Comme tout bon architecte d’intérieur vous le dira, les points de contact dans votre maison peuvent avoir un impact important sur votre expérience de vie. L’installation de belles poignées de porte qui donnent l’impression d’être solidement fabriquées et robustes dans la main est un moyen vraiment efficace de moderniser votre maison.
Un autre grand avantage de l’installation de nouvelles poignées de porte intelligentes est qu’elle peut s’avérer être un moyen rapide de donner à une porte ordinaire un coup de fouet, en particulier lorsqu’elle est mise en valeur dans le cadre d’idées de couloirs.
Des boutons de porte modernes aux finitions attrayantes peuvent donner à des portes bon marché un aspect beaucoup plus haut de gamme », explique Xander Shreenan, architecte d’intérieur chez Dowsing & Reynolds. Considérez cela comme l’utilisation de beaux bijoux pour rehausser une robe noire unie ».
Avec un grand nombre de nouveaux boutons de porte disponibles, et dans une gamme de finitions beaucoup plus large que jamais, c’est le moment idéal pour mettre à jour vos portes intérieures. Si vous vous demandez comment installer un bouton de porte, nous avons des conseils d’experts pour vous guider dans cette tâche de bricolage relativement facile.
Comment installer un bouton de porte
L’installation d’un nouveau bouton de porte est une tâche assez simple, et cela ne devrait pas prendre plus d’une heure pour installer un bouton et un loquet sur une nouvelle porte sans trous pré-percés ni matériel.
La bonne nouvelle, c’est que la plupart des boutons de porte et des loquets existent en quelques tailles standard, il n’est donc pas trop difficile de trouver un modèle qui s’adaptera à votre porte intérieure.
Une fois que vous aurez choisi vos boutons de porte, vous devrez rassembler quelques outils essentiels pour la maison. Ces outils sont similaires à ceux dont vous auriez besoin pour réparer une serrure.
Outils nécessaires
- Perceuse électrique
- Mèche plate de 20-25 mm
- Une mèche plate de 10 à 15 mm
- Tournevis
- Ciseau pointu
- Maillet
- Crayon
- Equerre
- Mètre à ruban
- Clé Allen
- Scie à métaux (facultatif)
Termes clés à connaître
Broche: Aussi appelée barre de mortier. La barre métallique qui relie deux boutons à travers la porte et actionne le mécanisme de verrouillage.
Pêne: Le mécanisme que les boutons font tourner, qui s’insère à l’intérieur de la porte, entre les deux boutons.
Languette du loquet: la partie terminale du loquet qui entre et sort lorsque vous tournez le bouton et qui se connecte dans le montant de la porte pour fermer la porte.
Plaque arrière ou rosace: La plaque qui se trouve derrière le bouton de porte ou le levier. Certains modèles sont dotés d’une plaque de montage qui dissimule les vis de fixation pour un aspect plus soigné.
Plaque frontale: Aussi appelée » plaque frontale « . Il s’agit d’une fine plaque métallique qui se place sur le bord de la porte, encadrant la languette du loquet et l’aidant à entrer et sortir en douceur. L’extrémité de la porte doit être ciselée pour que la têtière soit bien en place.
Gâche: Une fine plaque de métal qui s’adapte au montant de la porte. Elle comporte un trou dans lequel glisse la languette du loquet, de sorte que la porte reste fermée. Cette information est importante si vous voulez savoir comment réparer un montant de porte.
1. Prenez vos mesures
Placez une bâche à poussière sous la porte sur laquelle vous travaillez pour recueillir la sciure et calez la porte fermement ouverte, afin qu’elle ne bouge pas pendant que vous travaillez. Déterminez la hauteur de vos poignées de porte en mesurant à partir du bas de la porte, à l’aide d’un mètre ruban, des deux côtés. Marquez légèrement avec un crayon.
La hauteur la plus courante pour une poignée de porte est de 1 m à partir du sol – il est préférable de s’en tenir à la même hauteur pour toutes les portes intérieures, à la fois pour des raisons de commodité et d’esthétique », explique Turrou Landesmann, responsable commercial chez Door Superstore. N’oubliez pas qu’au Royaume-Uni, la réglementation stipule que les poignées de porte doivent être installées entre 90 et 105 cm du sol.
