En vous inspirant de nos idées de petit salon, vous découvrirez que vous pouvez créer quelque chose d’unique, de caractéristique et de personnalisé à partir d’un espace peu pratique. Choisissez ci-dessous vos solutions préférées pour économiser l’espace, du mobilier aux couleurs, en passant par les traitements des fenêtres et l’éclairage, pour créer un salon dans lequel vous aimerez être.

Les décisions en matière de design peuvent sembler écrasantes, surtout lorsque vous décorez un espace restreint, car tout peut ressembler à un jeu de « Tetris ». Avant d’acheter quoi que ce soit, pensez à la façon dont la pièce va fonctionner. Qui va utiliser la pièce, quand allez-vous l’utiliser et qu’allez-vous y faire?

Ensuite, lorsqu’il s’agit de design et de style, imaginer comment vous décoreriez votre propre pièce privée dans laquelle on entre par un passage secret que personne ne connaît peut vous aider à déterminer ce que vous voulez vraiment. Faites passer votre petit espace de l’étroitesse et de l’encombrement au confort et à l’apaisement grâce à nos conseils et astuces sur l’aménagement d’un petit salon.

Idées de petit salon: 50 idées pour optimiser l’espace

Choisissez des meubles avec des pieds

meubles avec pieds salons
(Crédit photo : Future PLC)

Kelly Collins de Swyft Home recommande des meubles surélevés par rapport au sol. Le choix d’un canapé ou d’un fauteuil reposant sur des pieds surélevés contribuera à donner une impression de lumière et d’espace, et donnera une impression de légèreté même dans les plus petits salons « , explique-t-elle. Lorsqu’une plus grande partie du sol est visible, la pièce paraît plus grande.

Cette astuce se prête bien à tous les salons, car de nombreux canapés et fauteuils de style classique sont dotés de magnifiques pieds en bois tourné. Beaucoup de belles pièces du milieu du siècle sont surélevées sur des pieds, qu’il s’agisse de buffets, d’armoires ou de canapés, ce qui permet de garder le sol visible.

Créez un point de mire avec un mur d’exposition

point de mire avec un mur
(Crédit photo : Future PLC/Jo Henderson)

Centrez votre espace salon avec des idées de murs d’exposition au-dessus du canapé. Encadrez des photos, des impressions, des échantillons de papier peint et des fleurs pressées pour créer quelque chose qui apporte de la personnalité. L’intérêt visuel créé par un ensemble d’impressions détournera l’attention du fait que la pièce est petite et ancrera l’espace.

Agrandir avec un revêtement de sol large

revetement de sol large
(Crédit photo : Future PLC / Jon Day)

Les éléments de la pièce ayant une grande surface, comme les murs et les sols, ont un impact énorme sur la sensation d’un petit espace. Envisagez des revêtements de sol qui agrandissent l’espace.

Utilisez des planches larges ou posées en diagonale dans la pièce. Les planches épaisses seront plus efficaces que les minces, et un tapis berbère avec un motif en losange donnera également l’impression d’une plus grande surface.

Cassez une palette neutre avec des motifs bohèmes

palette neutre avec des motifs bohemes
(Crédit photo : Future PLC / Anna Stathaki)

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les tons neutres aideront une petite pièce à paraître plus grande. Les tapis, murs et meubles de couleur claire sont un excellent moyen de garder un espace lumineux et aéré, quelle que soit la taille de la pièce.

Nous adorons les petites touches supplémentaires dans ce charmant salon – l’étagère murale offre l’espace parfait pour les souvenirs et les accessoires personnels. Si vous préférez une idée de petit salon moderne comme celle-ci, la simplicité est la clé.

Cachez les coins pour renforcer l’impression d’espace

Cachez les coins
(Crédit photo : Future PLC)

Laurence Llewelyn-Bowen nous explique un peu de science autour des angles et comment donner l’impression qu’une pièce est plus grande en attirant le regard loin de ses bords. Notre esprit s’embrouille dans une pièce si nos yeux ne peuvent pas voir les coins », commence-t-il.

