idées de papier peint pour bureau à domicile

12 idées de papier peint pour bureau à domicile: pour ajouter de la couleur et des motifs

Vous en avez assez de regarder vos murs ordinaires et ternes de votre bureau à domicile? Alors ces idées de papier peint pour bureau à domicile sont exactement ce qu’il vous faut pour transformer un espace autrefois peu inspirant en un lieu d’innovation et de concentration.

S’il y a une chose dont nous devons être reconnaissants à la pandémie, c’est que la majorité des employés de bureau ont changé leurs habitudes de travail, passant d’un strict cinq jours au bureau à un travail à distance et flexible. Par conséquent, nos chambres d’amis et nos jardins (ou les coins de nos salons ou de nos chambres à coucher) ont tous grand besoin d’un coup de neuf pour s’adapter à ce temps supplémentaire à la maison.

Un bureau à domicile réussi doit être un espace dans lequel vous avez hâte de passer du temps, et non dont vous redoutez la vue. De plus, comme c’est l’endroit où vous pouvez passer jusqu’à 35 heures par semaine, il doit être moins une réflexion après coup et plus un sanctuaire pour la créativité, l’étude et la concentration.

Comme nous sommes nombreux à passer plus de temps que jamais à la maison, nos intérieurs se sont adaptés pour intégrer de nouvelles utilisations, souvent multiples, explique Ruth Mottershead, directrice de la création chez Little Greene.

La décoration est un moyen fantastique de zoner un espace de bureau, vous permettant d’être créatif et de réaffecter une alcôve ou un coin d’une pièce, ou de créer une ambiance totalement différente dans une zone d’un espace ouvert. Que votre espace de bureau se trouve dans une pièce séparée ou simplement dans un coin d’un espace, il est plus facile de créer une zone ciblée en utilisant des couleurs et des motifs.

idées de papier peint pour bureau à domicile

Plutôt que d’être des espaces fonctionnels gris et ternes, les bureaux à domicile peuvent être l’occasion de créer un espace vraiment inspirant qui stimule la créativité et la positivité », explique Stefan Ormenisan, fondateur et directeur créatif de MINDTHEGAP.

Le papier peint est un outil merveilleux pour zoner un bureau à domicile avec un mur d’accent, mais il permet aussi d’ajouter de la profondeur et de l’intérêt pour le design. J’aime les papiers peints qui vous emportent, qui vous permettent de vous évader et qui inspirent la réflexion et la concentration.

Vous craignez que les idées de papier peint pour bureau à domicile ne soient trop nombreuses pour vous ? Ne vous inquiétez pas, nous avons aussi pensé aux minimalistes, avec des imprimés à dos ras et des idées de chambres sectionnelles qui ajouteront du style et de l’élégance à votre espace. Vous n’avez donc pas besoin de tapisser tout le mur avec un imprimé audacieux (sauf si vous le souhaitez vraiment).

1. Combinez des imprimés assortis de couleurs différentes

Combinez des imprimes assortis de couleurs differentes
(Crédit photo : Little Greene)

En ce qui concerne les idées de papier peint pour le bureau à domicile, il faut parfois faire plus avec moins. Un changement plus subtil, comme l’ajout d’un papier peint qui utilise la même palette de couleurs que la couleur de la peinture, créera une transition plus harmonieuse « , conseille Ruth de Little Greene.

Ici, cet imprimé très subtil a été répété dans deux couleurs différentes, séparées par une cimaise peinte dans la même nuance que le bureau. L’imprimé le plus foncé se trouve sous la cimaise pour ancrer le projet, tandis que la teinte la plus claire se trouve au-dessus, donnant l’illusion de plafonds plus hauts.

C’est une excellente façon d’aborder les idées de petits bureaux à domicile, en conservant les autres meubles et accessoires dans des tons plus pâles. L’absence d’habillage de fenêtre permet également à la lumière de pénétrer dans la pièce, car la lumière naturelle est indispensable à un bon environnement de travail.

2. Divisez la différence

papier peint bureau a domicile
(Crédit photo : Future/)

Vous avez envie d’un motif audacieux mais craignez qu’il ne soit trop grand pour un bureau à domicile ? Une solution simple est de profiter de l’une des nombreuses astuces de papier peint disponibles et de créer une pièce d’art mural pratique avec un grand échantillon de l’imprimé.

Commencez par acheter un tableau d’épingles en liège bon marché, peignez le cadre dans une teinte coordonnée au motif, collez le papier peint en place sur le liège et accrochez-le au mur. Utilisez-le comme un tableau d’épingles ou fixez-y vos souvenirs préférés.

