Comment réparer une porte qui grince

Comment réparer une porte qui grince: 7 astuces pour que votre porte ne grince plus

Apprendre comment réparer une porte qui grince est un bon investissement, car il n’y a rien de plus irritant que d’entendre des grincements constants chaque fois que quelqu’un entre ou sort d’une pièce.

Les grincements et les gémissements peuvent servir de rappel d’une autre tâche de bricolage inscrite sur notre liste de choses à faire et que nous n’avons toujours pas faite, tout comme apprendre à réparer les lames de parquet qui grincent. Prendre le temps de faire ces travaux vous évitera bien des irritations et vous permettra de vous détendre pleinement dans une maison sans grincements.

Les portes qui grincent dans la maison sont ennuyeuses et exaspérantes, surtout lorsque vous essayez d’avoir un peu de paix et de tranquillité », dit Tim Warren, expert en menuiserie, Adkwik. Les portes qui sont les plus utilisées sont plus susceptibles de grincer que les autres, ce qui signifie malheureusement que le bruit peut devenir très vite prévalent.

Apprendre comment réparer une porte qui grince est heureusement assez facile. Si vous disposez de quelques fournitures de base et de 10 minutes, vous pourrez bientôt vous débarrasser des grincements qui vous font grimper aux murs depuis plusieurs semaines (ou mois).

Comment réparer une porte qui grince?

reparer une porte qui grince
(Crédit photo : Future PLC/Veronica Rodriguez)

Avoir à entendre le son strident et répétitif d’une porte qui grince est la dernière chose que l’on souhaite après une longue journée, il est donc vital de s’assurer que les portes qui grincent sont tuées dans l’œuf dès qu’elles apparaissent « , déclare Tim.

Nous avons demandé à des experts de nous indiquer les meilleurs moyens (et les plus faciles) de réparer une porte qui grince, et nous avons compilé les meilleurs conseils dans ce guide pour que vous puissiez faire le travail. Une fois que vous aurez réglé votre problème de grincement et remis votre porte en état de marche, vous pourrez commencer à vous intéresser aux choses plus amusantes, comme peindre votre porte d’entrée et donner un coup de jeune à l’entrée de votre maison.

7 astuces pour que votre porte ne grince plus

1. Commencez par vérifier les charnières

verifier les charnieres
(Crédit photo : Origin)

Dans la plupart des cas, une porte qui grince est causée par la friction des charnières. La saleté et la poussière peuvent s’être accumulées dans la charnière au fil du temps, ou il peut simplement y avoir un manque de lubrification entre la charnière et l’axe de charnière.

Si les charnières de la porte ont l’air de porter des traces de poussière, de graisse, de gel ou de saleté, vous connaîtrez la cause du grincement.

2. Nettoyez les charnières

Nettoyez les charnieres
(Crédit photo : Ronseal)

Utilisez un chiffon humide pour nettoyer toutes les charnières et la quincaillerie et enlever toute poussière ou saleté. Un nettoyage de surface peut suffire à empêcher la porte de grincer, mais si ce n’est pas le cas, il permettra au lubrifiant que vous appliquerez de mieux pénétrer dans la charnière.

Il vaut la peine de nettoyer fréquemment les charnières de porte pour éviter l’accumulation de poussière et de saleté. Vous éviterez ainsi d’avoir à chercher comment réparer une porte qui grince si la saleté en est la cause. Le nettoyage au vinaigre blanc est utile dans ce cas, car le vinaigre décompose la saleté et rend les charnières chromées brillantes et neuves.

3. Utilisez du WD-40

Comment reparer une porte qui grince
(Crédit photo : Future PLC/Colin Poole)

Une fois les charnières bien nettoyées, appliquez un peu de WD-40 sur les charnières. Cela agira comme un lubrifiant et devrait empêcher les charnières de grincer.

Appliquez le WD-40 sur du papier absorbant et essuyez les charnières avec, en commençant par une petite quantité de produit, puis en augmentant la quantité. Ouvrez et fermez la porte jusqu’à ce que le grincement diminue ou disparaisse complètement », conseille Jonathan Hey, fondateur de Westbury Joinery. Il se peut que vous deviez en appliquer davantage si le grincement persiste, mais continuez avec une approche de type « moins c’est plus ».

4. Essayez l’huile d’olive

huile dolive porte qui grince
(Crédit photo : Ronseal)

Jo Behari, experte en bricolage, recommande d’utiliser l’huile d’olive comme alternative au WD-40 pour lubrifier les charnières de portes. Si vous cherchez une solution rapide, l’huile d’olive peut être efficace », dit-elle. Essayez de protéger votre sol et utilisez une seringue ou une pipette pour faire couler l’huile sur la charnière ».

