Si vous vous demandez si vous pouvez peindre des pots de fleurs en plastique, vous êtes au bon endroit. Après tout, nous en avons aussi toute une pile dans notre abri de jardin… et ils réclament à grands cris un relooking.

Oui, nous savons tous qu’il est très facile de peindre des pots de fleurs en terre cuite, mais il semble que les autres collectionneurs de pots de fleurs en plastique manquent une véritable astuce. En effet, il est incroyablement facile de peindre ces pots, que vous recherchiez des idées de jardin économiques ou que vous souhaitiez ajouter un nouveau look à votre salon.

Mais peindre des pots de fleurs en plastique reste tout un art (sans jeu de mots). Vous devez vous assurer que vous utilisez les bons matériaux et que vous effectuez la bonne préparation pour donner vie à vos créations uniques.

C’est pourquoi nous avons décidé de travailler dur pour vous ! Nous avons créé le guide ultime sur la façon de peindre des pots de fleurs en plastique. Et le meilleur ? Il existe deux méthodes infaillibles parmi lesquelles choisir…

Pouvez-vous peindre des pots de plantes en plastique?

Pouvez vous peindre des pots de plantes en plastique
(Crédit image : Future PLC/Spike Powell)

« Avec la bonne préparation et la bonne peinture, vous pouvez peindre des pots de fleurs en plastique », explique Joshua Evans, expert en peinture et décoration chez PriceYourJob.co.uk. Alors, au lieu de jeter ces pots en plastique à la poubelle, efforcez-vous de leur donner une nouvelle vie en utilisant soit de la peinture acrylique, soit de la peinture en aérosol.

Peindre des pots en plastique avec de la peinture acrylique

La première option consiste à peindre vos pots de fleurs en plastique avec de la peinture acrylique. C’est l’option la plus sûre et la plus simple des deux, mais aussi l’une des plus longues.

Ce dont vous aurez besoin

  • Pots en plastique
  • Peinture acrylique de votre choix (optez pour l’imperméable si vous gardez les pots à l’extérieur)
  • Papier de verre
  • Pinceaux
  • Scellant

Pas à pas

peindre des pots de plantes en plastique avec de la peinture acrylique
(Crédit image : à confirmer)
  1. Lavez votre pot de fleurs

Que vous ayez de vieux pots de fleurs qui traînent ou que vous en ayez acheté sur Internet ou en jardinerie, cette première étape est indispensable si vous souhaitez réussir à peindre un pot de fleurs en plastique.

« Quelle que soit la peinture que vous envisagez d’utiliser, vous devrez d’abord nettoyer soigneusement le pot. Toute saleté ou graisse empêchera la peinture de coller », explique Joshua.

Pour laver votre pot de fleurs, plongez-le dans un seau (ou un évier) rempli d’eau tiède savonneuse et assurez-vous d’essuyer l’intérieur et l’extérieur du pot. Une fois que vous avez fait cela, assurez-vous qu’il est complètement sec avant de passer à l’étape suivante.

  1. Poncez le pot avec du papier de verre

Quiconque a essayé sans succès de peindre un pot en plastique a peut-être eu affaire à de la peinture qui coule ou qui est craquelée. En effet, pour réussir à peindre un pot de fleurs en plastique, vous devez en fait poncer la surface brillante du pot.

Le ponçage de cette couche supérieure brillante offre à la peinture une surface plus rugueuse sur laquelle la peinture acrylique peut adhérer, et le papier de verre à grain fin vous permettra de le faire sans laisser de lignes de papier de verre.

Lorsque vous avez cette surface rugueuse, brossez tous les débris ou plongez-la à nouveau dans de l’eau tiède savonneuse pour vous assurer de ne pas peindre sur des particules de saleté. Pour plus de tranquillité d’esprit, vous pouvez même appliquer une peinture d’apprêt avant de peindre le pot de fleurs comme vous le souhaitez.

  1. Peignez les pots

La dernière étape est celle où vous pouvez vraiment laisser libre cours à votre créativité. Tant que vous avez choisi de la ou des peintures acryliques, vous pouvez vous déchaîner avec votre design.

Vous pouvez opter pour une seule couleur ou dessiner et peindre un motif qui mettra véritablement en valeur votre personnalité et votre style de décoration intérieure. Il n’y a pas de règles pour cette étape, alors enfilez votre chapeau créatif et laissez le pinceau vous guider.

Bien entendu, cela peut prendre du temps. « Gardez à l’esprit qu’il faudra peut-être plusieurs couches pour obtenir une bonne couverture. N’oubliez pas de laisser sécher chaque couche correctement avant d’appliquer la suivante », déclare Emma Bestley, cofondatrice et directrice créative de YesColours.

Après avoir consacré tant de temps et de travail acharné à peindre des pots de fleurs en plastique, c’est toujours une bonne idée de leur appliquer une ou deux couches de scellant. Cela le protégera des dommages causés par les UV tout en lui donnant un éclat brillant.

Peindre des pots de fleurs en plastique avec de la peinture en aérosol

La deuxième option consiste à peindre vos pots de fleurs en plastique avec de la peinture en aérosol. Et même si cela ne vous prendra pas beaucoup de temps, vous devez prendre en compte certaines précautions de sécurité avant de commencer.

