Les portes de placard coulissantes sont un ajout pratique à la chambre à coucher et peuvent faciliter la recherche d’une tenue le matin, mais seulement si elles fonctionnent correctement. Si ce n’est pas le cas, il est temps d’apprendre comment réparer des portes de placard coulissantes et de rayer cette tâche de votre liste de réparations domestiques, afin que vous puissiez à nouveau profiter de vos portes de placard coulissantes comme elles le devraient.

Les portes d’armoires coulissantes sont idéales car elles permettent d’économiser de l’espace, ce qui les rend idéales pour les idées de petites chambres. Ce qui n’est pas si génial, c’est quand ils commencent à mal fonctionner et que cela devient un effort pour les ouvrir et les fermer.

Heureusement, vous pouvez apprendre à réparer vous-même les portes coulissantes de votre garde-robe, de sorte que vous puissiez conserver vos idées de garde-robe sans avoir à faire des emplettes pour un remplacement.

De nos jours, la plupart des portes de placard coulissantes ne nécessitent pratiquement pas d’entretien, contrairement aux systèmes du passé où les portes sautaient souvent des rails », explique Greg Carlisle, directeur général de (The Sliding Door Wardrobe Company). Cependant, si vous rencontrez des problèmes, il y a certains domaines que vous pouvez examiner pour trouver une solution facile.

Nous avons demandé aux experts de nous expliquer comment réparer des portes de placard coulissantes, ce que vous pouvez faire vous-même en sept étapes seulement.

Comment réparer des portes de placard coulissantes – étape par étape

Avant d’apprendre à réparer des portes de placard coulissantes, vous devrez peut-être contacter la société qui a fabriqué vos portes et demander un mécanisme d’enroulement de rechange. Faites-le si vous avez vos portes de placard coulissantes depuis un certain temps et qu’elles ne bougent pas. Si votre porte coulissante est simplement un peu rigide, il suffit peut-être de nettoyer et de lubrifier les galets pour qu’elle fonctionne à nouveau correctement.

comment reparer une porte de placard coulissante
(Crédit image : Sharps)

1. Désactiver le dispositif anti-saut

La première chose à faire pour réparer une porte de penderie coulissante est de désengager le dispositif anti-saut que la porte peut avoir. Toutes les portes de placard coulissantes n’en sont pas équipées, mais beaucoup de modèles modernes le sont.

Si votre porte de penderie coulissante est équipée d’un dispositif anti-saut, il y a un petit clip fixé aux rouleaux de la porte qui se verrouille ensuite dans le rail inférieur « , explique Greg. En général, il suffit de tourner d’un quart de tour vers la gauche ou la droite et de faire glisser le clip vers le haut, hors du canal du rail de sol, pour le libérer.

2. Soulevez la porte et retirez-la du cadre

astuces de rangement pour optimiser une petite chambre
(Crédit photo : Sharps)

Vous allez maintenant pouvoir dégager les galets de la porte du rail et retirer la porte du cadre. Soulevez la porte vers le rail du plafond et inclinez le bas vers vous. Abaissez ensuite la porte au sol et mettez-la sur le côté. Si votre porte est assez grande, vous aurez peut-être besoin d’une paire de mains supplémentaire pour vous aider.

Si possible, disposez d’un objet à proximité sur lequel vous pouvez placer la porte, sur le côté, afin d’avoir une vue claire du mécanisme de roulement situé en bas. Deux chevalets de scie seraient idéaux, mais sinon, n’importe quelle table avec une surface vide fera l’affaire.

3. Retirez les rouleaux

Voici maintenant la section de la boîte à outils. À l’aide d’un tournevis, retirez le mécanisme de rouleau existant de la porte. Il devrait se détacher facilement une fois les vis desserrées.

4. Remplacer les rouleaux

Ensuite, installez vos nouveaux galets à la place des anciens. Il est préférable d’obtenir vos galets de remplacement auprès de l’entreprise qui a fabriqué vos portes de placard coulissantes, afin d’être sûr qu’ils s’adapteront correctement.

Certains galets se mettent en place par simple clic, car une partie de l’assemblage du galet s’insère dans une fente découpée dans le cadre de la porte », explique Greg. Pour d’autres, il suffit d’enlever et de remplacer quelques vis. Faites tourner les galets pour vérifier qu’ils fonctionnent correctement une fois installés.

