Avec toutes les salles de bains qui font l’objet de convoitises sur les réseaux sociaux et dans les pages de vos magazines d’intérieur préférés, vous vous dites peut-être qu’il est temps de rénover votre propre salle de bains. Mais si vous ne savez pas comment aménager une salle de bains, vous êtes au bon endroit.

Comme pour la plupart des pièces, tout est question de planification préalable, de recherche et de collecte d’idées de salle de bains. Alors que les salles de bains étaient autrefois des pièces purement pratiques dans nos maisons, elles doivent aujourd’hui être bien plus que cela, en pensant à la détente et à la relaxation, car nous cherchons à tirer le meilleur parti de nos précieux temps morts. De plus, comme nous passons plus de temps que jamais dans nos maisons, nos salles de bains sont plus fréquentées que jamais, alors une mise à jour pourrait être nécessaire plus tôt que vous ne le pensiez.

Après la cuisine, la salle de bains est probablement la pièce la plus importante de la maison en termes de valeur de revente, il vaut donc la peine de la rénover. C’est peut-être l’une des plus petites pièces de votre maison, mais elle peut avoir un impact considérable.

Nous aspirons tous à la somptueuse baignoire sur pied située au milieu d’une grande pièce et surmontée d’un énorme lustre. Cependant, il faut savoir que la plupart des salles de bains, même dans les grandes maisons, ne font pas plus de 12 mètres carrés ! Donc, avec une telle surface, planifiez soigneusement et vous pourrez toujours créer un résultat stupéfiant.

Comment planifier une salle de bains

Outre les rénovations simples, nous prévoyons également des salles de bains et des salles d’eau supplémentaires. Quelle que soit votre raison, l’installation d’une nouvelle salle de bains est une entreprise sérieuse qui peut s’avérer trompeusement délicate. Elle nécessite un grand nombre d’équipements et de compétences techniques, souvent dans un espace très réduit. C’est pourquoi une planification minutieuse dès le départ permet d’éviter des erreurs et des modifications coûteuses en cours de route.

Suivez nos règles simples et vous profiterez bientôt d’une salle de bains qui sera un plaisir pour les années à venir.

Évaluez les besoins de votre salle de bains

comment planifier une salle de bains 1
(Crédit photo : Future PLC/Future Plc/Colin Poole)

Commencez par réfléchir à l’usage qui sera fait de la pièce, car cela aura une grande influence sur le projet que vous choisirez finalement et sur la façon dont vous planifierez la salle de bains. S’agira-t-il d’une salle de bains attenante pour deux personnes? Ou une salle de bains familiale qui nécessitera une baignoire et de nombreux rangements pour les jouets?

Un sanctuaire de style spa nécessitera une longue liste de spécifications et d’équipements pouvant inclure une baignoire, une douche séparée, deux lavabos et des tas de rangements, y compris un porte-serviettes ou un rail, tandis qu’une salle de bains pour invités peut se contenter d’une douche et de toilettes.

Ensuite, demandez-vous quel type d’espace vous souhaitez obtenir. Recherchez-vous un havre de paix où vous pourrez vous évader ou êtes-vous plutôt du genre à vouloir vous revigorer et vous énergiser ? Cela aura une incidence sur les installations, les équipements et les couleurs que vous choisirez.

Oubliez l’usage que vous faites actuellement de votre salle de bains et imaginez plutôt comment vous aimeriez l’utiliser. Faites appel à vos expériences lorsque vous avez visité de grands spas, par exemple, et visualisez comment vous aimeriez que votre nouvelle salle de bains fonctionne.

À lire aussi: Baignoires sous plan: tout ce que vous devez savoir

Mesurez votre espace

comment planifier une salle de bains 2
(Crédit photo : Future PLC/Future Plc/Philip Raymond)

Un plan à l’échelle de l’espace de votre salle de bains est un bon point de départ. Mesurez soigneusement, car il est essentiel d’avoir des dimensions précises et d’inclure les éléments susceptibles d’affecter le design, notamment les fenêtres, les cheminées et les portes.

