Si vous recherchez les dernières tendances déco salon 2023, vous êtes au bon endroit. Nos salons accueillent toute la famille pendant une grande partie du temps que nous passons dans nos maisons, et ils doivent travailler plus que jamais, car les salons sont devenus des bureaux à domicile, des centres d’enseignement à domicile et des espaces de divertissement.

Si vous commencez à rassembler vos idées de salon préférées, jetez un coup d’œil aux principales tendances qui émergeront au cours de l’année à venir, pour vous assurer que votre maison reflète certains des looks les plus actuels.

Lauren Harris, Senior Designer chez DFS, déclare : « Alors que nous nous dirigeons vers 2023 et que le climat d’incertitude persiste dans le monde extérieur, un endroit où nous pouvons expérimenter et nous exprimer avec audace et confiance est notre maison. Par conséquent, nous voyons de nombreuses tendances d’intérieur aventureuses à l’horizon de la nouvelle année, s’inspirant des influences mondiales comme une forme d’évasion et se tournant vers la nature comme une source de continuité et de confort.

Tendances déco salon 2023

Marianne Shillingford, directrice de la création chez Dulux ajoute:  » En 2023, nos salons seront des endroits dans nos maisons où nous pourrons vraiment vivre.

‘Bien que le salon ait toujours été un espace de prédilection, il était devenu ces dernières années davantage une vitrine pour impressionner les amis et la famille qu’un lieu dans lequel nous pouvions être vraiment nous-mêmes’. Après quelques années tumultueuses de changements qui ont vu nos maisons travailler plus que jamais, le salon se transforme en un lieu dans lequel nous pouvons exprimer qui nous sommes vraiment et comment nous voulons nous sentir ».

Il deviendra une galerie de nos vies, remplie de récits riches, de meubles et d’accessoires confortables et réconfortants, et surtout, il ne ressemblera pas au salon des autres.

Notre tour d’horizon des tendances en matière de salon vous offre toute l’inspiration nécessaire pour repenser votre maison, qu’il s’agisse de redéfinir tout l’espace avec des teintes de peinture tendance, d’investir dans les meilleurs canapés de la saison ou simplement d’améliorer l’ameublement avec les dernières tendances.

Quelle que soit la tendance du salon que vous choisissez, vous ne pouvez pas vous tromper car, après tout, il s’agit de s’exprimer et de tirer le meilleur parti de l’espace pour créer votre propre version d’un foyer heureux.

1. Ajoutez de la texture avec le Bouclé

texture avec le Boucle
(Crédit photo: Next)

La tendance pour ce textile nubby a décollé en 2020, mais ne montre aucun signe d’arrêt en 2023. Adoptez le tissu et optez pour une pièce bouclée comme un canapé ou ce fauteuil d’appoint pivotant Otis, ou plongez dans la tendance avec un coussin texturé.

Un fil bouclé que l’on voit principalement dans les teintes pâles de blanc et de crème, les propriétaires de maisons avec de jeunes enfants ou des animaux de compagnie enthousiastes, pourraient penser que les idées de salon neutres sont une tendance qu’ils devront laisser passer. Et ce n’est pas grave, car une autre finition de tissu qui ne bougera pas de nos salons est le velours…

2. Le velours règne toujours en maître

Tendances deco salon
(Crédit photo : DFS)

Les canapés en velours ont le vent en poupe depuis plusieurs années maintenant et il est rare de rencontrer un salon moderne sans en avoir un.

Lauren Harris, Senior Designer chez DFS, déclare:  » Si la popularité du bouclé ne se dément pas, cela ne signifie pas pour autant que le velours ne sera plus disponible en 2023. En revanche, ce tissu très apprécié restera un élément de base dans de nombreux foyers, mais avec une touche de velours frais qui lui permet d’apporter un sentiment inégalé d’opulence et de glamour à nos espaces. Les canapés en velours constituent une pièce maîtresse de n’importe quelle pièce et des touches supplémentaires telles que les boutons chesterfield, les silhouettes festonnées ou les cannelures de bon goût peuvent donner à ces meubles une touche de modernité ».

