Idées de chambre d'enfant colorée
|

Idées de chambre d’enfant colorée – 10 façons de mettre en valeur votre crèche

Les chambres d’enfants peuvent être des endroits colorés, avec des jouets, des vêtements et des meubles brillants qui rivalisent pour attirer notre attention. Pourtant, avec un peu de planification et de design, vous pouvez créer un espace coloré mais cohérent qui fonctionnera pendant des années.

Commencez par rassembler les idées de chambre d’enfant que vous aimez, puis vérifiez quelle est la couleur commune – une couleur vive et vive ou un pastel apaisant ? Utilisez-la comme point de départ de votre tableau d’humeur. La quantité dépend de l’effet que vous voulez créer : sera-t-elle la couleur phare ou un accent ?

L’architecte d’intérieur Ursula Wesseling de Room to Bloom commence par un beau papier peint utilisé sur un seul mur. Je reprends ensuite les couleurs du motif pour décorer le reste de la pièce afin d’obtenir un look instantanément cohérent. Gardez les meubles simples et intemporels, puis ajoutez quelques touches décoratives et le tour est joué ! ».

Idées de chambre d’enfant colorée

Ajoutez des couleurs amusantes à votre chambre d’enfant grâce à nos idées simples mais efficaces.

Nous recommandons des couleurs apaisantes pour les chambres d’enfants et les chambres à coucher afin de créer un espace relaxant pour le bébé et les parents. La tendance actuelle est aux couleurs plus chaudes et neutres en termes de genre », explique Laura Williams, fondatrice de The Modern Nursery.

Ajoutez une touche de couleur au blanc

chambre denfant coloree
(Crédit photo : Future PLC/Rachael Smith)

Une chambre d’enfant entièrement blanche ou grise peut tout de même être colorée – il suffit d’insister sur une couleur d’accent. Essayez un rose blush ou corail, pour un look à la fois scandinave et pas trop féminin. Une chaise rembourrée et un pouf sont idéaux pour l’allaitement, ou vous pouvez introduire votre couleur d’accent facilement avec un simple tapis.

Utilisez des motifs colorés au pochoir ou des autocollants muraux pour ajouter rapidement et facilement une touche de couleur à un mur uni.

Faites des folies avec le papier peint

papier peint chambre denfant
(Crédit photo : Future PLC/David Giles)

Utilisez le cinquième mur d’une pièce – le plafond – pour être courageux avec un papier peint coloré, en gardant les autres murs blancs. Les petits adoreront regarder les couleurs et les formes en l’air. Un design inspiré de la botanique est un gagnant lorsqu’il s’agit d’idées de chambres d’enfants neutres. Là encore, un baldaquin apporte de la couleur, mais cette fois dans une jolie teinte moutarde chaude.

Utilisez la garde-robe de votre enfant pour ajouter des touches de couleur dans la chambre d’enfant, en exposant des tricots colorés sur de jolis cintres – c’est un excellent moyen d’ajouter une touche de couleur sans avoir à acheter quelque chose de nouveau.

Peignez une alcôve

chambre denfant
(Crédit photo : Future PLC/Brent Darby)

Essayez un bleu profond dans une alcôve ou un recoin, en créant une zone de ciel nocturne, qui peut être décorée avec quelques étoiles autocollantes. Restez dans le schéma bleu, en apportant différentes nuances – cela aidera à garder la pièce fraîche et pas trop sombre. Si vous cherchez des idées de chambre de bébé garçon, nous en avons beaucoup ici.

Les meubles peints sont un excellent moyen de faire fonctionner un vieux meuble dans une nouvelle chambre d’enfant. Essayez une peinture à la craie pour un relooking rapide, en ajoutant de nouvelles poignées (il existe de jolis motifs sur le thème des enfants).

Section d’un coin d’activité

chambre denfant coloree 2
(Crédit photo : Future PLC/Tim Young)

Utilisez la couleur pour diviser les zones d’une chambre d’enfant, en utilisant une couleur amusante pour créer un coin lecture. Peignez un mur d’accent et mettez deux bibliothèques bout à bout pour créer un espace de rangement facile d’accès. Ce dernier peut être recouvert d’un baldaquin coloré (un tissu léger est idéal), ce qui ajoute à l’impression de coin secret.

Le terracotta, le corail et l’orange brûlé s’accordent parfaitement avec les nuances de bleu (ils sont opposés sur le cercle chromatique) et sont une idée pour un espace partagé entre frères et sœurs.

Donnez aux meubles un coup de jeune coloré

chambre denfant coloree 3
(Crédit photo : Future PLC)

Peignez vos propres motifs amusants sur de simples tabourets en bois, pour ajouter des touches de couleur dans une chambre d’enfant calme et neutre. Choisissez une peinture brillante ou coquille d’œuf pour donner de l’éclat aux zones peintes. Découpez-les à l’aide de ruban de masquage pour obtenir un look géométrique amusant. Peindre des meubles bon marché ou d’occasion, comme des armoires ou des commodes, les rend colorés et uniques », explique Justyna Korczynska, designer senior chez Crown. Frottez, puis utilisez un apprêt pour bois avant d’ajouter une couche de finition satinée ou brillante.