Découpez des formes à l’échelle de chaque élément – toilettes, lavabo, baignoire et cabine de douche, par exemple – et réorganisez-les jusqu’à ce que vous trouviez la disposition qui vous convient le mieux. Prévoyez beaucoup d’espace entre les éléments et réfléchissez à la façon dont la pièce fonctionnera si plusieurs personnes s’y trouvent en même temps.

À lire aussi: Idées de douches à l’italienne – 20 façons d’adopter la tendance des douches chaudes

Demandez aux experts

comment planifier une salle de bains 3
(Crédit photo : Future PLC/Chris Snook)

Si vous réfléchissez à la façon de planifier une salle de bains, il est préférable de demander l’avis d’un expert le plus tôt possible. Visitez les salles d’exposition de salles de bains locales et les sites Web – les concepteurs de salles de bains sont d’excellentes sources d’informations et de conseils.

Ils seront en mesure de vous informer sur les matériaux et les technologies les plus récents et auront de nombreuses solutions pour les espaces compacts ou difficiles à aménager. Ils ont également une grande expérience de l’optimisation de l’espace tout en minimisant les erreurs coûteuses.

Une fois que vous avez rassemblé votre budget, vos idées de conception et le plan de votre salle de bains, visitez une salle d’exposition de salles de bains réputée. Les concepteurs de salles de bains sont d’excellentes sources d’informations et de conseils et sont parfaitement expérimentés pour vous aider à concevoir et à planifier votre salle de bains idéale.

Pour les aspects plus pratiques, tels que la pression de l’eau, les empilements de terre et autres questions de planification, un constructeur ou un plombier devrait pouvoir vous aider.

Choisissez une disposition

comment planifier une salle de bains 4
(Crédit photo : Future PLC/Chris Snook)

Bien que cela puisse sembler intimidant, le fait de bien aménager votre salle de bains dès le départ fera la différence entre un design adéquat et un design qui répond à toutes vos attentes. Mais ne changez pas l’agencement pour le plaisir. Si elle fonctionne bien pour vous, gardez-la. C’est aussi une option beaucoup plus économique, car le déplacement des tuyaux d’évacuation et d’eau peut être coûteux.

Remplacer les accessoires, le revêtement de sol et le carrelage ou repeindre les murs est un moyen rapide de rafraîchir les lieux. Si votre agencement ne vous convient pas, réfléchissez aux moyens d’apporter des changements mineurs mais efficaces. Par exemple, la réfection des portes ou l’installation de portes coulissantes est un excellent moyen de gagner de l’espace.

Enfin, n’oubliez pas que vos besoins pourraient évoluer dans les années à venir. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas besoin d’une baignoire dans votre vie en ce moment… que ce sera toujours le cas. Votre famille pourrait s’agrandir, ou vous pourriez vendre votre maison, auquel cas une baignoire serait plus intéressante.

Cherchez l’inspiration

comment planifier une salle de bains 5
(Crédit photo : Future PLC/Future Plc/Simon Whitmore)

Choisissez votre style dès le début, car cela vous aidera à réduire le choix des accessoires à envisager. Vos principales options sont le style d’époque, le style classique ou le style contemporain. Les hôtels, en particulier les petits hôtels-boutiques, sont une fabuleuse source d’inspiration en matière de design, alors parcourez leurs sites Web à la recherche des looks que vous aimez. Souvent, ils présentent beaucoup de choses dans un espace compact, ce qui vous permettra probablement de trouver quelques conseils d’aménagement.

Dressez une liste visuelle de ce qui vous attire, qu’il s’agisse d’un look oriental-zen ou d’un style plus scandinave. Cela vous aidera vraiment à formuler vos idées pour le look. Il est plus facile de montrer à quelqu’un un tableau d’humeur pour exprimer votre vision.

Parlez à des amis qui ont réalisé des projets similaires pour savoir ce qu’ils aiment dans leur nouvelle salle de bains, et pour découvrir les pièges et les problèmes qu’ils ont pu rencontrer en cours de route.

Soyez réaliste quant à votre espace

comment planifier une salle de bains 6
(Crédit photo : Future PLC/ Future Plc/Katie Lee)

Il ne sert à rien de rêver d’un lavabo pour deux personnes, d’une douche à l’italienne ou d’un plan de travail à deux extrémités s’ils ne sont pas adaptés. La vérité est que cela ne sera pas possible dans la plupart des salles de bains britanniques – apparemment, l’empreinte moyenne est à peu près la même que celle d’un lit king-size.

