Pour choisir les couleurs de votre maison, il y a un endroit naturel où commencer: votre salon. Le point central de votre maison est l’endroit où vous passerez probablement la plupart de votre temps libre, et il est susceptible d’accueillir tous ceux qui passent dans votre maison. Ainsi, bien que vos décisions en matière de décoration aient de l’importance dans toutes les pièces, le salon est un point de départ inévitable.

Si vous cherchez des couleurs pour ne jamais peindre un salon, vous avez peut-être déjà commencé à prendre en compte plusieurs éléments dans votre futur schéma de couleurs pour le salon (notamment la façon dont la couleur vous fait vous sentir et son aspect dans une lumière particulière). Cependant, à quelques semaines du début de la nouvelle année, nous avouons que les tendances de couleurs sont également présentes dans nos esprits.

Les 5 couleurs de salon qui ne seront plus à la mode en 2023

Vous recherchez des idées de peinture qui domineront les tendances (plutôt que de tomber en disgrâce) en 2023? Voici les teintes que les designers éviteront dans les mois, voire les années, à venir.

1. Le blanc

idee deco blanche.jpg
(Crédit photo : Future/ James Merrell)

L’idée que les idées de salon tout blanc puissent être démodées ne manque pas de susciter la controverse. Cependant, ce ton a fait son temps parmi les experts réputés.

Les schémas de couleurs monochromes blanc sur blanc sont en perte de vitesse car les gens veulent ajouter plus de personnalité et d’originalité à leurs pièces », déclare la designer Heather Humphrey de Alder and Tweed. Elle explique que, comme les gens passent plus de temps à la maison, ils veulent que leurs pièces expriment/reflètent davantage qui ils sont, et le blanc n’en est pas toujours l’illustration.

Aussi surprenante que soit leur suggestion, ils ne sont pas les seuls à avancer cet argument. Michael Gilbride, de Michael Gilbride Design, insiste sur cette suggestion, ajoutant que le blanc est également en train de passer de mode en termes de praticité.

La Dentelle Délicate, l’une des couleurs préférées des designers sur les médias sociaux, cède la place à des tons nuancés et à des traitements muraux texturés », explique-t-il.

Nous avons vécu un moment collectif où les murs d’un blanc immaculé et les décors monochromes étaient un signe distinctif visuellement apaisant sur nos téléphones portables, mais ils ne sont pas pratiques pour les familles avec des enfants, sans parler des jouets et des projets artistiques en pleine croissance de ces derniers. Les nuances de blanc peuvent avoir des profondeurs si riches à expérimenter, mais les traitements de peinture, comme le lavage de couleur, peuvent donner de la profondeur et de la texture à n’importe quelle maison. »

2. Le gris

idee deco salon gris
(Crédit photo : Lisa Cohen / Future)

Sans doute le deuxième choix le plus provocateur de la liste, les designers affirment que la décoration avec du gris doit désormais se faire avec prudence.

Le gris est définitivement en voie de disparition », déclare Heather Humphry Alder and Tweed. Comme les gens cherchent à créer des espaces plus chaleureux, ils s’éloignent des tons froids et se penchent davantage sur des nuances neutres plus chaudes, comme les camels et les nudes ».

La designer Genevieve Chambliss de Vieve Interiors ajoute de même que le temps est venu pour le gris de faire place à des tans, beiges et bruns plus chauds qui constituent une meilleure toile de fond neutre dans votre salon.

Bien que vous puissiez toujours incorporer des éléments de gris ici et là, évitez la peinture grise et les meubles lavés en gris, afin de ne pas être coincé dans les tendances de la dernière décennie », ajoute Geneviève.

3. Le bleu-vert

deco bleu vert.jpg
couleurs de salon qui ne seront plus à la mode en 2023

L’attrait d’une palette de couleurs aqua est compréhensible, car cette idée de salon coloré est l’une des plus frappantes et des plus thérapeutiques que vous puissiez trouver. Cependant, malgré tous ses avantages, Geneviève prévient que certaines maisons ne sont pas conçues pour supporter une palette de salon aqua. Dans certains cas, il est donc préférable de rechercher des teintes plus chaudes et plus polyvalentes qui s’adaptent à tous les styles de maison.

Bien que certains salons côtiers puissent encore s’accommoder d’une palette de salon aqua, les doux tons bleu-vert sont beaucoup moins présents dans le design des salons qu’ils ne l’étaient auparavant », explique-t-elle. Ces douces couleurs océaniques ont laissé la place à des tons plus sourds, des tons denim vieillis pour un look décontracté. Nous voyons également des bleus foncés plus profonds associés à des tons neutres chauds dans les salons, pour une palette de couleurs qui rappelle les vêtements masculins chics.

4. Le rose blush

Deco salon rose blush
(Crédit photo : Polly Wreford / Claudia Bryant)

Avec la sortie de la Barbie de Greta Gerwig prévue pour 2023 – et l’intérêt toujours croissant pour Barbiecore – il peut sembler contradictoire de dire qu’il vaut mieux ne pas explorer les idées de chambres roses. Bien que cette teinte fasse les gros titres dans d’autres espaces, Genevieve suggère que « la chaleur vive du blush ou du rose millénaire n’est plus la couleur à privilégier dans la partie chaude du spectre des couleurs pour le salon ».

Nous voyons maintenant plus de rouges brique, de terracotta et d’oranges rouillés se frayer un chemin dans les salons pour une chaleur plus inspirée de la nature « , dit-elle. Essayez des coussins en velours dans ces tons pour donner à votre salon un aspect douillet et riche ».

5. Les pastels

idee deco salon pastel
(Crédit photo : Jody Stewart)

Même s’il est vrai que les « pastels » ne constituent pas une seule et même couleur, les designers de Heather Humphry Alder and Tweed prédisent que les futures tendances de décoration d’intérieur verront l’abandon de ces tons au profit de couleurs plus terreuses et cocooning qui vous nourriront, vous et vos invités, pendant votre repos.

Les tons clairs et pastel sont en train de céder la place à des couleurs plus profondes, car les styles gravitent vers des espaces plus sombres et plus sombres, mais qui restent naturels et classiques », expliquent-ils. Allez-vous changer votre façon de peindre à l’approche de la nouvelle année?

A lire aussi: Tendances déco salon 2023 – les derniers looks clés à utiliser dans votre espace de vie