C’est peut-être un cliché, mais les fenêtres sont vraiment les yeux de votre maison et la façon dont vous les habillez peut faire ou défaire la décoration de votre pièce.

Non seulement le design que vous choisissez doit être attrayant, mais il déterminera en fin de compte la lumière qui sera projetée dans l’espace, de sorte qu’un habillage de fenêtre polyvalent est votre meilleure option. Puisez toute l’inspiration dont vous avez besoin dans nos idées d’habillage de fenêtre.

30 Idées d’habillage de fenêtre pour toutes les pièces

En ce qui concerne les idées d’habillage de fenêtres pour les chambres à coucher, les rideaux occultants sont une option populaire car ils sont doublés pour empêcher la lumière supplémentaire d’entrer dans la pièce et de gâcher votre sommeil. De même, les stores à rouleau avec une doublure occultante sont un autre excellent choix pour les fenêtres de la chambre.

Les stores vénitiens sont une idée intelligente pour les cuisines et les salles de bains, avec des variétés comprenant le métal, le plastique et le bois. Ils peuvent être inclinés pour laisser entrer plus ou moins de lumière et pour plus d’intimité, et ils sont faciles à nettoyer. Pour les vérandas, les stores verticaux sont une solution pratique, mais ils peuvent paraître un peu démodés et les stores à rouleau sont souvent choisis en faveur d’un look contemporain.

Pour les portes françaises ou les portes-fenêtres, les rideaux thermiques sont une bonne idée pour garder votre pièce confortable et chaude. Un tissu de rideau plus rigide créera un drapé élégant, mais les rideaux en voile plus légers sont idéaux pour être associés à des stores aux fenêtres qui nécessitent un peu plus d’intimité.

Les stores à volets sont également une sélection élégante avec une touche continentale. Ils sont disponibles dans de nombreuses teintes et matières contemporaines pour s’adapter à votre projet et, comme pour les stores et les rideaux, ils peuvent être fabriqués sur mesure pour s’adapter à vos fenêtres.

1. Confronter les couleurs et les motifs

idees de decoration de fenetre
(Crédit photo : Hillarys)

Sophie Robinson, designer de SOS Bricolage, nous a époustouflés avec cette combinaison géniale de stores à motifs floraux et de rideaux à motifs géométriques. C’est une association que l’on pourrait remettre en question sur le papier, mais qui est AMAZANTE en chair et en os.

Sophie se décrit comme une « amoureuse avouée des couleurs, des coussins et des motifs » et explique que « cette pièce remplit ces trois conditions, donnant un aspect énergique qui est l’antithèse du beige poli ».

Conseil de la styliste : les rideaux courts ne conviennent vraiment qu’aux jolis cottages de campagne – optez pour la longueur du sol lorsque c’est possible.

2. Faites une déclaration avec des stores romains audacieux

idee de deco fenetre
(Crédit photo : ILIV)

Pour une alternative discrète aux rideaux, nous vous recommandons toujours de vous tourner vers des idées de stores pour fenêtres – et les stores romains sont probablement les plus élégants. Les panneaux de tissu sont doucement plissés pour un look sur mesure et les stores sont positionnés à l’intérieur ou à l’extérieur d’une niche de fenêtre. Essayez de doubler et de garnir les stores d’un tissu de couleur contrastée pour un look chic.

Il faut beaucoup moins de tissu pour un store que pour des rideaux », explique Charlotte Boyd, styliste d’intérieur, « vous pouvez donc vous permettre d’acheter un tissu plus luxueux pour vous démarquer ».

3. Mettez en valeur un design de fenêtre original

idee dhabillage de fenetre
(Crédit image : Villa Nova)

Ne cachez pas de magnifiques portes-fenêtres ou une belle vue sur l’extérieur. Installez une tringle à rideaux qui dépasse les fenêtres des deux côtés pour que les rideaux puissent être tirés hors du chemin.

Demandez-vous si la fenêtre vaut la peine d’être célébrée ou dissimulée », explique l’architecte d’intérieur Helen Harry, « certaines sont bien trop belles pour être complètement recouvertes par des habillages de fenêtre. Je tiens également compte de la lumière naturelle, de la vue et du degré d’intimité nécessaire ».

