Dans un contexte de manque d’espace, les idées de chambres partagées avec deux enfants dans la même pièce peuvent souvent être une excellente solution. Parfois, c’est la seule option. Quel que soit le cas, la façon dont vous décorez l’espace peut avoir un impact important sur la façon dont les frères et sœurs interagissent entre eux.
Mettez fin aux rancœurs en proposant des idées de chambres d’enfants qui sont équitables et tiennent compte des deux enfants. Oubliez le traitement préférentiel basé sur l’âge ou le sexe, et donnez à chaque enfant un espace et des rangements similaires.
En encourageant les enfants à partager et à être patients l’un envers l’autre grâce à ces idées de chambres partagées, vous favoriserez leur développement et vous obtiendrez un foyer plus heureux et plus harmonieux.
Idées de chambres partagées
Nous avons rassemblé quelques idées simples de chambres à coucher partagées pour enfants afin de maintenir la paix et de faire en sorte que vos deux enfants se sentent représentés dans leur chambre partagée.
Qu’il s’agisse d’idées de décoration, de répartition de l’espace au sol ou de rangement, ces idées de chambres partagées contribueront à maintenir la paix et à offrir aux enfants un endroit confortable pour se détendre, jouer et dormir.
1. Divisez l’espace de manière égale
Traiter les enfants sur un pied d’égalité permet de désamorcer les rancœurs avant qu’elles ne se manifestent. Assurez-vous donc que chaque enfant dispose du même espace, quel que soit son âge ou d’autres facteurs.
Si vous choisissez des lits avec des rangements intégrés en dessous, assurez-vous de savoir de quel côté les tiroirs s’ouvriront. Cela réduira les éventuelles disputes et facilitera la vie si les tiroirs peuvent être ouverts sans empiéter sur l’espace de l’autre.
2. Incluez des rangements intégrés lorsque c’est possible
Les enfants accumulent beaucoup de « choses ». Des vêtements aux chaussures, en passant par les jouets, les livres, les enfants sportifs, les déguisements, les travaux scolaires, etc. Avec deux enfants partageant la même chambre, il est facile de perdre le contrôle des choses, surtout quand ils grandissent si vite.
La clé pour garder les choses organisées et sous contrôle est un grand espace de rangement. Les options intégrées ou sur mesure permettent de tirer le meilleur parti de chaque centimètre. Cela vaut donc la peine d’envisager une dépense supplémentaire, surtout dans une chambre mansardée ou une chambre avec des coins et des angles difficiles. Si vous pouvez vous permettre la dépense initiale, elle sera rentable à long terme, car il ne sera pas nécessaire de remplacer les petites pièces indépendantes par des plus grandes.
Veillez à ce que les tiroirs et les armoires soient divisés, afin que chaque enfant sache quelle est sa section et qu’il puisse y trouver ses propres affaires. Certaines zones communes peuvent être nécessaires pour des idées de rangement de jouets, alors assurez-vous qu’ils en soient conscients, avec des étiquettes si nécessaire.
3. Choisissez une palette de couleurs apaisantes
La couleur affecte notre humeur et nos sentiments. Pour que les enfants restent calmes, évitez une surcharge sensorielle de couleurs primaires criardes dans leur chambre. Les jouets, les livres et les jeux les garderont stimulés, il est donc bon de tempérer cela avec un fond de couleurs neutres sereines et de pastels doux dans leur espace.
On peut ajouter de la personnalité sans modifier le décor en accrochant des photos et d’autres objets au mur », explique Georgia Metcalfe, fondatrice de The French Bedroom Company. Rappelez-vous que les murs et les meubles unis ne se démodent pas et qu’ils donnent à une pièce une impression de clarté et d’air.
C’est une solution intelligente dans une idée de chambre de fille si vous avez affaire à deux personnalités très distinctes. Le schéma neutre apaisant sera la toile de fond parfaite pour que les deux puissent s’exprimer.
4. Soyez inventif avec une disposition de lits superposés
Bien sûr, la disposition traditionnelle des lits superposés est un moyen bien conçu pour accueillir deux enfants dans une petite chambre. Cependant, elle peut ne pas fonctionner aussi bien pour des enfants d’âges différents, dont les besoins varient.
