miroirs, aux peintures murales ou aux luminaires. Ce qui convient dépendra du reste de votre décoration et du fait que votre mur soit uni ou à motifs, coloré ou neutre, ainsi que du style, de la forme et de la couleur de votre tête de lit.

Si ce n’est pas de l’art, nous préférons rester simples, comme un papier peint à motifs ou texturé complété par des appliques murales originales », explique Jen Choate, d’Interior Fox.

Si votre papier peint est chargé, ajoutez un miroir minimaliste sur le dessus, avec une silhouette épurée pour ne pas trop détourner l’attention du motif en dessous », dit Ann Marie de AMC Design.

Sinon, ajoutez une œuvre d’art qui reprend les tons et les couleurs du papier peint pour qu’elle s’harmonise avec l’ensemble. Une autre façon de faire est d’ajouter une tête de lit de couleur contrastée pour créer un contraste.

Que mettez-vous au-dessus du lit?

La plupart des gens préfèrent les œuvres d’art ou les imprimés, mais les panneaux de tissu, les tentures murales, les miroirs, les pendentifs et les objets décoratifs en 3D ou les ornements sont également populaires. Là encore, tout dépend si vos murs sont unis ou à motifs.

Veillez simplement à ce que ce que vous accrochez soit solidement fixé au mur, car vous ne voulez pas qu’il tombe au milieu de la nuit.

Envisagez un rebord de tableau si vous aimez régulièrement interchanger vos œuvres d’art. Vous pouvez également ajouter des objets décoratifs plus petits ou des livres pour plus d’intérêt ».

À lire aussi: 9 idées pour rénover votre chambre à coucher

A lire également