Une porte qui coince est pour le moins irritante, mais la bonne nouvelle est que vous pouvez apprendre « comment réparer une porte qui coince » vous-même, et c’est probablement l’un des travaux de bricolage les plus simples de votre liste de choses à faire.

Si vous n’êtes pas tout à fait prêt à acheter une nouvelle porte d’entrée, cela vaut la peine d’apprendre « comment réparer une porte qui se coince » afin de conserver vos portes actuelles et d’en profiter en parfait état de marche.

Une porte qui se coince peut être un problème majeur dans une maison, et peut souvent causer d’autres problèmes tels que des sols abîmés et un cadre de porte endommagé », explique Tim Warren, expert en menuiserie, Adkwik. S’assurer de réparer une porte qui colle dès que possible est essentiel pour garantir qu’aucun autre problème ne survienne et que vos travaux de bricolage soient aussi minimes que possible.

Comment réparer une porte qui coince

Comment reparer une porte qui coince.jpg

Nous avons rassemblé des conseils d’experts pour créer un guide facile à suivre qui vous montrera comment réparer une porte qui coince en six étapes. Il se peut que vous n’ayez pas besoin de suivre toutes les étapes de ce guide pour empêcher votre porte de se coincer, ou que vous deviez persévérer et les essayer toutes. Au bout du compte, votre porte finira par s’ouvrir et se fermer en douceur et vous n’aurez plus à vous soucier de son blocage à l’avenir.

Pour réparer une porte coincée, le premier outil dont vous aurez besoin est un tournevis. En fonction du problème, vous pouvez également avoir besoin de vis de rechange (plus longues), d’huile, de peinture ou de papier de verre.

Identifier le problème

Lorsque vous devez réparer une porte qui coince, la première chose à faire est d’identifier le point de blocage. Pour ce faire, fermez la porte et coincez un morceau de carton épais entre la porte et le cadre. Faites le tour de tous les bords de la porte. Cela devrait vous aider à identifier la cause du blocage de la porte, ce qui vous permettra de déterminer ce que vous devez faire pour résoudre le problème.

Huilez légèrement les charnières, les bords et le loquet

Comment reparer une porte qui coince 2.jpg
(Crédit photo : Future PLC / David Parmiter)

Si la carte se déplace librement et que les bords semblent avoir un espace régulier, il se peut qu’un peu de saleté ou de débris soit à l’origine du problème », explique Thomas Goodman, Expert immobilier, MyJobQuote. Passez donc un coup de chiffon sur les bords de la porte, les charnières et le loquet et huilez légèrement chaque charnière ».

Si quelque chose sur la surface fait coller la porte, il suffit de l’essuyer avec un chiffon ou une lingette humide pour résoudre le problème. L’ajout d’huile sur les charnières, comme de l’huile d’olive ou de noix de coco, agira alors comme un lubrifiant utile pour réduire la friction entre la porte et son cadre, afin qu’elle puisse se fermer librement. Si vous utilisez une huile de cuisson sur les charnières, n’en mettez qu’une petite quantité, car elles peuvent attirer la poussière et la saleté.

Serrez les charnières

Comment reparer une porte qui coince 3
(Crédit image : Westbury Joinery)

Si vous avez du mal à déplacer la carte à un ou deux endroits, ou si vous remarquez que le bord de la porte heurte le cadre lorsque vous la fermez, il est probable qu’un mouvement s’est produit lors de l’installation de la porte. Le resserrement des vis sur la charnière inférieure, centrale ou supérieure devrait régler ce problème.

Il est préférable d’utiliser un tournevis à main pour résoudre ce problème car vous aurez un meilleur contrôle, les vis des charnières étant assez petites et susceptibles de se casser « , conseille Gregory Smith, expert en immobilier et construction, PriceYourJob. ‘Si vous préférez utiliser une perceuse sans fil, réglez l’embrayage sur un réglage très bas pour ne pas finir par casser ou dénuder les vis.’

Évitez de trop serrer les vis, car cela pourrait les casser.

Serrer la gâche

Comment reparer une porte qui coince 4
(Crédit image : Westbury Joinery)

La gâche se trouve à l’intérieur du cadre de la porte pour rencontrer le loquet lorsqu’il se ferme, et il vaut la peine de la resserrer lorsque vous venez réparer une porte qui colle. Utilisez un tournevis pour serrer les vis desserrées, et faites de même pour la plaque métallique qui maintient le loquet.