4. Utilisez des stores clairs avec des murs noirs pour un effet glamour

stores clairs avec des murs noirs pour un effet glamour
(Crédit photo : Hillarys)

Nous savons que nous ne devrions pas avoir de favoris. Mais c’est le nôtre.

Kate Watson-Smyth, blogueuse de Mad About The House, nous a conquis avec cette combinaison de stores rose tendre et de murs gris foncé dramatiques. Elle s’est aussi amusée un peu – bonjour et enchanté, lampadaire ananas !

Kate dit de son travail : « Cette tendance consiste à faire et à défaire les règles, à contraster le dur et le doux, à mélanger le vintage et le moderne et la sophistication raffinée avec un côté brut et prêt à l’emploi ».

Conseil de la styliste: le rose millénaire est un excellent neutre qui n’est pas réservé aux filles.

5. Encadrez des volets pratiques avec des rideaux colorés

volets pratiques avec des rideaux colores
(Crédit photo : Future PLC/ Davide Lovatti)

Dans les pièces où vous choisissez un traitement de fenêtre en fonction de son aspect pratique, comme des volets sur la moitié inférieure d’une fenêtre de salon pour offrir de l’intimité, il est préférable de choisir un design blanc intemporel.

Pour ajouter de la couleur et de la décoration, vous pouvez encadrer la fenêtre avec des rideaux qui sont là plus pour ajouter de la décoration – vous n’aurez peut-être jamais besoin de les tirer, mais ils deviennent essentiels pour adoucir le look et ajouter un motif ou une couleur à votre schéma de décoration.

6. Trouver une solution soignée pour les fenêtres de toit

Trouver une solution soignee pour les fenetres de toit
(Crédit image : Swift Direct Blinds)

Les fenêtres de toit sont un excellent moyen d’ouvrir et de laisser entrer plus de lumière dans un grenier. Mais pour garantir une bonne nuit de sommeil et s’assurer que les combles ne deviennent pas excessivement chauds, une sorte de couverture de fenêtre est essentielle.

Ces stores de toit occultants s’adaptent parfaitement à la fenêtre pour assurer l’obscurité de jour comme de nuit et sont disponibles dans une gamme de tissus et de couleurs de cadre.

7. Utilisez un rideau de style café

Utilisez un rideau de style cafe
(Crédit photo : TBC)

Un délicat rideau ou demi-rideau de café est la solution parfaite pour une fenêtre de cuisine. Un tissu en voile avec un joli imprimé coordonné à votre cuisine, comme ce tissu à plumes, est idéal.

Ce style d’habillage de fenêtre laisse passer beaucoup de lumière tout en offrant un peu d’intimité si la fenêtre de votre cuisine se trouve à l’avant de la maison, où les passants peuvent regarder à l’intérieur. Les tringles de café qui s’insèrent facilement dans l’embrasure de la fenêtre peuvent être achetées pour quelques livres seulement.

Astuce de styliste : fabriquez votre propre store cafe en découpant une longue bande de voile de la longueur de votre fenêtre, puis faites un ourlet sur le bord inférieur et créez un canal de la largeur de votre tringle en haut.

8. Superposez des matériaux dans le même ton pour un luxe minimal

materiaux dans le meme ton pour un luxe minimal
idées de décoration de fenêtre

Ce look a été conçu par Daniela Tasca-York, gagnante du Grand défi du design d’intérieur de 2017. Si vous avez regardé l’émission, vous vous souvenez peut-être de son penchant pour les rideaux. Même l’absence de véritables fenêtres ne l’a pas retenue.

Ce look léger et luxueux combine des rideaux de différents poids de tissu et des tons crème froids similaires. Le facteur glamour est rehaussé par des meubles métalliques. Avec un papier peint effet marbre et un tapis à poils profonds, cette décoration ne dépareillerait pas dans un appartement de Los Angeles.

Conseil du styliste: avec ce look sur mesure, il est important de bien ajuster la longueur des rideaux. Évitez les erreurs en achetant du sur-mesure.

