La saison froide approche, c’est donc le moment idéal pour apprendre comment purger un radiateur afin de maximiser l’efficacité de notre chauffage central et garantir une chaleur optimale dans nos maisons.
Si vous vous demandez comment maintenir votre maison au chaud cet hiver, la purge de vos radiateurs est un excellent point de départ. En effet, elle permettra à vos radiateurs de chauffer votre maison de manière plus efficiente par la suite, vous permettant ainsi de réaliser des économies d’énergie. Les radiateurs sont souvent sujets à la présence d’air emprisonné, entravant la circulation libre de l’eau chaude et affectant leur capacité à chauffer correctement.
La purge des radiateurs est un processus simple visant à libérer cet air, assurant ainsi qu’ils puissent chauffer de manière optimale la prochaine fois que vous mettrez en marche votre chauffage.
« Si vos radiateurs sont bien entretenus, vous économiserez de l’énergie car ils fonctionneront de manière plus efficace », explique Greg Richardson, responsable du marketing chez Toolstation. « Si votre radiateur est froid en haut mais chaud en bas, cela signifie qu’il y a de l’air dans le système et qu’il faut le purger ».
Avec l’aide de notre guide, apprendre comment purger un radiateur n’a jamais été aussi facile. Si vous rencontrez toujours des problèmes par la suite, il peut être utile de consulter des instructions supplémentaires sur la purge des radiateurs pour vous assurer de tirer pleinement parti de votre chauffage central cet hiver.
Pourquoi faut-il purger vos radiateurs?
Les radiateurs avec de l’air emprisonné peuvent être un gros problème, car cela signifie que votre système de chauffage devra travailler plus que nécessaire pour atteindre la température souhaitée », explique Parv Sanegra, directeur général de City Plumbing. Cela signifie que vous consommez un excès d’énergie et que vous dépensez de l’argent dont vous n’avez pas besoin ».
Outre l’efficacité du chauffage, le fait de laisser de l’air emprisonné dans vos radiateurs pourrait causer des problèmes à votre chaudière à l’avenir.
Si vous ne purgez pas un radiateur, vous risquez de provoquer une corrosion interne et d’endommager les pièces liées à la chaudière », explique Jessica Steele, spécialiste des technologies de chauffage chez BestHeating. Il est donc important de purger les radiateurs de la maison chaque année ».
Comment purger un radiateur mural – guide étape par étape
Heureusement, apprendre comment purger un radiateur est simple, et vous pouvez le faire en 10 minutes. Avant de commencer, vérifiez que vous disposez d’une clé de purge adaptée à votre vanne (elle doit être située en haut de votre radiateur).
Certaines vannes de radiateurs modernes peuvent être ouvertes à l’aide d’un tournevis à tête plate, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez acheter une clé de vanne sur Amazon pour 3 € et dans la plupart des magasins de bricolage. Vous aurez également besoin d’un chiffon et d’un bol pour récupérer les éventuelles gouttes.
1. Identifiez les radiateurs qui doivent être purgés
Pour vérifier quels radiateurs doivent être purgés, allumez votre chauffage et laissez vos radiateurs chauffer. Vérifiez ensuite qu’ils n’ont pas de points froids en passant vos mains sur leur partie supérieure. Ceux qui sont chauds en bas, mais plus froids en haut, ont probablement de l’air emprisonné à l’intérieur et doivent être purgés.
2. Éteignez votre chauffage
Une fois que vous savez quels radiateurs doivent être purgés, éteignez votre chauffage central et laissez vos radiateurs refroidir. C’est important, sinon vous risquez de couvrir le sol d’eau et de vous ébouillanter.
3. Protégez les sols et les murs
La purge du radiateur peut entraîner des fuites, il est donc conseillé de poser une serviette sur le sol avant de commencer. Coincez-en une autre derrière le radiateur pour protéger votre mur de l’humidité.
4. Localisez la vanne
La vanne de purge du radiateur est un petit carré métallique ou une vis que l’on trouve à l’intérieur de l’écrou qui l’entoure. Il sera situé sur un côté du radiateur, souvent vers le haut.
5. Ouvrez la vanne
Ensuite, insérez la clé de purge dans la vanne. Vous devez sentir qu’elles se verrouillent ensemble. Préparez un chiffon pour protéger votre main et un petit bol pour recueillir les éventuelles petites gouttes d’eau.
Tournez lentement la clé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre d’environ un quart de tour. Vous entendrez un sifflement ou un gargouillement lorsque l’air emprisonné s’échappera. N’ouvrez jamais complètement la vanne, car une fois que vous avez purgé l’air du radiateur, l’eau s’échappe à toute vitesse », explique Christian Engelke, directeur technique de Viessmann.
