Comment agrandir un petit salon

11 astuces pour agrandir un petit salon

Le manque d’espace peut donner à un salon une impression d’étroitesse et d’encombrement, ce qui n’est pas idéal dans un espace où l’on souhaite se détendre et se relaxer. Trouver comment agrandir un petit salon n’est pas chose aisée, mais en utilisant intelligemment les couleurs, l’emplacement des meubles et des astuces visuelles simples, il n’est pas difficile de rendre un petit salon plus spacieux.

Commencez par examiner attentivement vos idées de petit salon et déterminez les éléments qui fonctionnent bien et ceux qui ne fonctionnent pas aussi bien. Réévaluer l’espace, se débarrasser des objets qui ne méritent pas leur place et retravailler la disposition peut faire des merveilles dans un petit salon. Et, bien sûr, un bon déménageur est un excellent moyen de libérer de l’espace qui pourrait être mieux utilisé.

Comment agrandir un petit salon

La couleur change la donne lorsqu’il s’agit d’idées de petits salons. L’utilisation de couleurs sourdes et de nuances apaisantes dans tout l’espace peut aider à calmer un espace chargé, à agrandir un petit salon et à créer un look cohérent qui semble plus spacieux et plus agréable à regarder.

Lorsque vous choisissez des couleurs pour votre espace de vie, réfléchissez à la façon dont vous aimeriez vous sentir dans cet espace », explique Ruth Mottershead, directrice de la création chez Little Greene. Pensez peut-être à des tons verts apaisants et tranquilles ou à des tons neutres plus naturels pour apporter de la chaleur et de l’harmonie à la pièce.

Les couleurs neutres sont synonymes d’harmonie et de tranquillité, tandis que les tons sourds reflètent la nature dans sa plus grande pureté. Ces tons doux peuvent réchauffer les espaces plus froids et apporter de la lumière aux pièces plus sombres.

11 astuces pour agrandir un petit salon

1. Investissez dans un grand tapis

Comment agrandir un petit salon
(Crédit photo : Future PLC/Dominic Blackmore)

Lorsqu’il s’agit de tapis de salon, il est préférable d’opter pour un grand tapis, surtout dans les petits salons. Cela peut sembler contre-intuitif, mais un grand tapis peut contribuer à étirer l’espace, à attirer le regard et à donner l’impression que la surface au sol est plus grande. Si un tapis est trop petit, il n’aidera pas à agrandir un petit salon car il peut sembler flotter au milieu de la pièce et ne pas être en harmonie avec les proportions des meubles plus grands.

Si vous le pouvez, optez pour un tapis aussi grand (ou même plus large) que votre canapé. Un grand tapis servira de point d’ancrage dans le salon et pourra vous aider à disposer les meubles du salon. Faites-le passer sous les pieds de votre canapé ainsi que sous la table basse si possible et essayez de laisser environ 25-30 cm autour du bord de la pièce pour que vous puissiez toujours voir le sol en dessous.

2. Éloignez les meubles des murs

Eloignez les meubles des murs
(Crédit photo : Future PLC/Jo Henderson)

Bien qu’il soit tentant de pousser tous les meubles contre les murs dans un petit salon pour mettre en valeur l’espace au sol et donner l’impression que la pièce est plus grande, cela peut en fait avoir l’effet inverse. Le fait de tout pousser contre les murs peut limiter la sensation d’espace et d’horizon, ce qui fait paraître les idées de petits salons modernes beaucoup plus petites.

Essayez d’éloigner les canapés et les fauteuils des murs pour leur donner plus d’espace. Une solution facile pour agrandir un petit salon, qui rendra également la pièce plus accueillante. Fini l’espace mort au milieu de la pièce. Regroupez les sièges pour créer une ambiance plus détendue et plus conviviale.

3. Faites entrer plus de lumière

Faites entrer plus de lumiere
(Crédit photo : Future PLC/Dominic Blackmore)

La lumière naturelle peut aider à comment agrandir un petit salon, en le rendant plus lumineux, plus aéré et beaucoup plus grand. Évitez les idées de rideaux de salon lourds et les stores solides qui bloquent la lumière du soleil et optez plutôt pour du linge léger, des voiles et des voilages qui laisseront entrer un maximum de lumière.

Une astuce pour les petits salons qui peut aider à étirer l’espace est d’installer une perche à rideau plus longue sur une fenêtre de taille standard. En allongeant la tringle de part et d’autre de la fenêtre, celle-ci paraîtra plus large et les rideaux pourront être entièrement tirés vers l’arrière, laissant entrer davantage de lumière.