Si vous avez un enfant plus jeune qui aime encore les histoires à dormir debout et que vous voulez pouvoir tirer une chaise à côté du lit, envisagez une autre disposition de lits superposés. Cela peut se faire en choisissant un modèle en L ou avec un lit plate-forme et un lit simple à un angle de 90 degrés en dessous, au lieu d’une configuration de bureau.
5. Rendez l’apprentissage amusant avec un bureau double
Offrez aux enfants un lieu commun intelligent et stimulant pour faire leurs devoirs et ils seront plus enclins à s’y mettre. C’est particulièrement essentiel pour les idées de chambres d’adolescents s’ils ont des examens à venir.
La création d’une alcôve sous un rangement intégré est l’endroit idéal pour un bureau double. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour que les deux enfants puissent s’asseoir et écrire, dessiner ou faire leurs devoirs en même temps. Et faites en sorte que ce soit amusant, avec du papier peint excentrique à colorier, pour encourager leur créativité lorsqu’ils étudient seuls.
6. Choisissez un thème qu’ils aimeront tous les deux
Le fait d’accommoder les couleurs, les motifs et les thèmes que chaque enfant aime peut conduire à un méli-mélo désordonné d’une chambre partagée qui ne convient ni à eux ni à vous.
Choisissez plutôt un thème, tel qu’un film, un livre, un sujet ou un personnage qu’ils aiment tous les deux et faites-en le point central. En plaçant ce thème sur un fond neutre, chaque enfant aura la possibilité de personnaliser sa partie de la chambre avec ses jouets et ses peluches préférés.
7. Rendez l’heure du coucher attrayante grâce à un design moderne
Si l’heure du coucher dans une chambre partagée se transforme trop facilement en chamaillerie ou en récréation, rendez-la plus attrayante avec un lit superposé moderne au design cocooning.
Avec ses étagères personnalisables et sa forme arrondie confortable, ce lit superposé ressemble davantage à une tanière ou à un lieu de détente, où chaque enfant dispose de son propre espace pour lire et se détendre avant l’extinction des feux.
8. Créez un pays des merveilles fantaisiste
Exercez vos propres muscles créatifs et lancez-vous dans un projet de bricolage pour transformer une chambre à coucher commune en un pays des merveilles fantaisiste avec quelques feuilles de contreplaqué, de la peinture à la craie et du tissu.
Si vous êtes un bricoleur expérimenté, créez une passerelle vers un pays imaginaire lointain avec un morceau de contreplaqué découpé à la taille voulue dans votre quincaillerie locale et peint dans des couleurs contrastées », explique l’experte en couleurs Annie Sloan.
Oubliez les goûts et les dégoûts propres à chaque sexe, apprenez-leur dès leur plus jeune âge que chaque couleur convient à tout le monde.
Amusez-vous avec les tissus ; un rideau à tirer en travers du lit crée un refuge instantané. Les avantages inattendus peuvent inclure l’inculcation à votre enfant d’un fort sentiment de fierté dans son propre environnement.
9. Choisissez des meubles qui dureront
Les pièces vintage, de par leur nature, ont traversé les années et les différentes tendances du design. Ils constituent un bon choix si vous voulez que les meubles que vous choisissez voient passer vos petits, des tout-petits aux adolescents.
Pour éviter de remplacer fréquemment les meubles, achetez des pièces durables qui résisteront à l’épreuve du temps », explique Georgia Metcalfe, fondatrice de The French Bedroom Company. Les armoires, les tables et les commodes sont des choix essentiels. Un artisanat solide dans la conception et des matériaux naturels sont généralement un bon indicateur de la durabilité des meubles.’
10. Prévoyez de l’espace pour les aires de jeux
Les enfants adorent jouer sur le sol, alors que vous ayez opté pour de la moquette, un plancher en bois ou autre chose, assurez-vous d’inclure une section de l’espace au sol pour qu’ils puissent jouer. De nombreux rangements à proximité et des tapis supplémentaires sous les pieds pour leur confort les encourageront.