Investir dans un canapé en velours est un excellent moyen d’apporter de la couleur et du dynamisme à votre espace. Cependant, si vous n’êtes pas prêt à faire le grand saut, opter pour une chaise cocktail en velours ou un luminaire glamour offrira des mises à jour abordables à votre salon.

3. Tendances déco salon 2023: L’art de l’exposition

Lart de
(Crédit photo : Habitat)

L’une des grandes tendances du salon en 2023 est d’exposer nos objets (choisis) plutôt que de les ranger. Les buffets, les vitrines et même les idées d’étagères de salon sont idéaux pour mettre en valeur les souvenirs et les objets de collection et donnent un sentiment de personnalité à votre espace de vie. De plus, il est facile de les mettre à jour tout au long de l’année.

Andrew Tanner, responsable du design à l’agence, déclare: « C’est l’ère victorienne qui a le mieux célébré l’art de l’étalage, des cloches et des assiettes murales aux présentoirs floraux et aux cabinets de curiosité ».

Aujourd’hui, il s’agit de mettre en valeur des objets de collection personnalisés, basés sur des souvenirs qui suscitent l’émotion. Nous créons nos propres « vitrines » où nous exposons ce qui nous représente. C’est une façon de créer nos propres vignettes dans la maison, de les rafraîchir quand l’envie nous en prend, ce qui est particulièrement intéressant pour ceux qui louent leur maison et qui ont peu de possibilités de la personnaliser.

4. Tendances déco salon 2023: Des teintes bleues

Tendances salon
(Crédit photo : Future Plc/Dominic Blackmore)

L’une des couleurs que nous verrons le plus souvent dans les salons en 2023 est le bleu, sous toutes ses formes. Ayant déjà été la couleur de l’année 2022 de Dulux, c’est une couleur étonnamment facile à vivre et les idées de canapés bleus pour le salon sont certainement à vérifier.

Le bleu est l’une des couleurs qui demandent à nos yeux peu ou pas d’ajustement, ce qui contribue à créer un sentiment de repos et d’harmonie dans la maison. Non seulement cette nuance apporte un sentiment de calme, mais elle est également vibrante, injectant plus de vie et d’énergie dans un espace qu’un ton neutre plus traditionnel ». Helen Shaw, directrice, Benjamin Moore UK.

Emma Bestley, cofondatrice de Yes Colours, ajoute : « Nous prévoyons que les teintes bleues vont détrôner le vert de sa première place en 2023. En commençant par le bleu ciel pour son effet apaisant, nous commençons déjà à voir cette nuance introduite dans les chambres à coucher et les salons.

Le bleu électrique, quant à lui, donne un coup de fouet à un espace grâce à sa teinte punchy. Cette nuance fonctionne bien dans les petites poches, comme les portes ou les ornements décoratifs peints. »

5. Regardez la nature pour vous inspirer

Les tendances deco salon
(Crédit photo : Dulux)

L’incorporation de la nature dans nos environnements intérieurs est devenue extrêmement populaire après la pandémie et la tendance Biophilia devrait prendre de l’ampleur en 2023, notamment pour les idées de salons ouverts.

Marianne Shillingford, directrice de la création chez Dulux (s’ouvre dans un nouvel onglet), déclare : « Comme nous avons pris conscience des nombreux avantages d’être plus proche de la nature, qu’il s’agisse d’un meilleur bien-être, d’une meilleure santé mentale ou de choix plus durables, nous verrons une plus grande utilisation des couleurs inspirées de la nature, comme la couleur de l’année 2023 Wild Wonder de Dulux, qui sont conçues pour nous faire nous sentir légèrement remontés et ne faire qu’un avec le grand air ».

Les plantes sont les nouveaux animaux de compagnie et les fleurs sont les nouveaux produits naturels qui nous aideront à trouver un équilibre entre les exigences d’un monde numérique au rythme effréné et notre besoin de paix et de stabilité ».

Mais si vous recherchez une version plus glamour de cette tendance, vous pouvez également l’intégrer à votre espace de vie.

