Comment peindre sur du bois verni
|

Comment peindre sur du bois verni: un guide facile étape par étape

À vrai dire, le travail de peindre sur du bois verni est quelque chose qui ne convient pas particulièrement à beaucoup, même aux amateurs de longue date de projets de bricolage. C’est une tâche souvent difficile que beaucoup préféreraient ignorer, cependant, avec le bon matériel et une bonne préparation, c’est certainement possible.

Donc, si vous êtes un fanatique du bricolage général ou si vous avez décidé de vous lancer dans l’achat de meubles d’occasion avec l’intention de les recycler, savoir comment peindre sur du bois verni est une compétence que vous voudrez probablement acquérir. garder sur votre liste.

Nous avons demandé aux experts leurs trucs et astuces pour peindre le bois verni de la manière la plus simple possible, afin de mieux vous équiper pour votre prochain travail de peinture ou de bricolage.

Comment peindre sur du bois verni?

Comment peindre sur du bois verni 2
(Crédit image : Getty Images)

Bien que nous ne regroupions peut-être pas la tâche de peindre sur du bois verni avec d’autres projets de bricolage faciles, une fois que vous aurez compris, vous serez reconnaissant d’avoir appris à le faire à mesure que de nouvelles possibilités de recyclage s’ouvriront à vous.

« Peindre sur du bois verni peut être difficile, cependant, tout est possible tant que vous utilisez les bons matériaux et que vous préparez correctement la zone », assure Sarah Lloyd, spécialiste des intérieurs et de la peinture chez Valspar Paint.

Guide étape par étape

1. Nettoyer la surface

« Tout d’abord, nettoyez la surface avec une solution de savon sucrée prête à l’emploi et essuyez les résidus avec un chiffon propre et humide », commence Marianne Shillingford, directrice de la création et experte en couleurs chez Dulux.

2. Préparer et poncer la zone

« Une fois sec, effectuez les réparations nécessaires, enlevez le vernis qui s’écaille, remplissez les copeaux ou les bosses avec de la pâte à bois, puis poncez pour lisser », explique Marianne.

‘Le ponçage crée de fines rayures dans le vernis, ce qui donne à la peinture une texture rugueuse à laquelle coller. Cela ne signifie pas pour autant qu’il va sécher brutalement », commence Sarah de Valspar.

« Si vous peignez des corniches complexes, des feuilles simples de papier de verre faciliteront grandement l’accès à tous les petits coins et recoins. »

« Une fois que vous avez fini de poncer, essuyez la poussière avec un chiffon propre et humide et laissez sécher », poursuit-elle.

3. Utiliser un apprêt

Comment peindre sur du bois verni 3
(Crédit image : Getty Images)

« Tout comme le ponçage, les apprêts aident la couche de finition à adhérer uniformément et vous donnent une meilleure finition durable à long terme », explique Sarah. « Les apprêts vous aident également à réduire le nombre de couches de finition dont vous avez besoin à long terme. »

Assurez-vous de choisir un apprêt approprié en fonction de la surface que vous peignez.

Par exemple, le vernis est principalement utilisé pour peindre des plinthes en bois ou pour peindre des corniches de plafond, donc un apprêt pour bois spécialisé est le meilleur choix.

« Utilisez un pinceau ou un rouleau pour appliquer l’apprêt », ajoute Sarah. « Une couche devrait suffire, mais consultez les instructions pour obtenir des conseils détaillés. »

4. Peinture

Comment peindre sur du bois verni 4
(Crédit image : Getty Images)

Vient maintenant le moment que vous attendiez probablement, même si la préparation avant la peinture est peut-être la partie la plus critique.

« Tout comme l’apprêt, utilisez une peinture adaptée à la surface que vous peignez », conseille Sarah de Valspar.

En ce qui concerne les outils de peinture, Marianne de Dulux recommande un pinceau de 1 pouce pour les morceaux délicats et un petit rouleau brillant pour les surfaces planes, ce qui accélérera le processus et vous donnera une base lisse et uniforme pour ajouter de la couleur.

‘Mélangez soigneusement la peinture, en vous assurant que toute la couleur est mélangée. Ensuite, appliquez-le en utilisant la même méthode que l’apprêt », explique Sarah.

« Si vous faites un changement radical de couleur, vous aurez peut-être besoin de deux couches ou plus pour une couverture complète. »

5. Manteau

Laissez la peinture sécher avant d’appliquer deux couches de finition dans votre finition ou couleur préférée.

6. Vérifiez les coulures et les gouttes

Comment peindre sur du bois verni 5
(Crédit image : Future PLC/David Giles)

« Enfin, vérifiez les coulures et les gouttes au fur et à mesure et poncez légèrement entre les couches avec un tampon de ponçage fin ou du papier de verre pour obtenir une finition professionnelle », conclut Marianne.

Et voila! Vous avez appris avec succès comment peindre sur du bois verni, en quelques étapes faciles à suivre.

Bien sûr, assurez-vous de ne pas lésiner sur le processus de nettoyage, en vous assurant de nettoyer correctement vos pinceaux et rouleaux de peinture afin qu’ils soient prêts pour votre prochain projet de bricolage.

FAQs

Pouvez-vous peindre sur du bois verni?

Oui, vous pouvez peindre sur du bois verni. Bien qu’il s’agisse d’une tâche plus difficile que la plupart des travaux de peinture, la clé d’une finition réussie consiste à utiliser les bons matériaux et à préparer correctement la surface.

Quel type de peinture utiliser sur du bois verni

« Pour le bois, notre Premium Wood & Metal est incroyablement lavable, résistant aux taches et ne jaunit pas, donc idéal pour les plinthes », suggère Sarah Lloyd de Valspar Paint.

Si vous êtes à la recherche d’une couche de finition, Marianne Shillingford de Dulux vous recommande Quick Dry Eggshell, Satinwood ou Gloss de Dulux dans la couleur de votre choix.

A lire également