Continuez à maintenir la touche de purge du radiateur jusqu’à ce que l’air cesse de s’échapper. Lorsque le premier filet d’eau apparaît, fermez la vanne en tournant la clé dans le sens des aiguilles d’une montre.
6. Terminez
Lorsque vous fermez la vanne, assurez-vous qu’elle est bien fixée sans la serrer excessivement. Retirez la clé et essuyez toute l’eau qui s’est échappée pour empêcher le radiateur de rouiller.
7. Répétez et réchauffez
Répétez ce processus pour tous les autres radiateurs de la maison qui ont besoin d’être purgés. Il ne faut qu’environ 20 à 30 secondes pour purger un seul radiateur.
Une fois que vous avez terminé la purge de tous vos radiateurs, il se peut que vous deviez remettre votre système de chauffage sous pression », explique Christian de Viessmann. Si la jauge à aiguille de votre chaudière est passée du vert au jaune, vous devez localiser la boucle de remplissage centrale connectée à votre chaudière, qui ressemble à un robinet. Tournez le robinet pour réajuster lentement la pression ».
Une fois que la pression de votre chaudière est remontée, allumez le chauffage. Les points froids de vos radiateurs doivent avoir disparu.
Faut-il purger un radiateur lorsque le chauffage est allumé ou éteint?
Lorsque vous purgez un radiateur, la première étape consiste toujours à éteindre votre chauffage central et à laisser vos radiateurs refroidir « , explique Greg Richardson, Toolstation.
Il est très important d’éteindre votre chauffage avant de commencer à purger un radiateur, afin de minimiser le risque de vous brûler. Les radiateurs se remplissent d’eau chaude lorsque le chauffage est allumé, et comme une partie de l’eau s’échappe généralement pendant le processus de purge, il est essentiel qu’elle soit à une température fraîche.
Soyez patient et laissez les radiateurs refroidir avant de commencer, car la dernière chose que vous voulez, c’est que l’eau chaude vous brûle en essayant de purger les radiateurs « , dit Jessica, BestHeating.
Comment savoir si mon radiateur doit être purgé?
En plus de vérifier que tous vos radiateurs ne présentent pas de points froids lorsque le chauffage est en marche, il y a certains éléments à surveiller qui peuvent indiquer que votre radiateur a besoin d’être purgé.
Si vous entendez des gargouillis lorsque le chauffage s’allume, ou si le radiateur met du temps à chauffer, il est probable que de l’air soit emprisonné, explique Christian. Cela empêche l’eau chaude de remplir complètement le radiateur.
Le signe le plus révélateur de la nécessité de purger votre radiateur est qu’il est plus froid vers le haut et plus chaud vers le bas. En passant soigneusement vos mains le long de la partie supérieure de vos radiateurs une fois que le chauffage a démarré, vous pourrez facilement identifier ceux qui ont besoin d’être purgés.
Faut-il laisser sortir toute l’eau lors de la purge d’un radiateur?
Contrairement au rinçage d’un radiateur, le but de la purge est de laisser l’air s’échapper plutôt que l’eau. Il est inévitable qu’un peu d’eau s’échappe de la vanne lorsque vous l’ouvrez, mais vous devez la refermer lorsque tout l’air s’est échappé et que seule de l’eau s’écoule.
Lorsque l’eau s’écoule de votre radiateur, vous avez terminé le processus de purge, explique Chrstian. C’est alors que vous devez tourner la clé de la vanne de purge dans le sens des aiguilles d’une montre pour refermer le radiateur.
Il faut éviter de laisser sortir beaucoup d’eau du radiateur, car cela diminue la pression dans le réservoir de votre chaudière. Si une grande quantité d’eau s’échappe, votre système peut avoir des difficultés à chauffer les étages supérieurs de votre propriété ou le système de chauffage central peut tomber en panne », prévient Christian.
Quels radiateurs doivent être purgés?
Si vos radiateurs sont plus froids dans une partie de la maison, cela signifie que les radiateurs ne sont pas correctement équilibrés. Les radiateurs les plus proches de la chaudière prennent plus que leur part d’eau chaude dans le système. Si vous avez purgé un radiateur que vous savez bloqué, vérifiez les autres radiateurs.
Souvent, l’air piégé ne se trouve que dans un ou deux radiateurs. Lorsque vous êtes sûr d’avoir éliminé l’air de tous les radiateurs défectueux, allumez le chauffage et vérifiez qu’il n’y a pas de gouttes. Assurez-vous que le problème a été irradié.
À quelle fréquence devez-vous purger votre radiateur?
La meilleure pratique consiste à purger les radiateurs au moins une fois par an pour libérer l’air emprisonné dans le système. Cette simple opération permet de s’assurer que vos radiateurs fonctionnent plus efficacement et d’éviter tout problème avec votre chaudière, causé par des poches d’air.