Lauren Harris, Senior Designer chez DFS, ajoute: « Une tendance émergente pour 2023 que nous appelons Nature Luxe, qui verra le monde naturel inspirer des looks luxueux, avec des palettes vertes neutres, des textures organiques comme le bouclé, des métallisations imparfaites et des formes courbes organiques. L’ambiance générale est décontractée mais exclusive, imitant l’atmosphère de boutique d’un hôtel sophistiqué ou d’un club de membres et portant le design biophilique à de nouveaux sommets.

Les tendances déco salon 2023

6. Au revoir l’accent, bonjour l’encadrement

tendance pour le salon
(Crédit photo : Future Plc/Joanna Henderson)

Les murs d’accentuation peints sont un élément de base dans de nombreux salons et, bien que nous ne les voyions pas disparaître complètement, puisqu’ils sont un exemple si fort d’idées de peinture pour salon, la nouvelle façon d’utiliser la peinture pour 2023 est l’encadrement.

Emma Bestley, cofondatrice de Yes Colours, explique : « Au lieu d’un mur d’accent qui peut sembler plat ou, si j’ose dire, démodé, nous encadrons nos fenêtres et nos portes pour une explosion ludique de couleurs. Cette technique encadre le monde extérieur, nous relie à la nature tout en positionnant le paysage comme une œuvre d’art ».

Laura Jackson, cofondatrice de Glassette(opens in new tab) ajoute : « Pour 2023, nous disons : « Décorez, ne rénovez pas », car nous voulons créer un espace de vie étonnant qui se concentre sur des choses que vous pouvez faire de manière peu coûteuse mais belle.

L’une d’entre elles consiste à encadrer vos fenêtres et vos portes, ce qui peut être fait en peignant l’intérieur de votre fenêtre d’une couleur contrastant avec celle de votre mur. Vous pouvez également faire la même chose pour vos cadres de porte et vos cimaises, ce qui fait vraiment ressortir les éléments clés d’un salon et lui donne plus de définition ».

7. Des graphiques en sourdine

Tendance deco salon
(Crédit photo : Sofology)

Gisela Lancaster, responsable des achats chez Sofology(opens in new tab) déclare : « Le design commercial contemporain intègre de plus en plus de motifs graphiques. La tendance des graphiques en sourdine simplifie ce concept, permettant la création d’un schéma vivable qui incorpore des motifs graphiques.

Pour créer un espace cohérent et stimulant, utilisez des matériaux mélangés à plus petite échelle et dans un schéma graphique réfléchi. Ajoutez des astuces de design simples comme des murs à panneaux, combinés à un papier peint graphique pour compléter et encadrer une pièce de tapisserie d’ameublement comme le Finchley 2 seater. »

8. Une dose de dopamine

Une dose de dopamine.jpg
ر

Les couleurs vives sont de retour ! Pleins de personnalité et de joie de vivre, préparez-vous à injecter de la couleur dans votre maison du sol au plafond avec des moquettes de toutes les couleurs du soleil ! Nous aimons particulièrement cette moquette Edmonton Twist, pour ajouter du ressort à votre démarche.

Il s’agit d’apporter de la joie en 2023 et la couleur en est la clé. Alors qu’en 2022, les murs et les plafonds ont été recouverts d’une même teinte cocooning, en 2023, nous allons encore plus loin et nous ajoutons cette vivacité aux sols.

« La couleur est incroyablement émotive et nous avons des associations profondément ancrées avec certaines couleurs et certains tons de couleurs. À cela s’ajoute la joie de voir la couleur et le motif mélangés de manière habile, ce qui fait chanter votre cœur. C’est l’expérience de quelque chose de rafraîchissant et d’un peu différent ou inattendu qui nous donne un coup de fouet », explique Jo Littlefair, cofondatrice et directrice de Goddard Littlefair.

9. Accessoirisez avec des pièces décoratives

Accessoirisez avec des pieces decoratives
(Crédit photo : Future Plc/Brent Darby)

Les accessoires jouent un rôle important dans la création d’un espace de vie personnel et accueillant, et pour 2023, il s’agit de les mettre en valeur comme un pro. N’ayez pas peur de présenter quelques-unes de vos pièces préférées, plutôt que de remplir chaque surface ou étagère.