Vous voulez plus de couleur dans cet espace ? En travaillant par tiers, posez du papier peint à partir de la plinthe vers le haut jusqu’à environ un tiers du mur – ou à l’endroit où pourrait se trouver un rail de lambris naturel. Choisissez un motif subtil, à peine visible, pour ajouter de l’intérêt sans être trop distrayant, et fixez une longueur de moulure pour couvrir la jonction entre le papier peint et le mur.

3. Découpez votre espace de bureau avec du papier peint

Decoupez votre espace de bureau avec du papier peint
(Crédit photo : Little Greene)

Si vous créez une zone pour votre bureau à domicile « , conseille Ruth de Little Greene,  » tenez compte de votre palette existante. Des idées de papiers peints contrastés pour bureau à domicile délimiteront clairement une zone, créant ainsi un point de mire et un intérêt pour le design « .

Cette combinaison audacieuse de papier peint à motifs jaunes et de mur peint en vert semble à première vue un contraste audacieux, mais en examinant attentivement le motif, les touches de vert dans l’impression audacieuse correspondent à la section peinte sous le dado, ce qui assure un aspect coordonné.

4. Optez pour un motif floral super apaisant

Optez pour un motif floral super apaisant
(Crédit photo : Future/Dominic Blackmore)

Ce gros bouquet floral a été dompté par le choix de nuances subtiles, créant un environnement intéressant mais non distrayant pendant que vous travaillez. Les teintes utilisées dans le papier peint ont été choisies et utilisées sur le tabouret et divers accessoires, comme un accent sur les pièces en bois et en osier.

5. Introduire un panneau de papier dans un espace multitâche

Introduire un panneau de papier dans un espace multitache
(Crédit photo : Future/Simon Whitmore)

Tout le monde n’a pas le luxe d’avoir des idées de bureau de jardin ou une pièce libre qu’il peut utiliser comme bureau à domicile. La majorité d’entre nous doit se tailler un espace dans sa chambre ou son salon, mais nous pouvons tout de même souhaiter définir cet espace avec du papier peint.

Qu’il s’agisse d’un mur d’accent, d’une alcôve, d’un lambris ou d’une étagère, explique Kate French, directrice de la création chez Dado, l’ajout de papier peint est un moyen fantastique de délimiter un petit espace de bureau dans une pièce plus grande. Le papier peint est un moyen fantastiquement polyvalent et facile d’ajouter de la couleur, des motifs et de la personnalité à des espaces qui peuvent souvent être ternes et fonctionnels ».

Appréciez les idées audacieuses de papier peint pour bureau à domicile en utilisant une couleur de peinture coordonnée. Si vous craignez que l’impression ne soit trop gênante si elle est directement visible, posez plutôt du papier sur un panneau adjacent ou un conduit de cheminée.

6. Choisissez un imprimé dynamique pour une sensation de créativité

Choisissez un imprime dynamique pour une sensation de creativite
(Crédit photo : Future/Colin Poole)

Si votre travail est plus manuel et moins basé sur l’écran, comme la couture par exemple, vous pouvez vous permettre de pousser le bouchon un peu plus loin en choisissant parmi une large sélection d’idées de papiers peints pour bureau à domicile.

Avec les idées de salles de travaux manuels, les imprimés chargés sont une excellente option car ils ont tendance à occuper le cerveau et à le garder en éveil, alors choisissez un motif « original » pour encourager la créativité et la vitalité.

7. Limitez l’impression à un tableau d’épingles sans cadre

Limitez limpression a un tableau depingles sans cadre
(Crédit photo : Future/)

Les tableaux à épingles tapissés sont l’une des meilleures idées de décoration murale pour le bureau à domicile. Ils sont également idéaux si vous avez tapissé une autre pièce de votre maison avec un motif que vous aimez et qu’il vous en reste un peu sur le rouleau.

Comme le disait le designer William Morris: « N’ayez rien dans vos maisons que vous ne sachiez être utile ou que vous ne croyiez être beau ». Ce design de tableau d’épingles sans cadre couvre parfaitement les deux.

Encore une fois, gardez le look coordonné en choisissant une nuance du motif – pas une des couleurs principales – et en peignant les murs dans cette couleur.

8. Cherchez le détail

Cherchez le detail
(Crédit image : Mind the Gap)

Tout le monde a parfois l’esprit vagabond lorsqu’il est au travail, alors donnez-vous de nouvelles idées de papier peint pour bureau à domicile sur lesquelles vous pourrez vous concentrer. Stefan de MINDTHEGAP suggère de choisir  » des motifs qui font une déclaration lorsqu’ils sont vus de loin, mais qui offrent de beaux détails de conception lorsqu’ils sont vus de près, sont merveilleux pour les espaces de bureau à domicile.

