Comment rendre une véranda plus chaude en hiver

Comment rendre une véranda plus chaude en hiver et pendant les journées froides?

Les vérandas sont connues pour leur difficulté à garder la chaleur à l’intérieur, mais vous avez quelques options lorsque vous cherchez comment rendre une véranda plus chaude.

Lorsque vous réfléchissez à des idées de vérandas, il est probable que vous vous imaginiez en train de vous prélasser dans la chaleur du soleil filtrant à travers le toit en verre. Cependant, les vérandas sont destinées à toutes les saisons, et pas seulement aux chaudes journées d’été.

Ces structures en verre nécessitent des solutions de chauffage intelligentes et une réflexion approfondie sur la manière d’isoler efficacement une véranda.

Comment rendre une véranda plus chaude?

En prévision de l’automne qui s’installe sur le rebord de la fenêtre, nous avons rassemblé quelques conseils d’experts sur la façon de rendre une véranda plus chaude par temps froid.

1. Investissez dans un élément chauffant adapté à la taille de la véranda

rendre une veranda plus chaude
(Crédit image : Vale Garden Houses)

La première étape consiste toujours à évaluer ce qui est possible dans une véranda de votre taille. Les vérandas les plus grandes avec un espace mural arrière ou bas peuvent accueillir des radiateurs, explique Lisa Morton, directrice de Vale Garden Houses.

Cependant, ce n’est pas toujours une option, surtout si l’espace est très restreint. Lisa nous prévient que « le choix du type de chauffage que vous souhaitez pour votre véranda ou votre orangerie dépend beaucoup de l’espace dont vous disposez ».

Si vous cherchez des idées pour une petite véranda, vous devrez probablement explorer des options sans radiateur.

2. Considérez la position du soleil

Considerez la position du soleil
(Crédit photo : Future Plc)

Si vous commencez un projet de véranda à partir de zéro, il est essentiel de déterminer son aspect pour choisir les bonnes options de chauffage. Lisa souligne :  » Il faut se rappeler qu’une véranda gagnera très rapidement de la chaleur avec un peu de soleil à tout moment de l’année. De même, elle perdra de la chaleur aussi rapidement le soir ».

Si votre véranda est orientée au sud, il est probable qu’elle sera chaude toute l’année. Et vous n’aurez besoin d’une source de chauffage instantanée d’appoint que pour les nuits froides surprises. Une véranda orientée au nord sera inévitablement toujours froide. Vous aurez donc besoin de solutions de chauffage plus permanentes.

Lors de la planification, pensez à l’heure de la journée à laquelle vous utiliserez l’espace. Les idées de cuisine de véranda devront être maintenues au chaud le matin et le soir. Cependant, vous devrez également prendre en compte la combinaison de la chaleur du soleil et de la cuisine elle-même.

3. Investissez dans un chauffage par le sol

Investissez dans un chauffage par le sol
(Crédit photo : Thames Valley Window Company)

Le chauffage par le sol est sans aucun doute le moyen le plus populaire de garder une véranda plus chaude, mais il divise nos experts quant à son efficacité.

Pour Lisa, l’avantage du chauffage par le sol est principalement qu’il s’agit d’une  » solution peu encombrante « . Cependant, elle souligne que « l’inconvénient du chauffage par le sol est qu’il ne s’agit pas d’une chaleur instantanée et qu’il faut un certain temps pour atteindre une température ambiante ».

Ryan Schofield, directeur général de Thames Valley Window Company, ne tarit pas d’éloges sur le chauffage par le sol. Il le qualifie de « chauffage de loin le plus efficace pour une véranda ».

Comme la plupart des vérandas ont des sols en pierre ou en céramique, à part en été, les sols seront toujours froids et peu attrayants », explique-t-il. Comme la chaleur monte et l’air froid descend, une véranda chauffée par des radiateurs aura beaucoup plus de « zones froides » qu’une extension conventionnelle en briques.

M. Ryan reconnaît que beaucoup craignent d’installer un système sous le plancher au cas où il fuirait ou tomberait en panne. Le chauffage par le sol à eau n’a pas de joints sous le sol, il ne peut donc pas se dérégler ou fuir au-dessus du sol, voire pas du tout », rassure-t-il. Cela signifie que la fuite peut être traitée de la même manière que toute autre source de chaleur.

Cependant, si vous avez opté pour un chauffage au sol par câble électrique, vous devez tenir compte de certaines mesures de sécurité supplémentaires. Vous devez vous assurer que les câbles sont entièrement recouverts de chape et qu’ils n’ont pas glissé entre ou sur les bords des panneaux d’isolation Celotex « , explique Ryan.

Si les câbles ne sont pas recouverts de chape, ils brûleront, ce qui peut prendre jusqu’à deux ans. Une réparation est possible, mais seulement en soulevant la zone du sol en question et en enlevant la chape pour exposer les câbles endommagés ».

4. Installer des traitements de fenêtres pour isoler

Installer des traitements de fenetres pour isoler
(Crédit photo : Blinds2Go)

L’ajout de fenêtres à double vitrage est indispensable pour isoler une véranda et la rendre plus chaude. Cependant, si votre chambre de jardin est encore froide après l’ajout du double vitrage, les stores et les rideaux aideront à renforcer l’effet.

Marc Husband, responsable de la conception des produits chez Leader Doors, déclare que « l’installation de rideaux et de stores dans votre véranda réduira considérablement le transfert de chaleur. Votre véranda restera donc plus chaude plus longtemps ».

Si vous optez pour des stores de véranda, les experts recommandent d’envisager des stores cellulaires. Leurs poches en forme de nid d’abeille emprisonnent l’air à l’intérieur et limitent le transfert de chaleur de la fenêtre.

Pour éviter les courants d’air et réduire les fuites de chaleur, pensez à investir dans des stores sur mesure. Ils s’adaptent parfaitement au cadre.

5. Ne sous-estimez pas la puissance d’un chauffage portable

Ne sous estimez pas la puissance dun chauffage portable
(Crédit photo : Future Publishing Plc/ Colin Poole)

La puissance d’un chauffage portable pour garder une véranda chaude ne doit pas être négligée. Ils constituent une option simple si vous n’avez pas le budget pour de grandes installations, ou si vous avez une petite véranda.

De nombreuses entreprises recommandent encore les chauffages électriques. Ils fonctionnent et chauffent la véranda », explique Ryan. Cependant, il y a un inconvénient avec les chauffages portables, les chauffages à huile et les convecteurs peuvent conduire à des factures d’énergie potentiellement élevées.

Pour limiter les factures d’énergie, optez pour des chauffages ou des panneaux infrarouges. Ils chauffent les objets plutôt que l’air et vous réchaufferont instantanément tout en consommant moins d’électricité.

Comment chauffer ma véranda à moindre coût?

Si le budget est un problème, de nombreux conseils sur la façon de garder votre maison chaude en hiver peuvent être appliqués à la véranda. Pensez à transformer de vieux pulls en coupe-vent et à les poser au bas des fenêtres et des portes.

Incorporez des tapis dans vos idées de revêtement de sol de la véranda. Ils fourniront une couche supplémentaire d’isolation, tout en gardant vos pieds loin du sol froid.

Si tout le reste échoue, assurez-vous d’avoir des paniers remplis de couvertures pour vous blottir avec un bon livre.

Publications similaires