Comment faire un store romain
|

Comment faire un store romain – guide facile pour un habillage pratique des fenêtres

Un store romain classique est une façon simple mais magnifique d’habiller une fenêtre. Les stores romains offrent une solution intelligente et très pratique pour bloquer le soleil, tout en ajoutant de la couleur et des motifs pour habiller les fenêtres – une excellente façon de mettre en valeur des idées de rideaux élégants.

La différence entre un store à rouleau et un store romain est la méthode d’ouverture. Contrairement au store à rouleau, qui, comme son nom l’indique, s’enroule, le store romain se replie doucement, couche par couche. Le motif est empilé plutôt qu’enroulé, ce qui offre une finition plus soignée lorsque le store est relevé. Notre modèle utilise du tissu de doublure, des anneaux, des œillets et des goujons pour un aspect soigné et professionnel.

Consultez notre guide étape par étape pour fabriquer un store romain, afin d’habiller n’importe quelle fenêtre dans n’importe quelle pièce.

Comment faire un store romain

Comment fabriquer un store romain
Crédit image : Future PLC/ Jeremy Phillips)

Remarque: avant de vous lancer dans votre projet de store, jetez un coup d’œil aux dernières règles et réglementations en matière de sécurité des stores.

Ce dont vous aurez besoin

  • Une latte en bois de 2,5 cm de côté, de la largeur du store.
  • Une longueur de crochet autocollant et une fermeture à clapet à coudre de la largeur de la latte.
  • Tissu principal
  • Tissu de doublure
  • Fil assorti
  • Longueurs de chevilles en bois étroites, de la largeur du store fini moins 3 cm.
  • Garniture décorative ou galon (facultatif)
  • Anneaux en plastique de 12 mm
  • 4 oeillets à visser
  • Tirette de store en bois, peinte si vous préférez
  • 3 longueurs de corde, chacune de la largeur du store fini plus deux fois sa longueur
  • Taquet mural

1. Fixez la structure porteuse de votre store

Fixez la latte au-dessus du cadre de la fenêtre et appuyez sur le crochet de fixation auto-adhésif le long de l’avant de la latte.

2. Déterminez la taille de votre store

Mesurez à partir du haut de la latte jusqu’à la retombée finale souhaitée, en ajoutant 2,5 cm chacun pour les ourlets supérieur et inférieur. Pour la largeur, mesurez la longueur de la latte et ajoutez 2,5 cm pour chaque couture latérale. Découpez votre tissu principal et votre tissu de doublure à ces mesures.

3. Alignez votre store

Sur l’endroit, étalez votre tissu principal sur une surface plane. Placez le tissu de la doublure par-dessus, en faisant correspondre les bords bruts tout autour. Épinglez tout autour puis cousez les bords latéraux et inférieurs, en faisant une couture de 2,5 cm. Retirez les épingles.

4. Créez des poches à goujons

Creez des poches a goujons
(Crédit image : TBC)

Pour créer une poche de cheville le long du bord inférieur, piquez une deuxième ligne de couture à 6 mm du bord brut. Insérez la cheville. Coupez les surplus de couture, retournez et repassez.

5. Créez les plis

Posez le store côté doublure vers le haut et mesurez 5 cm à partir du haut du store. Tracez une ligne au crayon sur toute la largeur du store. Divisez la longueur restante du store en plis de 20 à 30 cm, en terminant par un demi-pli en bas. Marquez chaque section avec un trait de crayon comme précédemment.

6. Faites des poches pour maintenir les chevilles à chacun des plis.

Coupez des bandes de 8 cm de tissu de doublure de la largeur du store pour chacune des lignes de crayon marquées. Pliez chaque bande en deux dans le sens de la longueur et cousez le bord brut long et une extrémité, en faisant une couture de 1 cm. Retournez et repassez.

Faites des poches pour maintenir les chevilles
(Crédit image : TBC)

Centrez les poches le long des lignes tracées au crayon, puis épinglez et fixez-les. Piquez à la machine chaque bord long, dans toutes les épaisseurs, en veillant à ne pas froncer le tissu.

7. Fixez les goujons en place

Faites glisser les goujons dans les poches, en retournant sous les bords bruts restants des poches et en réalisant des points glissés pour maintenir les goujons en place.

8. Ajoutez les anneaux en plastique

Sur chaque poche, marquez le point central du store et cousez un anneau en plastique. Répétez l’opération à 5 cm de chaque bord latéral du store sur chaque poche (voir illustration).

9. Faites l’ourlet supérieur

Tournez les bords bruts du tissu principal et du tissu de la doublure de 2,5 cm vers l’arrière du store, repassez et fixez. Cousez la fermeture à boucles cousue en place, près du pli.

10. Découpez votre store

Coupez une longueur de garniture décorative ou de tresse de la largeur du store et piquez-la le long du bord inférieur. Suspendez le store à la latte.

11. Fixez les œillets

Vissez trois oeillets sur la face inférieure de la latte de manière à ce qu’ils soient alignés avec chaque rangée d’anneaux en plastique du store. Vissez un quatrième œillet sur le bord de la latte où les cordons tomberont et d’où le store sera actionné.

12. Fixez et serrez les cordons

B9U6AG8cyaHXSPp9LFS 768 80.jpg
(Crédit image : TBC)

Attachez chaque longueur de corde à chacun des trois anneaux du pli le plus bas. Ensuite, enfilez chaque longueur de corde dans chacun des anneaux situés au-dessus, puis dans les œillets, en terminant du côté de la latte où vous travaillez. Coupez les cordons à une longueur appropriée et fixez la tirette du store (peinte dans une couleur complémentaire si vous préférez). Fixez un taquet sur le mur et utilisez-le pour fixer les cordons.

Si vous avez envie de bricoler, pourquoi ne pas commencer dès maintenant avec notre guide étape par étape pour transformer vos fenêtres?

A travers cet article, nous vous avons fourni un guide complet sur: comment faire un store romain.

A lire également