Si nos yeux peuvent voir les coins, notre esprit sait exactement quelle est la taille de la pièce, mais si vous pouvez trouver des moyens de déguiser les coins, de les cacher, d’attirer l’attention de l’œil sur le milieu du mur plutôt que sur le bord du mur, cela aidera toujours de manière significative. Il suggère de placer une plante haute ou même d’avoir une lampe de table dans le coin d’une pièce pour détourner l’œil du périmètre.

Optez pour des œuvres d’art surdimensionnées

oeuvres dart surdimensionnees
(Crédit photo : Future PLC )

Une galerie murale sera toujours un moyen populaire d’exposer vos œuvres d’art et vos photos préférées. Mais dans un espace restreint, une grande œuvre d’art pourrait empêcher l’espace de se sentir encombré et occupé. Ici, une grande impression abstraite avec des tons de moutarde et de rose s’accorde avec le meilleur canapé, tandis que le reste de l’espace reste lumineux et minimaliste.

Accrochez des rideaux faciles à vivre

Accrochez des rideaux faciles a vivre
(Crédit photo : Future PLC / Dominic Blackmore)

Essayez de maximiser l’utilisation de la lumière naturelle avec des habillages de fenêtre flottants et un groupe de miroirs. Gardez les traitements de fenêtre transparents et légers plutôt que d’avoir quelque chose de trop lourd, et cela rendra la zone autour de la fenêtre plus spacieuse.

Donner la priorité aux conceptions multifonctionnelles

conceptions multifonctionnelles
(Crédit photo : Future PLC / James Merrell)

Nadia McCowan Hill, conseillère en style résidente de Wayfair, affirme que la multifonctionnalité est la règle numéro un pour tirer le meilleur parti d’un petit salon. Selon elle, A est une excellente idée car il peut servir à la fois de table basse, de pouf et de boîte de rangement.

Il s’agit d’un meuble à la fois esthétique et pratique pour le rangement », ajoute Nadia. Il suffit d’ajouter un plateau et des livres de table basse si vous l’utilisez comme table.

Choisissez des meubles de rangement à faible encombrement

meubles de rangement a faible encombrement.jpg
(Crédit photo : Future PLC/Fiona Walker-Arnott)

Si les idées de rangement pour le salon sont toujours très recherchées, quelle que soit la taille de votre espace, essayez de tirer le meilleur parti de la hauteur sous plafond et évitez d’utiliser trop d’espace au sol.

De plus en plus de clients ont adopté les étagères en forme d’échelle pour ranger et exposer des documents, des clés, des plantes d’intérieur et des objets précieux », explique Kate Gibson, responsable des achats à domicile. Solution de rangement polyvalente, ce style offre un espace d’étagères précieux avec un encombrement minimal.

Créez de l’espace en utilisant des miroirs

idees miroir salon
(Crédit photo : Future PLC/Mark Luscombe-Whyte)

C’est la plus vieille astuce du livre, mais elle fonctionne vraiment. Vous pouvez instantanément créer l’illusion d’espace en ajoutant simplement plus d’idées de miroirs de salon. Mieux encore, comme ci-dessus, optez pour un miroir surdimensionné pour couvrir un mur entier. Le miroir créera l’illusion d’espace en reflétant la lumière et, bien sûr, la décoration intérieure – doublant ainsi vos idées de petit salon.

Nous vous recommandons toujours d’opter pour le plus grand miroir que vous pouvez vous permettre afin de profiter au maximum du reflet et de renvoyer autant de lumière que possible dans la pièce. Vous pouvez aussi créer un élément sur le mur de votre salon avec un mélange de miroirs vintage, renardés ou vieillis pour une version unique du mur d’exposition classique », explique Jane Rockett, cofondatrice de Rockett St George.