9. Attirez l’attention sur une belle baie vitrée

baie vitree fenetre
(Crédit image : Curtains2go)

Mettez en valeur une baie vitrée classique avec une combinaison de stores, pour accentuer la forme de la baie, et de rideaux élégants pour souligner la hauteur de la pièce.

Les motifs ajoutent de l’intérêt, mais ils ne doivent pas nécessairement être criards ou criards. Il peut être subtil et apaisant, tout en étant intéressant et texturé », explique l’architecte d’intérieur Helen Harry sur la façon d’habiller une baie vitrée.

10. Doublez votre décoration avec un design « jour et nuit »

decoration avec un design jour et nuit
(Crédit photo : Blinds2go)

Les baies vitrées et les portes pliantes sont superbes, mais l’éblouissement du soleil peut être un problème lors des journées très chaudes. Cette conception intelligente comprend un écran solaire à l’arrière pour réduire l’éblouissement et donner de l’intimité pendant la journée, ainsi qu’un store occultant à l’avant pour faire de l’ombre la nuit, le tout installé sur un ensemble de supports faciles à utiliser.

11. Recherchez l’intimité avec des volets classiques

volets classiques
(Crédit photo : California Shutters, Volets de style café en blanc)

Pour un traitement des fenêtres qui ne vieillira pas, essayez les volets en bois classiques. Idéaux pour les propriétés d’époque, les volets sont élégants à l’intérieur et à l’extérieur de la propriété.

Les volets de style café sont une bonne option, ils donnent de l’intimité tout en laissant entrer la lumière naturelle « , explique l’architecte d’intérieur Helen Harry. Les volets peuvent être coûteux, alors je choisirais toujours le blanc pour la longévité.

Idées de décoration de fenêtre: Trucs et Astuces

12. Faire apparaître une fenêtre plus grande grâce à un astucieux tour de rideau

Faire apparaitre une fenetre plus grande
(Crédit photo : Terrys)

Essayez cette astuce si vous voulez donner l’impression qu’une porte étroite est plus large ou qu’une petite fenêtre est plus grande. Choisissez une tringle plus large que la fenêtre, afin que les rideaux puissent être empilés de chaque côté – le fait de montrer la majeure partie du cadre de la fenêtre crée l’illusion de la largeur. De même, en fixant le mât légèrement au-dessus du cadre, les fenêtres paraîtront plus grandes.

13. Créez un look champêtre chic avec des unis et des rayures

look champetre chic avec des unis et des rayures
(Crédit photo : Hillarys)

En voici une pour tous les amateurs de la campagne.

La styliste Emily Henson a créé un look qu’elle décrit comme « apaisant et relaxant, douillet et nourrissant ». Les élégants rideaux à double plis pincés encadrent des stores à rayures élégantes pour un effet classique et élégant, et la superposition se poursuit avec une généreuse pile de coussins et de plaids sur le canapé.

Qui n’aurait pas envie de se blottir dans cette pièce?

Conseil du styliste: Les rideaux en lin sont un choix classique qui ne vieillira pas. Si vous prévoyez de dépenser de l’argent pour des rideaux, ils sont un bon choix.

14. Choisissez des stores pratiques pour une cuisine

stores pratiques pour une cuisine
(Crédit photo : Hillarys, store à rouleau Evelyn Nectarine)

Les rideaux fantaisistes et les stores compliqués ne sont pas le meilleur choix de couverture de fenêtre pour une cuisine occupée. Outre le risque d’incendie, les matériaux lourds retiennent les odeurs de cuisson et peuvent être endommagés par la vapeur.

Ces stores ont une finition résistante à l’humidité et facile à nettoyer et sont disponibles dans une gamme de tissus à motifs, dont ce joli motif aquarelle. La gamme comprend des stores à rouleau et des stores de lucarne assortis pour un look coordonné chic.

15. Utilisez des rideaux à nouer

Utilisez des rideaux a nouer
(Crédit photo : Future PLC)

Les rideaux à tablier dans un imprimé subtil sont une solution décontractée pour habiller les grandes baies vitrées. Ils sont faciles à fabriquer soi-même car vous n’avez pas besoin de fixer d’anneaux ou de crochets pour les rideaux. Ils sont également faciles à enlever lorsque vous avez envie de changer, car il vous suffit de détacher les pattes et de passer à un nouveau modèle. Ce style d’habillage de fenêtre fonctionne mieux avec des tissus légers ou transparents. Les rideaux à pattes offrent un look similaire et sont disponibles prêts à l’emploi chez de nombreux détaillants.

