Si les portes coulissantes en verre font partie de l’intérieur ou de l’extérieur de votre maison, c’est une bonne idée d’apprendre comment réparer des portes coulissantes en verre vous-même, afin de pouvoir réparer tout problème et d’éviter d’avoir à acheter des remplacements plus tard.

Les portes coulissantes en verre sont une addition élégante à la maison, aidant les pièces à se sentir plus claires et spacieuses. Utilisées le plus souvent à l’arrière de la maison dans le cadre d’une extension, elles peuvent offrir une vue magnifique sur le jardin depuis la cuisine, ou aider les pièces ouvertes à circuler plus librement dans le cadre d’idées de salons modernes. L’installation de portes coulissantes en verre est un peu plus délicate que l’apprentissage de l’accrochage d’une porte standard. Cependant, quel que soit l’emplacement de vos portes coulissantes en verre, il est important qu’elles fonctionnent correctement et qu’elles glissent en douceur.

La plupart des portes coulissantes utilisent des rouleaux qui se déplacent le long d’un rail, ce qui les rend faciles à ouvrir et à fermer. Mais au fil du temps, ces mécanismes peuvent s’user ou se briser et la porte ne fonctionne plus correctement.

Bien qu’il ne soit pas rare de rencontrer des problèmes avec les portes coulissantes, c’est loin d’être idéal. C’est pourquoi nous avons élaboré un guide clair pour vous apprendre à réparer les portes coulissantes en verre et à les remettre en état de marche le plus rapidement possible.

Comment réparer des portes coulissantes en verre: étape par étape

reparer des portes coulissantes en verre
(Crédit photo : Future PLC / Alasdair Mcintosh)

Nous avons interrogé des experts et rassemblé leurs conseils pour créer un guide simple mais efficace sur la réparation des portes coulissantes en verre. Il y a sept étapes à suivre pour que votre porte coulissante fonctionne à nouveau correctement. Comme certaines de ces étapes impliquent de soulever des objets lourds, nous vous recommandons de faire appel à une paire de mains supplémentaire avant de commencer.

1. Détacher les galets du rail

La première étape de la réparation des portes coulissantes en verre consiste à détacher les galets du rail. Les galets sont les roues fixées au bas de la porte qui se trouvent à l’intérieur du rail et permettent à la porte de glisser de gauche à droite.

Trouvez un tournevis adapté pour ajuster les vis situées au bas de la porte », explique Thomas Goodman, expert en immobilier et construction, MyJobQuote. Si les vis ont des rainures en forme de croix, un tournevis Phillips standard suffit.

Tournez les vis dans le sens des aiguilles d’une montre pour déplacer les galets internes vers le haut, à l’intérieur de la porte. Cela devrait abaisser la porte, pour qu’elle repose sur le rail.

Soulevez la porte hors du cadre

Soulevez la porte hors du cadre
(Crédit photo : MyJobQuote)

Vous pouvez maintenant soulever la porte du rail et la déplacer avec précaution hors du cadre. Nous vous recommandons d’avoir quelqu’un d’autre à portée de main pour vous aider à le faire.

Si vous n’avez personne qui peut tenir la porte pendant que vous travaillez, posez-la à plat sur deux chevalets, suggère Thomas. Ces supports sont facilement disponibles dans tous les bons magasins de bricolage, mais beaucoup de gens en ont une paire dans leur garage ou leur remise, cela vaut donc la peine de se renseigner.

3. Examinez les roulettes (galets)

Allongez la porte sur le côté afin de pouvoir voir clairement les roulettes du bas. Les galets sont contenus dans un support métallique qui se fixe à l’intérieur du bas de votre porte. Vous devez retirer ce support avec précaution à l’aide d’un tournevis ou d’une paire de pinces.

Les roulettes peuvent montrer des signes d’usure, surtout si elles ont été utilisées pendant un certain temps. La nécessité de remplacer les roulettes dépend du degré de détérioration qu’ils présentent.

4. Nettoyez et lubrifiez les roulettes

Nettoyez et lubrifiez les roulettes
(Crédit photo : Pilkington Glass)

S’il n’y a pas de cassure évidente sur les rouleaux, il suffit peut-être de les nettoyer pour enlever la saleté qui les empêche de glisser en douceur le long du rail.

Passez un chiffon microfibre sur les rouleaux, puis ajoutez quelques gouttes d’huile ou d’un lubrifiant similaire, comme le WD-40. La lubrification des rouleaux soulagera la rigidité du mécanisme de glissement et les aidera à se déplacer à nouveau en douceur.

Si les rouleaux tournent librement une fois que vous les avez lubrifiés, vous pouvez passer directement à l’étape 6.