Ce dont vous aurez besoin

  • Pots en plastique
  • Peinture en aérosol de votre choix
  • Papier de verre
  • Protection du sol (par exemple, un gros morceau de carton ou une feuille de plastique)
  • Masque respiratoire
  • Scellant

Pas à pas

peindre des pots de plantes en plastique avec de la peinture en aerosol
(Crédit image : TBC)
  1. Lavez et poncez votre pot de fleurs

Que vous peigniez un pot de fleurs en plastique avec de la peinture acrylique ou de la peinture en aérosol, la préparation est en grande partie la même.

« Avant de commencer à peindre le pot, nettoyez-le – soit avec de l’eau et du savon, soit avec de l’alcool/du dissolvant pour vernis à ongles pour vous assurer qu’il est complètement exempt de saleté et assurez-vous que le pot est complètement sec avant de commencer à peindre », explique Holly Jones. de Garden Street.

Ensuite, poncez votre pot de fleurs pour enlever la surface extérieure brillante. Vous souhaitez créer une surface rugueuse sur laquelle la peinture en aérosol peut facilement adhérer. Utilisez du papier de verre normal pour cela, puis brossez ou lavez tous les débris.

  1. Protégez-vous et protégez la zone

Bien que peindre au pistolet soit sans doute beaucoup plus facile que peindre avec des pinceaux et de la peinture acrylique, c’est aussi un processus beaucoup plus sale et dangereux. C’est pourquoi c’est toujours une bonne idée de protéger la zone qui vous entoure – et de vous protéger aussi.

Portez toujours un masque facial lorsque vous peignez au pistolet, mais assurez-vous de ne pas simplement prendre un de vos masques de verrouillage restants. Optez pour un respirateur, car cela vous empêchera de respirer les particules nocives de peinture en aérosol.

Vous devez ensuite trouver l’endroit idéal pour pulvériser. Idéalement, sortez et placez une protection de sol sur l’herbe. Mais si vous avez un petit jardin ou si vous n’avez pas de jardin du tout, optez pour la plus grande pièce de votre maison et ouvrez toutes les fenêtres autour de vous. Ensuite, placez votre protection au sol et recouvrez les meubles à proximité avec de vieux draps.

  1. Vaporisez le fond du pot

L’une des choses que nous aimons dans la peinture au pistolet est que vous avez la possibilité de travailler avec la texture. Et s’il est facile d’opter pour de la peinture en aérosol brillante ou à la craie, vous pouvez également jouer avec de la peinture en aérosol effet pierre.

Et lorsqu’il s’agit de peindre un pot au pistolet, il est préférable de travailler par sections pour vous assurer de ne pas gâcher votre travail au cours du processus. Commencez donc par pulvériser le fond du pot.

Vous pouvez le faire en le retournant sur le sol, puis en pulvérisant le fond ici et là. Cela ne devrait pas prendre longtemps, mais il est important d’attendre qu’il sèche avant de passer à l’étape suivante.

  1. Vaporisez le reste du pot

Lorsque le fond du pot est peint et sec, vous pouvez retourner le pot à la verticale. Ensuite, vous pouvez prendre votre bombe de peinture en aérosol et vaporiser le reste du pot.

Si vous le pouvez, déplacez-vous plutôt que le pot pour terminer cette étape. En minimisant la manipulation d’un pot, vous pouvez réduire les risques de traces de doigts ou de taches. Bien sûr, vous devrez peut-être pulvériser quelques couches de peinture en aérosol pour obtenir l’effet souhaité, mais il s’agit d’un choix personnel.

Et lorsque tout cela est fait, vous pouvez terminer avec un scellant en spray pour protéger votre pot nouvellement peint.

FAQs

Quel type de peinture utilisez-vous sur les pots en plastique?

La peinture normale pour murs ou bois ne fonctionnera pas sur les pots en plastique, et vous constaterez peut-être qu’elle glissera ou se fissurera simplement en quelques jours. Essayez plutôt de trouver une peinture spécialement conçue pour être utilisée sur le plastique. Il s’agit normalement de peinture acrylique ou de craie.

Cependant, vous devrez peut-être encore effectuer un travail de préparation lorsque vous utiliserez cette peinture plastique. C’est toujours une bonne idée de poncer le revêtement brillant d’un pot de plante avant d’y faire quoi que ce soit, car cela offrira une surface rugueuse à laquelle la peinture pourra adhérer.

Quelle est la meilleure façon de peindre des pots de fleurs en plastique?

La façon la meilleure et la plus simple de peindre des pots de fleurs en plastique est d’utiliser de la peinture en aérosol. En utilisant cette méthode, vous pourrez peindre vos pots de fleurs en plastique en quelques minutes. Cependant, cette méthode est plus dangereuse que l’alternative et devrait idéalement être pratiquée à l’extérieur.

Si vous vivez dans un petit appartement et ne disposez pas de l’espace nécessaire pour pulvériser soigneusement de la peinture, il serait peut-être préférable d’utiliser de la peinture acrylique à la place. Tant que vous préparez le pot avant de commencer à peindre, il offrira une esthétique similaire.

Write A Comment