Sarah O’Sullivan, Home Designer chez John Lewis & Partners déclare: « Pour un intérieur classique actualisé, tout est question de style décoratif. Superposer des motifs avec des touches de couleur et des accessoires joliment décorés.

L’éclairage du salon joue un rôle important dans l’accentuation d’une pièce, et pour la saison 23, les lampes de table et les lampadaires aux formes inspirées de l’héritage sont incontournables. Cette saison, nous avons également profité de notre amour pour les imprimés vichy, en les associant à des motifs inspirés des contes folkloriques.

10. Tendances déco salon 2023: Espace multifonctionnel

Espace multifonctionnel
(Crédit photo : IKEA)

Multi-fonctionnel est le mot d’ordre pour les salons de la nouvelle normalité. Maintenant que nos maisons font office de bureaux, de salles de sport et de bars pop-up, des idées de rangement astucieuses sont indispensables. Un ottoman de rangement dans le salon permettra de ranger les équipements de gym ou les fournitures de bureau. Un bureau rabattable permettra de transformer les petits espaces en bureaux à domicile avec un minimum de perturbations.

Les gens recherchent des meubles et des unités de rangement polyvalents qui s’adaptent à toute la maison, créant des combinaisons astucieuses et transparentes pour toute une série de besoins et de solutions », explique Rosheen Forbes, responsable des activités commerciales et des événements chez IKEA. Ces solutions fonctionnelles, belles et personnelles créent également un sentiment de calme, ce qui est particulièrement important en ce moment où nous passons plus de temps à l’intérieur ».

Quelle est la couleur tendance pour salon 2023?

Emma Bestley, cofondatrice de Yes Colours, déclare : « 2023 est à nos portes et lorsqu’il s’agit du salon, nous recherchons le confort. La question est de savoir quelle couleur nous apporte ce confort. Il s’agit d’une préférence très personnelle, mais nous voyons beaucoup d’attention sur les couleurs riches et saturées de la terre, pas sourdes ou pâles, mais très chaudes, terracotta profond ou un bourgogne profond semblable à un damson pour les espaces de vie ».

Le facteur de confort est renforcé avec ces tons bijou parce qu’ils vous entourent d’une obscurité dramatique – s’en tenir aux tons chauds des oranges et des rouges créera ce sentiment d’être dans un cocon sans le froid hivernal des couleurs plus froides comme le bleu et la sarcelle ».

Debbie Drake, directrice du design chez Dunelm(opens in new tab) dit que nous devrions nous tourner vers la mer pour influencer nos choix de couleurs pour 2023. Célébrez les magnifiques rivages du Royaume-Uni avec des nuances douces de bleus vifs cette saison. Reflétant l’eau et un sentiment de bien-être, cette palette sereine peut être associée à l’œuf de canard et à l’écume de mer pour un attrait plus moderne.

En mélangeant les tons ivoire et sable avec des motifs d’espèces indigènes, de formations rocheuses et de coquillages que l’on peut trouver sur le littoral, cette tendance est la transition parfaite vers les mois chauds de l’été.

Marianne Shillingford, directrice de la création chez Dulux explique leur approche de la couleur pour 2023. Les « tendances » en matière de couleurs seront remplacées par des « histoires » de couleurs ; des collections de couleurs soigneusement sélectionnées qui capturent une humeur spécifique du moment et que nous pouvons utiliser pour améliorer nos vies et les objets que nous aimons tant et avec lesquels nous meublons et décorons nos maisons.

Il y a 4 histoires de couleurs principales qui capteront notre imagination en 2023. Chaque histoire comporte 10 couleurs qui reflètent un aspect différent de la nature et qui peuvent être utilisées dans tous les éléments d’une pièce, du sol au plafond, afin de créer une ambiance particulière ».

La première s’appelle « Lush », une combinaison de verts doux et de violets délicats qui capturent ensemble le dynamisme subtil des plantes vivantes et renforcent les pouvoirs de guérison de la nature ».