5. Ou bien, remplacez les roulettes

Si les galets montrent des signes d’usure importante et ne tournent pas correctement, ils devront probablement être remplacés.

Si vous connaissez le fabricant de la porte, il devrait être en mesure de vous fournir un mécanisme de remplacement des rouleaux assez peu coûteux. Vous pouvez aussi emporter la section cassée dans un magasin de bricolage et trouver la pièce la plus proche en taille et en forme », suggère Thomas. Il s’agit en général de composants de porte standard, vous devriez donc pouvoir trouver une pièce presque identique ».

Détachez l’ensemble du rouleau du cadre de la porte à l’aide d’un tournevis, et remplacez-le par le nouveau. Tapez doucement dessus avec un maillet en caoutchouc ou un outil similaire, afin qu’il soit à niveau. Ensuite, tournez à nouveau les vis du bas de la porte à l’aide de votre tournevis pour vous assurer que la section du rouleau est ajustée aussi haut que possible. Cela vous permettra de remettre la porte dans le cadre.

6. Passez l’aspirateur sur la piste

Passez laspirateur sur la piste
(Crédit photo : MyJobQuote)

Avant de remettre la porte en place, passez votre tuyau d’aspirateur sur le rail pour enlever tout ce qui pourrait bloquer le mécanisme de glissement. Donnez partout un bon nettoyage avec un chiffon humide et séchez soigneusement.

7. Remettez la porte en place

Remettez la porte en place
(Crédit photo : Future PLC)

Enfin, vous devrez replacer la porte dans sa position initiale. Poussez d’abord le haut de la porte dans le cadre, puis replacez la partie inférieure de la porte sur les rails. Utilisez les vis pour abaisser les galets jusqu’à ce que la porte puisse aller et venir librement.

Et voilà, c’est fait!

Pourquoi ma porte coulissante en verre est-elle si difficile à ouvrir?

porte coulissante en verre difficile a ouvrir
(Crédit photo : Pilkington Glass)

En règle générale, la mécanique d’une porte coulissante en verre se détériore sous l’effet de l’usure. Plus vous avez votre porte coulissante en verre depuis longtemps, plus vous risquez de rencontrer des problèmes, car le matériel de la porte commence à se déprécier.

Si vous fermez la porte en la claquant, si vous laissez des saletés ou des pierres dans le rail de roulement ou si vous forcez le mécanisme de verrouillage, le cadre, ses fixations et le verre risquent de bouger avec le temps », explique Tom Butler, expert industriel chez MyGlazing.com. Ce déplacement du poids commencera à travailler contre les forces de gravité, ce qui entraînera des défaillances dans les fixations ».

Les portes coulissantes ont des rails et des cadres extérieurs très profonds et doivent donc reposer sur une base solide et avoir des points de fixation solides tout autour de la porte », explique Steve Bromberg, directeur général d’Express Bi-Folding Doors. Si une partie de la porte coulissante n’est pas soutenue (c’est-à-dire si elle se trouve entre les cavités des briques), cela peut poser des problèmes.

Il ajoute : « S’il s’agit d’une grande porte coulissante, le verre peut être très lourd – l’unité de verre peut peser jusqu’à 150 kg, ce qui va être assez lourd à faire glisser ».

Comment réparer un rail de porte coulissante en verre?

Pour réparer le rail d’une porte coulissante en verre, il faut d’abord et avant tout déterminer quel est le problème, puis, en fonction de celui-ci, s’y attaquer « , conseille Steve.

Les problèmes courants des portes coulissantes en verre peuvent être résolus en remplaçant le mécanisme de roulement et en nettoyant soigneusement le rail pour s’assurer que rien ne l’obstrue. Mais les portes coulissantes se déclinent en différents cadres et types de rails, donc si le problème persiste, il est peut-être temps de contacter un artisan qualifié.

En fin de compte, les facteurs variables des portes coulissantes en verre signifient qu’il n’existe pas d’approche unique pour résoudre les problèmes », déclare Tom, expert en vitrage. En outre, le problème peut être entièrement différent, comme la méthode de vitrage qui répartit de manière inégale le poids du verre dans le cadre, ce qui perturbe le mouvement.

Ainsi, bien que vous puissiez apprendre à réparer des portes coulissantes en verre à l’aide de la méthode présentée dans notre guide, les problèmes plus importants, tels qu’un montage incorrect, peuvent vous obliger à contacter directement l’entreprise. Si les portes sont sous garantie, ils devraient venir et rectifier le problème.

À lire aussi: Comment réparer des portes de placard coulissantes et les faire fonctionner à nouveau en douceur?