4. Gagnez de l’espace avec des encastrements élégants

Gagnez de lespace avec des encastrements elegants
(Crédit photo : Future PLC/Sharps)

Un trop grand nombre de meubles encombrants peut encombrer un petit salon et le rendre étroit. Opter pour des meubles encastrés est un excellent moyen d’utiliser des alcôves et des renfoncements sous-utilisés et de libérer de l’espace au sol, plutôt que d’avoir beaucoup de meubles autoportants. Peignez les meubles encastrés pour les assortir à la couleur du mur afin de créer un look plus unifié qui peut également contribuer à augmenter l’impression d’espace dans une petite pièce.

Les alcôves offrent des poches d’espace supplémentaire dans les salons, mais il est souvent difficile de savoir comment en tirer le meilleur parti », explique Racheal Hutcheson, National Retail Manager, Sharps. Les étagères intégrées permettent de créer un espace dédié à l’exposition de vos biens les plus précieux, qu’il s’agisse d’une impressionnante collection de livres, d’une série de photos précieuses ou d’un système de divertissement audiovisuel ». Gardez donc cela à l’esprit lorsque vous réfléchissez à vos idées de télévision pour petit salon.

Les placards intégrés sont l’endroit idéal pour cacher les objets disgracieux ou le désordre qui peut s’accumuler, ce qui donne à votre salon une apparence plus spacieuse. Qu’il s’agisse de ranger des couvertures ou des accessoires multimédia dans un espace de vie, un endroit bien rangé favorise un sentiment de détente.

5. Effacez les frontières

Effacez les frontieres
(Crédit photo : Future PLC/Simon Whitmore)

Enveloppez la pièce de couleurs, en peignant les murs et le plafond du salon dans la même teinte chaude. Une bonne astuce pour faire paraître un petit salon plus grand, des zones de forme maladroite ou des pièces avec des plafonds inclinés, peindre les murs, les garnitures et le plafond de la même couleur assure que l’œil n’est pas attiré vers les coins de la pièce, ce qui aide à créer une plus grande sensation d’espace.

N’ayez pas peur des idées de salon bleu dans les petits espaces – le bleu peut convenir à n’importe quel salon, à condition de choisir la bonne nuance. Il s’agit d’une couleur gagnante lorsque l’on cherche à agrandir un petit salon.

Les couleurs dans les pièces exposées au nord ont tendance à paraître plus plates et plus froides que lorsqu’elles sont baignées de lumière naturelle », explique Ruth de Little Greene. Les bleus et les verts plus pâles peuvent sembler froids, alors essayez des verts-bleus plus forts pour un impact plus chaleureux. Les pièces orientées au sud ont tendance à bénéficier d’une lumière plus chaude et les couleurs peuvent souvent paraître plus jaunes. On peut donc utiliser des bleus plus foncés pour obtenir un schéma neutre avec plus de profondeur ».

6. Ajoutez de la hauteur avec une couleur de plafond contrastée

Ajoutez de la hauteur avec une couleur de plafond contrastee
(Crédit photo : Little Greene)

Dans un petit salon sans beaucoup de lumière naturelle, peindre le plafond d’une couleur plus claire est un bon moyen d’éclaircir l’espace et de lui donner une impression de hauteur.

Prolongez l’effet dans une pièce dotée d’une cimaise, en peignant la partie du mur située au-dessus de la cimaise de la même couleur que le plafond. Vous aurez moins conscience de la fin des murs et du début du plafond et créerez une impression de hauteur supplémentaire. Vous pouvez également utiliser des idées d’éclairage de petit salon pour accentuer la sensation de hauteur.

7. Ouvrez la vue

Ouvrez la vue
(Crédit photo : Future PLC/Jo Henderson)

Dans un salon traversant ou un salon ouvert, évitez de placer les meubles de manière à ce qu’ils bloquent la vue sur la zone suivante ou sur l’espace. En plaçant les articles plus grands et les meubles plus volumineux loin des allées, vous contribuerez à ouvrir davantage l’espace et à le faire paraître plus grand.

Utilisez des tables basses rondes et des sièges d’appoint entre les chaises et les canapés. Les courbes sont beaucoup plus faciles à contourner dans les espaces restreints, sans coins pointus où se cogner.

8. Créez un point focal fleuri

Creez un point focal fleuri
(Crédit photo : Sanderson/Style Library)

Les salons fonctionnent mieux s’il y a un point focal, quelque chose qui vous attire et l’endroit où vos yeux se posent lorsque vous entrez dans une pièce. Dans un espace dépourvu d’une idée de petite cheminée de salon ou de tout autre élément distinctif, créez votre propre point focal en tapissant un mur d’un imprimé vivant.

