Les meilleures tendances canapés 2023
|

Les meilleures tendances canapés 2023: révélées par les experts

Ce qui est fascinant dans l’examen des tendances en matière de canapés chaque année, c’est l’inventivité dont font preuve les créateurs de meubles pour proposer une nouvelle version d’un produit de base. Cette année, comme chaque année, nous avons consulté des experts en tendances et en design, et nous avons repéré de nouveaux looks, formes, finitions et matériaux pour des canapés provenant d’aussi loin que le High Point Market en Caroline du Nord ou le Chelsea Harbour à Londres.

Qu’il s’agisse de magnifiques designs en forme de haricot ou de détails inventifs, voici les tendances en matière de canapés qui vont dominer les tendances de la décoration intérieure pour l’année à venir. Le sentiment général est que les espaces de vie sont de plus en plus informels et que les canapés, bien que suffisamment somptueux pour s’y enfoncer, restent élégants. Les designers s’éloignent des ensembles assortis et cherchent à ajouter du dynamisme grâce à des formes, des couleurs et des textures différentes.

Donc, si vous êtes sur le marché pour l’un des meilleurs canapés, notre sélection des meilleures tendances canapés 2023 pourrait bien vous aider dans votre processus de décision.

10 tendances canapés 2023 sera partout cette année

Un canapé est l’un des meubles les plus importants que vous achetez pour votre maison. En tant qu’espace central de l’assise, il doit être confortable et offrir un bon soutien, il doit être fabriqué à partir de matériaux durables, et enfin, il doit être beau et incarner votre sens du style. C’est un achat qui nécessite beaucoup de réflexion et de considération.

Nous savons que les tendances en matière de canapés peuvent aller et venir, mais nous pensons que ces modèles commenceront à apparaître dans les magasins et dans votre salon.

Formes douces et sculpturales

tendances canapes 2
(Crédit image : Covet House)

Les designs de canapés fluides et sculpturaux présentant des courbes élégantes ont été des tendances de canapés populaires tout au long de l’année 2022, et devraient encore dominer en 2023. Contribuant à créer une atmosphère plus relaxante et apaisante, ces silhouettes plus douces se déclinent dans toutes les formes et tailles, des grands canapés trois places aux causeuses compactes et douillettes, et créent un cocon de confort douillet.

Suzy McMahon, directrice des achats chez Sofology explique que « les formes courbes des canapés sont souvent plus confortables que les modèles angulaires. Les silhouettes larges et les sièges profonds rendent les courbes parfaites pour s’étirer et se détendre avec les amis et la famille ».

Soyez audacieux et brillant

tendance canape
Canapé Easy de Verpan, qui fait partie de la vaste collection de sièges Easy, conçue par Verner Panton. (Crédit photo: Verpan)

‘Un canapé est un endroit idéal pour vraiment faire un impact avec un design coloré, audacieux et lumineux. Souvent le point focal principal d’une pièce, vous pouvez utiliser vos idées de canapé de salon pour célébrer une couleur ou un motif préféré, ou pour créer un contraste élégant avec la palette de couleurs utilisée dans le reste de la pièce « , explique Sarah Spiteri, directrice mondiale de la marque pour Homes & Gardens.

Jouant sur la chaise à potins, le magnifique Easy Sofa de Verpan, présenté ci-dessus, ne conviendra peut-être pas à tout le monde, mais il représente à quel point le design d’un canapé peut être aventureux et dynamique, et comment cet humble meuble peut vraiment transformer l’aspect de votre espace.

La structure distinctive en couches du canapé Easy Sofa et sa forme ronde saisissante encouragent à la fois la proximité et la séparation, et constituent un design passionnant et vraiment unique.

tendances canapes 3.jpg
meilleures tendances canapés 2023

En créant un look soigné et ajusté, un canapé matelassé a définitivement un côté classique et rétro, et les prévisionnistes de tendances TrendBible affirment qu’il y aura une augmentation du  » matelassage moderne  » pour le design de canapé 2023.

L’illustration ci-dessus montre le bien nommé « Quilton Sofa », conçu pour la célèbre marque de meubles danoise HAY par Jonathan Levien et Nipa Doshi. Décrit comme un « système de canapé paysager matelassé », le design est décontracté, spacieux et contemporain, les détails matelassés ajoutant une touche sophistiquée et un clin d’œil aux styles et techniques de rembourrage du passé.