Utilisez la peinture pour tromper l’œil

Utilisez la peinture pour tromper loeil
(Crédit photo : Future PLC/Dan Duchars)

Les idées de murs de salon font bien plus qu’ajouter une jolie décoration. Trompez l’œil en donnant à votre pièce l’impression d’être plus grande grâce à une peinture bien pensée. Peignez la moitié inférieure du mur dans votre teinte vive préférée, qui attirera l’attention.

Peignez ensuite la moitié supérieure et le plafond dans une couleur plus neutre pour qu’ils semblent disparaître par comparaison et pour estomper les lignes de démarcation entre les murs et le plafond.

Augmentation de la lumière grâce à des fenêtres allant du sol au plafond

Augmentation de la lumiere grace a des fenetres allant du sol au plafond
(Crédit photo : Future PLC/Carolyn Barber)

Rien de tel que la lumière naturelle pour faire paraître un espace plus grand. Amplifiez l’impression d’espace dans votre salon en donnant à votre mur arrière la place à des fenêtres allant du sol au plafond et du mur au mur. Si vous avez un jardin luxuriant à l’arrière, cela ne fera que renforcer la sensation de lumière et d’espace.

Choisissez un canapé neutre

canape neutre
(Crédit photo : Future PLC/Colin Poole)

Un canapé neutre peut aider à alléger l’espace, mais il est bon de se rappeler que neutre ne signifie pas forcément choisir un design simple. Optez pour des styles avec de beaux détails, tels que des courbes, des boutons ou des cannelures, pour ajouter du caractère à un petit espace sans dominer votre projet. Gardez cela à l’esprit lorsque vous cherchez des idées de canapés pour les petits salons.

De plus, des coussins et des jetés dans des teintes et des motifs plus audacieux peuvent éviter que le look ne soit trop dépouillé. Par ailleurs, un fauteuil d’appoint est un excellent moyen d’ajouter une touche de couleur et de rehausser sans effort un espace plus sombre ».

Optez pour le tout intégré

Optez pour le tout integre
(Crédit image : Future PLC)

Si vous avez besoin de beaucoup d’espace de rangement dans votre salon, pourquoi ne pas opter pour des meubles encastrés?

Les étagères et les armoires encastrées permettent de gagner beaucoup plus d’espace que les meubles indépendants. Mais avec un coin salon intégré, vous ne perdrez pas d’espace du tout, surtout si vous ajoutez des rangements sous le banc. Choisir une table basse avec une base ouverte et grillagée rendra également l’espace plus spacieux.

Gagnez de l’espace avec des appliques murales

appliques de salon.jpg
(Crédit photo : Future PLC/James French)

Dans les petits espaces, il s’agit d’économiser le précieux espace au sol pour que la pièce ne semble pas trop encombrée. Gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez les idées d’éclairage de votre salon.

Optez pour des luminaires muraux au profil épuré afin de regagner l’espace précieux au sol qui serait perdu avec des lampes sur pied ou des tables d’appoint surmontées d’une lampe. Nous avons constaté une forte demande pour les modèles enfichables, car les clients cherchent à créer une lueur chaleureuse sans avoir à refaire le câblage.

Libérez de l’espace avec des tabourets

tabouret petit salon
(Crédit photo : Future PLC/Rob Sanderson)

La chose à ne jamais faire si vous avez un petit salon est d’y entasser trop de meubles. Choisissez plutôt un canapé proportionnel à la taille de l’espace, et si vous avez besoin de plus de sièges, utilisez des tabourets. Ils prendront beaucoup moins de place que les fauteuils encombrants, et peuvent être facilement déplacés – ou utilisés comme repose-pieds.

Pour gagner encore plus d’espace, recherchez des meubles qui se rangent facilement, comme des tabourets cubiques qui peuvent être glissés sous une table basse lorsque vous n’en avez pas besoin. Pour recevoir, pensez aux meilleurs canapés-lits qui vous permettront d’accueillir occasionnellement des invités pour la nuit.

