idées de papier peint pour chaque pièce

29 idées de papier peint pour chaque pièce

Lorsqu’il s’agit d’ajouter de la couleur, des motifs et même de la texture à votre intérieur, les idées de papier peint sont assez difficiles à battre. Quel que soit votre style d’intérieur, il y a un motif qui convient, des motifs géométriques audacieux aux jolies fleurs, et bien d’autres encore. Et vous n’avez pas besoin de tapisser toute une pièce pour profiter de la touche de personnalité qu’offre le papier peint. Bien sûr, les murs sont l’endroit le plus évident pour le papier peint, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour recycler une commode, tapisser un panneau derrière un canapé ou un lit, ou même ajouter un motif à votre îlot de cuisine.

Ainsi, lorsque vous planifiez votre prochain projet de bricolage et de décoration, assurez-vous d’accorder aux idées de papier peint toute l’attention qu’elles méritent. Laissez-vous inspirer par ces façons imaginatives d’ajouter du papier peint dans n’importe quelle pièce de la maison pour une mise en valeur facile de votre intérieur.

Idées de papier peint pour chaque pièce

1. Recyclez un coffre avec un joli motif

Idees de papier peint
(Crédit photo : FuturePLC/Tim Young)

Donnez à un élément de base bon marché l’apparence d’un objet coûteux ou redonnez vie à un design désuet avec un simple rouleau de papier peint. Si vous aimez un motif mais que vous pensez que c’est trop cher de tapisser toute la pièce, c’est un excellent moyen d’ajouter du drame à votre pièce sans la dominer. Ou si vous trouvez un motif que vous aimez mais qui est un peu trop cher, alors les idées de papier peint qui couvrent un petit meuble pourraient être la solution. C’est également un excellent moyen d’intégrer les dernières tendances en matière de papier peint avec un minimum d’effort.

N’oubliez pas de sceller le papier peint avec un vernis mat transparent pour éviter qu’il ne se décolle.

2. Recouvrez un panneau magnétique d’un papier héroïque

Recouvrez un panneau magnetique dun papier heroique
(Crédit photo : FuturePLC/Tim Young)

Les idées de papiers peints faciles à bricoler sont toujours gagnantes. Remplacez un tableau d’affichage à l’aspect miteux par un tableau recouvert d’un imprimé graphique. Tout ce que vous avez à faire est de découper un morceau de papier peint à la taille voulue et de le coller à la bombe sur un tableau magnétique. Choisissez un imprimé percutant pour ajouter de l’intérêt à un mur neutre ou pour soulager une étendue de couleurs vives.

3. Améliorez un lit superposé de base avec un papier peint à motifs de la jungle

papier peint a motifs de la jungle
(Crédit photo : FuturePLC/Carolyn Barber)

Utilisez de la colle à papier peint pour recouvrir les panneaux de lit avant avec du papier peint pour une idée de papier peint de chambre à coucher brillante pour une chambre d’enfant. Passez une couche de vernis transparent sur le papier pour éviter les coups et les rayures. Choisissez une couleur de peinture sur le papier peint et utilisez-la pour peindre la moitié inférieure d’un mur de chambre neutre, en terminant par un détail festonné amusant.

Pour une transformation de lit super cool, transformez la couchette du bas en une cachette cool. Enlevez la couette et l’oreiller et remplissez l’espace avec des coussins et des couvertures, des livres et beaucoup de lumières féeriques, pour obtenir le parfait repaire de lecture.

4. Tapisser l’arrière d’un îlot de cuisine

Tapisser larriere dun ilot de cuisine
(Crédit photo : FuturePLC/Carolyn Barber)

Ajoutez une touche de motif à une décoration épurée en tapissant l’arrière d’un îlot de cuisine. Cette idée de papier peint de cuisine accrocheuse est un excellent moyen de mettre à jour un îlot (ou un buffet de cuisine !). Utilisez un vernis transparent résistant pour le sceller et le protéger ou procurez-vous une feuille de plexiglas sur mesure pour le recouvrir. Les accents noirs des accessoires et du sol donnent à cet îlot de cuisine sur mesure une ambiance ultra cool.