Tenez compte de l’espace lorsque vous aménagez votre salle de bains, car vous devez pouvoir vous déplacer confortablement dans votre salle de bains. Si la salle de bains est petite, vous pouvez utiliser des douches au dessus de la baignoire, des portes coulissantes et des chauffe-serviettes pour optimiser l’espace », explique Faye.

Ne vous encombrez pas d’accessoires (cela ne ferait que réduire la pièce) et recherchez des produits qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre mètre carré, comme les douches de type salle d’eau ou les baignoires carrées de style japonais.

Phil conseille: « Dans une salle de bains plus petite, l’astuce consiste à maximiser la surface visible du sol, alors utilisez une baignoire sur pieds ou une plinthe. Les toilettes à haut niveau créeront plus d’espace visible car le réservoir est au-dessus du niveau des yeux et les lavabos muraux ne prendront pas de place au sol.

N’oubliez pas que la ventilation est importante

comment planifier une salle de bains 7
(Crédit photo : Future Plc/Colin Poole)

Les gens négligent souvent la ventilation de leur salle de bains, pour le regretter ensuite. C’est très important dans une salle de bains où se trouvent des meubles, car la condensation peut endommager le bois », dit-elle. Une fenêtre ouverte ne suffit pas.

Vous ne voulez certainement pas que la salle de bains devienne humide, surtout s’il s’agit d’une salle de bains attenante placée si près de la chambre à coucher, c’est pourquoi l’extraction doit être prise en compte.

Faites en sorte que la pièce soit bien ventilée, car vous ne voulez certainement pas que la vapeur s’écoule dans la chambre. Vous ne voulez pas non plus que votre extraction soit trop bruyante.

Une hotte aspirante est un bon choix, mais assurez-vous que votre électricien la branche séparément de votre éclairage, afin que vous puissiez contrôler quand elle est allumée et éteinte.

Notre guide sur la façon de se débarrasser de l’humidité vous aidera à éviter les pièges d’un problème d’humidité.

Tenir compte du stockage

comment planifier une salle de bains 8
(Crédit photo : Future PLC/Simon Whitmore)

Le rangement est la clé d’une salle de bains réussie – et non, une simple étagère en verre ne suffira pas ! Les produits de toilette ne sont jamais bien exposés (à moins que vous n’ayez pris des parts dans Aesop ou Jo Malone), tout comme les bouteilles de shampoing qui traînent sur le sol de la douche. Un grand meuble-lavabo avec de l’espace pour des serviettes supplémentaires est un achat judicieux, ainsi que tout type d’unité de rangement. Ici, le propriétaire a transformé deux simples bibliothèques en rangement de salle de bains pour cacher ses articles de toilette.

Les armoires à miroir vous permettront de stocker les produits, ainsi que de charger les brosses à dents et les rasoirs électriques », conseille Chris. Des niches dans les murs vous permettront également de ranger discrètement les bouteilles lorsque vous êtes sous la douche.

La partie de la salle de bains à laquelle on pense le moins est souvent le rangement – trouver des solutions de rangement pour la salle de bains peut souvent être difficile, mais en y réfléchissant bien, il existe en fait une multitude d’options pour ranger vos produits, conseille Fabrizio Costingo, concepteur de produits chez Lusso Stone(opens in new tab). Un meuble sous-vasque sert à la fois de meuble de rangement pratique et d’élément décoratif dans la pièce. Ou, si votre espace est long et étroit, un large ensemble d’armoires qui peuvent s’asseoir contre un mur pourrait être une bonne utilisation de l’espace, encore une fois, en doublant à la fois le stockage et une station de « préparation » aussi.

Pensez à l’éclairage de votre salle de bains

comment planifier une salle de bains 9
(Crédit photo : Future Plc/Lizzie Orme)

Les salles de bains étant souvent situées à côté de la chambre à coucher, toute idée d’éclairage de salle de bains doit être étudiée avec soin. Vous ne voulez pas que des lumières vives s’allument au milieu de la nuit – ce n’est pas confortable pour la personne qui se rend aux toilettes, ni pour la personne qui dort à côté de la chambre.

