Idées de stores pour véranda
|

Idées de stores pour véranda: 15 modèles pour l’ombre, l’isolation et l’intimité

Ces magnifiques idées de stores pour véranda ne sont pas seulement décoratives. Par nature, les vérandas sont des pièces ouvertes, lumineuses et vitrées, où le bon traitement des fenêtres peut transformer les choses à plus d’un titre.

Les stores offrent de l’ombre pour rafraîchir en été, de l’isolation pour rester au chaud en hiver et un niveau d’intimité pour garantir que la pièce peut être utilisée toute l’année.

Idées de stores pour véranda

Lorsque vous envisagez d’acheter des stores pour véranda, réfléchissez à l’utilisation que vous ferez de la pièce pour déterminer l’utilité de vos stores et donc le style le plus adapté. S’agit-il d’isolation, de contrôle de la lumière ou d’intimité? Quels que soient les besoins de votre espace, nous avons une idée de véranda qui vous inspirera.

Les stores plissés soignés sont idéaux pour les toits de véranda car ils sont conçus pour s’adapter aux formes difficiles », explique Yvonne Keal, chef de produit senior, Hillarys.

Ceux qui ont des propriétés d’isolation thermique reflètent la chaleur du soleil. Pour les côtés, choisissez parmi les stores vénitiens, romains, à rouleau, verticaux ou plissés. Avec les stores plissés Trilite, vous pouvez couvrir la moitié inférieure de la fenêtre pour préserver votre intimité, ou l’utiliser comme un store classique depuis le haut. »

Bienvenue à l’intimité

quels stores pour veranda
(Crédit image : Blinds2Go)

Les stores vénitiens classiques offrent des lames en aluminium qui fournissent une intimité plus que suffisante lorsqu’elles sont en place, bloquant la vue dans votre chambre de jardin vitrée. La fonctionnalité d’inclinaison vous permet d’ouvrir et de fermer les lames pour contrôler la visibilité. Si votre jardin est surplombé, vous bénéficierez d’une touche d’intimité fournie par ce design de store traditionnel.

Contrôlez la lumière à tous les niveaux

Idees de stores pour veranda
(Crédit photo : Blinds2Go)

Étant donné qu’une véranda classique comporte 75 % de fenêtres, il peut être difficile de décider où placer les stores. Ces stores de véranda Duoshade Easifit Grey Weave sont fabriqués sur mesure, vous offrant une couverture précise de votre espace. Choisissez de restreindre la vue sur les fenêtres du bas pour plus d’intimité et sur les fenêtres du haut pour contrôler la chaleur.

Ils sont fixés sur des supports faciles à installer, qui se mettent simplement en place. Cette option de stores ne nécessite aucun outil pour les fixer en place.

Choisissez un design intelligent pour isoler et réduire la pollution sonore

veranda design intelligent
(Crédit photo : Luxaflex)

Chris Lapthorne de Luxaflex suggère que pour les vérandas traditionnelles et modernes, « nous recommandons généralement notre gamme de produits Duette, en partie parce qu’elle permet de contrôler la température ».

Si vous vous demandez comment rendre une véranda plus chaude, Chris a la réponse. Duette a un design unique en nid d’abeille et, comme vous le savez, les vérandas peuvent devenir incroyablement chaudes pendant les mois d’été. Duette empêche la chaleur de pénétrer dans une pièce pendant les mois les plus chauds. Et il est également capable d’emprisonner la chaleur pendant les mois plus frais.

Non seulement il contrôle la température, mais il peut également absorber le son, réduisant ainsi la pollution sonore et créant l’espace parfait pour se détendre et se relaxer ».

Équilibrer l’intimité avec les niveaux de lumière

lumiere veranda
(Crédit photo : Blinds Direct)

Cette cuisine-salle à manger ouverte fait office de petit jardin d’hiver grâce aux lucarnes et aux grandes portes coulissantes. Naturellement, les stores verticaux et vénitiens peuvent avoir leurs lames inclinées pour permettre à la lumière de pénétrer dans l’espace tout en empêchant les regards indiscrets d’entrer », conseille Ana Zuravliova, spécialiste des tendances chez Blinds Direct.

De plus, avec les nombreuses couleurs et finitions disponibles, les deux peuvent facilement ajouter une esthétique sophistiquée et élégante à n’importe quelle partie de la maison.

Coordonnez tous les revêtements de fenêtre

revetements de fenetre veranda
(Crédit photo : Luxaflex)

Cette grande véranda a des stores sur chaque vitre – une astuce qui fonctionne bien si vous cherchez des traitements de fenêtre pour votre orangerie.

Nous sommes en mesure de produire des stores Duette dans différentes formes d’apex, de sorte qu’ils peuvent être utilisés pour le toit et contribuer à créer un aspect uniforme avec le store latéral », explique Chris Lapthorne de Luxaflex.