5. Ajoutez un motif à l’arrière d’une vitrine

motif a larriere dune vitrine
(Crédit image : FuturePLC)

Choisissez une couleur contrastante dans un motif similaire, ou optez pour une couleur similaire mais avec une échelle de motifs très différente. Ainsi, le papier peint de l’armoire se démarquera des idées de papier peint sur les murs adjacents.

Tout d’abord, retirez toutes les étagères du meuble et tapissez l’arrière de l’armoire à l’aide d’une colle à papier peint. Remettez les étagères en place et affichez les ustensiles de cuisine coordonnés.

6. Tapisser le plafond

Tapisser le plafond
(Crédit photo : FuturePLC/ Carolyn Barber)

Faites passer un seul rouleau de papier verticalement jusqu’en haut du mur pour une idée de papier peint pour la salle à manger. Continuez le papier sur le plafond au-dessus de la table et redescendez le long du mur de l’autre côté de la pièce. Il s’agit d’une merveilleuse déclaration de design et d’un véritable sujet de conversation pendant le dîner.

Tapissez les cimaises, les corniches et même les plinthes pour plus d’impact. Utilisez des formes et des couleurs simples dans le mobilier et les accessoires pour que le papier peint soit le principal point de mire.

7. Ravivez un basique fade avec du papier peint texturé

idees de papier peint pour chaque pieces en papier.jpg
(Crédit photo : FuturePLC/Carolyn Barber)

Le papier peint n’est pas seulement destiné aux murs. Utilisez le motif de votre choix pour compléter le décor de toute pièce dans laquelle vous souhaitez utiliser cette idée. Il suffit d’accrocher les longueurs de papier peint directement à l’avant des portes. Pour que cela fonctionne le mieux possible, les portes doivent être lisses, c’est-à-dire qu’il ne doit pas y avoir de moulures ou de cadres décoratifs.

8. Posez le papier peint dans le cadre

papier peint dans le cadre
(Crédit photo : Future Publishing PLC/ Tim Young)

Lorsque vous cherchez à injecter un motif sur vos murs mais que vous n’arrivez pas à vous décider sur le motif de papier peint à privilégier, cette idée est parfaite ! Créez une galerie murale en encadrant des échantillons de vos motifs préférés. Encadrez des échantillons ou des chutes dans des cadres identiques, en utilisant un support blanc pour un effet plus formel, en utilisant différents motifs dans une palette de couleurs similaire pour unifier le look. Choisissez des cadres simples pour que les motifs de ces idées de papiers peints restent le point de mire.

9. Accueillez la nature avec des motifs audacieux inspirés des terrariums

papier peint motifs
(Crédit photo : Future Publishing PLC/Polly Wreford)

Choisissez des motifs feuillus sur du papier peint, des feuillages tropicaux aux dessins de carnets de croquis vintage, pour donner du style. Cela peut être beaucoup pour un salon, mais très amusant pour les plus petites pièces de la maison, comme dans cette idée de papier peint pour la salle de bain du vestiaire. Pour éviter que le motif ne prenne le dessus, posez des lambris dans la partie inférieure de la pièce et peignez-la d’un vert profond, en choisissant la couleur de la peinture en l’associant à une couleur présente sur le papier peint.

10. Papier au-dessus de la cimaise

Papier au dessus de la cimaise
(Crédit photo : Future Publishing Plc/ Simon Whitmore)

Si vous avez la chance d’avoir des plafonds hauts et des cimaises, vous avez l’avantage d’utiliser cet espace pour encadrer une pièce avec un motif de papier peint – sans avoir à tapisser des murs entiers. Dans de nombreuses maisons d’époque, en particulier les maisons victoriennes et édouardiennes, la plupart des pièces sont encore dotées d’une corniche, ce qui permet de diviser l’espace. En choisissant des idées de papier peint audacieuses au-dessus ou au-dessous de la rambarde, vous pouvez mélanger et assortir les couleurs et les motifs sur l’autre moitié ou simplement opter pour un look cohérent.

