Bien que la rampe d’escalier soit rarement considérée comme une préoccupation majeure lors de la rénovation d’une maison, elle constitue la touche finale de la plupart des couloirs. C’est pourquoi il est utile de prendre soin d’apprendre à peindre correctement une rampe pour que votre maison garde son aspect frais.
Si vous recherchez des idées d’escaliers peints pour votre prochain projet de maison, l’idée de peindre vous-même une rampe d’escalier peut vous effrayer. Pleines de petits recoins et de sections courbes, les rampes d’escalier sont un peu plus difficiles à peindre que le simple fait d’apprendre à peindre un escalier. Cependant, une fois que vous aurez maîtrisé la technique grâce à notre guide pas à pas, vous serez un pro et vous pourrez économiser quelques euros (et un bonus supplémentaire).
Comment peindre une rampe d’escalier?
Les rampes d’escalier peuvent être un bel ajout à n’importe quelle pièce de votre maison, mais la peinture peut s’écailler si elles ne sont pas correctement préparées avant d’être peintes », prévient Matt Hagens, charpentier, fondateur et PDG de Obsessed Woodworking.
Comme pour tout autre projet de bricolage et de décoration, la préparation est essentielle. Bien qu’il puisse être tentant de se lancer et d’improviser, vous risquez de devoir payer plus tard les conséquences d’un travail de peinture négligé.
Dans ce guide étape par étape, nous allons vous montrer comment peindre une rampe d’escalier comme un pro.
Ce dont vous aurez besoin
- Des feuilles de poussière, des feuilles de plastique ou du papier journal.
- Du ruban adhésif de décorateur ou du ruban-cache
- Papier de verre
- Une éponge et du savon à sucre
- Un chiffon humide
- Chiffon en microfibre
- Des gants en caoutchouc
- Mastic et couteau à mastiquer
- Apprêt
- La peinture de votre choix
- Pinceaux de bonne qualité
- Petit rouleau pour radiateur
- Plateau à peinture
- Vieux vêtements
Comment peindre une rampe d’escalier – étape par étape
1. Protégez la zone
Si vous avez déjà décoré votre escalier ou si vous prévoyez de le garder tel quel, assurez-vous de poser du papier journal ou une bâche pour protéger votre escalier tel qu’il est. Pensez à utiliser du ruban adhésif de décoration ou de masquage pour les zones les plus délicates, comme les fuseaux. Tous ces préparatifs vous permettront d’obtenir des lignes nettes à la fin de votre projet.
Pour vous faciliter encore plus la tâche, Marianne Shillingford, directrice de la création chez Dulux, recommande d’investir dans des protections de tapis auto-adhésives pour vos escaliers, ce qui rendra les montées et descentes beaucoup plus faciles et plus sûres pendant la décoration.
2. Nettoyez la surface
Veillez à porter vos gants en caoutchouc pour cette opération ! Frottez bien la rampe à l’aide d’une éponge propre et de savon au sucre pour éliminer la saleté et la crasse qui se sont accumulées au fil du temps. Vous ne pouvez qu’imaginer le nombre de mains qui l’ont touchée, d’autant plus que la rampe est l’une des zones les plus fréquentées de votre maison.
Une fois la rampe bien nettoyée, n’oubliez pas d’essuyer l’excédent de savon au sucre avec un chiffon propre et humide.
3. Remplissez et poncez la rampe
Une fois que votre rampe est toute propre et sèche, faites une inspection rapide pour vous assurer qu’il n’y a pas de fissures dans la boiserie ou de zones saillantes sur la surface. Si votre rampe est en bois nu, il suffit de la poncer légèrement pour rendre la surface rugueuse. Si la peinture qui s’écaille est visible, veillez à retirer les sections qui s’effritent avant de poncer.’
Prenez le temps de reboucher les fissures et les éclats et, une fois que le mastic a séché, poncez jusqu’à ce que la zone soit lisse et exempte de toute abrasion.
Si vos rampes d’escalier sont finement tournées, Marianne Shillingford de Dulux recommande d’utiliser des tampons de ponçage flexibles pour faciliter le travail. Nettoyez l’excès de poussière sur la surface avec un chiffon en microfibre et votre meilleur aspirateur.
4. Apprêtez la rampe
L’apprêt n’est nécessaire que si votre choix de peinture l’exige. Si vous envisagez de changer radicalement la couleur de votre rampe, Will Thompson, de Valspar, conseille d’utiliser un apprêt teinté adapté pour faciliter le travail.
Si vous voulez aller plus loin dans l’étape de l’apprêt, Phil Robinson de Paint the Town Green recommande d’appliquer un apprêt qui bloque les taches. Cela permet non seulement de garantir une bonne adhérence de la peinture, mais aussi d’éviter que les huiles ou les cires précédemment utilisées sur le bois ne déteignent sur la peinture et ne la décolorent », explique-t-il.
Lors de l’application de l’apprêt, veillez à peindre dans le sens du grain du bois, en effectuant de longs mouvements et en utilisant un pinceau plus fin pour les détails les plus complexes.
5. Peindre la rampe
Le moment est venu – après tous ces préparatifs, vous pouvez enfin commencer à peindre ! Prenez la peinture de votre choix pour compléter la palette de couleurs de votre couloir, ainsi que vos meilleurs pinceaux, et commencez à appliquer votre première couche.
Marianne Shillingford de Dulux recommande d’utiliser un pinceau acrylique de 2 pouces de bonne qualité et un petit rouleau pour radiateur pour appliquer la peinture. Le rouleau couvrira les grandes surfaces de manière uniforme et rapide, tandis que le pinceau s’attaquera aux détails les plus délicats », explique-t-elle.
