Notre collection des principales tendances escaliers 2023 explore comment cet élément souvent négligé dans la décoration intérieure peut créer une magnifique caractéristique architecturale dans votre espace et en faire un point focal vraiment accrocheur.
Pas simplement quelque chose pour vous aider à aller de A à B, en raison de la taille et, généralement, du positionnement, un escalier doit être considéré comme une pièce à part entière. Les idées d’escaliers se présentent sous toutes sortes de formes, de tailles, de matériaux et de styles différents. De nombreuses conceptions traditionnelles dans les propriétés d’époque sont souvent fabriquées à partir de pierre ou de bois, avec des détails complexes et ornés, avec des conceptions d’escaliers plus contemporaines axées sur une utilisation aventureuse du matériau, de la forme et de la couleur.
Bien sûr, les tendances vont et viennent, mais les escaliers sont utilisés depuis des siècles pour faire de grandes déclarations dans les espaces intérieurs. Les conceptions pour 2023 se concentrent sur des matériaux luxueux, une utilisation percutante de la couleur et, finalement, célèbrent de manière créative cette caractéristique dans la maison.
Les nouvelles tendances escaliers 2023
Gareth Betts, concepteur d’escaliers chez Neville Johnson a déclaré: « une rénovation d’escalier sur mesure a le pouvoir de transformer votre maison avec des résultats exceptionnels ».
Alors, pour une belle inspiration pour votre prochain projet, passez du temps à explorer notre collection des tendances escalier 2023 – vous pourriez repartir avec un tout nouveau look ou style préféré.
Un élégant mélange de matières
L’utilisation d’un mélange élégant de matériaux et l’union de textures, de couleurs et de formes contrastées peuvent créer un design d’escalier riche d’un intérêt visuel attrayant.
Merveilleusement montré dans cette maison victorienne rénovée de Londres, l’escalier traditionnel des années 1850 a été remplacé par un design saisissant en acier et en bois de Cake Industries . Établissant un contraste élégant, la juxtaposition entre les marches et le sol en chêne chaleureux, et les bordures et garde-corps en acier élégants, crée un look graphique audacieux, avec une touche industrielle unique.
Nous aimons également la façon dont l’utilisation du verre améliore la lumière naturelle dans l’espace, créant une sensation d’ouverture et permettant d’apprécier l’escalier sous tous les angles.
Un élégant escalier en acier
Il est facile de considérer l’acier comme un simple élément pratique à utiliser dans un escalier, mais il fonctionne à merveille comme un élément décoratif moderne, et de plus en plus d’entre nous choisissent d’utiliser l’acier en raison de sa résistance et de sa polyvalence incroyable.
Nous aimons l’accent mis sur l’élégance frappante et mince du métal résistant dans cette conception d’escalier, créant une perturbation élégante et graphique dans l’espace contre les murs et les colonnes blancs.
Il y a tellement de variété quand il s’agit d’utiliser de l’acier, avec ce design incarnant un look industriel plus dépouillé, mais l’acier peut être élégamment fini dans une variété de formes et de couleurs pour s’adapter parfaitement à votre style.
Des designs colorés qui ont un impact
Un escalier offre un grand espace dans la maison pour vraiment avoir un impact avec la peinture et la couleur.
Du tapis d’escalier aux rampes d’escalier et aux idées de peinture d’escalier, ce ne sont là que quelques-unes des façons dont vous pouvez être créatif avec la couleur de votre escalier.
On adore ce joyeux escalier peint en rose, créé par la designer danoise et stylée, Sussie Frank. L’utilisation de la couleur améliore la forme sculpturale et tout en courbes des escaliers et crée un design époustouflant qui se sent frais et parfaitement en accord avec la maison colorée et contemporaine de Frank.
Le rail en bois sombre et le tapis texturé naturel créent une atmosphère reposante, avec le magnifique lustre et le tapis coloré complémentaire ajoutant la touche finale parfaite à l’aspect général.
Des matériaux à couper le souffle
Lorsque beaucoup d’entre nous pensent à un escalier, nous pensons à un design en bois ou en métal, eh bien, à mesure que les designs d’intérieur deviennent de plus en plus aventureux et uniques, l’utilisation de matériaux luxueux, tels que le marbre et la pierre, devient de plus en plus populaire. avec des designers pour créer des designs totalement transformateurs.