11. Créez une œuvre d’art

Creez une oeuvre dart
(Crédit photo : Future Publishing PLC/ Tim Young)

Créez une idée de mur d’accentuation différente en encadrant une section de papier peint. Vous pouvez soit poser le papier directement sur le mur et l’encadrer, soit le retourner sur une grande feuille de MDF pour en faire une pièce mobile, plus authentique comme une œuvre d’art. Pour un effet plus subtil, peignez le cadre en fonction du mur. Cette astuce crée un point focal et peut être moins chère qu’une œuvre d’art. Elle fonctionne mieux derrière un canapé, un lit ou un buffet pour délimiter ou mettre en valeur une zone.

12. Papier peint de bienvenue sur les escaliers

Papier peint de bienvenue sur les escaliers
(Crédit photo : Future Publishing Plc/ Jake Curtis)

Les idées de papier peint dans le couloir ne doivent pas nécessairement se limiter à des murs purs. Nous adorons cette idée d’introduire des motifs et des couleurs sur les marches d’escalier. Des morceaux de ce papier peint Orla Kiely à motifs orange ont été découpés pour s’adapter aux contremarches, collés et vernis pour rendre le papier résistant, ce qui est important dans une zone de passage comme les escaliers.

Penser à la façon de tapisser les escaliers est une idée gagnante pour le papier peint d’un couloir, mais cela vaut également la peine de l’envisager pour un loft récemment aménagé.

13. Soyez créatif avec les renfoncements

papier peint loisirs creatifs
(Crédit photo : Future PLC/ Dominic Blackmore)

Utilisez le papier peint de manière créative pour remplir les espaces vides. Cette magnifique chambre à coucher démontre comment des idées de papier peint saisissantes peuvent remplacer des œuvres d’art, utilisées au-dessus d’un lit dans l’espace entre des armoires encastrées. Cet espace serait autrement redondant, mais il sert maintenant de point d’ancrage à l’ensemble du décor, grâce aux tons bleus et verts assortis de la literie et des luminaires en dessous.

Il contribue également à créer l’impression d’une idée de tête de lit DIY, et ajoute un point focal à la pièce.

14. Introduire un motif dans les lambris muraux

Introduire un motif dans les lambris
(Crédit photo : Future Publishing Plc/ Trevor Richards)

Dans cette idée de couloir gris, les panneaux de l’escalier prennent vie à l’aide d’un papier peint décoratif représentant des oies migratrices. Les panneaux muraux sont peints dans un gris bleu coordonné afin de conserver la cohérence de l’ensemble. Cette idée n’est pas pour les âmes sensibles, car chaque section doit être mesurée et coupée à la bonne taille – mais comme vous pouvez le voir, les résultats en valent la peine. Sur des lambris plus standards, la tâche sera plus facile, car les sections seront toutes identiques et vous pourrez couper les bandes en vrac.

15. Tromper un panneau de tête de lit de rêve avec du papier peint

Tromper un panneau de tete de lit de reve avec du papier peint
(Crédit photo : Future PLC/ Tim Young)

Cette brillante idée de papier peint pour la chambre à coucher consiste à créer un mur de tête de lit à l’aide de papier peint ! Créez votre propre décoration de style hôtel-boutique en accrochant quelques gouttes d’un papier peint saisissant derrière le lit. Pour ajouter une touche de design, créez des bords surélevés à l’aide de lattes de bois recouvertes d’un tissu assorti, mais cette finition est facultative, si vous voulez moins de travail.

16. Ajoutez un fond derrière des étagères ouvertes

Ajoutez un fond derriere des etageres ouvertes
(Crédit photo : Future Publishing Plc/ Mark Scott)

Donnez à n’importe quel espace de rangement un coup de jeune décoratif en ajoutant un joli papier peint derrière les meubles. C’est encore mieux, comme on le voit ci-dessus, si le meuble de rangement n’a pas de fond, ce qui signifie que le papier à la mode sert de toile de fond décorative pour les vêtements et accessoires suspendus.