Choisissez des couleurs claires pour les murs

couleurs claires pour les murs
idées de décoration pour petit salon

Les couleurs sombres ont le vent en poupe en ce moment, mais il peut être difficile de les utiliser dans les petits espaces. Les couleurs claires ont tendance à être les plus efficaces, alors restez dans des tons pâles comme le blanc, la crème et le gris pour que votre pièce soit légère, aérée et ouverte, ce qui est particulièrement efficace dans les espaces où les sources de lumière naturelle sont minimes.

Les tons clairs donneront à n’importe quel petit salon une impression de fraîcheur et de convivialité – confortable, mais pas fermée. Évitez les blancs éclatants et préférez ceux qui ont un ton subtil de vert, de gris ou de taupe. Avec autant de nuances disponibles, choisir la meilleure peinture blanche peut ressembler à un champ de mines – assurez-vous de tester des échantillons dans l’espace avant de peindre.

Utilisez des traitements de fenêtre simplistes pour augmenter la lumière

fenetre simplistes pour augmenter la lumiere
(Crédit photo : Future PLC/Colin Poole)

Tirez le meilleur parti de la lumière naturelle dans la pièce en gardant des traitements de fenêtre simples. Les volets sont une excellente alternative aux rideaux, offrant intimité et contrôle de la lumière sans prendre de place. Si vous optez pour des idées de rideaux de salon, veillez à ce qu’ils soient légers et qu’ils puissent être écartés de la fenêtre pour laisser passer la lumière, ou bien optez pour des stores romains ou à enroulement.

Idées de petit salon: Peignez les plinthes

Peignez les plinthes
(Crédit photo : Future PLC/Rachael Smith)

Pour rompre avec les conventions, l’astuce pour faire paraître un espace plus grand est de peindre les plinthes de la même couleur que le mur. Fini les bordures blanches audacieuses. Un petit conseil : peignez les plinthes », conseille l’architecte d’intérieur Kelly Hoppen. Cela fera paraître le mur entier beaucoup plus grand. Lorsque vous les peignez en blanc, c’est un peu comme si vous portiez une chaussette et que la jambe de votre pantalon était trop haute. Ça fait un peu bizarre !

Une analogie brillante pour l’aspect des plinthes blanches qui se détachent de la couleur du mur, pour toutes les mauvaises raisons – particulièrement évidentes lorsqu’on utilise une palette de couleurs sombres pour le salon. Cette astuce empêchera le mur d’être divisé et contribuera à les allonger, de sorte que la pièce semblera plus grande et donc plus vaste.

Les conseils de Kelly Hoppen pour peindre les plinthes changent vraiment la donne dans les petits espaces.

Transition transparente vers un espace extérieur

Transition transparente vers un espace
(Crédit photo : Future PLC/David Giles)

Si votre petit salon dispose d’un espace extérieur attenant, profitez de la sensation d’espace supplémentaire. Des portes coulissantes ou pliantes qui s’ouvrent complètement permettront d’ouvrir l’espace et de créer un sentiment de fluidité entre l’intérieur et l’extérieur. Choisissez des meubles et du mobilier coordonnés pour décorer les deux zones afin de les unir et de faire en sorte que le passage de l’une à l’autre se fasse sans heurts. Cela contribuera à rendre tout petit espace de vie plus généreux en sachant simplement que l’espace extérieur est juste derrière le seuil.

Vous pouvez également brouiller la frontière entre l’intérieur et l’extérieur en peignant les cadres de vos fenêtres de la même couleur que les murs, suggère Catharina Björkman, experte en intérieurs scandinaves chez Contura. Cela dirige votre regard vers la vue plutôt que vers la fenêtre, qui n’est plus interrompue par le choc d’un cadre de couleur différente, ce qui peut être incroyablement paisible pour l’esprit. La connexion avec la nature est vitale pour le bien-être, alors permettre à votre maison de se fondre dans la vue de l’intérieur est une excellente façon de commencer », dit-elle.