Je vous suggère d’envisager différents niveaux d’éclairage », suggère Chris. Ainsi, si vous vous rendez tard dans la nuit aux toilettes, vous pourrez allumer l’éclairage de faible intensité sans trop réveiller les autres – ou vous-même !

Une partie de l’éclairage peut être commandée par un détecteur de mouvement, ce qui évite de chercher l’interrupteur à tâtons.

Phil conseille : « Comme les salles de bains ont des exigences spécifiques en matière d’électricité, discutez avec votre électricien pour vous assurer que l’éclairage est conforme aux exigences britanniques strictes.

Les carreaux sont le moyen le plus facile de suivre les tendances

comment planifier une salle de bains 10
(Crédit photo : Future Plc/Colin Poole)

Les surfaces font ou défont une salle de bains: il n’y a rien de plus désuet qu’un vinyle usé. La tendance actuelle est aux céramiques graphiques – par exemple, un patchwork de géométries décoratives ou un motif hexagonal saisissant.

Vous obtiendrez un maximum d’impact avec un élément sans couture du sol au mur, mais vous pouvez aussi opter pour un mur ou un sol caractéristique. Pensez aux proportions de votre pièce avant de choisir vos carreaux. Les motifs très décoratifs peuvent être trop chargés pour un petit espace, alors qu’ils peuvent être un moyen idéal d’ajouter de l’intérêt et de la chaleur à une grande salle de bains.

Réfléchissez à vos choix de couleurs

comment planifier une salle de bains 11
(Crédit photo : Future Plc/Lizzie Orme)

« La couleur est un élément crucial à prendre en compte lors de l’aménagement de votre salle de bains ; vous pouvez changer la couleur des murs peints et du papier peint assez facilement, mais le carrelage et la quincaillerie de salle de bains sont là pour durer, dit Fabrizio.

Comme nous associons les salles de bains à la propreté, à la fraîcheur et à la relaxation, les combinaisons de couleurs les plus populaires tendent à refléter ces qualités. C’est pourquoi les blancs éclatants et les blancs cassés chauds sont toujours préférés dans de nombreux foyers, ainsi que les tons neutres tels que le gris doux et la pierre. Ces teintes plus claires offrent plus de praticité et de polyvalence et peuvent contribuer à accroître la sensation d’espace ».

N’oubliez pas que vous pouvez ajouter de la couleur grâce à des accessoires comme des œuvres d’art ou même une collection de plantes. Des objets peu coûteux à l’achat et faciles à changer sont parfaits pour donner un nouveau look à votre salle de bains.

Définissez un budget

comment planifier une salle de bains 12
(Crédit photo : Future Plc/Dominic Blackmore)

En déterminant un budget à l’avance, vous pouvez établir des priorités entre les dépenses et les économies. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de dépenser des milliers d’euros pour créer une atmosphère de spa. Investissez dans une seule belle pièce, comme une baignoire autoportante (que vous pouvez acheter pour moins de 500 €) et mettez-la en valeur dans un décor plus économique.

Fixez-vous un budget et soyez réaliste. Il est facile de dépenser trop, alors assurez-vous de prendre en compte tous les aspects de la conception de la salle de bains, de la plomberie à l’électricité, en passant par le carrelage et la décoration. Le budget est également important si vous envisagez de vendre votre maison à l’avenir. Après tout, vous devez vous assurer que vous n’investissez pas plus que ce que vous êtes susceptible de récupérer », conseille Faye.

Gardez à l’esprit que vous devez également allouer de l’argent à des éléments pratiques. Vous aurez peut-être besoin d’un réservoir d’eau plus grand si vous prévoyez une douche à effet de pluie, et un adoucisseur d’eau peut être une bonne idée pour éviter l’accumulation de calcaire.