Les chambres d’enfants peuvent manquer d’espace, il est donc essentiel de faire preuve d’ingéniosité dans l’agencement pour maximiser ce qui est disponible », explique Christopher Lusty, fondateur de Little Folks Furniture.
Disposer de moyens simples pour désencombrer et créer de l’espace est fondamental pour maintenir une chambre à coucher harmonieuse. Les cadres de lit surélevés offrent la possibilité de ranger des objets en dessous.
11. Installez des cloisons plongeantes pour plus d’intimité
B&Q a la solution ultime pour diviser une chambre d’enfant partagée. Les panneaux de séparation géniaux sont ajustables pour s’adapter à toutes les hauteurs de pièce, offrant une solution plus rapide et moins chère que la modification structurelle d’une maison avec une famille grandissante.
Chaque panneau est fabriqué en MDF. La hauteur peut être modifiée pour s’adapter à n’importe quelle pièce grâce aux pieds réglables munis de 4 patins antidérapants. Idéal pour la chambre d’une adolescente ou d’un adolescent.
12. Adapté à différents âges dans une petite pièce
Les frères et sœurs qui partagent une chambre n’ont pas tous le même âge, alors le choix d’un lit peut s’avérer délicat, surtout lorsque l’espace est limité.
Cette conception intelligente de lit superposé s’adresse à un enfant plus jeune avec un lit simple surélevé, tout en fournissant un petit lit double en dessous pour un frère ou une sœur plus âgés. Peu encombrant et pratique, il convient à des âges très différents dans une chambre à coucher partagée.
13. Peignez les murs avec plusieurs couleurs
Si l’un des enfants réclame des murs roses et que l’autre veut une couleur contrastée, pourquoi ne pas mélanger leurs deux choix en créant une combinaison de couleurs qui les satisfasse tous les deux? Plutôt que de peindre chaque mur d’une couleur différente, pourquoi ne pas créer un motif géométrique amusant sur les murs avec les deux couleurs?
Créez ce motif diagonal en faisant courir du ruban adhésif le long du mur pour créer une ligne nette entre les idées de peinture pour chambre à coucher de couleurs différentes. Terminez la chambre avec des décorations qui plairont aux deux enfants.
14. Divisez la pièce en plaçant les meubles
Avoir des idées de chambres partagées ne signifie pas que vous ne pouvez pas essayer de créer un sentiment d’espace personnel pour chaque enfant. Dans cette idée de petite chambre d’enfant, les lits sont placés sur des côtés opposés de la pièce, afin de créer un espace plus personnel pour chaque enfant.
Le conduit de cheminée a été utilisé intelligemment pour donner l’illusion d’un peu d’intimité entre les deux lits. Quiconque a créé une chambre d’adolescente ou de garçon connaît l’importance de l’intimité dans une pièce partagée.
15. Cassez la disposition conventionnelle
Ne vous sentez pas obligé de vous conformer à la tradition de la symétrie lorsqu’il s’agit de diviser une chambre d’enfant. En fait, le fait de mélanger la façon de disposer les meubles dans une chambre peut avoir un impact important sur l’agencement de la pièce. Plutôt que de rechercher la symétrie pour diviser la chambre en fonction de chaque enfant, les lits sont placés presque dos à dos pour dominer un coin – libérant ainsi le reste de l’espace pour leurs besoins individuels.
Le fait que les lits soient éloignés les uns des autres permet de donner à chaque enfant une perspective différente, un mur qui lui est propre.
16. Mélangez et assortissez les styles individuels
Vos enfants doivent peut-être partager une chambre, mais cela ne doit pas aller plus loin. Si vous avez un enfant désordonné, un autre rangé, un garçon, une fille, un explorateur et une ballerine, remplissez la chambre avec des accessoires et de la literie différents.
Bien qu’il s’agisse d’idées de chambres à coucher partagées, vous pouvez même aller jusqu’à leur donner des lits et des bureaux complètement différents, ne leur refusez pas leur propre style juste parce qu’ils partagent la même chambre.