Un confort douillet est essentiel

tendances canapes 4.jpg
(Crédit photo : James Merrell)

Pour beaucoup d’entre nous, les éléments clés que nous recherchons lors de l’achat d’un nouveau canapé sont le confort et la convivialité du design.

Bien sûr, ces facteurs ne sont pas tant des tendances en matière de canapés que des exigences cruciales, mais l’année 2023 verra des canapés qui exagéreront ces caractéristiques importantes, avec de grands modèles surdimensionnés dotés de coussins profonds et dodus qui occuperont le devant de la scène.

Martin Waller, fondateur d’Andrew Martin déclare qu' »un mélange de canapés et de fauteuils surdimensionnés est essentiel pour que tout le monde puisse s’asseoir. La profondeur supplémentaire signifie qu’ils restent relaxants, même avec beaucoup de personnes, et une gamme de coussins est essentielle pour le confort et pour fournir des sièges supplémentaires si nécessaire.

La Boucle est toujours aussi forte

tendances canapes 5
Le canapé Catena de Ferm Living, qui fait partie d’une vaste collection de sièges modulaires. (Crédit photo : Ferm Living)

Une tendance durable, nous ne pouvons pas nous passer d’utiliser la belle bouclette dans nos maisons, en particulier pour nos meubles.

En prolongement du thème et de l’importance du confort douillet, la texture tactile et touffetée de la bouclé en fait un matériau merveilleusement réconfortant à utiliser pour le rembourrage, magnifiquement illustré sur le canapé Catena de Ferm Living ci-dessus.

Les experts de TrendBible affirment que « la bouclette est là pour longtemps, et le fait de la mélanger avec des bois naturels ou des métaux revêtus lui permet de prendre différentes directions stylistiques, ce qui en fait un choix polyvalent, chaleureux et confortable ».

mélange de matériaux

La collection Gubi Basket Seating, fabriquée à partir de rotin et de rembourrage souple, a été conçue par Joe Colombo.

(Crédit image : GUBI)
Cette année, nous avons assisté au High Point Furniture Fair(opens in new tab) en Caroline du Nord, un énorme événement qui présente les derniers styles, tendances et produits d’ameublement pour la maison.

L’une des principales choses que nous avons retenues pour les tendances en matière de canapés pour 2023, ce sont les designs qui mettent en valeur un mélange de matériaux, de couleurs et de motifs.

La rédactrice en chef de Homes & Gardens, Lucy Searle, qui a assisté à l’événement, déclare : « J’ai vu beaucoup de beaux canapés avec des cadres exposés, du bois chaleureux au métal élégant ; cette utilisation des matériaux ne crée pas seulement un contraste frappant, mais permet d’apprécier réellement l’artisanat impliqué dans la création du design ».

Explorez notre tour d’horizon des points forts du Canapés sectionnels 2023: Les designers ont voté pour la qualité et le confort

Conception durable et respectueuse de l’environnement

tendances canapes 6
Magis Modular Costume Sofa, fabriqué à partir de polyéthylène recyclé et recyclable, conçu par Stefan Diez. (Crédit photo : MAGIS)

Dans toutes les industries d’intérieur et au-delà, le design éco-conscient est à l’avant-garde, contribuant à établir une nouvelle ère importante qui défend la conception de produits durables et pérennes.

En tant que consommateurs, nous posons de plus en plus de questions sur la façon dont les produits sont fabriqués et s’ils sont respectueux de l’environnement – en particulier lorsque nous investissons dans de nouveaux produits pour la maison tels que les canapés.

Le mode de vie durable continue d’être au premier plan des préoccupations des clients, il est donc impératif d’adopter une approche responsable en matière d’approvisionnement », explique Kris Manalo, acheteur principal de tissus d’ameublement chez Heal’s.

Qu’il s’agisse de matériaux recyclables, de processus de fabrication plus écologiques, de modules modulaires adaptables ou de pièces qui peuvent être facilement réparées et remplacées, il est clair qu’il existe une demande pour que les marques soient plus honnêtes et ouvertes sur leur production et qu’elles produisent des modèles durables qui répondent aux exigences du développement durable.

Couleurs de la nature

tendances canape 2023
(Crédit photo : Albion Nord/80 Holland Park/Patrick Williamson)

Les verts apaisants, les bleus profonds et les neutres chaleureux, toutes des couleurs de la nature, peuvent contribuer à créer une atmosphère plus reposante et plus ancrée lorsqu’ils sont utilisés dans la décoration intérieure.