La deuxième s’appelle « Buzz » et contient des teintes de rose, d’or et d’orange qui rappellent une prairie de fleurs sauvages en pleine floraison et remplissent une maison de joie. La troisième est la palette « Raw », composée des couleurs des éléments de construction de la nature. Il s’agit de teintes de bois, de pierre, d’argile et d’ocre qui s’associent sans effort pour soutenir les couleurs d’accentuation plus fortes que vous avez peut-être déjà dans la maison ».

La quatrième et dernière palette, « Flow », a pour but de nous aider à retrouver les rythmes de la nature, comme les marées et les saisons. Il s’agit d’une palette de bleus doux de la mer et du ciel qui font que les pièces semblent beaucoup plus grandes et que ceux qui les occupent se sentent beaucoup plus tranquilles.

Quelles sont les tendances decoration d’intérieur en 2023?

L’une des grandes tendances à surveiller en 2023 est celle de la Nostalgie. Laura Jackson, cofondatrice de Glassette(s’ouvre dans un nouvel onglet) déclare : « Nous préférons les vagues aux coquilles Saint-Jacques pour 2023 ! La lampe wiggle wave de Bias Editions(opens in new tab) est un excellent achat pour cette tendance de la nouvelle année ! ».

En ce début d’année, nous pensons également à notre santé mentale et nous nous concentrons sur des pièces spéciales qui nous font du bien et nous apportent de la joie, des objets qui ont une valeur sentimentale mélangés à des pièces joyeuses aux couleurs vives. Par exemple, nous adorons l’artiste Lucy Mahon (s’ouvre dans un nouvel onglet), son art de tous les jours nous donne un véritable coup de fouet et nous remonte le moral.

Enfin, la recherche de pièces vintage est une tendance clé pour 2023. Les pièces vintage du milieu du siècle peuvent vraiment donner du caractère à une pièce, parfaites pour ceux qui apprécient les pièces originales et leur attrait nostalgique. Mon passe-temps favori est de parcourir les intérieurs d’occasion et la plateforme de meubles du milieu du siècle, Vinterior (s’ouvre dans un nouvel onglet). Ces dernières années ont vu l’essor des meubles en rotin, mais l’heure est maintenant aux canapés en bois à la mode. Il s’agit d’un clin d’œil au XVIIe siècle, mais il est tout à fait intemporel à mes yeux ».

Sarah O’Sullivan, Home Designer chez John Lewis & Partners ajoute: « Nous nous inspirons des styles rétro modernes pour la saison prochaine dans le salon, en ajoutant une touche de glamour à l’espace. Les matériaux luxueux et chauds ajoutent une touche sophistiquée et l’ajout de meubles d’accentuation dans un mélange de boucles tendance et de bois plus foncés permet de créer un schéma harmonieux ».

Andrew Tanner, chef du service de conception de la société, explique comment le fait de se tourner vers le passé apporte un sentiment de sécurité et de familiarité vers lequel nous nous tournons en période d’incertitude.

Il n’est pas surprenant que nous nous tournions vers le passé pour y trouver un sentiment de confort et de nostalgie, et nous avons tendance à considérer nos maisons comme des lieux de refuge. Pour beaucoup, les mises à jour de la maison se font progressivement, en mariant de vieux meubles et articles de maison hérités avec des pièces plus récentes que nous nous procurons au fil du temps.

Alors que les fleurs bucoliques et pastorales ont gagné en popularité en 2022, nous avons vu une résurgence sentimentale des années 70 émerger dans la mode et le design. Un bon exemple est la chaise en rotin incurvée que nous avons réintroduite des archives d’Habitat (disponible à la vente au printemps 2023). La palette de couleurs aventureuses et vibrantes et l’association avec des matériaux naturels tels que le bambou, le rotin, les laines tricotées et les bois bruts placent ce look en excellente position pour figurer dans la maison de la génération Z en 2023.

Ce sont nos meilleurs conseils pour: Tendances déco salon 2023.

Vous pourriez aussi aimer: 11 astuces pour agrandir un petit salon