« La pierre peut sembler être un matériau démodé ou traditionnel à sélectionner pour votre escalier, mais elle a été réinventée », déclare Lucy Searle, rédactrice en chef mondiale, Homes & Gardens.
‘Optez pour des techniques de moulage modernes pour créer une sensation de mouvement et de fluidité, avec une forme large et des bords légèrement incurvés ajoutant une note plus contemporaine à ce matériau classique. Choisissez une pierre très pâle ou super foncée pour un maximum de drame.
Si vous voulez vraiment créer un look luxueux et une sensation de palais, utilisez un matériau tel que le marbre – riche d’une beauté incroyablement naturelle et d’une durabilité à long terme.
Escaliers flottants
Les escaliers flottants sont populaires auprès des architectes et des designers depuis un certain temps maintenant, mais cette conception reste toujours l’une des principales tendances pour 2023.
« Un escalier flottant peut vraiment créer un sentiment d’intérêt visuel magique et intrigant. Réduit à l’essentiel, un escalier flottant est une conception simplifiée qui peut merveilleusement tromper l’œil ; idéal pour ceux qui préfèrent un style plus moderne et minimaliste, ou pour les petits espaces où vous souhaitez que la lumière inonde une pièce », déclare Sarah Spiteri, directrice mondiale de la marque Homes & Gardens.
Alors, comment fonctionne un design flottant? Eh bien, au lieu d’être soutenus de chaque côté, les montées d’escalier sont reliées à une charpente métallique cachée dans les murs, souvent fabriquée à partir de matériaux tels que l’acier, ou soutenue par une charpente cachée en dessous. Cela laisse les contremarches exposées, créant un effet « flottant » unique.
Associez-le à une balustrade suspendue unique, comme dans le design ci-dessus, à des panneaux de verre élégants, ou laissez-le entièrement exposé pour un look vraiment saisissant.
Un magnifique escalier en colimaçon
Historiquement, les escaliers en colimaçon ont été créés à l’origine pour les châteaux médiévaux en guise de protection. Les escaliers ont été construits pour tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, mieux pour ceux qui étaient droitiers, donc mieux pour les soldats armés et les épéistes s’ils avaient besoin d’attaquer des ennemis qui montaient les escaliers… qui savait !
Au fil du temps, l’escalier en colimaçon a été révolutionné en un magnifique élément de design, ajoutant une présence dynamique aux maisons, hôtels, bureaux et plus encore.
Richard McLane, directeur du design chez Bisca déclare: « du point de vue du design, les escaliers en colimaçon, avec leurs profils ressemblant à de l’ADN, sont à la fois sculpturaux et fonctionnels. Pratiquement, ils sont parfaits pour ceux qui veulent améliorer leur espace de vie actuel sans se déplacer physiquement; car une spirale est un bon moyen de s’étendre jusqu’au grenier ou de descendre dans le sous-sol.
Bois intemporel et chaleur du bois
L’un des matériaux les plus polyvalents à utiliser dans la construction et la décoration intérieure, Richard McLane explique pourquoi l’utilisation du bois intemporel est plus populaire que jamais.
« Une finition en bois naturel pour les marches d’escalier prend le relais des teintes fumées et grises qui ont été populaires ces dernières années. En 2023, nous nous attendons à voir davantage de finitions « brutes » brossées pour révéler le motif naturel du grain et créer une surface tactile, finie avec de l’huile ou une laque mate pour préserver les tons chauds et naturels du bois.
McLane poursuit en disant: « Une autre raison pour laquelle le bois gagne en popularité, c’est qu’il s’agit d’un matériau qui peut être recyclé et réutilisé. Les demandes d’utilisation de matériaux durables dans nos conceptions sont maintenant plus courantes qu’autrement. Qu’il s’agisse de s’approvisionner en fûts de bois récupérés ou de travailler avec des pièces que nos clients se sont procurées eux-mêmes, la réutilisation de bois ou même d’une dalle de pierre ajoute un morceau d’histoire au design, avec une histoire à raconter.
Éclairage intelligent des escaliers
Comme nous en avons discuté, les escaliers peuvent souvent être des caractéristiques de conception négligées dans la maison, en particulier en ce qui concerne l’éclairage.