17. Coordonnez la literie
18. Accueillir un mur de rangement
Equilibrez une chambre à deux lits avec un mur d’accent pour des idées de rangement de jouets et des étagères. Le mur de séparation offre beaucoup d’espace pour tout doubler, des jouets de bébé aux œuvres d’art en passant par les accessoires pour adultes.
Si vous avez eu des jumeaux, pourquoi ne pas les garder ensemble ? À un jeune âge, peu importe qu’ils soient de sexe différent, ils peuvent volontiers partager des idées de chambres à coucher. Gardez tout multicolore, avec des motifs d’animaux et d’alphabets qui peuvent être mis à jour avec des touches de rose et de bleu si vous le souhaitez.
19. Assortissez les draps et les accessoires pour les différencier
Si vous avez décidé d’utiliser des meubles assortis dans toute la pièce, une façon simple de laisser vos enfants montrer leur personnalité dans la pièce (et de les séparer au lavage) est de les laisser choisir leur propre literie.
C’est incroyable l’impact que peut avoir une literie colorée sur une chambre. Si vos enfants ont choisi un thème pour la chambre, assurez-vous que la literie soit centrée sur ce thème, comme dans cette chambre nautique.
20. Ajoutez une couleur d’accent harmonieuse
Injectez une touche de couleur que les deux enfants aiment, pour ajouter une couleur d’accent harmonieuse. Une couleur telle que le jaune brillant sera indémodable au fur et à mesure qu’ils grandissent, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de la rafraîchir chaque année lorsqu’ils grandiront et abandonneront le rose ou le bleu bébé.
Peignez des idées de volets de fenêtre dans une nuance frappante pour revigorer la pièce et mettre en valeur la vue qui s’offre à eux – en les encourageant à regarder le monde au-delà de ces quatre murs.
21. Optimisez l’espace au sol avec des lits superposés
Les lits superposés permettent de tirer le meilleur parti de l’espace au sol dans les idées de chambres partagées, ce qui est important lorsque vous avez le double de vêtements, de jouets et de personnalité dans une pièce. Cela signifie également que les frères et sœurs peuvent évoluer dans des sphères différentes.
Il est désormais possible d’acheter des lits superposés qui fonctionnent presque comme des pièces complètement séparées, ce qui est un atout pour trouver comment diviser une chambre d’enfant partagée avec des frères et sœurs qui n’arrivent pas à s’entendre.
22. Prévoyez beaucoup d’espace de bureau pour qu’ils puissent travailler en toute tranquillité
Les frères et sœurs qui partagent une chambre doivent dormir ensemble, s’habiller ensemble et jouer ensemble, il est donc sain de leur laisser un peu d’espace pour eux. Assurez-vous de choisir un bureau avec beaucoup d’espace pour qu’ils puissent faire leurs devoirs seuls sans que leurs frères et sœurs ne les importunent.
C’est particulièrement important si vos enfants ont un écart d’âge, si l’un d’entre eux est un adolescent, il a besoin d’un espace où il peut laisser ses révisions pour les examens à venir, en sachant qu’il ne sera pas pris pour du papier brouillon par son petit frère ou sa petite sœur.
23. Personnalisez tout
Pour éviter les disputes du type « mais c’est à moi », personnalisez tout autant que possible. Une décoration murale amusante, des broderies sur la literie et même des panneaux peints au-dessus de chacun de leurs lits sont autant de moyens de montrer la division dans la chambre, tout en gardant tout le reste identique.
Dans les idées de chambres à coucher partagées, vous courez le risque que les frères et sœurs aient l’impression de ne pas pouvoir s’exprimer, mais avec la personnalisation, ils peuvent littéralement apposer leur nom sur tout.
24. Ajoutez de l’intimité avec une tente
Tous les enfants aiment les tanières, mais c’est un complément intelligent à une chambre partagée. Ils peuvent choisir de jouer ensemble dans la tente ou l’utiliser comme un espace pour s’éloigner l’un de l’autre. Vous pouvez acheter des tentes d’intérieur pour enfants en ligne, ou en fabriquer une vous-même qui s’adaptera parfaitement au coin de la pièce comme celle-ci.