Un motif chargé attirera l’attention et, en choisissant le mur le plus large, vous contribuerez à étirer l’espace et à faire paraître un petit salon plus grand. Placez les meubles de manière à ce qu’ils soient disposés de façon conviviale afin que le papier peint soit le point central.

9. Doublez pour équilibrer

Doublez pour equilibrer
(Crédit photo : Future PLC/Dominic Blackmore)

Augmentez la sensation d’espace dans un petit salon en simplifiant les traitements des fenêtres. Les petites fenêtres avec de multiples rideaux et idées de stores de salon peuvent paraître lourdes, visuellement confuses et donner l’impression que l’espace est surpeuplé, alors qu’un traitement plus simple créera un look plus épuré et unifié.

Traitez les fenêtres côte à côte comme une seule fenêtre, avec un traitement de fenêtre qui englobe toute la zone. Des stores plissés simples reposent sur des cadres de fenêtre individuels pour un look soigné et peuvent être relevés complètement pour laisser entrer un maximum de lumière. En optant pour une seule tringle à rideaux qui s’étend sur toute la surface, avec un seul rideau à chaque extrémité, vous simplifiez encore plus l’effet et vous obtenez un look plus équilibré, sans fioritures.

10. Mettez le paquet avec les miroirs

Mettez le paquet avec les miroirs
(Crédit photo : Future PLC/Sharps)

Il s’agit peut-être d’une astuce ancienne et très utilisée, mais un placement judicieux des idées de miroirs de salon est un moyen brillant de faire paraître un petit salon plus grand.

Positionner un grand miroir mural en face d’une fenêtre ou appuyer un miroir sur pied contre un mur, renvoie la lumière dans la pièce et crée l’illusion que l’espace s’étend plus loin qu’il ne l’est, ce qui rend la pièce plus lumineuse, plus aérée et plus spacieuse aussi.

Trouvez la bonne nuance de blanc

Trouvez la bonne nuance de blanc
(Crédit photo : Future PLC/Colin Poole)

Décorer une pièce dans des couleurs pâles et des tons réfléchissant la lumière est un autre moyen éprouvé de faire paraître une petite pièce plus grande. Mais plutôt que de choisir des couleurs de salon d’un blanc éclatant d’un mur à l’autre, utilisez des tons plus chauds de blanc pour donner une impression moins dure et moins clinique, tout en conservant les qualités du blanc pour agrandir la pièce.

Dans les salons orientés au nord, évitez les blancs bleus et gris qui peuvent être un peu sombres et lugubres et optez plutôt pour des blancs avec des nuances jaunes ou rouges qui rehausseront l’espace et le rendront plus chaleureux et accueillant. Les salons orientés au sud ont tendance à recevoir déjà beaucoup de lumière naturelle, ce qui peut amplifier les effets des blancs plus chauds. Optez plutôt pour des blancs aux tons plus froids qui équilibreront la chaleur de la lumière naturelle et créeront un effet plus équilibré.

Quelles couleurs choisir pour agrandir un petit salon?

Si le blanc est un classique qui a fait ses preuves lorsqu’il s’agit de savoir comment agrandir un petit salon, ce n’est pas la seule option possible.

Les idées de salons neutres et pâles sont le choix évident pour encourager l’illusion d’espace, » disent les experts de Dulux. Pour un look cool et élégant, optez pour des gris clairs ou des blancs dans les tons gris afin d’imprégner un sentiment de chaleur avec la sensation de légèreté et d’air du blanc. En associant des murs neutres pâles à des meubles dans une palette de couleurs similaires, vous créerez une impression d’espace ouvert et homogène. »

Ou bien, peindre une pièce dans des couleurs sombres crée une perception de profondeur, cachant le fait qu’elle est si petite. Envisagez un mur d’accentuation sombre, gris foncé, avec des couleurs d’accentuation violettes ou jaunes. Les tons bleus riches peuvent également apporter un attrait apaisant, tout en ajoutant de la profondeur.

Quel motif permet d’agrandir un petit salon?

Les rayures sont un choix infaillible qui permet d’agrandir instantanément un petit salon. De larges bandes de couleur ou des rayures horizontales sur du papier peint ou des lambris (posées dans le sens de la largeur) peuvent contribuer à élargir la pièce. De même, des rayures verticales étroites et des lambris linéaires créeront l’illusion de la hauteur et donneront l’impression d’être plus haut dans une pièce à plafond bas.

À lire aussi: 50 idées de petit salon pour maximiser votre espace

Publications similaires