Les éclairages d’escalier peuvent non seulement servir de dispositifs de sécurité pour vous aider à voir où vous allez, mais ils peuvent également aider à illuminer magnifiquement le design que vous avez choisi et à créer un élément lumineux séduisant.
Pour 2023, nous nous attendons à une augmentation de l’éclairage intelligent des escaliers. Des capteurs de mouvement intelligents qui peuvent éclairer vos pas au fur et à mesure, comme indiqué ci-dessus par l’utilisateur homefad de TikTok, à l’élégant éclairage à bande LED, ces modifications modernes peuvent transformer l’apparence et la convivialité de votre escalier.
Confort des coureurs
Les tendances intérieures de ces dernières années, en particulier après la pandémie, nous ont vus rendre nos maisons plus confortables et plus douillettes que jamais, et une façon de transformer un escalier d’apparence régulière avec couleur, texture et confort, c’est avec un beau coureur.
Andy Guard, directeur de la création chez Roger Oates Design déclare: « Dans le passé, les escaliers étaient plutôt négligés, mais les consommateurs les voient désormais comme un espace où ils peuvent faire une déclaration visuelle et ajouter une touche de personnalité. Les glissières d’escalier sont décoratives en elles-mêmes, mais sur les escaliers en bois et en pierre, elles adoucissent également le son résonnant des pieds qui s’écrasent. Pour 2023, les neutres aux tons chauds prennent le relais des gris, tandis que les fibres naturelles ajoutent une texture réconfortante.
Simplicité douce et organique
Les formes fluides et les formes organiques devraient dominer les tendances du design pour 2023, et cette tendance peut être portée jusqu’à l’escalier.
Contribuant à créer une atmosphère plus détendue et apaisante, le bois blanchi à la chaux utilisé pour cet escalier a été magnifiquement conçu avec un bord doux et doux, créant un look plus invitant et informel. Le magnifique panneau incurvé crée un détail de design vraiment élégant, avec le rail en bois foncé ajoutant une couleur chaleureuse et une texture naturelle supplémentaire. Un design simple mais tout à fait magnifique.
Métaux chauds pour balustrades
Pour les balustrades, Richard McLane de Bisca dit que les tendances de 2023 se concentreront sur les métaux aux tons plus chauds, en particulier le bronze.
« Les gens sont de plus en plus intéressés par un savoir-faire séculaire et une balustrade de montants forgés et finis à la main. Un panneau rectangulaire dans la balustrade, comme illustré ci-dessus, ajoute plus de détails et augmente la portée du design, avec un petit ajout décoratif en laiton captant la lumière et ajoutant de l’intérêt et une touche de luxe.
Quel type d’escalier est le meilleur?
Il n’y a pas de « meilleur » escalier dans son ensemble; cela dépend de l’espace dont vous disposez et, bien sûr, de votre style personnel.
Pour les maisons modernes, les escaliers droits peuvent bien fonctionner car ils sont le style le plus minimal qui soit. Sinon, regardez les escaliers flottants où les marches sont fixées au mur, semblant planer sans support.
Les petits espaces pourraient utiliser des escaliers en colimaçon qui, comme décrit ci-dessus, sont parfaits en raison de leur faible encombrement.
Un escalier en forme de L, qui comprend un tournant au rez-de-chaussée ou à mi-hauteur, est charmant dans une maison de ferme moderne ou dans n’importe quel design où il y a beaucoup de place disponible.
Le style d’escalier le plus grand de tous est peut-être l’escalier renversé, qui commence par un escalier avant de se diviser en deux escaliers de chaque côté d’un palier.
Quelle est la hauteur de la montée d’un escalier?
Comme pour tout nouveau travail effectué sur votre maison, lors de la construction d’un escalier, il y a beaucoup de jargon à retenir.
Celui qui revient souvent est la «montée» de l’escalier. Il s’agit essentiellement de la distance entre une bande de roulement et la suivante, mesurée verticalement.
En règle générale, les escaliers doivent avoir une hauteur maximale de 220 mm, cependant, différentes régions ont des exigences différentes quant à la hauteur acceptable, alors assurez-vous de vérifier les réglementations locales.
Notre collection des principales tendances escaliers 2023 explore comment cet élément souvent négligé dans la décoration intérieure peut créer une magnifique caractéristique architecturale dans votre espace et en faire un point focal vraiment accrocheur.