Décidez du niveau de service dont vous avez besoin

Ce choix sera largement dicté par votre budget. Certaines entreprises de salles de bains proposent une solution clé en main, avec tout ce qui est inclus dans le prix, de la planification à la décoration en passant par l’installation. Bien que cette option ne soit pas la moins chère, elle peut vous faire gagner en rapidité et en facilité dans votre projet. Vous pouvez également concevoir l’espace vous-même, acheter vos propres équipements et faire appel à un plombier ou à un constructeur pour travailler selon votre plan. Bien que vous deviez vous assurer que l’agencement est correct et qu’il vous faudra plus de temps pour trouver des produits, cette solution devrait s’avérer plus économique à long terme.

Bien sûr, rien ne vaut de voir les produits en « chair et en os », alors prenez le temps de visiter de nombreuses salles d’exposition. N’ayez pas peur de vous mettre dans la baignoire et de tester son confort directement dans la salle d’exposition, et tâtez les meubles et les robinets pour vérifier leur qualité de fabrication.

Demandez des devis à au moins trois installateurs, en veillant à être précis sur chaque élément du projet. Cela vous évitera des coûts supplémentaires par la suite.

Organisez vos artisans

Demandez à vos amis et à votre famille de vous recommander des installateurs. Demandez toujours des références et assurez-vous que la personne que vous choisissez est quelqu’un en qui vous avez confiance et – surtout – que vous appréciez, car elle sera chez vous pendant une semaine environ. N’oubliez pas que le meilleur prix n’est pas toujours synonyme de meilleur service.

Si vous abattez des murs, déplacez ou ajoutez des fenêtres, ou posez de nouvelles solives, vérifiez auprès de votre bureau local de contrôle des bâtiments si vous avez besoin d’une autorisation réglementaire.

L’achat de votre salle de bains et de ses accessoires par l’intermédiaire de votre constructeur peut vous permettre de bénéficier de remises commerciales. Certains grands fournisseurs de salles de bains proposent des réductions importantes aux professionnels, ainsi qu’une livraison rapide et une assistance produit. N’oubliez pas, cependant, que votre installateur prendra probablement une petite commission pour le temps et les efforts qu’il consacre à commander pour vous.

Que vous achetiez dans un magasin de grande surface ou une marque haut de gamme, tenez compte des délais de livraison. Les fabricants de grandes marques peuvent prendre trois ou quatre semaines pour livrer, tandis que les marques de luxe peuvent prendre environ huit semaines.

Lorsque vous passez vos commandes, n’oubliez pas les périphériques, tels que les siphons pour la baignoire et les éviers, et essayez de programmer la livraison pour qu’elle coïncide avec le moment où le constructeur est sur place, sinon vous risquez de vous retrouver avec des articles qui encombrent la maison. Ou, pire encore, un constructeur qui n’a rien à installer. Laissez-vous une grande marge de manœuvre pour éviter que les entrepreneurs ne se tournent les pouces sur le chantier.

ASTUCE: Vérifiez le délai de retour AVANT de passer votre commande afin de savoir de combien de temps vous disposez pour signaler tout ce qui ne va pas. Prenez le temps de vérifier l’état de vos installations et de vos équipements dès qu’ils sont livrés.

Quelle est la meilleure façon d’aménager une salle de bains?

L’agencement sera largement dicté par la forme et la taille de votre salle de bains, ainsi que par la façon dont vous l’utilisez. S’il s’agit d’une salle de bains familiale, une baignoire est importante, mais s’il s’agit d’une salle de bains attenante, une grande douche à l’italienne est préférable.

Dessinez un plan approximatif de votre pièce actuelle sur du papier millimétré, en utilisant des mesures métriques et en notant l’emplacement des fenêtres et des portes. Créez des formes découpées (à l’échelle) de tous les équipements que vous voulez dans la pièce – baignoire, lavabo, toilettes, cabine de douche, etc. Vous pourrez ensuite réorganiser les éléments sur votre plan de pièce jusqu’à ce que vous trouviez une disposition qui vous plaise, conseille Faye.

Si possible, placez votre baignoire de manière à ce qu’elle soit la première pièce que vous voyez lorsque vous ouvrez la porte. Les baignoires sont aujourd’hui considérées comme décoratives autant que fonctionnelles, alors utilisez la baignoire comme une pièce maîtresse. Inversement, placez les toilettes dans un endroit discret, mais réfléchissez à l’acheminement des tuyaux de sol », ajoute Phil.