Utilisez l’éclairage à votre avantage

eclairage petit salon
(Crédit photo : Future STUDIO KT)

Afin de tirer le meilleur parti de votre espace, assurez-vous d’avoir au moins trois lumières fonctionnelles dans la pièce. La lumière doit être située à différentes hauteurs, être indirecte et permettre à votre œil de se déplacer dans la pièce. Plus de lumière et une lumière plus variée sont toujours bénéfiques pour une pièce compacte.

Donnez une nouvelle dimension au rangement

idee rangement petit salon
(Crédit photo : Future PLC/ Lizzie Orme)

Ne laissez pas l’espace vertical se perdre. Accrochez des tableaux, choisissez des meubles hauts et pensez à des idées pratiques d’étagères de salon. Une photo ou une tenture murale marquante attirera le regard vers le haut, donnant l’impression que l’espace est plus vaste qu’il ne l’est en réalité.

Ce n’est pas parce que votre salon est un peu petit que vous devez cacher tous vos objets préférés dans un entrepôt.

Si vous avez des objets qui méritent d’être mis en valeur, exposez-les sur une étagère ouverte, au-dessus du canapé. Cette idée est idéale lorsque l’espace au sol est limité.

Remplacez les rideaux par des stores

stores petit salon
(Crédit photo : Future amazon)

Le conseil de Kelly Hoppen pour les petits espaces est de laisser tomber les rideaux et d’opter pour une idée de store de salon. Souvent, les gens se concentrent sur quelque chose qui n’a pas vraiment besoin d’être changé », explique Kelly. Elle suggère qu’il peut être aussi simple de changer quelques petites choses minuscules pour faire toute la différence, comme les rideaux.

Si vous vous demandez comment habiller une baie vitrée, surtout si elle est petite et difficile, évitez les rideaux. Je mettrais des stores plutôt que des rideaux », conseille Kelly. Cela donnera l’impression que la pièce est plus grande ».

Quel bon conseil d’initié en matière de design pour aider à faire en sorte que n’importe quel petit espace semble instantanément plus grand. L’espace libre de chaque côté des fenêtres crée l’illusion d’un espace aéré.

Installez un siège de fenêtre pour gagner de l’espace

siege de fenetre
(Crédit photo : Future PLC/Rob Sanderson)

Si vous avez une baie vitrée, utilisez l’espace gênant pour construire une solution de siège intelligente. Un siège de fenêtre intelligent offre un espace supplémentaire où les invités peuvent se percher sans avoir besoin de meubles encombrants qui prennent une place précieuse au sol.

Augmentez le potentiel de rangement

Augmentez le potentiel de rangement
(Crédit photo : Future PLC/Colin Poole)

La clé dans un petit espace est de tirer le meilleur parti de chaque centimètre disponible. Lorsqu’il s’agit de rangement, sortez des sentiers battus et créez des solutions de rangement sur mesure qui utilisent l’espace vertical libre sur les murs et les coins et recoins inutilisés créés par les idées de cheminée de salon comme un avantage.

Une façon abordable d’utiliser un renfoncement pour le rangement est d’installer des étagères flottantes empilées. Les empiler vous permet d’utiliser les deux côtés du mur. L’ouverture permet de conserver un aspect léger et aéré, plutôt que d’être enfermé. Mais ne submergez pas la pièce avec du désordre, prévient Lisa Cooper de Thomas Sanderson. Vous pouvez avoir l’impression que vous pouvez y mettre beaucoup de choses, mais à long terme, votre pièce risque d’être désordonnée », dit-elle. Utilisez les étagères pour exposer vos livres et bibelots préférés.

Estompez les lignes avec des imprimés botaniques

imprimes botaniques
(Crédit photo : Sofa.com)

Une astuce géniale pour les petites pièces qui donnent sur des jardins est de tirer le meilleur parti d’un schéma de décoration botanique. De jolies fleurs et des touches de vert sont parfaites pour estomper les limites entre l’intérieur et l’extérieur.