Conseil du styliste: choisissez une tringle de la même couleur que les fenêtres et les murs pour ne pas nuire à la douceur des rideaux.

16. Mettez le décor en scène

Mettez le decor en scene
(Crédit photo : Blinds2go)

Si l’espace de part et d’autre d’une fenêtre est restreint, optez pour un store à enroulement soigné fixé au cadre ou à l’intérieur d’un renfoncement. Créez de l’effet en choisissant une couleur audacieuse, un motif vivant ou une scène picturale saisissante.

Restez simple et ne noyez pas la fenêtre dans des couches de stores ou de rideaux compliqués », explique la styliste d’intérieur Charlotte Boyd(opens in new tab). Un simple store enrouleur fixé au-dessus ou sur la fenêtre (ou même contre le plafond) ne bloquera pas trop la lumière ».

17. Créez une lueur rosée avec des voiles doux

Creez une lueur rosee avec des voiles
(Crédit photo : Hillarys, rideaux en voile et stores romains Serenity Powder)

Remplacez les rideaux et stores lourds de l’hiver par des voiles légers et des voilages flottants pendant les mois chauds de l’été. Une façon simple d’égayer une pièce, les tissus transparents laissent entrer la lumière naturelle tout en assurant une bonne intimité.

Conseil de la styliste : choisissez une simple tête de rideau ondulée qui fera tomber les rideaux en vagues douces et flottantes, associée à un store à plis doux pour un look détendu et décontracté.

18. Voyez grand avec un motif botanique audacieux

Voyez grand avec un motif botanique
(Crédit photo : SurfaceView)

Abandonnez les couleurs neutres et ternes qui se fondent dans le décor et faites-vous remarquer par un design audacieux et original. Les stores à enroulement sur mesure de Surface View sont fabriqués à partir d’une gamme d’images uniques comprenant des impressions d’art et des photographies saisissantes.

Conseil de la styliste: choisissez un tissu qui fait sensation et vous aurez l’impression d’accrocher une œuvre d’art à votre fenêtre », explique Charlotte Boyd, styliste d’intérieur.

19. Idées d’habillage de fenêtre: Essayez les rayures pour un look chic

rayures fenetre
(Crédit image : Loom and Last)

Vous n’êtes pas sûr des motifs? Une rayure subtile ou un tissage uni texturé aura toujours un aspect classique et pourra facilement être incorporé dans un nouveau schéma de couleurs. Les tissages ont également l’avantage d’être légèrement plus épais que les tissus standard et sont donc plus isolants.

Les motifs audacieux peuvent attirer l’œil et mettre davantage en valeur une fenêtre, mais ils sont plus vite démodés, explique Charlotte Boyd, styliste d’intérieur, et vous risquez de vous en lasser plus vite – c’est bien si vous aimez redécorer tous les deux ans, mais ce n’est pas l’idéal si vous vous dites « c’est ça » pour les 15 prochaines années.

20. Encadrez une vue magnifique

Encadrez une vue magnifique
(Crédit photo : Next)

Installez une banquette dans le renfoncement d’une fenêtre pour profiter au maximum de la vue sur l’extérieur. Gardez le traitement de la fenêtre soigné et adapté en optant pour un store plissé simple qui peut être tiré vers le haut sans trop obscurcir la vitre.

21. Utilisez des stores à enroulement et des stores romains

stores a enroulement et des stores romains
(Crédit photo : Future PLC)

Les stores romains et les stores à enroulement sont une solution simple mais élégante pour les fenêtres de véranda. Ils peuvent être suspendus au-dessus de chaque panneau de verre et peuvent être attachés à différentes hauteurs selon l’endroit où le soleil frappe pour créer de l’ombre et empêcher la pièce de devenir trop chaude.

Les couleurs claires donnent une impression d’espace et reflètent la chaleur, ou pourquoi ne pas choisir un tissu de store coordonné aux autres textiles de la pièce, comme les meubles rembourrés et les accessoires? Ce style offre une telle simplicité que vous pouvez même en fabriquer un vous-même grâce à ce tutoriel simple sur la fabrication d’un store romain.