Ensuite, marquez la distance entre les poignées et la porte (en mesurant depuis le bord de la porte jusqu’au centre du trou de l’axe), qui sera déterminée par la longueur du loquet. Cette information se trouve dans les spécifications du loquet.
Les boutons de porte sont généralement livrés avec un gabarit de marquage indiquant les endroits où les trous doivent être percés. Utilisez-le pour faire de petites marques au crayon, puis percez de petits avant-trous, à l’aide d’une mèche de 2 mm, comme repère lorsque vous êtes satisfait, » ajoute Turrou.
Enfin, marquez l’extrémité de la porte, où le loquet sera glissé. À l’aide d’une équerre, tracez une ligne horizontale à travers l’extrémité de la porte, à la même hauteur que le repère pour le trou de la broche (par exemple, environ 1 m de haut). Percez un petit trou pilote au centre de cette ligne horizontale.
2. Percez un trou pour la broche
En utilisant le trou pilote que vous avez marqué pour la broche, percez la porte. La taille standard des broches étant de 8 mm de côté, un foret à bois plat d’environ 10 mm est idéal, mais consultez les spécifications du bouton de porte pour connaître les mesures spécifiques. Percez le trou des deux côtés pour qu’il se rejoigne parfaitement au milieu.
Veillez à ce que le trou de la tige soit parfaitement d’équerre », déclare James Duffy, concepteur de produits chez Corston Architectural. Un trou de travers entraînera un mauvais alignement des boutons et du loquet et, dans le pire des cas, les boutons ne reviendront pas à leur position initiale lorsqu’on les tournera. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez acheter des gabarits de guidage (disponibles sur Amazon) pour votre perceuse qui percera des trous droits à chaque fois. »
3. Percez un trou pour le loquet
À l’aide d’une mèche de 20-25 mm (encore une fois, vérifiez les spécifications du fabricant du loquet), percez l’extrémité de la porte pour le loquet. Il s’agit d’un autre trou qui doit être absolument d’équerre pour éviter tout problème d’alignement. Utilisez un gabarit pour guider votre perceuse si vous êtes inquiet.
4. Retirez la plaque frontale au ciseau
Poussez le cylindre du loquet dans le trou que vous venez de percer, et vérifiez qu’il est aligné avec les trous de la broche (rappelez-vous qu’il entrera de quelques millimètres supplémentaires une fois que la plaque frontale sera ciselée).
Dessinez légèrement autour de la plaque frontale, puis retirez à nouveau le loquet. À l’aide d’un ciseau aiguisé et d’un maillet, placez le ciseau à un angle de 45° et découpez soigneusement une fine couche de bois pour permettre à la têtière de s’encastrer dans l’extrémité de la porte.
Placez la têtière dans son logement nouvellement ciselé et vissez-la fermement en place.
5. Ajustement des boutons
Faites glisser la tige dans le trou de la tige, puis placez un bouton à chaque extrémité pour évaluer l’ajustement.
Il se peut que la tige soit trop longue pour la largeur de votre porte et que les boutons de porte soient décalés par rapport à la porte « , explique James de Corston Architectural. Pour résoudre ce problème, mesurez l’espace entre la porte et le bouton. Retirez la tige et coupez simplement la longueur requise à l’aide d’une scie à métaux.’
Ensuite, glissez une plaque arrière ou une rosace sur chaque extrémité de la tige et vissez-la dans la porte. Dans le cas de boutons dont les fixations sont cachées, il se peut que vous deviez visser une plaque de montage sur laquelle la plaque arrière ou la rosace se fixe ou se visse.
Placez ensuite les boutons sur la tige, faites-les glisser jusqu’à la rosace/plaque arrière et utilisez une clé Allen pour fixer la vis sans tête sur chaque bouton. La vis sans tête doit être orientée vers le bas pour la cacher.
Assurez-vous que les boutons ne sont pas vissés trop serrés ou trop lâches. S’ils sont trop serrés, ils ne reviendront pas à leur position initiale lorsqu’on les tournera. S’il est trop lâche, le bouton se balancera dans tous les sens et donnera une sensation désagréable », ajoute James de Corston.