Laissez sécher la première couche, poncez légèrement avec du papier de verre fin, puis appliquez une deuxième couche. Pour la plupart des travaux de peinture, il est presque toujours recommandé d’appliquer au moins deux couches de pigment. Cependant, si vous passez du foncé au clair, vous devrez peut-être appliquer une troisième couche pour faire bonne mesure.
Une fois que vous avez fini de peindre, retirez le ruban adhésif de décoration ou de masquage que vous avez collé sur vos murs et vos fuseaux pendant que la peinture est encore humide pour obtenir une finition propre et professionnelle. Si vous attendez que la peinture soit complètement sèche pour retirer le ruban adhésif, vous risquez de voir des heures de votre dur labeur s’envoler en morceaux, ce que personne ne veut voir, j’en suis sûr.
Si vous avez peut-être attendu un peu trop longtemps avant de retirer votre ruban adhésif ou si vous trouvez cela un peu difficile en général, ne vous inquiétez pas car Michael Rolland, expert en bricolage et directeur de The Paint Shed, a une astuce qui pourrait sauver la vie des bricoleurs, qu’ils soient novices ou expérimentés.
Prenez votre sèche-cheveux et soufflez de l’air chaud sur le ruban adhésif, ce qui réactive l’adhésif et le rend plus facile à enlever », explique-t-il. Prenez votre temps pour soulever le ruban de peintre, ramenez-le sur lui-même et retirez-le à un angle de 45 degrés.
Et comme ça, vous avez une rampe flambant neuve, réalisée en seulement 5 étapes faciles – et qui dit que vous devez vous arrêter là pour rénover un escalier ? Donner un nouveau look à votre rampe est simplement l’une des nombreuses façons de tester de nouvelles idées d’escaliers.
Quelle est la meilleure façon de peindre une rampe?
Il faut toujours commencer par le haut et descendre dans la décoration. Ainsi, une fois que vous avez tout préparé, appliquez la peinture d’abord sur la main courante, puis sur les rampes et enfin sur le poteau de la rampe », conseille Marianne Shillingford de Dulux.
Si vous utilisez un pinceau, commencez par apprêter la surface avec une couche d’apprêt appropriée, puis utilisez le pigment de votre choix en ponçant légèrement avant d’appliquer une autre couche de peinture. Une fois sec, prenez le temps de nettoyer les éventuelles erreurs avec une solution d’eau et de vinaigre blanc, suivie d’alcool à friction ou d’acétone. Enfin, si vous le souhaitez, scellez la finition avec une couche transparente.
En plus des conseils pratiques de peinture, Marianne souligne également l’importance de la santé et de la sécurité lors de tout projet de bricolage, nous rappelant de « faire attention à vos rampes et d’utiliser une échelle pour les parties que vous ne pouvez pas atteindre. La plupart des accidents domestiques se produisent dans les escaliers et, avec un pot de peinture à la main, ce n’est certainement pas un accident que l’on souhaite voir se produire », prévient-elle.
Comment préparer une rampe pour la peinture?
Assurer une préparation adéquate de votre rampe avant de la peindre est la clé de la longévité de votre travail de peinture. Aaron Markwell, conservateur des couleurs chez COAT conseille aux bricoleurs de vérifier que toute ancienne peinture a été correctement poncée pour obtenir une finition lisse. Quand ils sont détaillés, ils peuvent souvent avoir des coulures. S’ils n’ont jamais été peints, ils doivent d’abord être apprêtés », ajoute-t-il.
L’erreur la plus courante que l’on commet lorsqu’on peint des rampes d’escalier est d’utiliser un produit à base d’huile qui contient des solvants – ces solvants vont dégrader la surface du bois et endommager la finition.
Il conseille d’abord de nettoyer la rampe et le rail avec de l’eau chaude et une solution détergente pour éviter que cela ne se produise. Ensuite, utilisez un vernis marin ou un autre produit d’étanchéité pour protéger le bois contre l’humidité et les taches. Enfin, appliquez la peinture de votre choix en suivant les instructions du fabricant.
Quel type de peinture utilise-t-on sur une rampe d’escalier?
Lorsque vous peignez une rampe, assurez-vous d’utiliser des peintures durables et de haute qualité conçues pour être appliquées sur des surfaces en bois, surtout si votre rampe est l’une des zones les plus fréquentées de votre maison. La dernière chose que l’on souhaite est de passer des heures à décorer pour voir la peinture s’écailler et prendre un aspect terne en peu de temps.
Une fois que vous avez choisi votre couleur de peinture, notez que la peinture pour bois existe souvent en trois finitions : coquille d’œuf, satin et brillant, et la finition que vous choisissez peut modifier légèrement l’aspect de votre peinture. Helen Shaw, directrice pour le Royaume-Uni chez Benjamin Moore explique que les finitions satinées ou coquille d’œuf sont toutes deux résistantes mais offrent différents niveaux de brillance. Une finition brillante est également couramment utilisée sur le bois, mais ne doit être utilisée que sur des surfaces lisses. Plus la brillance est élevée, plus l’usure de la peinture est importante », explique-t-elle en guise de règle générale.
Will Thompson, responsable du marketing produit chez Valspar, poursuit en nous rappelant que « lorsque vous choisissez la couleur et la finition de votre rampe, tenez compte du fait que le bois absorbe la lumière ».
Par conséquent, si vous peignez un couloir ou un palier sombre qui ne reçoit pas beaucoup de lumière naturelle, opter pour une couleur plus claire et une finition réfléchissante pour votre rampe peut contribuer à éclairer l’espace.
À lire aussi: Idées pour aménager l’espace sous l’escalier – 14 façons de transformer cet espace encombrant