quand enlever le ruban de masquage peinture
|

Quand enlever le ruban de peintre pour une finition homogène

Nous sommes probablement tous familiers avec l’utilisation de ruban de masquage ou de ruban de peintre pour empêcher l’excès de peinture de pénétrer sur les plinthes, les cadres de porte et les plafonds, mais il existe des façons encore plus créatives d’utiliser du ruban de masquage lorsque vous peignez un mur.

Il y a tellement d’idées de peinture astucieuses utilisant du ruban adhésif qui peuvent égayer votre maison, de la peinture d’un mur de deux couleurs distinctes à la peinture d’un mur mural saisissant. Cela peut même être un secret astucieux pour recycler des meubles avec un design intelligent comme cette commode Farrow and Ball Harlequin.

Mais quel est le meilleur moment pour retirer le ruban adhésif, pour la finition la plus homogène de votre conception?

Quand enlever le ruban de peintre
(Crédit image : Future PLC/Carolyn Barber)

Quand enlever le ruban de peintre pour une finition homogène

Je veux dire, il n’y a rien de plus satisfaisant que de retirer la bande pour obtenir un résultat super net et propre. Mais si nous sommes totalement honnêtes, après avoir essayé nous-mêmes plusieurs fois, il peut être difficile de juger exactement quand retirer la bande.

Si vous n’avez pas laissé la peinture sécher la plupart du temps avant de retirer le ruban adhésif, vous pouvez vous retrouver avec un peu de gâchis ou de peinture qui a saigné dans les zones que vous essayiez délibérément de garder sans peinture.

D’un autre côté, attendre trop longtemps peut rendre le ruban plus difficile à retirer et même arracher des morceaux de peinture.

Alors, nous avons demandé conseil aux experts et grâce à eux, nous avons hâte de nous lancer dans notre prochain projet DIY facile. Roulez le prochain week-end férié.

Meilleures pratiques pour une finition sans couture professionnelle

Pour réussir à retirer le ruban de masquage ou de peintre, vous devez « attendre que la peinture soit sèche au toucher – si vous n’êtes pas sûr de la durée, vérifiez l’estimation du fabricant sur la boîte », explique Tim Warren, expert en bricolage chez Adkwik.

Il recommande de marquer « le long du bord du ruban avec un couteau à mastic ». Cela empêchera la peinture de se fissurer et d’être tirée avec le ruban adhésif.

Ensuite, vous voudrez soulever lentement la bande à un angle de 45 degrés, en la « ramenant sur elle-même ».

Si vous constatez que l’adhésif du ruban colle, vous pouvez essayer de tirer à un angle de 90 degrés, car cela peut faciliter son retrait en toute sécurité.

Quand enlever le ruban de peintre 2
(Crédit image : future PLC/Jo Henderson)

Jimmy Englezos, Senior Product Expert chez Ronseal, fait écho à ce sentiment.

« La plupart des professionnels de la peinture vous conseilleront d’attendre que la peinture soit complètement sèche avant de tirer le ruban de peinture sur lui-même à un angle de 45 degrés, de cette façon, il devrait se décoller facilement et vous laisser avec une ligne nette. »

« Cependant, si votre peinture a recouvert le ruban adhésif et que vous attendez trop longtemps pour l’enlever, cela pourrait entraîner le décollement de la peinture du mur avec le ruban. Dans ce cas, vous devez retirer lorsque la peinture n’est que partiellement sèche – bien que cela varie d’un produit à l’autre.

Bien qu’il puisse être très tentant de retirer tout le ruban adhésif d’un coup, le faire par sections vous donne plus de contrôle et peut souvent créer de meilleurs résultats.

Comment faire face à tout incident lors du retrait du ruban adhésif

Pour tout problème ou incident, les experts ont également quelques trucs et astuces.

« Utilisez un outil pointu pour marquer légèrement l’endroit où le ruban de peinture et la peinture se rencontrent avant de les retirer, puis poncez-les jusqu’à ce qu’ils soient lisses une fois retirés. » suggère Jimmy.

Tandis que « plus vous laissez longtemps le ruban adhésif sur une surface, plus il sera difficile de l’enlever. Si vous n’avez pas utilisé de ruban adhésif à faible adhérence, vous devrez peut-être frotter une petite quantité de térébenthine sur tout résidu laissé », explique Tim.

Quel projet de peinture DIY tenterez-vous en premier, maintenant que vous connaissez la meilleure pratique pour obtenir cette finition professionnelle?

A lire également