Un tapis coloré est un moyen facile de renforcer les références de couleur d’une chambre d’enfant et d’unifier le look. Essayez une rayure de couleur avec du blanc pour rester dans le cadre d’une décoration claire et lumineuse.

Passez au vert

chambre denfant verte
(Crédit photo : Future PLC/Simon Whitmore)

Les idées de chambre d’enfant vert sauge font fureur, et le vert est un excellent choix de couleur pour une chambre d’enfant, surtout si vous voulez décorer avant de connaître le sexe du bébé. C’est une couleur tirée de la nature, qui est donc apaisante et relaxante. Essayez un vert pâle à moyen, qui se marie bien avec des meubles et des accessoires blancs et en bois naturel.

Ajoutez des couches de texture, avec un tapis douillet – il contribuera à protéger votre moquette contre les accidents des premières années.

Utilisez les restes de peinture

chambre denfant coloree 4
(Crédit photo : Future PLC/Colin Poole)

Transformez des caisses de rangement en un présentoir mural coloré pour une chambre d’enfant ou une chambre à coucher – c’est une excellente solution pour savoir quoi faire avec les restes de peinture. Ne soyez pas trop soigné avec la peinture, pour lui donner un aspect vintage. La même couleur peut également être utilisée pour moderniser un ensemble de tiroirs.

Pour une touche de couleur supplémentaire, tapissez chaque caisse de pages de bandes dessinées, de papier peint vintage ou de papier cadeau à motifs.

Remplissez un coin de couleur

chambre denfant coloree 5
(Crédit photo : Future PLC/Simon Whitmore)

Les décorations en papier sont un moyen rapide d’injecter de la couleur dans une chambre d’enfant. Essayez de regrouper une sélection de nids d’abeille et de pompons de différentes teintes et fixez-les à un crochet discret fixé dans un coin entre les murs et le plafond.

Les guirlandes personnalisées sont un autre moyen d’ajouter de la couleur à la chambre de bébé sans avoir à la décorer. Si le nom du bébé est court, ajoutez la date de naissance ou quelques drapeaux unis à chaque extrémité – vous pourrez ainsi décorer un mur entier.

Présenter les collections

chambre denfant coloree 6
(Crédit photo : Future PLC/Barbara Bazso)

Dans une chambre d’enfant d’inspiration vintage, laissez les collections de linge de lit et de jouets apporter la couleur, grâce à des étagères ouvertes et une armoire avec des portes en verre. Les livres, les jouets et les objets de collection peuvent vraiment apporter de la couleur à un espace – vous pouvez choisir de randomiser les couleurs ou de créer des sections codées par couleur, ce qui peut faciliter le rangement lorsque les enfants grandissent.

Choisissez un papier peint amusant qui donne un aspect vintage – un motif inspiré d’un livre de contes que vous avez aimé étant enfant créera toujours un espace spécial.

Choisissez une toile de fond douce

chambre denfant coloree 7
(Crédit photo : Future PLC/Chris Snook)

La poudre ou le plus doux des roses roux constitue une toile de fond adorable et apaisante pour les jouets et les livres. Peignez les alcôves, les étagères flottantes et les murs de la même teinte, pour faire disparaître le rangement et faire ressortir les accessoires colorés.

Une nuance de rose aussi douce est le choix idéal si vous n’êtes pas fan de ces teintes plus sucrées. Si vous êtes à la recherche d’idées pour la chambre d’une petite fille, il n’y a pas que le rose, comme le montrent ces idées, vous pouvez choisir quelque chose de plus neutre qui peut être adapté à votre style.

Quelles sont les meilleures couleurs pour une chambre d’enfant?

Bien que le rose, le bleu et, bien sûr, le gris restent des couleurs populaires auprès des futurs parents, on constate depuis quelques années une augmentation du nombre de chambres d’enfants jaunes », explique Justyna Korczynska, designer senior chez Crown. Le jaune est généralement considéré comme une teinte neutre et comme une couleur stimulante et joyeuse ».

Comment rendre ma chambre d’enfant plus lumineuse?

Pour les chambres d’enfants qui manquent de lumière naturelle, nous recommandons d’utiliser des couleurs de base claires et d’éviter les couleurs et les textures plus lourdes », explique Laura Williams, fondatrice de The Modern Nursery. Si vous cherchez à ajouter des couleurs plus vives, faites-le avec des meubles colorés, comme des coussins, des décorations murales et des sacs à fèves. Les autocollants muraux et les papiers peints ne se contentent pas d’ajouter de la couleur de manière ludique, ils stimulent aussi l’imagination et encouragent les enfants à apprendre ».

N’oubliez pas non plus l’éclairage, comme l’explique Ursula Wesselingh, architecte d’intérieur chez Room to Bloom : « Utilisez plusieurs sources lumineuses plutôt qu’un pendentif central pour superposer la lumière, avec des sources lumineuses directionnelles qui éclairent les surfaces de couleur claire, comme les murs et les plafonds, pour renvoyer la lumière dans la pièce ».

Publications similaires