Il est préférable d’appliquer l’huile d’olive à l’aide de la pipette plutôt que de la verser, car cela vous évitera d’en utiliser une quantité excessive, ce qui pourrait créer une boue dans la charnière et aggraver le problème. Posez une serviette pour protéger votre sol des gouttelettes qui tombent.

Vérifiez si votre porte grince toujours après avoir appliqué une petite quantité. Essayez d’en rajouter, mais ne continuez pas si le problème persiste.

5. Mettre de la vaseline sur les charnières

astuces contre une porte qui grince
(Crédit photo : Future PLC)

La plupart d’entre nous ont un pot de vaseline qui traîne quelque part dans la maison, et la liste des utilisations possibles ne cesse de s’allonger. La gelée de pétrole contenue dans la Vaseline a une consistance épaisse et cireuse qui est utile pour réduire les frottements dans les charnières.

Frottez la gelée autour de l’extérieur de la charnière, en la faisant pénétrer progressivement dans les crevasses. L’utilisation d’un coton-tige pour l’appliquer aidera la vaseline à pénétrer plus profondément dans la charnière.

6. Saupoudrez de talc

porte qui grince que faire
(Crédit photo : Future PLC)

Si votre porte grince toujours après avoir nettoyé et lubrifié les charnières, le problème peut venir d’ailleurs. La porte peut frotter contre le cadre, ce qui peut souvent être résolu en appliquant du talc sur la porte.

Utilisez une brosse à dents pour frotter doucement le talc sur les zones où la porte semble frotter contre le cadre. Encore une fois, posez une serviette avant de commencer afin de récupérer les retombées.

7. Mettez-vous au travail avec du papier de verre

Si votre porte colle toujours, vous devrez peut-être poncer les parties irrégulières. Passez un morceau de carton le long des bords de la porte pour repérer les parties qui sont plus proches du cadre de la porte que les autres (idéalement, il devrait y avoir un espace de 3 à 5 mm entre la porte et le cadre).

À l’aide de papier de verre, poncez les sections qui semblent trop proches du cadre. Vous pouvez lisser le tout plus tard, une fois la poussière retombée, en passant l’aspirateur sur les débris et en appliquant une couche de vernis ou de peinture sur le bord de la porte. Bien que cette étape demande un peu plus de temps, elle devrait résoudre le problème de grincement si les étapes précédentes ne l’ont pas fait.

Pourquoi ma porte grince-t-elle autant?

Dans la plupart des cas, une porte qui grince est due à un manque de lubrification des charnières, ou à une accumulation de saleté et de poussière qui peut provoquer le frottement des surfaces métalliques », explique Jonathan, expert en menuiserie. C’est cette friction qui crée le grincement.

Les portes qui grincent peuvent être causées par plusieurs problèmes », explique Jo, auteur de livres de bricolage. Vérifiez d’abord les charnières, car elles peuvent avoir besoin d’être lubrifiées. Mais si les charnières ne semblent pas en être la cause, il se peut que la porte frotte sur le cadre.

Les portes plus anciennes sont plus susceptibles de grincer, car leurs vis se sont probablement desserrées avec le temps. Comme la porte s’écarte progressivement de sa position d’origine, elle commence à frotter contre le cadre et à créer un grincement à l’ouverture et à la fermeture.

Quel est le meilleur lubrifiant pour les charnières de porte qui grincent?

Si les charnières font grincer votre porte, vous devez les lubrifier avec une huile pénétrante », explique Jo.

L’huile d’olive est une bonne option car vous en avez probablement déjà à la maison, mais sachez qu’une quantité excessive peut s’accrocher à la poussière et à la saleté. D’autres lubrifiants à essayer sont la vaseline, la laque pour cheveux et le WD-40. Vous trouverez rapidement le lubrifiant qui convient le mieux aux charnières de votre porte, et le grincement disparaîtra plus longtemps.

Le WD-40 répare-t-il les portes qui grincent?

Le WD-40 est couramment utilisé pour lubrifier les charnières des portes afin de les empêcher de grincer, et dans certains cas, cela peut suffire à résoudre le problème.

Bien que le WD-40 contienne une petite quantité de lubrifiant et qu’il fonctionne, ce n’est pas sa fonction principale », explique Jo. Il s’agit en fait d’un produit de déplacement d’eau (WD signifie déplacement d’eau), ce qui signifie qu’il s’agit essentiellement d’un produit de nettoyage ».

Jo pense qu’il existe de meilleurs lubrifiants sur le marché, ou que des articles que l’on trouve généralement déjà à la maison peuvent faire tout aussi bien l’affaire, comme l’huile d’olive, le talc et la cire de bougie. De plus, utiliser le WD-40 trop souvent peut entraîner une accumulation de saleté et de crasse dans les charnières, ce qui aggrave le problème à long terme.

À lire aussi: Comment réparer une serrure de porte – étape par étape

Publications similaires