Si vous les associez à notre solution TruFit, vous pouvez créer un aspect homogène, sans avoir à percer ou à visser. Ces stores sont sans cordon. Ils peuvent également être intégrés à notre système domotique PowerView, de sorte que les stores peuvent être déplacés par simple pression sur un bouton, via votre appareil portable ou votre tablette.’

Ajoutez une couverture et une couleur subtiles

couleur subtiles veranda
(Crédit image : English Blinds)

Créez un compromis heureux entre le fait de couvrir les fenêtres et de profiter de la vue au-delà. English Blinds a une solution idéale pour ajouter des couches subtiles d’intimité et de couleur, avec un design intelligent Vision Day & Night.

Les stores de véranda offrent une conception innovante à deux couches de tissu, moitié voile, moitié opaque, pour transformer la façon dont vous profitez du soleil, de l’intimité et de l’ombre dans votre chambre de jardin.

L’hybride de tissus offre une solution de stores subtile pour votre maison tandis que ce grand canapé d’angle est le meuble parfait pour la véranda. Ils fonctionnent de la même manière que les stores à enroulement ordinaires, avec une chaîne de commande qui passe dans une boucle sur un côté du store pour le faire monter ou descendre.

Accueillez une couleur d’accent

couleur daccent veranda
Idées de stores pour véranda (Crédit photo : Future PLC)

Utilisez votre choix de store pour injecter une couleur d’accentuation dans votre idée d’intérieur de véranda. Ne vous gênez pas pour utiliser une couleur d’accent audacieuse pour animer une véranda toute blanche. Une couleur d’accent audacieuse peut empêcher l’espace de paraître plat, terne et un peu stérile.

Qu’il s’agisse d’un store uni, comme ci-dessus, ou d’un motif, assurez-vous que la couleur est utilisée dans le reste du décor pour unifier le look. En général, il est préférable de s’en tenir à une couleur d’accent dominante. Associez-la à un maximum de deux autres teintes moins prononcées sur les tissus d’ameublement, la vaisselle et les accessoires.

Rehaussez le décor

deco veranda
(Crédit photo : Blinds2Go)

Rendez votre traitement de fenêtre pratique et discrètement attrayant pour mettre en valeur le décor. Choisissez une solution de store neutre pour ajouter une touche de style, sans surcharger de motifs et de couleurs – parfois, le moins est le mieux.

Utilisez des tons naturels et chaleureux pour rehausser l’esthétique blanche d’une véranda. Ajoutez de subtiles touches rustiques, comme ces idées d’éclairage industriel pour véranda et ces chaises métalliques.

Bloquez la lumière directe du soleil

lumiere directe du soleil
(Crédit photo : Future PLC/ Colin Poole) Idées de stores pour véranda

Choisissez la solution de stores la plus pratique pour votre espace. Si vous avez un budget limité et que vous recherchez les stores les plus efficaces pour rendre une véranda polyvalente plus utilisable, à tout moment de la journée, bloquez simplement la lumière du soleil. Le fait de ne couvrir qu’une seule zone rend l’habillage de l’espace avec des stores plus abordable.

Bloquer la lumière du jour peut aider à empêcher la véranda de devenir trop chaude tout au long de la journée. Cela signifie également que la pièce est toujours aussi lumineuse et accueillante car les autres fenêtres ne sont pas couvertes.

Habillez les fenêtres latérales

Idees de stores pour veranda 2
(Crédit photo : Future PLC/ TI Media)

Dans certains espaces de véranda, vous n’aurez peut-être pas besoin d’utiliser des stores de manière pratique. Pour un espace qui sert plutôt de passage ou d’extension latérale à une cuisine, vous pouvez rechercher des idées de revêtement de sol de véranda plus pratiques, comme illustré ci-dessus, et des stores purement décoratifs. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un design simple en tissu qui ajoute une pelote de décoration en haut des fenêtres latérales.

Il n’y a pas de règle qui dit que les stores doivent d’abord être fonctionnels. Vous ne les utilisez peut-être qu’une fois par mois, mais leur présence apporte une touche de style au décor. Veillez à dépoussiérer les stores que vous n’utilisez pas fréquemment, car la poussière s’accumule au fil du temps s’ils ne sont pas utilisés.

Coordonnez un décor avec des motifs décoratifs

motifs decoratifs veranda
(Crédit photo : Future PLC/ Jeremy Phillips)

Recherchez une idée de store pour lier l’ensemble du décor. Choisissez un schéma de couleurs coordonnées qui se retrouve partout, du tissu du store au tapis de sol et aux coussins.

Assurez votre intimité avec des volets

Comme les stores, les volets peuvent aider à contrôler la lumière, à accueillir l’intimité et à garder une véranda fraîche.

L’installation de volets dans votre véranda peut présenter toute une série d’avantages tant esthétiques que pratiques », explique Sam Tamlyn de Shutterly Fabulous. L’un des avantages les plus fonctionnels est la capacité qu’ils ont d’isoler la pièce. En ajoutant une couche supplémentaire d’isolation aux fenêtres, elles agissent comme une forme de double vitrage qui, à son tour, peut aider à réduire les factures de chauffage ».