En créant ce lien visuel, vous attirerez le regard vers l’extérieur et vous donnerez l’impression que la pièce est plus grande.

Fixation murale et dissimulation d’un téléviseur

Fixation murale et dissimulation dun televiseur
(Crédit photo : Future PLC/ Simon Whitmore)

Une télévision murale sera toujours la meilleure option pour les idées de petits salons. Tout d’abord, nous ne voulons pas qu’elle prenne un espace précieux ! Fixez votre écran plat moderne au mur pour créer un look épuré, libérant ainsi l’espace en dessous où vous auriez autrement dû installer un meuble TV. L’installation au-dessus d’une cheminée désaffectée permet également d’utiliser un espace mural redondant.

Cherchez des moyens intelligents de dissimuler votre téléviseur pour éviter qu’il ne devienne un point de mire. En dissimulant intelligemment le grand oblong noir, qui ressemble à un trou noir, vous éviterez qu’il n’empiète sur un petit espace.

Accrochez des paniers pour obtenir un rangement mural supplémentaire

Accrochez des paniers pour obtenir un rangement mural supplementaire
(Crédit photo : Future PLC/Joanna Henderson)

Si vous devez vivre dans un petit espace, la seule solution est de monter ! Tirez le meilleur parti de l’espace au sol en le gardant le moins encombré possible. Cela inclut tous les petits objets que vous pourriez avoir à portée de main.

Les paniers en saule sont une façon attrayante de résoudre le problème du rangement. Ils sont idéaux parce que, d’une part, ils sont très beaux et, d’autre part, ils sont suffisamment solides pour contenir toutes sortes de choses – une idée de rangement pour un salon familial.

Suspendus à des crochets décoratifs qui peuvent supporter un poids important, ces paniers sont parfaits pour ranger rapidement en fin de journée les jouets, les livres, les magazines, les iPads et toutes les autres choses qui ont tendance à traîner.

Ajoutez des rangements près du plafond

Installez quelques unités de rangement blanches soigneusement camouflées en haut des murs du salon pour mettre le désordre à l’abri des regards. Les armoires murales de cuisine disponibles dans le commerce sont idéales pour cela. Cela dit, faites très attention à la charge maximale que chaque unité peut supporter lorsqu’elle est montée au mur – vous ne voulez pas que tout s’écroule.

Évitez l’effet couloir avec un canapé d’angle

canape dangle
(Crédit photo : Future PLC/David Giles)

Si vos idées de petit salon s’articulent autour d’un espace long et étroit, vous risquez d’avoir l’impression d’être dans un couloir. Les canapés sombres accentuent ce phénomène, alors optez pour un modèle en L clair pour ouvrir l’espace et créer un coin utile et confortable.

Choisir la meilleure configuration de canapé d’angle signifie qu’il y aura également plus de place pour des sièges supplémentaires, comme de grands coussins de sol ou un pouf.

Tenir compte des pièces de texture

Tenir compte des pieces de
(Crédit photo : Future PLC/Brent Darby)

Décorer avec du blanc sur les murs, le plafond et le sol est toujours une bonne idée pour les petits salons, mais cela peut donner une impression de froideur et d’austérité.

Faites disparaître la froideur d’un coin compact en mélangeant et en assortissant les tissus et les textures. Pensez aux cuirs, aux bois, au sisal et au raphia pour ajouter à la fois une dimension tactile et de la chaleur avec les tons naturels. Cette idée est parfaite pour un salon de campagne.

Distrayez l’œil avec des meubles de caractère

meubles de caractere
(Crédit photo : Future PLC/David Giles)

Bien que le fait de bannir le désordre puisse aider les idées de petits salons à se sentir plus ouverts, si vous êtes un fan de l’aspect douillet et habité, un tel schéma dépouillé ne vous apportera pas grand-chose. Mais petit ne veut pas forcément dire dépouillé et sans caractère. Essayez la combinaison classique d’un mobilier en cuir foncé et d’une cheminée traditionnelle – il n’y a rien de tel pour créer un environnement chaleureux et accueillant.