6. Ciseler la gâche
En utilisant la position du loquet comme guide, trouvez le point central de votre gâche. À l’aide d’une mèche de 25 mm, percez un trou pour que le loquet puisse s’y glisser, puis placez la gâche par-dessus et dessinez autour d’elle pour marquer l’endroit où vous devez ciseler. Assurez-vous que le bord avant de la gâche dépasse le montant de la porte, dans le sens de la fermeture de la porte.
Enfin, ciselez une fine couche dans le montant de la porte pour permettre à la gâche de s’encastrer. Vissez la gâche en place.
Quel est le meilleur choix, poignée ou bouton de porte?
Il y a deux avantages à acheter une poignée de porte à levier. Premièrement, elles sont plus faciles à saisir, ce qui peut être important si vous avez des problèmes de dextérité ou de force de poignet », explique Xander Shreenan, architecte d’intérieur chez Dowsing & Reynolds. Deuxièmement, ils peuvent être une meilleure option si votre porte est vitrée ou à panneaux et que le montant de la serrure (le bord vertical de la porte qui accueille la serrure ou le loquet) se trouve près du cadre de la porte ».
Une poignée de porte doit souvent être placée plus loin du bord de la porte pour éviter de se cogner les doigts sur le cadre de la porte lorsque vous la tournez.
Les boutons de porte peuvent avoir un aspect plus luxueux et sont souvent associés aux propriétés d’époque. S’il y a suffisamment d’espace entre le bouton de porte et le cadre de la porte pour tourner le bouton sans s’écorcher les articulations, ils constituent un excellent choix. Si vous êtes préoccupé par la prise en main, optez pour une poignée de style ovale ou en forme de T, ou une ruche, qui est nervurée.
Comment remplacer un bouton de porte existant?
Si vous remplacez un bouton de porte existant, il y a de fortes chances que vous puissiez conserver le loquet existant, ce qui rendra le travail beaucoup plus rapide et facile. Utilisez une clé Allen pour dévisser la vis sans tête située sous le bouton et faites-la glisser hors de la poignée. Faites glisser le bouton hors de l’axe, puis dévissez la rosace (et la rosace de montage le cas échéant) et faites-la également glisser. Répétez l’opération de l’autre côté.
Si votre nouveau bouton est de taille universelle et qu’il glisse sur la tige, vous pouvez alors effectuer les étapes ci-dessus en sens inverse. Vous devrez peut-être raccourcir la tige à l’aide d’une scie à métaux. Ensuite, poncez et retouchez les éventuelles marques sur la porte, qui seront particulièrement visibles s’il y a une différence de diamètre de la rosace.
Puis-je remplacer moi-même une poignée de porte?
Remplacer une poignée de porte ne devrait pas être trop difficile pour quiconque sait manier un tournevis cruciforme. Le plus simple est de choisir un bouton de remplacement dont les dimensions sont similaires à celles du modèle existant. Si vous n’êtes pas sûr, retirez le bouton et demandez conseil à votre quincaillerie.
L’installation d’un nouveau bouton de porte requiert des compétences avec une perceuse électrique, ainsi qu’un maillet et un ciseau. Lorsque vous ciselez la gâche, qui protège le mécanisme de verrouillage de la porte, ou que vous percez le trou pour le loquet, faites appel à un professionnel si vous n’êtes pas sûr de vous, car vous risquez d’abîmer votre porte si vous ne le faites pas correctement », conseille Turrou Landesmann, responsable commercial chez Door Superstore.
Quelle est la différence entre une poignée de porte intérieure et extérieure?
Les boutons de porte conçus pour les portes intérieures sont généralement plus légers et un peu plus petits que les boutons de porte extérieurs. Vous n’avez pas non plus à vous soucier des finitions résistantes aux intempéries sur une poignée de porte intérieure.
La plupart des boutons de porte intérieurs n’offrent aucun type de protection de sécurité ou de mécanisme de verrouillage dans leurs loquets. Si vous souhaitez verrouiller une porte intérieure, par exemple une porte de salle de bains, une serrure séparée à bouton tournant est une solution populaire. De nombreux fabricants de quincaillerie proposent des boutons et des serrures à molette dans des modèles et des finitions assortis pour un aspect coordonné et élégant.
À lire aussi: Comment réparer un encadrement de porte en bois