Vous êtes-vous déjà demandé comment recouvrir un abat-jour de tissu? En fait, il ne pourrait pas être plus facile de créer quelque chose d’unique et parfaitement stylé pour votre maison et ce projet de bricolage facile peut également être réalisé en un après-midi de travail.
Bien que nous ne puissions pas nier la pléthore de designs incroyables disponibles à l’achat, créer quelque chose de spécial pour votre maison, en utilisant vos propres mains, donne un tel sentiment de joie et d’accomplissement. De la façon de peindre une peinture murale à la création de vos propres idées de tête de lit, il y a quelque chose à dire sur le fait de le faire vous-même.
L’éclairage joue un rôle si important lorsqu’il s’agit de clouer l’intérieur parfait et de l’adapter à l’agencement de votre pièce laissera briller votre personnalité.
Molly Mahon, graveuse et fondatrice de son entreprise de design d’intérieur, Molly Mahon, déclare : « Je peux m’exprimer en utilisant des motifs et des couleurs beaucoup plus facilement qu’avec des mots et, grâce à l’art de l’impression en bloc, J’ai découvert que je pouvais ajouter des touches personnelles, jusque dans les moindres détails, à ma maison aussi.
« À tel point que tous les abat-jour de ma maison ont été soit imprimés par moi, soit recouverts de mes tissus imprimés au bloc. »
Comment recouvrir un abat-jour de tissu
Il existe plusieurs façons de recouvrir un abat-jour avec du tissu, mais ici nous allons nous concentrer sur l’utilisation d’un kit d’abat-jour, avec quelques conseils ajoutés à la fin si vous souhaitez recouvrir un abat-jour existant.
Vous devrez d’abord choisir un tissu que vous aimez pour recouvrir votre abat-jour, ainsi qu’un pied de lampe si vous fabriquez une lampe de table. Vous pouvez vous procurer un tissu de presque n’importe où, des merceries en ligne aux magasins de charité ou même utiliser une vieille écharpe ou un vêtement que vous aimez.
Vous aurez également besoin d’une bonne paire de ciseaux à tissu – essayez les ciseaux à tissu à prise souple, Hobbycraft pour vous aider à démarrer.
1. Sélectionnez votre kit d’abat-jour
Tout d’abord, vous devrez sélectionner un kit d’abat-jour. Vous pouvez choisir parmi plusieurs formats, tous de tailles et de formes différentes. Un kit d’abat-jour à tambour, comme le kit d’abat-jour à tambour de 20 cm, Dannells vous permettra de créer un simple abat-jour droit en utilisant un tissu de votre choix, tandis que le kit d’impression de bloc d’abat-jour arc-en-ciel curcuma, Molly Mahon vous guidera pour fabriquer un abat-jour avec du tissu que vous avez imprimé vous-même.
Molly Mahon explique : « Nous avons un kit que vous pouvez acheter et qui contient tout ce dont vous avez besoin pour démarrer. Il comprend un panneau d’abat-jour tambour de 25 cm de diamètre, des outils pour construire votre abat-jour ainsi que des instructions complètes. Sont également inclus un stippler (l’outil pour appliquer de la peinture sur le bloc), un pot de peinture pour tissu écologique sur mesure et un bloc de bois sculpté à la main.
La plupart des kits doivent être livrés avec deux anneaux, un panneau abat-jour autocollant, du ruban adhésif double face et un outil de finition. L’impression de votre propre tissu est une excellente solution si vous ne savez pas quoi faire avec les restes de peinture.
2. Coupez votre tissu à la bonne taille
Si vous avez trouvé un tissu que vous aimez ou si vous avez imprimé le vôtre, réfléchissez bien avant de le couper à la bonne taille, car vous voudrez que le plus de motifs soit affiché. Si votre abat-jour est de forme empire, vous perdrez un motif en haut où l’abat-jour est plus étroit, alors jouez avec un gabarit avant de couper. Pour obtenir votre tissu à la bonne taille, il devrait être plus grand de quelques centimètres sur les côtés longs et courts de votre cadre de stores, mais votre kit vous guidera à cet égard.
3. Fixez le panneau autocollant
Placez le panneau autocollant de votre kit abat-jour sur l’envers de votre tissu. Le panneau sera déjà de la bonne taille pour votre abat-jour, il suffit donc de l’aligner avec votre tissu déjà coupé. Lissez-le pour qu’il n’y ait pas de bulles d’air ou de plis.
4. Décollez les bords supérieur et inférieur
Décollez ensuite les sections supérieure et inférieure du panneau arrière – vous devriez simplement pouvoir les refermer avec vos doigts, mais si ce n’est pas le cas, utilisez quelque chose comme les poignées de vos ciseaux pour plisser les bords et réessayez. Décollez soigneusement les sections en essayant d’éviter que le tissu ne s’effiloche.
Collez ensuite du ruban adhésif double face le long de l’un des bords courts de votre panneau d’abat-jour.