Ajoutez des objets et des accessoires que vous aimez beaucoup – dans un décor intéressant et plein de caractère, personne ne pensera à la petitesse de la pièce.

Faites en sorte que les rangements s’intègrent parfaitement

rangements sintegrent parfaitement
(Crédit photo : Future PLC/Colin Poole)

Utilisez les caractéristiques architecturales pour intégrer des rangements intelligents. Intégrez des rangements de manière transparente dans les alcôves situées de part et d’autre d’une cheminée, par exemple. Donnez aux éléments d’origine environnants une mise à jour moderne avec une nouvelle couche de peinture et de légères retouches pour que les choses restent contemporaines.

Les idées de petits salons doivent rester fraîches et épurées grâce à des rangements bien choisis. Un excellent moyen de donner l’impression qu’un petit salon est plus grand est de le garder méticuleusement rangé et, pour ce faire, tout doit avoir sa place dans la pièce. Des étagères et des armoires ajustées sur mesure, du sol au plafond, qui exploitent chaque centimètre d’espace libre dans les alcôves près de la cheminée d’un petit salon.

Restez à l’échelle

Restez a lechelle
(Crédit photo : Future PLC/Oliver Gordon)

Si vous disposez d’un petit salon, ne vous lancez pas dans l’achat d’un énorme canapé en L, suffisamment grand pour accueillir toute la famille, le chien et les voisins lorsqu’ils viennent boire une tasse de thé. Il existe de nombreuses idées de canapés de salon qui pourraient mieux convenir à votre espace. Les pièces surdimensionnées créent un effet d’encombrement, ce qui peut être déstabilisant dans un environnement relaxant », convient Paula Taylor de Graham & Brown.

Alors restez simple – un canapé à deux places est souvent tout ce dont vous avez besoin. Surtout s’il est associé à d’autres solutions d’assise comme des coussins de sol ou un ottoman. Demandez-vous si vous ne pourriez pas vous débrouiller avec un fauteuil ou une causeuse tout aussi confortable mais beaucoup moins envahissant. Autrement connu sous le nom de siège 1,5 places, cet incontournable des idées de petit salon peut facilement accueillir un parent et un enfant – ou un couple câlin.

Jouez avec les motifs

Jouez avec les motifs
(Crédit photo : Future PLC/David Brittain)

N’ayez pas peur d’expérimenter des motifs amusants et audacieux dans une petite pièce et incorporez des textiles à motifs ou des idées de papier peint pour salon.

Un fabuleux imprimé floral ne fera pas que créer une belle déclaration dans un espace restreint, il peut également définir le thème de couleur de la pièce. C’est un moyen facile de créer une impression unifiée et réfléchie, même dans les espaces les plus petits.

Idées de petit salon: Choisissez un lit de jour

salon avec lit de jour
(Crédit photo : Future PLC/Carolyn Barber)

Si votre salon sert également de lieu d’hébergement pour vos invités, assurez-vous que vos sièges peuvent les accueillir. Si l’espace est trop restreint pour un canapé-lit, il existe d’autres options. Les lits de repos ont tendance à prendre moins de place au sol tout en offrant un lit douillet et un canapé confortable.

Optez pour le grand et l’audacieux

idee petit salon
(Crédit photo : Graham & Brown)

Faire grand, dans une petite pièce? Ne venons-nous pas de vous dire de ne pas acheter un énorme canapé ? Oui, oui, mais lorsqu’il s’agit de la décoration murale et des œuvres d’art, c’est une autre histoire. Si vous avez de l’espace mural, utilisez-le ! Les idées de petits salons peuvent avoir un grand impact grâce à un mur d’accent.