Ajoutez des vis plus longues

Si la vis continue de tourner mais ne se serre pas, vous avez peut-être besoin de vis plus longues. Dans ce cas, procurez-vous des vis plus longues dans une quincaillerie ou un magasin de bricolage et utilisez-les à la place des vis d’origine.

Retirez la vis centrale du côté du montant de la charnière supérieure et remplacez-la par une vis à bois de 3 pouces », explique Gregory. Cela suffit généralement à rapprocher le montant de la porte du cadre de la porte, ce qui devrait rectifier le problème de balancement.

Étanchéifier la porte

Si toutes les charnières sont bien fixées, que votre porte est en bois et qu’elle ne se coince qu’occasionnellement, le problème peut être dû à un gonflement », explique Thomas, expert immobilier. Ce phénomène est courant pour les portes non traitées ou non étanches, car elles absorbent l’humidité ».

Utilisez un déshumidificateur pour aider à sécher la porte. Ensuite, scellez-la avec une couche de peinture, de vernis ou d’huile appropriée (vérifiez les spécifications sur les emballages) pour éviter tout gonflement supplémentaire.

Poncez légèrement la porte

Comment reparer une porte qui coince 5.jpg
(Crédit photo : Future PLC / James French)

Il doit y avoir un espace régulier de 3 à 5 mm entre la porte et le cadre de la porte. Si l’espace est insuffisant à certains endroits, vous devrez poncer légèrement la porte à ces endroits pour empêcher la porte de coller.

Marquez au crayon sur la porte les zones qui doivent être poncées. Thomas conseille de poncer la porte hors du cadre. Pour retirer la porte en toute sécurité, vous devrez libérer de l’espace et utiliser une paire de mains supplémentaire. Détachez les charnières en retirant les goupilles. Les frapper avec un clou et un marteau devrait vous aider. Placez des cales en bas de la porte pour supporter le poids pendant que vous travaillez. Ensuite, sortez-la délicatement du cadre.

Une fois la porte sortie du cadre, utilisez un papier de verre adapté pour retirer l’excédent de matériau des bords de la porte, jusqu’à vos lignes marquées. Choisissez un papier de verre d’un grain compris entre 60 et 80, car il sera suffisamment rugueux pour faire le travail. Une fois que vous avez poncé jusqu’à obtenir une finition uniforme, fixez à nouveau la porte sur ses charnières.

Quelles sont les causes du blocage des portes?

Si vous vivez dans une maison ancienne, une cause fréquente de blocage des portes est l’affaissement des fondations », explique Gregory. Lorsque les fondations commencent à s’affaisser, cela peut affecter de nombreuses parties de la maison, y compris les portes et les cadres de porte.

Il ajoute : « Le plus souvent, il s’agit d’un problème plus localisé, comme un problème de cadre de porte ou de charnières de porte desserrées. Avec le temps, les vis des charnières peuvent lentement tourner d’elles-mêmes avec l’usure. Dans ce cas, vous pouvez simplement revisser les vis et cela devrait régler le problème ».

L’autre cause de portes qui collent est le gonflement du bois, qui peut se produire si la porte n’a pas été scellée. Un déshumidificateur peut aider à purifier l’air autour de la porte et lui donner un peu d’air pour ainsi dire.

Comment faire pour que ma porte cesse de se coincer?

Le resserrement des charnières est généralement la première chose à faire lorsqu’on apprend comment réparer une porte qui coince. Il est probable qu’un mouvement s’est produit depuis l’installation de votre porte », explique Thomas. Dans la plupart des cas, la charnière supérieure ou inférieure doit être resserrée. Prenez donc un tournevis et serrez les vis de la charnière.

Vous pouvez également serrer les vis de la gâche sur le cadre de la porte, pour vous assurer qu’il n’y a pas de friction. En huilant légèrement les charnières, le loquet et les bords de la porte de temps en temps, vous les garderez bien lubrifiés et empêcherez la porte de se coincer.

Un nettoyage régulier du cadre de la porte et des charnières empêchera la poussière et la saleté de s’accumuler, ce qui peut souvent empêcher les portes de bouger librement.

À lire aussi: Comment réparer une poignée de porte desserrée: un guide étape par étape