Conseil de la styliste: pour une chambre à coucher luxueuse, essayez une soie ou une fausse soie, ou pour un look traditionnel, optez pour un lin net de couleur pierre ou crème.

22. Ajoutez une couleur d’accentuation avec des volets

Ajoutez une couleur daccentuation avec des volets
(Crédit photo : California Shutters)

Le volet traditionnel est un choix inspiré et élégant sans effort pour habiller les fenêtres et il est devenu de plus en plus accessible. Il existe de nombreux styles différents, y compris des volets complets, le design demi-café et des volets pleins pour bloquer complètement la lumière – idéal pour les chambres à coucher.

Pour les cuisines et les salles de bains, optez pour des volets en vinyle imperméables afin de vous assurer que l’eau et l’humidité n’endommagent pas votre achat au fil du temps. Si vous recherchez un bon rapport qualité-prix, les volets en bois travaillé sont la solution idéale, car ils sont fabriqués en panneaux de fibres de densité moyenne, alors que le bois dur est le choix classique.

Conseil du styliste: peignez vos volets dans une teinte audacieuse pour créer un habillage de fenêtre qui s’harmonise avec la décoration de votre pièce.

23. Créez une atmosphère aérée avec des rideaux transparents

Creez une atmosphere aeree avec des rideaux transparents
(Crédit image : TBC)

Une version moderne des rideaux traditionnels en dentelle, les rideaux transparents en voile ou en mousseline sont une excellente option pour habiller les fenêtres des pièces dans lesquelles vous voulez laisser entrer la lumière, mais sans que les passants puissent voir à l’intérieur, comme les portes extérieures vitrées ou les vestiaires.

Utilisez une tringle étroite qui s’adapte au cadre de manière à être pratiquement invisible et faites un ourlet aux rideaux juste en dessous du verre. Placez les rideaux à un ou deux carreaux du haut pour laisser entrer la lumière au-dessus des endroits où les gens peuvent voir.

Conseil du styliste: utilisez un tissu en voile avec un détail brodé subtil pour un effet givré – parfait pour les fenêtres de l’avant de la maison ou les salles de bains.

24. Utilisez une tête de vague

idee deco habillage de fenetre
(Crédit image : Future PLC)

De douces vagues de tissu créent une finition élégante mais simple, agréable à regarder. Un large pli de tête Tempo permet aux rideaux de tomber en vagues douces et régulières, afin qu’ils aient toujours l’air parfaits. Associez-le à une tringle de suspension moderne et élégante sous laquelle les rideaux glissent, et laissez les rideaux au ras du sol pour qu’ils soient élégants, ouverts ou fermés.

Conseil du styliste: un motif de velours coupé ajoute un côté luxueux à cette décoration de fenêtre autrement dépouillée.

25. Accrocher un double poteau

Accrocher un double poteau
(Crédit photo : Future PLC/ Colin Poole)

Une conception intelligente à double mât vous permet de suspendre à la fois un voilage et un rideau autour de la baie vitrée, mais de les tirer indépendamment. Les supports gênent généralement la traction des anneaux de rideaux autour d’une baie, mais cette conception utilise des anneaux de passage qui permettent de tirer les rideaux tout autour.

Un ruban d’en-tête standard laissé non froncé sur les deux rideaux crée un effet doux et informel. Gardez les voilages en longueur pour une finition soignée et optez pour des rideaux de longueur plancher pour créer un véritable impact dans une baie.

Conseil du styliste : Associez un tissu à rideau floral moderne et audacieux à un voile à motifs floraux pour une interprétation moderne du rideau et du voilage.

26. Utilisez une cantonnière

cantonniere pour fenetre
(Crédit photo : Future PLC)

Pour une version contemporaine d’une finition de rideau traditionnelle, utilisez une cantonnière plate superposée à des rideaux en voile avec des embrasses coordonnées. Ce style donne une finition soignée à vos fenêtres car il cache les tringles à rideaux et autres fixations.