Comment agrandir visuellement un petit salon?

Si vous manquez d’espace dans le salon, ajouter un peu de hauteur à vos meubles clés aidera à créer une sensation d’air et d’ouverture pour agrandir la pièce. Tous les meubles n’ont pas besoin d’être surélevés, mais ajouter des pieds à votre canapé serait le plus efficace pour donner l’illusion de l’espace. Il y a quelque chose dans le fait d’être capable de voir plus de sol qui crée une sensation d’espace, surtout quand on n’est pas gâté pour cela.

Pour les petites pièces, un sol en finition bois clair avec une seule planche aidera à créer une perception d’espace dans les idées de petits salons. Dans une disposition en plan brisé, faites passer le même revêtement de sol de la cuisine aux zones adjacentes pour créer un flux cohérent entre les pièces. Un plancher en bois à chevrons peut être particulièrement efficace pour passer d’une cuisine étroite à une salle à manger ou un salon séparé, afin d’aider ces zones à se sentir harmonieuses. 

Comment décorer un petit salon facilement?

Il s’agit de faire des choix intelligents lors de l’achat de meubles pour des idées de petits salons. Les meubles linéaires au profil minimal sont idéaux pour les petites pièces. Les lignes ouvertes d’une table basse en métal métallique donnent l’illusion d’un espace plus grand car la scène environnante est visible à travers elle. Recherchez des modèles qui intègrent des étagères dans leur silhouette pour maximiser les capacités de rangement.

Et lorsqu’il s’agit de couleur, soyez courageux et optez pour la nuance audacieuse que vous aimez, quelle que soit la taille de la pièce. Certains craignent que l’ajout d’une couleur profonde ou vive dans une petite pièce la rende claustrophobe, et optent plutôt pour des tons neutres et clairs pour garder l’espace ouvert.

Cependant, lorsqu’on travaille avec une petite surface, les couleurs sombres absorbent intelligemment la lumière d’un espace, rendant la division entre les murs plus floue. Cet effet de « bords flous » ajoute de la profondeur et de la dimension à une pièce, la faisant paraître plus grande.

Où placer une télévision dans un petit salon?

Si votre salon est plutôt un petit coin, et que vous l’utilisez généralement pour vous installer confortablement et regarder la télévision, vous n’avez pas besoin de trop vous soucier de l’emplacement de la télévision, car l’important est d’être confortable. Une télévision doit être à la bonne hauteur par rapport à votre canapé – vous ne devez pas avoir besoin de lever les yeux pour la regarder, et idéalement, placez-la au centre de votre canapé.

Avant de commencer à travailler sur vos idées de petit salon, pensez aux systèmes audio et à la télévision que vous avez pour pouvoir dissimuler le câblage.

Mais si vous n’avez pas envie de montrer votre idée de télévision pour petit salon, pensez à la cacher. N’excluez pas de dissimuler votre télévision – vous pouvez même installer un projecteur au plafond, qui s’abaisse lorsqu’il est utilisé, ainsi que des haut-parleurs encastrés dissimulés.

Vous pourriez envisager de cacher votre télévision derrière un ensemble de tirages encadrés ou un écran, ou même dans un meuble TV.

Quelle couleur de meubles pour un petit salon?

N’importe quelle couleur de meuble convient à un petit salon, à condition qu’elle crée une harmonie visuelle avec le reste de l’espace. Une pièce contrastée créera des limites et divisera l’espace, alors optez pour des couleurs qui se mélangeront et créeront un bloc de couleurs visuel.

Un canapé sectionnel convient-il à un petit salon?

Un canapé sectionnel s’adapte parfaitement à un petit espace de vie grâce à sa polyvalence. Ajoutez quelques coussins en peluche pour mettre en valeur un canapé sectionnel et rehausser le caractère douillet d’un petit salon.

À lire aussi: 30 idées de petites chambres à coucher pour optimiser l’espace et le style