idées de miroirs décoratifs pour la chambre à coucher
|

Idées de miroir de chambre à coucher – 10 façons amusantes et fonctionnelles d’utiliser les miroirs

Une grande partie de ce que vous choisissez d’installer dans votre chambre à coucher doit être à la fois pratique et agréable. Et c’est certainement le cas des idées de miroir pour chambre à coucher.

Contrairement aux autres pièces, où un miroir peut être plus décoratif, la chambre à coucher est souvent l’endroit où nous nous préparons pour la journée, ou la soirée. Il est donc probable que nous ayons besoin d’une décoration murale de chambre à coucher avec miroir pour vérifier une tenue avant de sortir, ainsi que pour rendre la pièce agréable à regarder.

En ce qui concerne les idées de chambre à coucher, il se peut que vous ayez besoin de plusieurs miroirs à des fins différentes », explique Abbie Ireland, directrice de Patrick Ireland Frames. En commençant par les miroirs fonctionnels, vous voudrez peut-être un miroir en pied pour vous habiller, puis un miroir de maquillage sur la coiffeuse, ou sur un mur près d’une fenêtre où il y a beaucoup de lumière naturelle ».

Ensuite, il est possible d’avoir un miroir d’appoint au-dessus du lit, qui sera moins fonctionnel et plus décoratif.

Idées de miroir de chambre à coucher

Décidez d’abord du nombre d’idées de miroirs dont vous avez réellement besoin, que ce soit à des fins décoratives ou fonctionnelles », explique Ann Marie Cousins, fondatrice d’AMC Design. ‘Vous pouvez ensuite les marier joliment et vous assurer qu’ils se complètent les uns les autres.’

Donnez de l’éclat à une cheminée rustique

idees de miroir de chambre a coucher 1
(Crédit image : Future)

Un miroir et une cheminée font naturellement bon ménage, alors si vous avez la chance d’avoir une cheminée dans la chambre, profitez de cet espace. En choisissant des idées de murs d’accentuation contrastés pour votre miroir, vous le mettrez en valeur. Veillez simplement à le suspendre à une hauteur qui vous convient.

Trouver le bon endroit pour accrocher des idées de miroirs de chambre à coucher peut être délicat, car l’espace mural peut être limité par des armoires, des fenêtres ou une tête de lit », explique Jen Choate, cofondatrice d’Interior Fox.

Une fois que vous avez trouvé le meilleur emplacement, pensez à l’échelle et au positionnement, une erreur fréquente est de suspendre le miroir trop haut, pensez à mesurer avant de le fixer en place.

Créez de la hauteur et de la profondeur avec des panneaux

idees de miroir de chambre a coucher 2
(Crédit photo : Future / Darren Cheung)

Placer des miroirs de part et d’autre du lit donnera l’impression que la chambre est plus grande et plus spacieuse. L’utilisation de miroirs à panneaux qui ressemblent à des carreaux de fenêtre créera une illusion d’optique et trompera votre œil.

L’un des avantages des miroirs est qu’ils font rebondir la lumière dans la pièce et peuvent créer une plus grande sensation d’espace », explique Abbie de Patrick Ireland Frames. Le miroir doit être de grande taille pour donner l’impression que la pièce est plus grande, alors n’hésitez pas à opter pour les grands miroirs, mais même les petits miroirs sont utiles. ‘

‘Placer un miroir en face d’une fenêtre est une façon intelligente de donner l’impression que la pièce est plus grande. Vous pouvez également avoir de grands miroirs de chevet, ce qui fera paraître les plafonds plus hauts et la pièce plus longue. »

Accrocher dans une alcôve gênante

idees de miroir de chambre a coucher 3

(Crédit photo : Future)

Une alcôve étroite peut être un bon endroit pour accrocher un miroir décoratif. Non seulement il permet d’utiliser un espace qui peut être trop petit pour un meuble, mais il peut également offrir un usage fonctionnel, s’il y a de la place pour se reculer et vérifier une dernière fois sa tenue avant de quitter la pièce.

Un miroir peut être une idée d’art mural pour la chambre à coucher à part entière – recherchez des formes et des styles intéressants pour égayer un espace autrement ordinaire.

S’appuyer dans un coin sombre pour augmenter la lumière

idees de miroir de chambre a coucher 4
(Image credit : Future)

Les idées de miroirs de chambre à coucher pleine longueur peuvent être utilisées pour autre chose que vérifier votre reflet. Si vous pouvez le faire ailleurs, envisagez de placer un miroir intégral contre un mur pour flatter un coin sombre.

Lorsque vous cherchez à accrocher un miroir dans une pièce, il est important de considérer d’abord d’où provient la plus grande source de lumière naturelle.

Les miroirs doivent être placés directement en face ou à côté de la source de lumière, car cela permet une réflexion maximale dans la pièce. Ainsi, peu importe que le ciel soit sombre à l’extérieur, il exploitera toute la lumière du jour disponible. Plus le miroir est grand, plus l’espace paraîtra lumineux, léger et grand.

Donnez du style à votre chambre au-dessus du lit

idees de miroir de chambre a coucher 5
(Crédit photo : Future / Adam Carter)

Accrocher un miroir attrayant pour décorer au-dessus du lit donnera du style, mais sachez que les praticiens du Feng Shui vous le déconseilleront probablement.

Je vous déconseille d’avoir un grand miroir au-dessus du lit, car c’est considéré comme un mauvais Feng Shui. Essayez donc de choisir quelque chose de plus étroit que votre matelas ou votre cadre de lit, mais qui soit à l’échelle du reste de la pièce », explique Ann Marie d’AMC Design. Quelque chose de trop petit n’aura pas l’air bien non plus, alors faites des essais en découpant des morceaux de papier et en les tenant contre le mur pour voir les différences de taille.