Recréez le look d’une chambre d’hôtel sophistiquée en choisissant des coussins assortis à votre tissu de cantonnière et d’embrasse. Optez pour un imprimé géométrique simple à l’esprit marocain pour faire écho au design d’un rideau orné, mais gardez des couleurs fraîches et neutres pour un look moderne.

Conseil du styliste: installez un store vénitien derrière le jonc pour plus d’intimité et pour empêcher la lumière de pénétrer dans la chambre si nécessaire.

27. Combiner rideaux et stores

Combiner rideaux et stores
(Crédit photo : Future PLC/ Simon Whitmore)

Des stores romains imprimés superposés à des rideaux unis sont une façon élégante d’habiller une fenêtre de chambre à coucher. Optez pour un motif audacieux qui s’harmonise avec la décoration de votre chambre et choisissez un tissu uni complémentaire pour les rideaux.

Combinez avec de jolies attaches pour ajouter des détails à votre habillage de fenêtre. Si votre store n’est pas fabriqué dans un tissu occultant, ou si vous êtes particulièrement sensible à la lumière lors des matins lumineux, les rideaux peuvent être tirés en plus du store la nuit. Pour un look contemporain, choisissez une barre métallique élégante et des rideaux avec des œillets coordonnés.

Conseil du styliste: suspendez votre store dans le renfoncement de la fenêtre et installez la tringle à rideaux à l’extérieur, en laissant un bon espace au-dessus du haut du store pour donner un effet de cadre doux.

28. Utilisez un bord d’attaque

bord dattaque
(Crédit photo : TBC)

Un rideau avec un bord d’attaque est une véritable attraction. Le tissu contrasté de l’arrière du rideau se prolonge à l’avant, et de simples attaches permettent d’en montrer encore plus lorsque les rideaux sont ouverts. Utilisez un simple plissage crayon et une tringle discrète pour que toute l’attention se porte sur les rideaux eux-mêmes.

Vous pouvez renforcer l’effet de cette superbe décoration en choisissant une barre légèrement plus large que la fenêtre, ce qui donne l’impression que la fenêtre est plus grande qu’elle ne l’est en réalité et vous permet de maintenir les rideaux en arrière sans bloquer la lumière.

Astuce de styliste: Un tissu satiné pour le bord avant donne encore plus de brillance à l’ensemble.

29. Panneau décoratif pour fenêtre

Panneau decoratif pour fenetre
Idées d’habillage de fenêtre

Un tissu avec une jolie illustration est un excellent moyen d’habiller une fenêtre avec une vue peu inspirante. Utilisez un tissu uni sur les deux tiers de la longueur, avec le motif à panneaux sur le tiers inférieur. Créez une séparation visuelle entre les deux avec une tresse en ruban, et terminez par une garniture en dessous.

Une tête d’oeillet sur une perche signifie que le tissu ne se pliera pas, ce qui permet de voir clairement l’illustration. Gardez les rideaux à la hauteur du seuil pour qu’ils pendent correctement, se tirent facilement et ne bloquent pas la chaleur du radiateur.

Conseils du styliste: Choisissez un tissu uni dans une couleur contrastante plus pâle et coupez la jonction pour faire ressortir l’impression.

30. Superposez des panneaux à motifs

Superposez des panneaux a motifs
(Crédit photo : Future PLC/ Tim Young)

Ajoutez des couches pour habiller les fenêtres au maximum. Des panneaux de tissu voilé présentant des imprimés floraux audacieux dans des couleurs coordonnées ont été superposés pour créer de magnifiques rideaux transparents qui laissent toujours passer la lumière. Pour renforcer l’ambiance éclectique, suspendez-les à l’aide d’un poteau étroit en fer et de petits anneaux à rideaux assortis, ainsi que d’une embrasse pour une touche finale parfaite.

Tout d’abord, commencez par nettoyer vos fenêtres avant de commencer à les habiller. Débarrassez-vous des toiles d’araignée et des empreintes digitales collantes en les essuyant soigneusement pour qu’elles brillent de l’intérieur comme de l’extérieur.

Il existe de nombreuses variétés de rideaux parmi lesquelles choisir, il est facile de s’y perdre. Comment allez-vous habiller vos fenêtres? Faites-nous part de vos idées!