5. Nettoyez le rail

Nettoyez le rail
(Crédit photo : MyJobQuote)

Pendant que le rail est vide, nettoyez-le bien pour vous assurer que rien n’empêche la porte de glisser dessus. Passez l’aspirateur à l’intérieur du rail et essuyez-le avec un plumeau ou un chiffon.

6. Réassemblez la porte

Reassemblez la porte
(Crédit photo : Sharps)

Remettez la porte dans le cadre en l’insérant d’abord dans le rail du plafond, puis en la plaçant soigneusement dans le rail du bas. Vous devrez réengager le dispositif anti-saut si vous l’avez relâché au début.

7. Testez le mouvement coulissant

Enfin, testez votre porte en la faisant glisser pour l’ouvrir et la fermer. Les nouveaux galets devraient fonctionner à merveille et permettre à la porte de glisser en douceur sur le rail. Et voilà, c’est fait ! Vous avez appris avec succès comment réparer des portes de placard coulissantes.

Comment régler les galets d’une porte de placard coulissante?

portes de placard coulissantes
(Crédit image : Future PLC)

Lorsque vous réglez vos roulettes, commencez par utiliser un tournevis pour les retirer et évaluer le problème « , explique Joshua Hammonds, directeur marketing de (Hammonds Fitted Furniture). Si les rouleaux sont tout simplement sales, il est préférable de nettoyer toute la saleté ou la poussière qui a pu s’y accumuler et de les huiler à nouveau si nécessaire.

Utilisez un chiffon en microfibres pour essuyer toute saleté qui pourrait obstruer les rouleaux, puis ajoutez quelques gouttes d’huile. Vous pouvez utiliser un spray au silicone, qui repousse la saleté, ou du WD-40, qui est souvent recommandé pour lubrifier des mécanismes tels que les roulettes de porte.

Si les vis qui fixent les galets à la porte ont légèrement bougé, serrez-les avec un tournevis. Cela permettra de s’assurer que le mécanisme est solidement fixé dans la bonne position et aidera à réaligner la porte coulissante.

Joshua ajoute : « Si les galets semblent endommagés de quelque manière que ce soit, cela peut être la source du problème de votre porte coulissante de penderie et ils devront être remplacés. S’ils montrent des signes visibles d’usure ou de rupture, il est préférable de les remplacer par un nouveau jeu.

Comment réaligner des portes de placard coulissantes?

Comment aligner des portes de placard coulissantes
(Crédit photo : Sharps)

Vous pouvez peut-être réaligner les portes de placard coulissantes sans les retirer du rail. Si la porte est de travers, ou si elle est bloquée et que vous ne pouvez pas la déplacer, l’une des roues a probablement quitté le rail inférieur.

Pour que les roues fonctionnent à nouveau correctement, vous devez soulever légèrement la porte et la faire entrer (ou sortir) de manière à ce qu’elle s’aligne avec une fente dans le rail inférieur », explique Joshua. Lorsque la roue est alignée avec la fente, abaissez la porte jusqu’à ce qu’elle se positionne – la porte fonctionnera alors correctement.

Si après avoir testé la porte, elle ne fonctionne toujours pas correctement, vous devrez prendre votre tournevis et commencer à retirer la porte du rail. Il se peut que les vis qui maintiennent les galets en place doivent être resserrées, ou que le mécanisme doive être remplacé.

À lire aussi: Idées pour aménager l’espace sous l’escalier – 14 façons de transformer cet espace encombrant

Comment remettre les portes de placard coulissantes sur les rails?

Lorsque vous remettez des portes de placard coulissantes sur le rail, il est essentiel de les placer dans la bonne position, sinon vous continuerez à avoir des problèmes avec le mécanisme de coulissement.

En tenant la porte par les deux côtés, soulevez-la dans le rail du plafond de manière à ce que le cadre supérieur soit bien en place. Ensuite, inclinez la moitié inférieure de la porte vers l’arrière et dans le rail inférieur.

Vous devrez aligner chaque vis de réglage avec le trou d’accès et la mettre en place à l’aide d’un marteau et d’une cale en bois », explique Joshua. L’utilisation de la cale évitera d’endommager les roues, contrairement à ce qui se passerait si vous tapiez directement sur les vis et le mécanisme de roulement.

Il ajoute: « Une fois les roulettes en place, rétractez-les autant que possible pour qu’elles soient dans la bonne position. Vous saurez que vous avez réussi si la porte est sûre, sécurisée et si vous n’êtes pas en mesure de la retirer facilement du rail ».