Pas simplement quelque chose pour vous aider à aller de A à B, en raison de la taille et, généralement, du positionnement, un escalier doit être considéré comme une pièce à part entière. Les idées d’escaliers se présentent sous toutes sortes de formes, de tailles, de matériaux et de styles différents. De nombreuses conceptions traditionnelles dans les propriétés d’époque sont souvent fabriquées à partir de pierre ou de bois, avec des détails complexes et ornés, avec des conceptions d’escaliers plus contemporaines axées sur une utilisation aventureuse du matériau, de la forme et de la couleur.
Bien sûr, les tendances vont et viennent, mais les escaliers sont utilisés depuis des siècles pour faire de grandes déclarations dans les espaces intérieurs. Les conceptions pour 2023 se concentrent sur des matériaux luxueux, une utilisation percutante de la couleur et, finalement, célèbrent de manière créative cette caractéristique dans la maison.
Les nouvelles tendances escaliers 2023
Gareth Betts, concepteur d’escaliers chez Neville Johnson a déclaré: « une rénovation d’escalier sur mesure a le pouvoir de transformer votre maison avec des résultats exceptionnels ».
Alors, pour une belle inspiration pour votre prochain projet, passez du temps à explorer notre collection des tendances escalier 2023 – vous pourriez repartir avec un tout nouveau look ou style préféré.
Un élégant mélange de matières
L’utilisation d’un mélange élégant de matériaux et l’union de textures, de couleurs et de formes contrastées peuvent créer un design d’escalier riche d’un intérêt visuel attrayant.
Merveilleusement montré dans cette maison victorienne rénovée de Londres, l’escalier traditionnel des années 1850 a été remplacé par un design saisissant en acier et en bois de Cake Industries . Établissant un contraste élégant, la juxtaposition entre les marches et le sol en chêne chaleureux, et les bordures et garde-corps en acier élégants, crée un look graphique audacieux, avec une touche industrielle unique.
Nous aimons également la façon dont l’utilisation du verre améliore la lumière naturelle dans l’espace, créant une sensation d’ouverture et permettant d’apprécier l’escalier sous tous les angles.
Un élégant escalier en acier
Il est facile de considérer l’acier comme un simple élément pratique à utiliser dans un escalier, mais il fonctionne à merveille comme un élément décoratif moderne, et de plus en plus d’entre nous choisissent d’utiliser l’acier en raison de sa résistance et de sa polyvalence incroyable.
Nous aimons l’accent mis sur l’élégance frappante et mince du métal résistant dans cette conception d’escalier, créant une perturbation élégante et graphique dans l’espace contre les murs et les colonnes blancs.
Il y a tellement de variété quand il s’agit d’utiliser de l’acier, avec ce design incarnant un look industriel plus dépouillé, mais l’acier peut être élégamment fini dans une variété de formes et de couleurs pour s’adapter parfaitement à votre style.
Des designs colorés qui ont un impact
Un escalier offre un grand espace dans la maison pour vraiment avoir un impact avec la peinture et la couleur.
Du tapis d’escalier aux rampes d’escalier et aux idées de peinture d’escalier, ce ne sont là que quelques-unes des façons dont vous pouvez être créatif avec la couleur de votre escalier.
On adore ce joyeux escalier peint en rose, créé par la designer danoise et stylée, Sussie Frank. L’utilisation de la couleur améliore la forme sculpturale et tout en courbes des escaliers et crée un design époustouflant qui se sent frais et parfaitement en accord avec la maison colorée et contemporaine de Frank.
Le rail en bois sombre et le tapis texturé naturel créent une atmosphère reposante, avec le magnifique lustre et le tapis coloré complémentaire ajoutant la touche finale parfaite à l’aspect général.
Des matériaux à couper le souffle
Lorsque beaucoup d’entre nous pensent à un escalier, nous pensons à un design en bois ou en métal, eh bien, à mesure que les designs d’intérieur deviennent de plus en plus aventureux et uniques, l’utilisation de matériaux luxueux, tels que le marbre et la pierre, devient de plus en plus populaire. avec des designers pour créer des designs totalement transformateurs.
« La pierre peut sembler être un matériau démodé ou traditionnel à sélectionner pour votre escalier, mais elle a été réinventée », déclare Lucy Searle, rédactrice en chef mondiale, Homes & Gardens.
