Couleurs de canapé à éviter 2023
|

Couleurs de canapé à éviter en 2023: et ce que les designers suggèrent à la place

Étant donné que le canapé est sans doute le meuble le plus important de la maison, il est essentiel de déterminer le tissu, la hauteur, la profondeur, les pieds et, bien sûr, la couleur qui conviendront le mieux à votre espace. Votre canapé donnera vraiment le ton au reste de votre salon, occupant une grande surface et formant souvent le point central.

Choisir le meilleur canapé est l’une des parties les plus amusantes de la planification d’un espace. Et bien que la couleur soit très personnelle (notre canapé de rêve, beige bouclé, pourrait être totalement impraticable pour la prochaine personne), certaines tonalités ont des connotations spécifiques qui les rendent incongrues dans un salon.

D’autres couleurs de canapé peuvent également être plus difficiles à travailler lors de la création d’un schéma de salon complet qui se tient ensemble. Voici ce que disent les architectes d’intérieur sont les couleurs de canapé à éviter en 2023.

Couleurs de canapé à éviter en 2023: et ce que les designers suggèrent à la place

Couleurs de canape a eviter en 2023
(Crédit image : Future PLC / Jon Day)

Certains experts de l’intérieur disent que le gris foncé est l’une des principales couleurs de canapé à éviter. Par exemple, les décoratrices d’intérieur Jenna et Mariana chez Interior Fox mettent en garde contre son utilisation dans votre maison. « Pour les espaces résidentiels, cela peut être un choc, mais nous ne recommandons jamais les canapés gris moyen ou foncé », commencent-ils.

« Beaucoup de gens choisissent le gris en pensant que c’est une couleur sûre, mais en fait, nous le trouvons très froid et cela peut donner à une maison une sensation de « technicité ». De même, Kate Keyser, copropriétaire de la société de home staging Ivy Lane , a déclaré qu’elle voyait actuellement « une sortie » du canapé gris anthracite.

« Les tons chauds sont à la mode et ils sont là pour rester », s’enthousiasme Kate. «Nous nous attendons à voir une résurgence massive de la tendance moderne du milieu du siècle en 2023. Pensez aux panneaux de bois, aux riches tons chauds et aux lignes épurées presque partout. Cela dit, nous sommes de grands fans d’investir dans des pièces de déclaration qui peuvent également résister à l’épreuve du temps.

Couleurs de canape a eviter 2
(Crédit image: Renard intérieur)

Si vous aimez le gris, Jenna et Mariana recommandent de choisir un gris de l’extrémité la plus pâle de la palette de couleurs si vous voulez jouer la sécurité. Alternativement, un bleu-gris établit un bel équilibre entre neutre et inspiré de la nature, apportant une esthétique côtière. Les gris plus pâles créeront à coup sûr un look plus apaisant, chaleureux et invitant, en accord avec un espace où tout ce que nous voulons faire est de retirer nos chaussures et de nous détendre.

Selon la qualité du matériau, de larges bandes de gris moyen ou foncé peuvent être plus difficiles à travailler lors de la conception d’un salon. Le gris est, pour beaucoup d’entre nous, associé à des espaces plus utilitaires, bien qu’il existe de nombreuses façons de styliser un canapé gris qui adoucira le look, comme faire ressortir les nuances de gris grâce à des accessoires.

Si vous préférez que votre espace soit épuré et minimaliste, et que vous avez tendance à éviter les designs audacieux, Jenna et Mariana recommandent le blanc cassé et le beige clair car ils se marient très bien avec d’autres couleurs. Les designers d’Interior Fox prédisent également que les tons de bijoux saturés feront bientôt place aux riches couleurs sourdes que l’on trouve dans les bois, comme le lichen, la mousse et les bruns.

Couleurs de canape a eviter 3
(Crédit image : Future PLC / Davide Lovatti)

Nous aimons l’idée de tons doux et moussus comme moyen de créer un espace de vie apaisant et inspiré de la nature. Jenna et Mariana prévoient également que les violets atténués et d’autres tons chauds domineront nos intérieurs, ainsi qu’une grande tendance pour un canapé qui correspond à la couleur du mur derrière lui, qui fonctionne à merveille au-dessus.

Alors peut-être que l’année prochaine, nous verrons un penchant des neutres vers des canapés dans des tons naturels comme la terre cuite, qu’ils soient ou non en sourdine ou brillants et audacieux. Cela évoque certaines des couleurs de l’année 2023, telles que Viva Magenta de Pantone et Raspberry Blush de Benjamin Moore.

Grace Baena, architecte d’intérieur de Kaiyo pense certainement que oui. « Bien que les neutres soient populaires comme couleurs de canapé depuis des années, je pense qu’il vaut la peine de mélanger les couleurs que nous utilisons pour nos canapés au cours de la nouvelle année et d’essayer quelque chose qui est plus une déclaration », déclare Grace.

Couleurs de canape a eviter 4
Couleurs de canapé à éviter en 2023. (Crédit image : Future PLC)

‘Au lieu de neutres, vous pouvez essayer quelque chose dans un vert ou un bleu. Ces couleurs plus audacieuses ont gagné en popularité en 2022, et je pense qu’elles continueront d’être tendance en 2023 », ajoute Grace.

Mis à part les gris foncés et moyens, les canapés aux couleurs vives en rouge, jaune et rose peuvent rendre plus difficile la création d’un schéma cohérent, selon Raquel Kehler, architecte d’intérieur et house flipper chez Room Crush. « Alors que nous assistons à une résurgence des couleurs vives des murs pour 2023, cette tendance doit absolument être évitée en ce qui concerne votre canapé », nous dit-elle.

Couleurs de canape a eviter 5
(Crédit image : Future PLC / John Day)

Raquel dit que bien que les couleurs très saturées comme le fuchsia, le jaune tournesol et le rouge vif apportent de l’énergie à un espace, elles sont presque impossibles à assortir à d’autres meubles, vous obligeant à garder le reste de votre décor et de vos murs strictement neutres. Au lieu de cela, elle recommande des nuances brunes ou douces de vert sauge.

Cela vous donnera plus de liberté pour bricoler vos autres meubles et décors si vous décidez de les changer. Incorporez des couleurs vibrantes via une œuvre d’art ou des coussins, pas le canapé, dit-elle.

Quelle couleur de canapé va avec tout?

« Personnellement, j’adore les canapés bouclés blancs, car ils ajoutent de la texture tout en donnant un look intemporel qui correspond à la fois aux styles de design d’intérieur d’inspiration moderne et vintage », commente Raquel Kehler. Elle recommande une section incurvée dans une couleur neutre ou douce comme le blanc, le beige ou le vert sauge.

Voire aussi: Cette couleur de canapé sera partout en 2023

A lire également