Pendant l’été, certaines vérandas, en particulier celles exposées au sud, deviennent inconfortablement chaudes en raison de la lumière chaude qui les traverse toute la journée. Les volets peuvent bloquer cette lumière solaire (parfois nocive), permettant ainsi à la pièce de rester fraîche ».

Outre l’avantage du contrôle de la température, les volets sont également la solution idéale pour équilibrer la lumière et l’intimité dans les pièces où le confort et le bien-être sont essentiels. Ces deux caractéristiques permettent de transformer la véranda en une pièce appréciée tout au long de l’année, et pas seulement pendant les mois d’été.

Recherchez un ajustement parfait

store veranda
(Crédit image : Blinds Direct)

Puisque de nombreuses vérandas utilisent des fenêtres en PVC, les stores Perfect Fit sont un excellent choix, conseille Ana Zuravliova de Blinds Direct. Les stores Perfect Fit sont dotés d’un cadre spécial qui leur permet de se clipser facilement dans le cadre d’une fenêtre en PVC, sans qu’il soit nécessaire de percer ou de visser.

De plus, en en installant un sur le cadre de la porte de votre véranda, le store se déplacera comme une partie de celle-ci, ce qui vous permettra de profiter de votre espace sans vous soucier de votre store.

Contrôlez la lumière à tout moment

Controlez la lumiere a tout moment
(Crédit photo : Thomas Sanderson)

Le contrôle de la lumière vous permet d’utiliser l’espace à tout moment de la journée – matin, midi ou soir. Sans la présence de stores, il peut y avoir des moments de la journée où la lumière directe du soleil rend l’espace inutilisable.

La possibilité de bloquer la lumière avec une idée de traitement de fenêtre appropriée permet également de contrôler la température à ces moments-là.

Choisissez un design de type « drop down » avec motif

drop down
(Crédit photo : Future PLC/ Nick Pope)

Si vous recherchez une idée de store de véranda plus décorative que purement fonctionnelle, un store en tissu descendant est une solution élégante.

Une couturière est la meilleure option pour fabriquer un store simple pour chaque descente, ce qui signifie que vous pouvez choisir le tissu exact de votre choix. L’ajout d’une doublure permettra au tissu de ne pas se décolorer et d’offrir un meilleur niveau d’ombre.

Ai-je besoin de stores dans ma véranda?

La nécessité d’installer des stores dans votre véranda dépend de l’utilisation que vous ferez de cet espace de vie supplémentaire. Cherchez-vous à utiliser l’espace pour organiser des repas où vous pourriez bénéficier d’une protection contre les rayons de soleil éblouissants?

Si vous cherchez à utiliser la pièce supplémentaire comme un petit bureau à domicile, vous aurez intérêt à utiliser des stores qui limitent l’ensoleillement sur les côtés, pour éviter l’éblouissement sur un écran.

Ou peut-être souhaitez-vous que votre véranda soit simplement une pièce de jardin relaxante, où vous passez des moments de détente. En étant moins limité par la quantité de lumière directe, vous pouvez vous permettre d’utiliser les stores comme un traitement de fenêtre plus décoratif. Un simple store décoratif qui doit être plus joli que pratique est parfait.

Il existe de nombreux stores excellents à prendre en compte lors de la décoration d’une véranda », déclare Ana Zuravliova, spécialiste des tendances chez Blinds Direct. Les vérandas étant par définition des espaces ouverts et lumineux, il est important de trouver une décoration de fenêtre qui permette un contrôle flexible de la lumière sans compromettre l’intimité.

Combien coûtent les stores pour une véranda?

Le prix des stores de véranda dépend du style que vous choisissez et, bien sûr, de la taille de votre véranda. Pour vous donner un ordre d’idée, nous avons demandé à Chris Lapthorne, responsable du marketing chez Luxaflex, d’évaluer les trois types de stores pour véranda les plus populaires.

Nos stores Duette à suspension libre commencent à 128 €, pour un fonctionnement avec cordon ou poignée, 400 mm par 400 mm « , explique-t-il. Les stores de toit Apex sont proposés à partir de 227 €, pour une utilisation avec une baguette, de 600 mm par 600 mm. Les stores de toit rectangulaires commencent à € 218 pour un fonctionnement à l’aide d’une baguette, de 600 mm sur 600 mm « .

Peut-on avoir des stores à rouleau dans une véranda?

Chris Lapthorne de Luxaflex explique: « Nos stores à rouleau design peuvent également être utilisés sur les côtés de la véranda, mais pas pour les toits. Une chose qu’il faut garder à l’esprit est l’installation.

Les vérandas standard n’ont pas de renfoncement, il faut donc penser à installer des supports et les supports d’enroulement sont assez grands, il faut donc prévoir un espace pour les installer.

Un store à enroulement, en particulier un store fabriqué à partir d’un matériau occultant, laissera la lumière filtrer doucement dans votre véranda », ajoute Ana Zuravliova de Blinds Direct. Tout en vous permettant de profiter d’une intimité totale.

A lire également