‘Optez pour des techniques de moulage modernes pour créer une sensation de mouvement et de fluidité, avec une forme large et des bords légèrement incurvés ajoutant une note plus contemporaine à ce matériau classique. Choisissez une pierre très pâle ou super foncée pour un maximum de drame.
Si vous voulez vraiment créer un look luxueux et une sensation de palais, utilisez un matériau tel que le marbre – riche d’une beauté incroyablement naturelle et d’une durabilité à long terme.
Escaliers flottants
Les escaliers flottants sont populaires auprès des architectes et des designers depuis un certain temps maintenant, mais cette conception reste toujours l’une des principales tendances pour 2023.
« Un escalier flottant peut vraiment créer un sentiment d’intérêt visuel magique et intrigant. Réduit à l’essentiel, un escalier flottant est une conception simplifiée qui peut merveilleusement tromper l’œil ; idéal pour ceux qui préfèrent un style plus moderne et minimaliste, ou pour les petits espaces où vous souhaitez que la lumière inonde une pièce », déclare Sarah Spiteri, directrice mondiale de la marque Homes & Gardens.
Alors, comment fonctionne un design flottant? Eh bien, au lieu d’être soutenus de chaque côté, les montées d’escalier sont reliées à une charpente métallique cachée dans les murs, souvent fabriquée à partir de matériaux tels que l’acier, ou soutenue par une charpente cachée en dessous. Cela laisse les contremarches exposées, créant un effet « flottant » unique.
Associez-le à une balustrade suspendue unique, comme dans le design ci-dessus, à des panneaux de verre élégants, ou laissez-le entièrement exposé pour un look vraiment saisissant.
Un magnifique escalier en colimaçon
Historiquement, les escaliers en colimaçon ont été créés à l’origine pour les châteaux médiévaux en guise de protection. Les escaliers ont été construits pour tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, mieux pour ceux qui étaient droitiers, donc mieux pour les soldats armés et les épéistes s’ils avaient besoin d’attaquer des ennemis qui montaient les escaliers… qui savait !
Au fil du temps, l’escalier en colimaçon a été révolutionné en un magnifique élément de design, ajoutant une présence dynamique aux maisons, hôtels, bureaux et plus encore.
Richard McLane, directeur du design chez Bisca déclare: « du point de vue du design, les escaliers en colimaçon, avec leurs profils ressemblant à de l’ADN, sont à la fois sculpturaux et fonctionnels. Pratiquement, ils sont parfaits pour ceux qui veulent améliorer leur espace de vie actuel sans se déplacer physiquement; car une spirale est un bon moyen de s’étendre jusqu’au grenier ou de descendre dans le sous-sol.
Bois intemporel et chaleur du bois
L’un des matériaux les plus polyvalents à utiliser dans la construction et la décoration intérieure, Richard McLane explique pourquoi l’utilisation du bois intemporel est plus populaire que jamais.
« Une finition en bois naturel pour les marches d’escalier prend le relais des teintes fumées et grises qui ont été populaires ces dernières années. En 2023, nous nous attendons à voir davantage de finitions « brutes » brossées pour révéler le motif naturel du grain et créer une surface tactile, finie avec de l’huile ou une laque mate pour préserver les tons chauds et naturels du bois.
Il est important de noter que le bois est également une excellente option durable, qui est au centre des tendances de la décoration intérieure pour 2023.
McLane poursuit en disant: « Une autre raison pour laquelle le bois gagne en popularité, c’est qu’il s’agit d’un matériau qui peut être recyclé et réutilisé. Les demandes d’utilisation de matériaux durables dans nos conceptions sont maintenant plus courantes qu’autrement. Qu’il s’agisse de s’approvisionner en fûts de bois récupérés ou de travailler avec des pièces que nos clients se sont procurées eux-mêmes, la réutilisation de bois ou même d’une dalle de pierre ajoute un morceau d’histoire au design, avec une histoire à raconter.
Éclairage intelligent des escaliers
Comme nous en avons discuté, les escaliers peuvent souvent être des caractéristiques de conception négligées dans la maison, en particulier en ce qui concerne l’éclairage.
Les éclairages d’escalier peuvent non seulement servir de dispositifs de sécurité pour vous aider à voir où vous allez, mais ils peuvent également aider à illuminer magnifiquement le design que vous avez choisi et à créer un élément lumineux séduisant.