Pensez à Chateau en Anthracite (image ci-dessus) qui crée un impact avec son motif géométrique monochrome « , poursuit-il,  » mais qui offre des détails architecturaux fins et fascinants lorsqu’on l’observe de près « .

9. Ajoutez une touche de luxe avec un imprimé doré

Ajoutez une touche de luxe avec un imprime dore
(Crédit photo : Future/)

Que vous travailliez à domicile ou que vous soyez collé à votre bureau cinq jours par semaine, cela ne signifie pas que vous deviez sacrifier votre style. C’est toujours votre maison et vous pouvez la décorer comme bon vous semble.

Si vous êtes dans le camp du « plus c’est plus de camp », recherchez des papiers peints qui présentent des détails métalliques luxueux reflétant la lumière pour vous permettre d’être un peu plus spectaculaire dans votre décoration.

10. Restez neutre et naturel pour une sensation de calme

Restez neutre et naturel pour une sensation de calme
(Crédit photo : Dado)

Avec une telle proportion de notre temps passé au bureau et devant des écrans, dit Kate de Dado, je pense que choisir des idées de papier peint pour bureau à domicile qui créent un lien avec le monde extérieur est essentiel. Optez pour des motifs floraux doux, des dessins scéniques lumineux ou des impressions audacieuses de feuilles tropicales qui reflètent la nature et le monde extérieur ».

Le motif Palm Leaf du graveur Jo de Pear répond non seulement à notre désir ardent de nature et de voyage, mais aussi d’artisanat et d’authenticité. Ce papier peint Palm Leaf ajoute de la narration et de la profondeur à un espace, tandis que la couleur vert tropical vous donnera un sentiment positif et calme.

11. Restez chic avec un monochrome classique

Restez chic avec un monochrome classique
(Crédit photo : Future/Dominic Blackmore)

Vous n’aimez pas la couleur? Ou bien vous travaillez mieux dans un environnement plus neutre? Le noir et blanc n’est pas forcément ennuyeux. Un papier peint d’aspect tissu dans une nuance grise subtile constitue la toile de fond parfaite pour votre nouvel espace de bureau élégant.

N’oubliez pas les indispensables idées de rangement pour votre bureau à domicile, comme des étagères astucieuses et des rangements plus petits pour garder l’espace bien rangé. Choisissez-les dans des teintes de noir et de blanc et ajoutez une touche de rouge pour donner un coup de fouet à la couleur.

12. Un c’est bien, mais trois c’est mieux!

idee papier peint pour bureau
(Crédit photo : Future/David Brittain)

Vous ne pouvez pas vous tromper avec un tableau d’affichage en papier peint… mais vous pouvez faire encore mieux en en ayant trois côte à côte ! Ne les placez pas trop haut – ils doivent être à la fois visibles et fonctionnels. Et choisissez un imprimé audacieux, en l’assortissant (sans les espaces) si possible.

Comment choisir un papier peint pour bureau?

L’astuce pour choisir des idées de papier peint pour bureau à domicile est de considérer le look que vous voulez obtenir et de l’associer à votre espace. Que vous recherchiez des idées de bureau à domicile modernes ou que vous préfériez rester dans un style traditionnel classique, dans tous les cas, cela influencera vos choix.

Ceux qui ont la chance d’avoir une pièce libre pour leur bureau ont plus de flexibilité que ceux qui décorent une partie de la pièce, mais si vous tenez absolument à tapisser les quatre murs, évitez les imprimés audacieux et choisissez un motif ou une couleur plus subtile.

Si vous tapissez un pan de mur, vous pouvez vous permettre d’être un peu plus audacieux, mais assurez-vous que le motif et la couleur que vous choisissez s’harmonisent avec le reste de l’espace.

Vous aimez un motif mais craignez qu’il soit trop grand pour un mur entier ? Posez du papier peint sous le rebord du mur – il ne vous dérangera pas lorsque vous travaillez car il ne dépassera pas la hauteur du bureau, mais il ajoutera de la variété à l’espace lorsque vous ne travaillerez pas.

Le papier peint est-il bon pour un bureau?

Opter pour des idées de papier peint pour bureau à domicile est un excellent choix. Ce ne sont généralement pas les plus grands espaces, vous pouvez donc vous permettre d’acheter un papier plus cher car vous avez moins de surface à couvrir. De plus, si vous le gardez bien rangé et organisé, vous découvrirez peut-être que c’est l’espace de votre maison que vous aimez le plus!

À lire aussi: Comment choisir son papier peint: Conseils et astuces

Publications similaires