Il n’y a rien de pire que d’ajouter la touche finale à la nouvelle palette de couleurs de votre salle de bain pour constater qu’elle ne fonctionne tout simplement pas pour vous ou pour l’espace. La couleur est si importante, surtout dans une pièce fréquemment utilisée, et faire le mauvais choix peut vous donner une sensation de froid, d’enfermement ou même d’agitation!
Pour vous éviter de repeindre votre salle de bain, nous avons parlé aux experts pour savoir quelle est la pire couleur pour peindre une salle de bain, et les éléments clés à considérer lorsqu’il s’agit de chercher des idées de peinture pour personnaliser votre espace…
Quelle est la pire couleur pour peindre une salle de bain?
Les choix de couleurs doivent toujours vous concerner avant tout – ce qui vous rend heureux ou détendu, et les conseils de psychologues des couleurs et d’experts en peinture soutiennent cela, suggérant qu’il n’y a pas vraiment de pire couleur pour peindre une salle de bain en termes de création de la bonne humeur.
Les idées de salle de bains bleues, par exemple, sont souvent considérées comme un bon choix, mais le psychologue des couleurs Lee Chambers, qui s’est associé à Big Bathroom Shop, suggère que ce n’est pas toujours le cas. « Le bleu est souvent considéré comme relaxant et comme une couleur qui procure un sentiment de stabilité, mais il peut aussi provoquer de la tristesse », explique Lee. « Le bleu a ses défis et peut faire que certaines personnes se sentent déprimées, d’autres se sentent seules, et parfois cela peut perturber nos sentiments d’énergie. »
Karen Haller, experte en psychologie des couleurs et auteure du The Little Book of Colour convient qu’il n’y a pas de mauvais choix. « La pire des couleurs ne peut être que celle qui ne vous fait pas du bien. Le favori d’une personne pourrait être l’angoisse d’une autre. Pour certaines personnes, l’idée d’une salle de bain entièrement blanche peut sembler froide, stérile et peu accueillante, tandis que d’autres peuvent trouver que cela leur donne un sentiment de propreté et d’ordre dont ils ont envie.
Ainsi, bien qu’il n’y ait pas de bien ou de mal lorsqu’il s’agit de créer l’ambiance, il y a quelques aspects pratiques que vous devez garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de la pire couleur pour peindre une salle de bain. Les idées de salle de bain gris foncé ou les idées de salle de bain noire sont à la mode, mais dans une pièce où il est essentiel de pouvoir voir votre reflet dans le miroir, ce n’est pas toujours un choix judicieux, surtout si vous utilisez principalement votre salle de bain tôt le matin et tard la nuit lorsqu’il n’y a pas de lumière naturelle.
À l’autre extrémité du spectre, Juliette Thomas, fondatrice et directrice de Juliettes Interiors, se méfierait de choisir un schéma blanc brillant pour une salle de bains familiale, car « c’est difficile à entretenir car il montre toutes les marques! »
Quelles couleurs éviter dans une petite salle de bain?
Le plus souvent, l’espace est limité dans la salle de bain, alors essayer d’agrandir une petite salle de bain est une exigence courante en matière de conception de salle de bain. Les couleurs très sombres, comme le bleu profond et le noir, peuvent sembler confortables, mais dans une salle de bain, vous voulez choisir une couleur qui va améliorer l’espace plutôt que de le fermer. Au lieu de cela, choisissez des nuances plus claires sur les murs et économisez les éléments sombres. pour les accessoires.
Si vous convoitez la tendance noir mat, Rikki Fothergill, experte en style de salle de bain chez Big Bathroom Shop, a ce conseil. «Bien que le noir puisse sembler vraiment frappant dans une salle de bain, assurez-vous d’en utiliser juste assez pour vous assurer que l’espace semble toujours ouvert. Le noir mat a définitivement encore un moment, alors pourquoi ne pas installer des robinets ou même une robinetterie de douche sur un fond neutre.
Quelles couleurs éviter dans une salle de bain orientée au nord?
En raison du manque de lumière chaude et naturelle dans les pièces exposées au nord, les couleurs peuvent sembler froides et peu accueillantes, évitez donc les couleurs pâles avec une nuance froide de bleu ou de gris, optez plutôt pour des nuances avec une nuance plus chaude de rouge ou de jaune.
«Se mettre nu dans une pièce orientée au nord peut sembler beaucoup plus froid qu’il ne l’est réellement si vous le peignez dans des couleurs froides», déclare Marianne Shillingford, directrice de la création chez Dulux.
Mais cela ne signifie pas nécessairement que vous devez renoncer aux nuances claires et aérées dans une pièce orientée au nord. « Réchauffez visuellement l’espace avec des nuances naturelles légèrement réchauffantes de Blush Pink, Natural Calico et Almond White et changez votre éclairage en LED blanc chaud », conseille Marianne.
Quelles couleurs éviter dans une salle de bain orientée plein sud?
Les pièces orientées au sud ont tendance à bénéficier de beaucoup de lumière naturelle, ce qui réduit le risque que les couleurs paraissent ternes et plates, mais cela peut rendre la couleur que vous choisissez plus jaune. Quelque chose à garder à l’esprit si vous optez pour des neutres comme le gris ou le blanc.
De quelles couleurs faut-il éviter de peindre une salle de bain sans fenêtre?
Alors, dans les pièces où il n’y a pas du tout de lumière naturelle, y a-t-il certaines couleurs à éviter? Marianne suggère que non.
« Les salles de bains sans fenêtres peuvent devenir tout ce que vous voulez qu’elles soient tant que l’éclairage est bon », dit-elle. « L’éclairage LED chaud libère le potentiel d’utilisation des extrémités froides et chaudes du spectre sur les murs. »
Bien que la couleur soit toujours une question de préférence, si vous cherchez un peu de conseils pour choisir la peinture de votre salle de bain, suivez nos conseils d’experts.