Pour 2023, nous nous attendons à une augmentation de l’éclairage intelligent des escaliers. Des capteurs de mouvement intelligents qui peuvent éclairer vos pas au fur et à mesure, comme indiqué ci-dessus par l’utilisateur homefad de TikTok, à l’élégant éclairage à bande LED, ces modifications modernes peuvent transformer l’apparence et la convivialité de votre escalier.
Confort des coureurs
Les tendances intérieures de ces dernières années, en particulier après la pandémie, nous ont vus rendre nos maisons plus confortables et plus douillettes que jamais, et une façon de transformer un escalier d’apparence régulière avec couleur, texture et confort, c’est avec un beau coureur.
Andy Guard, directeur de la création chez Roger Oates Design déclare: « Dans le passé, les escaliers étaient plutôt négligés, mais les consommateurs les voient désormais comme un espace où ils peuvent faire une déclaration visuelle et ajouter une touche de personnalité. Les glissières d’escalier sont décoratives en elles-mêmes, mais sur les escaliers en bois et en pierre, elles adoucissent également le son résonnant des pieds qui s’écrasent. Pour 2023, les neutres aux tons chauds prennent le relais des gris, tandis que les fibres naturelles ajoutent une texture réconfortante.
Simplicité douce et organique
Les formes fluides et les formes organiques devraient dominer les tendances du design pour 2023, et cette tendance peut être portée jusqu’à l’escalier.
Contribuant à créer une atmosphère plus détendue et apaisante, le bois blanchi à la chaux utilisé pour cet escalier a été magnifiquement conçu avec un bord doux et doux, créant un look plus invitant et informel. Le magnifique panneau incurvé crée un détail de design vraiment élégant, avec le rail en bois foncé ajoutant une couleur chaleureuse et une texture naturelle supplémentaire. Un design simple mais tout à fait magnifique.
Métaux chauds pour balustrades
Pour les balustrades, Richard McLane de Bisca dit que les tendances de 2023 se concentreront sur les métaux aux tons plus chauds, en particulier le bronze.
« Les gens sont de plus en plus intéressés par un savoir-faire séculaire et une balustrade de montants forgés et finis à la main. Un panneau rectangulaire dans la balustrade, comme illustré ci-dessus, ajoute plus de détails et augmente la portée du design, avec un petit ajout décoratif en laiton captant la lumière et ajoutant de l’intérêt et une touche de luxe.
Quel type d’escalier est le meilleur?
Il n’y a pas de « meilleur » escalier dans son ensemble; cela dépend de l’espace dont vous disposez et, bien sûr, de votre style personnel.
Pour les maisons modernes, les escaliers droits peuvent bien fonctionner car ils sont le style le plus minimal qui soit. Sinon, regardez les escaliers flottants où les marches sont fixées au mur, semblant planer sans support.
Les petits espaces pourraient utiliser des escaliers en colimaçon qui, comme décrit ci-dessus, sont parfaits en raison de leur faible encombrement.
Un escalier en forme de L, qui comprend un tournant au rez-de-chaussée ou à mi-hauteur, est charmant dans une maison de ferme moderne ou dans n’importe quel design où il y a beaucoup de place disponible.
Le style d’escalier le plus grand de tous est peut-être l’escalier renversé, qui commence par un escalier avant de se diviser en deux escaliers de chaque côté d’un palier.
Quelle est la hauteur de la montée d’un escalier?
Comme pour tout nouveau travail effectué sur votre maison, lors de la construction d’un escalier, il y a beaucoup de jargon à retenir.
Celui qui revient souvent est la «montée» de l’escalier. Il s’agit essentiellement de la distance entre une bande de roulement et la suivante, mesurée verticalement.
En règle générale, les escaliers doivent avoir une hauteur maximale de 220 mm, cependant, différentes régions ont des exigences différentes quant à la hauteur acceptable, alors assurez-vous de vérifier les réglementations locales.
Related Posts
Les tendances déco qui domineront en 2024
Comment rendre une petite chambre plus grande: Astuces et idées
Le Design d’Intérieur Scandinave: Harmonie, Simplicité et Fonctionnalité
Quand enlever le ruban de peintre pour une finition homogène