Pour créer cette tente de chambre, il suffit de suspendre un drap à un poteau fixé au plafond et de l’attacher à deux points du mur. Il ne reste plus qu’à la remplir de tapis et de coussins douillets.
25. Créez des rangements pour les deux niveaux de lits superposés
Le rangement des lits superposés traditionnels se trouve généralement au niveau inférieur, sous le lit du bas. Cependant, le rangement dans une chambre partagée, même si vos deux enfants sont les meilleurs amis, peut être une recette pour un désastre. Placez un rail à patères à côté des lits superposés du haut et du bas et suspendez-y des paniers ou des sacs de rangement comme dans cette chambre.
Cela permettra de séparer les affaires de vos enfants et de les garder à portée de main depuis leur lit. Assurez-vous simplement qu’elles sont à portée de main pour que vous puissiez les enlever au cas où vous seriez appelé en cas d’urgence pour des peluches perdues.
26. Choisissez un lit superposé sur mesure pour plus d’intimité
Les box-lits sont une excellente façon d’utiliser l’espace : ils ressemblent à des lits superposés normaux, mais offrent un peu d’espace personnel. Encouragez les enfants à décorer l’intérieur de leur boîte avec leurs propres dessins, œuvres d’art et motifs de literie, tout en gardant le même espace extérieur.
Ce lit est parfait pour les frères et sœurs ayant des goûts différents, car l’extérieur peut être peint d’une seule couleur, mais l’intérieur fermé peut être peint en fonction des intérêts de chaque enfant, ce qui permet de combiner les idées de chambres de garçons et de filles. Le rebord leur offre également un espace pour exposer leurs objets précieux et leurs photos.
27. Évitez les disputes avec des lits assortis
Bien que le fait de les laisser choisir leur propre lit et leurs propres meubles fonctionne dans un monde parfait. Parfois, la seule façon d’éviter une dispute entre frères et sœurs est de tout garder en commun. Cela fonctionne généralement mieux si vos enfants sont jumeaux, du même sexe et aiment les mêmes choses.
Si ce n’est pas le cas, assurez-vous de conserver des idées de chambres neutres. Cela facilite la décoration et les achats, et personne ne peut se battre pour ce qui lui appartient si tout est identique – mais nous ne pouvons pas garantir que cela les arrêtera.
Comment aménager une chambre partagée?
L’élément le plus important est de rendre les choses équitables. Chaque enfant doit disposer d’une quantité similaire d’espace personnel et de rangement, ainsi que de zones communes.
En fonction de leur âge, faites participer vos enfants à l’aménagement de leur chambre en leur demandant ce qu’ils aimeraient et en écoutant leurs idées », explique Christopher de Little Folks Furniture. Aidez-les à réfléchir à l’utilisation qu’ils font de leur chambre et à la meilleure façon de la mettre en œuvre.
Comment rendre une chambre partagée amusante?
Une chambre partagée est généralement amusante pour la plupart des jeunes enfants; vous avez toujours de la compagnie et vous avez le double de jouets avec lesquels jouer.
Pour rendre la décoration amusante, pensez à un thème qu’ils aiment tous les deux, par exemple un personnage de livre ou de film. Si la différence d’âge fait que leurs intérêts sont trop variés, choisissez quelque chose de général et de facile à réaliser, comme peindre une fresque de montagne sur un mur.
Comment diviser une petite chambre partagée?
La meilleure façon de diviser une chambre d’enfant partagée qui est petite est de choisir des meubles intelligents, comme des lits superposés et des rangements superposés pour utiliser l’espace.
Lorsque l’espace est limité, il est essentiel de faire travailler davantage vos meubles. Choisissez des pièces multifonctionnelles pour offrir plus de potentiel. Des lits simples avec des tiroirs de rangement en dessous, des lits superposés avec des étagères incorporées, des sièges avec un espace en dessous pour ranger les jouets, tout cela contribuera à réduire le chaos au minimum.