5. Fixez votre tissu au cadre de votre abat-jour
Prenez les deux anneaux du cadre de votre abat-jour et enveloppez-les avec le ruban adhésif double face en le collant sur toute la circonférence. Pincez-le en place puis retirez le support de bande.
Placez les deux anneaux à l’extrémité du panneau (en vous assurant que le cadre de l’ampoule est dans le bon sens) et roulez-les soigneusement le long des deux côtés longs dans la même direction. Vos cadres doivent être alignés avec les bords du panneau sur votre tissu.
Roulez jusqu’à ce que vous atteigniez l’extrémité de votre panneau de tissu, puis retirez le support du ruban adhésif sur votre bord court et pressez les extrémités ensemble.
6. Nettoyez les bords
Enfin, pour affiner les bords, utilisez l’outil de finition pour replier le tissu en surplomb sous le cadre. Lorsque le support d’ampoule est fixé au cadre, coupez simplement une petite ligne pour que le tissu puisse être enroulé autour de cette zone.
Si vous souhaitez ajouter des garnitures au bas de votre abat-jour, telles que des pompons ou des franges, vous pouvez les fixer à l’aide d’une colle à tissu. Une fois sec, votre abat-jour peut être attaché à votre base ou suspendu à un cordon de suspension.
Et voilà, un bel abat-jour sur mesure fabriqué en seulement quelques heures!
Comment recouvrir un abat-jour que j’ai déjà?
Si vous avez déjà un abat-jour en tissu, mais qu’il a besoin d’un rafraîchissement, vous pouvez simplement le récupérer avec un nouveau design.
Faites d’abord un modèle pour votre tissu en créant un marqueur sur votre abat-jour existant. Pour ce faire, enroulez une longueur de laine autour de l’abat-jour de haut en bas et attachez-la en place. Assurez-vous que la boucle de laine est bien en place.
Ensuite, prenez une feuille de papier journal et placez l’abat-jour sur le côté à une extrémité du papier de manière à ce que la laine touche le papier. Marquez ce point de départ sur le journal avec un stylo. Roulez progressivement l’abat-jour le long du journal, en traçant son chemin de haut en bas avec le stylo au fur et à mesure, en vous arrêtant lorsque l’abat-jour a fait un tour complet et que la laine touche à nouveau le papier. Marquez ce point d’arrêt. Si vous avez un abat-jour tambour, vous vous retrouverez avec un rectangle ; si vous avez un abat-jour suspendu effilé, vous vous retrouverez avec une forme incurvée.
Ajoutez 1-2 cm tout autour de votre forme marquée et découpez. Étalez votre tissu face vers le haut et placez le gabarit sur le dessus, en le déplaçant jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la position du motif de tissu en dessous. Découpez le tissu.
Avec le tissu face vers le bas, retournez 1 cm le long des deux bords longs et d’un bord court et repassez – vous devrez le faire lentement et avec précaution si les bords longs sont courbés. Placez le tissu pressé sur votre abat-jour, en alignant ce qui sera la « couture » verticale du tissu avec la « couture » de l’abat-jour en dessous.
À l’aide d’un adhésif en aérosol pour tissu et en suivant les instructions du fabricant, vaporisez soigneusement et légèrement sur la longueur du bord vertical non pressé (vous n’avez besoin que d’une infime quantité d’adhésif). Lisser le bord vertical pressé en position sur le bord pulvérisé pour une finition soignée et uniforme.
Répétez l’opération pour pulvériser les bords supérieur et inférieur du tissu, pliez-les sur le cadre de l’abat-jour et appuyez en position. Laissez l’adhésif sécher complètement.
Prenez un morceau de tissu et vaporisez légèrement et uniformément avec un spray pour tissu ignifuge, en suivant les instructions du fabricant. Laisser sécher. Si vous êtes satisfait des résultats, couvrez toutes les surfaces adjacentes et vaporisez votre abat-jour nouvellement recouvert. Laisser sécher et adapter l’abat-jour à votre pied de lampe.
Où puis-je acheter un bel abat-jour fait maison si je ne me sens pas malin?
Il y a beaucoup d’endroits qui vendent de beaux abat-jour faits maison si vous voulez juste tromper le look à la place !
Molly dit : « Une alternative à l’impression de votre propre abat-jour à partir de zéro est notre abat-jour « jupe dragueur » brillamment ludique, une solution immédiate pour réorganiser une lampe de table sans casser le budget. La jupe Flirty est fabriquée à partir de mon tissu imprimé à la main et est fantastique lorsqu’elle est associée à une base de tige simple dans une couleur coordonnée. Attachez-le simplement autour d’un abat-jour existant pour un nouveau look joyeux et super chic ! Ils sont facilement réglables pour s’adapter à votre abat-jour et si vous n’avez pas de base pour l’attacher, nous vendons également les simples supports en rotin pour vous asseoir en dessous.
Voici quelques-uns de nos abat-jour prêts à l’emploi préférés à ajouter à vos pieds de lampe.