Lorsqu’il s’agit de décider où vous allez placer vos équipements de salle de bains, le meilleur conseil est de penser à la façon dont ils sont utilisés et dans quel ordre », conseille Phil. Dans cette optique, nous recommandons généralement de placer le lavabo ou la vasque le plus près de la porte, car il s’agit souvent de la dernière étape de la routine de la salle de bains. Les toilettes et autres équipements peuvent alors être placés plus loin dans la pièce. Cela permet non seulement d’avoir plus d’intimité mais aussi d’éviter de marcher dans les flaques d’eau laissées par les personnes sortant de la baignoire ou de la douche.

Pensez toujours à l’emplacement des tuyaux de sol existants, car leur déplacement peut s’avérer coûteux et constituer une dépense supplémentaire dont vous n’avez pas besoin.

Par où commencer pour concevoir une salle de bains?

Commencez par réfléchir à ce que vous voulez et non à ce dont vous avez besoin, et impliquez également la famille. Vous pouvez avoir envie d’une baignoire profonde et autoportante, mais votre partenaire peut vouloir une douche à l’italienne. Une fois que vous avez dressé la liste de vos envies et de vos besoins, pensez à votre budget. Si les éléments décoratifs comme la peinture et le papier peint peuvent rester relativement bon marché, les équipements sanitaires et toute sorte de technologie intelligente peuvent rapidement faire déraper le budget.

Vous devrez également être pratique. Faye suggère : « Pensez à l’usage que vous ferez de votre salle de bains et aux différentes personnes qui l’utiliseront. Si vous concevez une salle de bains familiale, elle devra être résistante et nécessiter peu d’entretien. Elle nécessitera des produits pratiques, de nombreux rangements et des accessoires résistants à l’âge (tels que des matériaux antidérapants et des valves de douche anti-brûlure). Si vous prévoyez une salle de bains réservée aux adultes, vous pouvez mettre de côté le côté pratique au profit d’équipements luxueux et de touches high-tech.

La première chose à laquelle il faut toujours penser, c’est l’usage que vous voulez faire de votre salle de bains », dit Fabrizio. S’agit-il d’une retraite loin de l’agitation de la vie ou simplement d’un espace fonctionnel ? Cela change la façon d’utiliser votre espace et la lumière dans votre salle de bains. S’il s’agit d’une retraite, pensez aux couleurs qui vous apaisent, à l’orientation de votre baignoire et aux emplacements pour les bougies, les bains de vapeur et autres. S’il s’agit d’un espace plus pratique, des lignes blanches épurées, des armoires polyvalentes et des espaces pour les serviettes des invités et autres sont essentiels.’

Comment concevoir une salle de bains?

Si le budget le permet, faites appel à un concepteur de salle de bains, qui sera en mesure de tirer le meilleur parti de votre espace et de vous guider tout au long du processus. Si le budget ne le permet pas, rassemblez toutes vos idées et asseyez-vous avec une calculatrice pour déterminer ce que vous devez acheter, la main d’œuvre que vous devrez peut-être payer et le délai dans lequel vous devez effectuer les travaux.

Il est également utile de réfléchir au style de salle de bains que vous souhaitez et de voir s’il correspond au caractère de votre maison. Une salle de bains de style campagnard est parfaite dans ce type de maison, mais peut être moins réalisable dans un appartement urbain contemporain.

Quelle est la palette de couleurs que vous souhaitez? Certaines tendances en matière de salle de bains vous enthousiasment-elles? Les accessoires sont-ils les plus importants pour vous ? Décider de ces éléments de design est une partie essentielle de la planification de la salle de bains. Si vous êtes en manque d’inspiration, tournez-vous vers les magazines d’intérieur, Instagram et Pinterest. Vous pouvez même prendre des photos des salles de bains de vos hôtels et restaurants préférés, s’ils ont un style esthétique que vous souhaitez imiter’, explique Faye.

Cela dit, quel que soit le design que vous choisissez, assurez-vous de l’aimer avant de commencer, car il pourrait être coûteux de changer les choses par la suite !