Si les couleurs vives ne sont pas votre tasse de thé, ne vous inquiétez pas, cette tendance des canapés peut répondre aux besoins de ceux qui préfèrent un look plus neutre et subtil.

Le vert est une couleur forte pour 2022, et une couleur qui ne montre aucun signe de baisse de popularité en 2023. Les interprétations naturelles de cette teinte typiquement reposante sont parfaites pour les canapés, car elles contribuent à créer une ambiance stimulante. Les favoris pour 2023 seront probablement ceux qui reflètent des tons naturels, tels qu’un vert olive ou sauge, peut-être sur un fond naturel, nous recommandons également des nuances plus profondes, telles qu’une forêt riche, une fougère ou un genévrier », déclare Suzi Rae, responsable marketing chez Sofas & Stuff.

Un look design avec des fonctionnalités modernes

tendance canape 2023
(Crédit photo : West Elm)

Une autre tendance que nous avons retirée de notre visite au salon du meuble de High Point est celle des canapés qui ont l’air beaux et luxueux, mais qui donnent la priorité au confort et au soutien de l’inclinaison.

Il est juste de dire que les canapés inclinables ne sont souvent pas les plus élégants, et nous ne pourrions pas être plus à l’aise avec les marques de meubles et les designers qui unissent un design exquis et moderne avec des besoins plus pratiques et ergonomiques.

Nous ne devrions pas avoir à choisir entre un canapé qui est beau et un canapé qui est le plus confortable, ces deux caractéristiques devraient toujours fonctionner ensemble.

Des conceptions adaptables et modulaires

tendances canapes 2023 2
Burrow Arch Nomad Sectional Sofa, un design modulaire qui dispose également d’un chargeur USB intégré. (Crédit photo : BURROW)

2023 verra l’essor des canapés destinés à évoluer avec les espaces pendant des années et des années, incarnant une flexibilité qui permet de modifier les designs au fil du temps et de s’adapter à l’évolution des espaces et des besoins.

Dani Burroughs, chef de produit chez Snug Sofa, explique qu' »avec les tendances qui passent d’un plan ouvert à un plan brisé et vice-versa, nous avons besoin de la flexibilité nécessaire pour changer nos espaces quand nous en avons envie. Plutôt que de devoir chercher de nouveaux meubles, un canapé modulaire vous donnera toute la liberté dont vous avez besoin.

En choisissant le modulaire, vous n’aurez jamais à vous soucier de l’alignement de votre canapé à gauche ou à droite. Si vous avez envie de changer de look, il vous suffit de remplacer les accoudoirs du canapé par une table d’appoint d’inspiration design. Mieux encore, transformez un canapé 3 places en un canapé 4 places ou même ajoutez un canapé-lit à un canapé existant en un instant grâce à un système d’encastrement facile.’

Quelles sont les couleurs de canapé à la mode en 2023?

Des « nouveaux neutres » aux palettes de couleurs vives et chaleureuses, il y a de nombreuses couleurs de canapé à rechercher dans les tendances canapé 2023 – ainsi que les couleurs de canapé à éviter.

Il semble que nous nous éloignons des neutres tels que le gris et le beige, pour laisser place à une nouvelle ère de neutres ayant des racines dans le monde naturel, du bleu de mer profond au vert mousse.

Dani Burroughs, de Snug, déclare : « Nous assistons à une montée en puissance des bleus – un bleu profond avec un fond gris est la nouvelle teinte la plus populaire en ville. Qu’il s’agisse d’une ambiance sombre et dramatique ou d’une ambiance calme et chic, comment ne pas l’aimer?

En revanche, nous prenons plus de risques lorsqu’il s’agit d’utiliser la couleur dans nos maisons, et beaucoup d’entre nous utilisent des meubles tels que des canapés pour faire une véritable déclaration avec la couleur.

Charlie Marshall, fondateur de Loaf soutient cette tendance et déclare: « Les tons clairs et pastel conviennent toujours aux intérieurs, mais nous voyons les propriétaires devenir plus audacieux avec la couleur en utilisant des nuances plus vives. Nous avons remarqué que les clients cherchent à s’éloigner des tons gris et neutres et choisissent plutôt d’injecter plus de couleur dans leurs maisons ».

Voire aussi: Cette couleur de canapé sera partout en 2023

A lire également