L’installation de toilettes au rez-de-chaussée est l’une des rénovations les plus pratiques que vous puissiez faire, et elle peut ajouter environ 5 % à la valeur de votre propriété. Pour les parents de jeunes enfants, les personnes qui reçoivent régulièrement et celles qui ont des parents âgés, des toilettes au rez-de-chaussée sont une aubaine.

De nombreuses propriétés construites entre les années 1930 et 1980 n’ont qu’une salle de bain à l’étage, ce qui entraîne souvent des traces de pas boueuses sur les tapis et un sentiment d’intimité réduit à l’étage. L’ajout de toilettes au rez-de-chaussée n’est pas aussi coûteux que vous pourriez le penser, et cela vaut donc la peine de l’envisager.

Installation d’une toilette au rez-de-chaussée

Cela dit, ce n’est pas quelque chose de facile à bricoler, car il faut avoir de l’expérience en plomberie. Nous avons demandé l’avis d’experts pour vous aider à donner vie à vos idées de petites salles de bains.

Il ne s’agit pas seulement d’ajouter des toilettes, il faut au moins un lavabo, une source de lumière et une ventilation. S’il y a plus d’espace pour jouer avec, alors vous pouvez envisager de le transformer en une salle d’eau ou une salle de bains au rez-de-chaussée.

installation dune toilette au rez de chaussee
(Crédit image : Future Publishing Ltd / Rowland Roques O’Neil)

Décidez de l’emplacement des toilettes

Une fois que vous avez décidé d’ajouter des toilettes, la première chose à faire est de déterminer quel est le meilleur emplacement pour vos toilettes au rez-de-chaussée. Par exemple, vous pouvez peut-être transformer un placard sous l’escalier, auquel cas vous devrez mesurer, mesurer et mesurer encore.

Vous pouvez aussi installer des toilettes au bout d’un couloir, dans une buanderie ou près de la cuisine, ce qui vous donnera plus d’espace pour travailler. Et vous n’êtes plus obligé de suivre la règle des « deux portes » : une seule porte séparant la cuisine des toilettes suffit.

Établissez un budget

Si vous installez des toilettes au rez-de-chaussée dans le cadre de vos idées d’extension, cela sera évidemment plus coûteux, mais vous serez moins limité en termes de superficie. Lorsque vous aurez trouvé un espace approprié, vous devrez décider du montant que vous êtes prêt à dépenser. Barrie Cutchie recommande de consulter un constructeur à ce stade, car il peut vous aider à trouver un espace approprié et vous dire combien cela coûtera.

installation dune toilette au rez de chaussee 2
Comment installer une toilette au rez-de-chaussée
(Crédit image : Future Publishing Ltd)

Choisissez votre agencement

Vous devrez ensuite décider de l’emplacement des quatre éléments clés de vos toilettes au rez-de-chaussée : les toilettes, le lavabo, l’éclairage et la ventilation/fenêtre. Les petites toilettes au rez-de-chaussée posent des problèmes d’aménagement qui ressemblent à un jeu de Tétris, mais il existe de nombreux aménagements astucieux de petites salles de bains dont vous pouvez vous inspirer.

Vous pouvez également installer des éléments supplémentaires comme un porte-serviettes chauffant, des étagères intégrées, des boiseries ou des idées de rangement de vestiaire peu encombrantes. Cherchez sur Pinterest et dans les magazines des idées qui pourraient être réalisables.

Consultez un plombier

Une fois l’emplacement et l’agencement définis, il est temps de parler de vos plans à un plombier. Les professionnels sont habitués à ce genre de travail et trouvent généralement que c’est un processus assez simple.

Trinity Owhe, experte en conception chez Victorian Plumbing, dit que vous voudrez vous assurer d’avoir la capacité d’un bon drainage et d’une élimination adéquate des déchets. Cela peut être sécurisé en s’assurant qu’il y a un accès aux systèmes d’égouts et de drainage, ainsi qu’en s’assurant que votre plomberie est conforme au programme consultatif sur la réglementation de l’eau.

Pensez à l’éclairage

Comme il s’agit généralement d’un petit espace, vous devrez faire preuve d’ingéniosité dans l’éclairage de votre salle de bains lorsque vous installerez des toilettes au rez-de-chaussée. Il y a de fortes chances qu’il n’y ait pas beaucoup de lumière naturelle, alors pensez à superposer les sources de lumière, qu’il s’agisse de bandes LED ou de miroirs avec éclairage, chez IKEA(opens in new tab).