17. Contrastez les couleurs avec un mur d’accentuation

idee de chambre a coucher vert olive
(Crédit photo : Future Publishing Plc/ David Giles)

Si vous choisissez de décorer avec une couleur de peinture puissante, comme cette idée de chambre à coucher vert olive, un papier peint à motifs peut être le tonique pour créer un mur d’accentuation contrastant. Là où la couleur jouerait normalement le rôle principal sur le mur d’accentuation, ajoutez plutôt un papier peint de caractère pour compléter le look. Cet article présente un design avec une maison illustrée en gris doux et blanc, pour compléter un plafond blanc et des planches peintes en blanc.

18. Mettez le décor en scène avec une peinture murale

decor en scene avec une peinture murale
(Crédit photo : Future Publishing Plc/ Colin Poole)

Pourquoi laisser le plafond de côté ? Depuis de nombreuses années, les autorités du monde de la décoration intérieure nous disent qu’il est très à la mode de tapisser le cinquième mur. Seriez-vous aussi audacieux? Nous dirions que cela fonctionne si la pièce est assez grande pour le permettre. Dans un espace déjà petit, un plafond tapissé pourrait être écrasant et donner l’impression d’être encore plus petit. Pour de meilleurs résultats, choisissez un papier dans un choix de couleurs claires pour que l’espace reste lumineux et aéré.

19. Encadrez une cheminée

DCcptrXaA3ahx2R7phozH9 768 80.jpg
(Crédit photo : Future Publishing Plc/ Simon Whitmore)

Les alcôves à côté d’une cheminée sont les murs idéaux pour accrocher un motif de papier peint décoratif. Les murs en retrait ne demandent qu’à être mis en valeur par un papier peint décoratif. Un motif de chaque côté d’une cheminée aide à encadrer le point de mire principal. C’est une excellente alternative si vous vous demandez comment tapisser une cheminée.

Dans ce superbe salon, un mur à panneaux met en valeur la cheminée et fait ressortir l’ensemble. La couleur bleue du mur est reprise dans le motif du papier peint pour assurer une coordination parfaite.

20. Divisez un mur avec un motif

Divisez un mur avec un motif
(Crédit photo : TBC)

Évitez de surcharger une pièce en utilisant votre papier peint jusqu’à un certain point. En le posant au niveau d’une cimaise traditionnelle – plutôt que jusqu’au plafond – et en conservant une finition en planches à clins au-dessus de la hauteur de la cimaise, vous pourrez contrôler le motif sans en réduire l’impact.

21. Simulez un mur de briques avec du papier peint

mur de briques avec du papier peint
(Crédit photo : Future Publishing Plc/ Simon Whitmore)

Pour obtenir l’aspect d’un mur de briques de style industriel sans avoir à en construire un, il suffit de choisir un papier peint d’aspect réaliste. Un motif en trompe-l’œil peut être utilisé de manière astucieuse pour tromper l’œil et faire croire que le motif de briques est le vrai (ne vous approchez pas trop près !). Le résultat ajoute de la profondeur et de l’intérêt à une pièce.

Vous trouverez de magnifiques exemples modernes qui illustrent des idées de lambris muraux, du bois vieilli et des motifs excentriques tels qu’une luxueuse tapisserie à boutons – pour les murs ! Une idée intelligente pour faire illusion dans n’importe quelle pièce.

22. Accrochez des rayures horizontalement pour élargir un espace

rayures horizontalement pour elargir un espace
(Crédit photo : Future Publishing Plc/ Jo Bridges)

Ce n’est pas parce qu’une pièce est petite qu’elle doit être remplie de tons neutres. S’il est utilisé correctement, un motif audacieux peut contribuer à donner plus d’impact à un petit espace. Des rayures accrochées horizontalement sont une tactique de décoration astucieuse pour tromper l’œil et lui faire croire que la pièce est plus large qu’elle ne l’est en réalité. Cette idée de chambre à coucher noire et blanche super stylée arbore sans effort un motif rayé noir et blanc sur le mur le plus éloigné, laissant les autres murs dans une douce nuance de gris.