S’il est moins fonctionnel et plus décoratif, un miroir au-dessus du lit est parfait parce qu’il renvoie beaucoup de lumière dans la pièce et peut être un point focal dans la chambre », ajoute Abbie, Patrick Ireland Frames.

Ajoutez une touche dramatique avec des tons contrastés

idees de miroir de chambre a coucher 6
(Crédit photo : Future / James French)

Qu’il soit décoratif, fonctionnel ou les deux, faites ressortir vos idées de miroir de chambre à coucher en choisissant un cadre qui contraste avec le mur derrière lui. Pensez aux couleurs, mais aussi aux formes. Par exemple, un miroir rond créera un contraste plus spectaculaire contre les idées de lambris de la chambre à coucher qu’un miroir qui s’aligne sur le motif linéaire.

La chose essentielle à laquelle il faut penser lorsqu’on accroche un miroir dans une chambre à coucher, c’est l’usage qu’on va en faire », dit Abbie de Patrick Ireland Frames. S’il s’agit d’un miroir fonctionnel utilisé pour se préparer le matin, vérifier sa tenue, etc., il doit être placé à un endroit où il y aura beaucoup de lumière naturelle lorsque vous l’utiliserez.

Une bonne règle de base pour déterminer la taille d’un miroir à suspendre au-dessus d’un meuble est qu’il ne doit jamais dépasser les deux tiers de la taille du meuble. Cette règle peut également s’appliquer aux lits.

Optez pour le surdimensionnement pour donner de l’impact

idees de miroir de chambre a coucher 7
(Crédit image : Projet : Interior Fox / Photographie : Veronica Rodriguez)

Selon la façon dont votre espace est aménagé, les idées de miroir de chambre à coucher suspendu au-dessus d’une commode qui se trouve en face d’une fenêtre auront un double effet. Placé ici, un miroir de bonne taille fournira un endroit naturellement bien éclairé pour vous maquiller, tout en mettant la pièce en valeur.

Pour des raisons décoratives et pratiques, les miroirs placés au-dessus des tiroirs ou d’une table de toilette fonctionnent parfaitement », explique Jen d’Interior Fox.

Et les grands miroirs peuvent avoir un impact positif sur n’importe quelle pièce. Nous aimons utiliser des styles surdimensionnés, aussi grands que possible. Cependant, s’il doit être placé au-dessus d’une console ou d’un coffre, sa largeur doit être inférieure de 20 à 30 cm pour être proportionnelle.

Choisissez un style discret et minimal

Un espace étroit peut constituer un emplacement idéal pour un miroir en pied et il existe de nombreux styles minimaux qui peuvent être adossés ou fixés au mur.

Si vous avez besoin d’un miroir au sol, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour prendre du recul « , explique Jen d’Interior Fox. Si vous n’avez pas d’espace au sol ou au mur, rappelez-vous que les miroirs longs peuvent aussi être incorporés dans les armoires de penderie.

Éclairez les deux côtés de la tête de lit

idees de miroir de chambre a coucher 9
(Crédit photo : Future)

Placer des miroirs de part et d’autre d’une grande tête de lit peut ouvrir une pièce, la faire paraître plus grande et plus lumineuse. Ils peuvent également constituer une alternative décorative et pratique aux idées de miroirs suspendus au-dessus du lit.

Si vous voulez mettre les miroirs en valeur, vous pouvez les traiter comme des œuvres d’art », explique Ann Marie d’AMC Design. Une série de miroirs avec de beaux cadres peut vraiment faire une déclaration en tant que mur d’accent.

À lire aussi: 10 astuces pour décorer au-dessus du lit!

Amusez-vous avec un coin vanité glamour

idees de miroir de chambre a coucher 10
(Crédit photo : Future)

N’ayez pas peur de vous amuser avec votre décor. Accrocher des idées de miroir de chambre à ampoules de style hollywoodien au-dessus d’une console est une excellente façon de créer un coin coiffeuse, si vous n’avez pas de coiffeuse.

À la fois fonctionnelles et amusantes, les ampoules autour du miroir diffusent une lumière suffisante lorsque vous vous préparez et ajoutent un peu de culot de star de cinéma à votre espace.

Comment puis-je décorer ma chambre avec un miroir?

Le miroir, l’un des accessoires les plus marquants, peut faire une grande différence dans une chambre à coucher », explique Ann Marie d’AMC Design.

Déterminez ce dont vous avez besoin pour la décoration et ce dont vous avez besoin pour l’usage quotidien. Vous pouvez ensuite les marier joliment et vous assurer qu’ils se complètent. Par exemple, un petit miroir décoratif mural pour la chambre à coucher fonctionne en tandem avec un miroir en pied utilisé pour s’habiller, mais ne domine pas la pièce.

Où placer un miroir dans une chambre à coucher?

Les miroirs ajoutent immédiatement de la profondeur visuelle à une pièce, alors placez-les à un endroit qui reflète plus de lumière ou plus d’espace », explique Ann Marie d’AMC Design. Par exemple, en face d’une fenêtre, en face d’une lumière (plafond ou lampe) ou en face de la plus grande partie de la pièce’.

Placer un miroir sur le mur adjacent ou opposé à la fenêtre aidera à refléter la lumière et à éclairer la pièce, ajoute Jen d’Interior Fox. Des idées de miroirs de chambre surdimensionnés feront également paraître la pièce plus grande.’

À lire aussi: Idées de décoration murale de chambre à coucher

A lire également