Les plafonniers devront également être plats si vous avez des plafonds bas ou inclinés, afin que les gens ne rentrent pas et ne se cognent pas la tête.

Accrochez un miroir

On le remarque vraiment quand on entre dans des toilettes sans miroir, et bien que ce soit peut-être la plus vieille astuce du livre, accrocher un miroir ouvre toujours les petits espaces. En plus de donner aux invités l’occasion de vérifier leurs cheveux, le meilleur miroir de salle de bains créera un sentiment de profondeur, ce qui rendra l’endroit plus lumineux et moins « placard sous l’escalier ».

installation dune toilette au rez de chaussee 3
(Crédit image : Future Publishing Ltd / Katie Jane Watson)

Recherchez des appareils sanitaires à faible encombrement

Les toilettes du rez-de-chaussée doivent comporter un WC, un lavabo et un éclairage. Vous aurez également besoin d’un endroit où accrocher une serviette de toilette, et éventuellement d’une hotte aspirante. Avec tous ces éléments, des appareils sanitaires épurés avec une petite citerne empêcheront cette petite pièce de se sentir encombrée.

Combien coûte l’installation de toilettes sous l’escalier?

Il faut compter entre 2 000 et 4 000 £. Les gens hésitent à ajouter des toilettes au rez-de-chaussée de leur maison, car ils pensent que c’est un travail lourd de paperasserie, de matériaux coûteux et de coûts de main-d’œuvre élevés « , commente Barrie. La vérité est la suivante : Vous pouvez installer des toilettes au rez-de-chaussée en quelques jours et pour un coût aussi bas que 2 000 livres sterling, bien que cela dépende des équipements que vous choisissez.

Richard Southern indique que le travail prend généralement entre huit et douze jours, et que vous devrez peut-être faire appel à d’autres entrepreneurs pour les travaux, comme des spécialistes des revêtements de sol, des électriciens, des plâtriers et des décorateurs. Le coût de la main-d’œuvre, en général, dépend de votre situation géographique.

Vous pouvez réduire les coûts en optant pour un équipement de base et en faisant vous-même la peinture, le carrelage et le revêtement de sol. N’oubliez pas de prendre en compte le coût des finitions comme les miroirs et les rangements. Avec l’aide de nos idées de petites salles de bains économiques, vous trouverez des moyens de réduire les coûts, de l’utilisation de peinture et de rangements compacts à la réutilisation de vieux meubles.

Est-il facile d’installer des toilettes au rez-de-chaussée?

« L’installation de toilettes au rez-de-chaussée n’est peut-être pas aussi difficile que vous ne le pensez », déclare Richard Southern, expert en plomberie chez PriceYourJob. « Le travail prendra généralement environ une semaine ou deux. »

installation dune toilette au rez de chaussee 4
(Crédit image : Future Publishing Ltd / David Giles)

Ai-je besoin d’une autorisation pour installer des toilettes au rez-de-chaussée?

Vous n’avez pas besoin de demander un permis de construire, sauf si vous avez la chance de vivre dans un bâtiment classé ou dans une zone de conservation, ou si vos idées de toilettes au rez-de-chaussée font partie d’une extension. Cela dit, vous devrez respecter les dernières règles et réglementations en matière de construction. Avant d’entreprendre des travaux, renseignez-vous auprès de votre municipalité ou d’une société de contrôle des constructions.

Certains conseils exigent que les toilettes du rez-de-chaussée soient accessibles aux fauteuils roulants, et les règles varient selon les pays. En cas de doute, vérifiez.

Puis-je installer des toilettes au rez-de-chaussée n’importe où?

Tant que la plomberie est adéquate, les toilettes peuvent être installées à l’étage ou au rez-de-chaussée dans n’importe quelle pièce de la maison. les entrepreneurs seront en mesure de travailler dans les petits espaces de votre maison pour l’installation.

Cela dit, certains endroits seront un véritable casse-tête, car il faut trouver le moyen d’y amener l’eau, ainsi qu’un système de drainage pour évacuer les déchets. Si vous le placez à un endroit qui rend la chose difficile, cela ajoutera un coût considérable au projet en termes de plomberie.

À lire aussi: Baignoires sous plan: tout ce que vous devez savoir