23. Papier peint au-dessus des carreaux

Papier peint au dessus des carreaux 1
(Crédit photo : Future PLC/David Giles)

Vous avez envie d’ajouter un motif à votre salle de bains mais vous craignez que le papier peint ne soit mouillé ? Utilisez cette idée pour élever le motif au-dessus d’une section carrelée. Carrelez jusqu’au point où les éclaboussures pourraient atteindre, puis tapissez jusqu’au plafond pour vous assurer que votre motif est sûr et sec. C’est un look élégant et plus subtil que de tapisser un mur entier. Si vous n’êtes pas sûr de vouloir faire le grand saut, c’est peut-être la meilleure façon de procéder.

24. Créez des œuvres d’art à partir du motif que vous avez choisi

Creez des oeuvres dart a partir du motif que vous avez choisi
(Crédit photo : Future PLC/ David Brittain)

Vous aimez les papiers peints audacieux mais vous n’êtes pas sûr de vouloir vous lancer dans une décoration murale ? Introduisez un motif audacieux dans votre bureau à domicile ou votre espace d’étude avec des tableaux d’affichage tapissés. Si vous avez trouvé un beau motif de papier peint mais que vous ne voulez pas décorer toute une pièce, cette idée de papier peint est faite pour vous.

Utilisez le papier peint comme panneau d’art mural. Vous pouvez appliquer le papier directement sur le mur pour vous engager entièrement dans le look. Cela créera un effet saisissant au-dessus d’un bureau ou d’un buffet.

À lire aussi: 12 idées de papier peint pour bureau à domicile: pour ajouter de la couleur et des motifs

26. Intégrez le plafond dans votre projet

Integrez le plafond dans votre projet
(Crédit photo : Future Publishing Plc/ Richard Gadsby)

Pourquoi laisser le plafond de côté ? Depuis de nombreuses années, les autorités du monde de la décoration intérieure nous disent qu’il est très à la mode de tapisser le cinquième mur. Seriez-vous aussi audacieux ? Nous dirions que cela fonctionne si la pièce est assez grande pour le permettre. Dans un espace déjà petit, un plafond tapissé pourrait être écrasant et donner l’impression d’être encore plus petit. Pour de meilleurs résultats, choisissez un papier dans un choix de couleurs claires pour que l’espace reste lumineux et aéré.

Que puis-je faire avec un rouleau de papier peint?

Nicky Phillips, rédactrice en chef de la rubrique Décoration, nous fait part de ses idées préférées, faciles et rapides, qui utilisent un seul rouleau de papier peint:

  • Recouvrir des boîtes de classement ou des classeurs pour les coordonner avec le décor d’un bureau à domicile.
  • Recouvrez une vitrine ou une étagère ouverte. Montez et encadrez des papiers peints à motifs comme des œuvres d’art uniques.
  • Utilisez le papier peint comme un papier cadeau de haute qualité, vous pouvez parfois trouver un rouleau de papier peint moins cher qu’un rouleau de papier cadeau de qualité.

Quelle est la différence entre le papier peint et une peinture murale?

Le papier peint est acheté sur un rouleau d’une largeur fixe, généralement d’environ 68 cm de large et 4,5 m de long. Une peinture murale peut être commandée sur mesure, c’est-à-dire que la mesure d’un mur complet peut être donnée afin que l’illustration ou le dessin s’adapte parfaitement d’un bout à l’autre.

Quels sont les inconvénients du papier peint?

Vous constaterez probablement que vous avez besoin d’un artisan expert pour poser le papier peint. Dans les pièces à forte teneur en humidité, comme les salles de bains et les cuisines, le papier peint peut se décoller et se soulever.

Le papier peint est moins durable que la peinture et ne peut pas être facilement nettoyé ou frotté. Si le papier peint est endommagé, une réparation rapide n’est pas facile, décaper tout le mur et refaire le papier peint est souvent la seule option.

Le papier peint n’est pas facile à changer si vous vous en lassez et cela peut être une erreur coûteuse à changer si vous n’êtes pas satisfait de son aspect. Mais cela vaut vraiment la peine d’expérimenter certaines de ces idées qui utilisent le papier peint à petites doses. De cette façon, vous pourrez profiter des couleurs et des motifs qu’offre le papier peint, mais ce ne sera pas un casse-tête si vous avez envie de le changer!

À lire aussi: Comment choisir son papier peint: Conseils et astuces

Publications similaires