L’installation de portes coulissantes est un excellent moyen de créer de l’espace au sol supplémentaire dans n’importe quelle pièce. Ces types de portes sont suspendus à un rail, puis glissent latéralement dans une cavité à l’intérieur du mur, ce qui signifie qu’il n’y a pas de charnières et qu’il n’est pas nécessaire de prendre en compte l’espace de rotation nécessaire pour qu’une porte standard s’ouvre et se ferme.

Les portes coulissantes peuvent être soit simples, qui sont principalement utilisées dans les salles de bains et les buanderies, soit doubles, ce qui est idéal si vous souhaitez créer un espace de vie semi-ouvert qui peut également être fermé en cas de besoin.

Vous pouvez payer un professionnel pour installer un système de porte coulissante pour vous, mais c’est un travail relativement simple à installer pour un bricoleur compétent, même si vous aurez besoin de deux personnes pour certaines étapes. Lisez la suite pour notre guide étape par étape sur la façon d’installer des portes coulissantes.

Ceci est pour une porte intérieure, donc si vous cherchez à créer un meilleur lien entre l’intérieur et l’extérieur, consultez plutôt notre guide sur l’installation des portes-fenêtres coulissantes.

TU AURAS BESOIN DE

  1. Système de porte coulissante et fixations : le nôtre provenait d’Eclisse (ouvre dans un nouvel onglet)
  2. Porte escamotable au choix
  3. Bois pour charpente
  4. Plaque de plâtre
  5. Un niveau ou un niveau laser (s’ouvre dans un nouvel onglet)
  6. Perceuse et tournevis
  7. Architecture
  8. Poignées de porte et ferrures
  9. Marteau et clous
  10. Bouche-pores

TROUVER LE BON SYSTÈME DE PORTE COULISSANTE

Les systèmes de porte coulissante sont livrés en kit comprenant un cadre métallique et un rail de suspension pour la porte. Les portes ne sont pas incluses, mais vous devrez donc connaître la profondeur et la taille des portes que vous prévoyez d’utiliser avant de commander. Cela peut sembler évident, mais vous devez choisir une taille de porte que vous glisserez dans l’espace mural dont vous disposez, donc si vous n’avez que 700 mm d’espace mural à côté de l’ouverture de votre porte, vous ne pourrez pas accueillir un Porte de 762 mm.

L’autre chose que vous devez considérer est le type de mur que vous avez. Il est plus facile et moins intrusif d’installer des portes coulissantes sur des murs à poteaux existants – des supports en bois recouverts de plaques de plâtre de chaque côté. C’est parce qu’il y a déjà un vide en place que vous pouvez utiliser, de sorte que vous ne perdrez pas d’espace au sol.

Cependant, vous pouvez installer un système de porte coulissante sur un mur de briques existant, il vous suffira d’en construire un mur à poteaux pour accueillir la porte. Cela signifie que vous perdrez une petite quantité d’espace au sol dans votre chambre.

Les systèmes de portes coulissantes sont vendus dans diverses profondeurs « finies ». Cela indique la profondeur de la poche contenant la porte lorsque la plaque de plâtre est installée de chaque côté de la cavité. La plupart des systèmes de portes coulissantes ont une profondeur finie de 100 mm ou 125 mm. Si vous avez un mur à poteaux, mesurez la profondeur des poutres existantes, puis ajoutez la profondeur de deux morceaux de plaques de plâtre.

Beaucoup de gens pensent que vous ne pouvez pas installer de portes coulissantes sur un mur électrique, mais ce n’est pas le cas. Il existe des systèmes spéciaux de porte coulissante qui incluent des canaux de câblage, mais cela devra être connecté par un électricien qualifié.

À moins que vous ne soyez un professionnel de la menuiserie et de la plomberie, il ne sera pas possible d’avoir un radiateur sur un système de porte coulissante à colombages, vous devrez donc trouver un autre emplacement pour le chauffage mural.

Comment installer des portes coulissantes 2
Comment installer une porte coulissante: Ce système de porte double escamotable d’Eclisse a été installé derrière un mur de brique existant

COMMENT INSTALLER UNE PORTE COULISSANTE

Nous avons installé une porte coulissante entre notre cuisine et notre salle de jeux. Dans notre cas, nous avons construit des colombages devant un mur de briques pour l’accueillir, mais si vous avez un colombage existant, vous pouvez voir comment le processus s’appliquera. Vous devrez retirer les plaques de plâtre pour accéder à la cavité et reconstruire les montants au besoin.

Niveau de compétence: avancé (vous devez avoir confiance en votre menuiserie et vos cloisons sèches)

Durée: un week-end

Coût total : budget de 500 € à 1 800 €. Les coûts dépendent du kit et de la porte que vous utilisez, ainsi que de la quantité de travaux de réparation nécessaires. Les installations à double porte comme celle-ci coûtent beaucoup plus cher.

Si un plâtrage correctif est nécessaire, vous devrez également prévoir un budget pour cela, ainsi que la menuiserie si vous ne vous sentez pas à l’aise pour installer vous-même l’architrave.

AVANT DE COMMENCER

Vous ne pouvez installer un système de porte coulissante qu’une fois que le sol fini de la pièce est abaissé. Si vous manquez cette partie, vous constaterez que les portes qui devraient s’adapter au système que vous avez commandé ne s’ouvriront pas !

Vous aurez besoin d’un grand espace de travail pour construire le système de porte escamotable. Si vous installez le système dans une petite pièce, dégagez de l’espace dans votre garage ou posez des bâches sur votre allée ou votre cour. Assurez-vous simplement que vous pourrez ramener le cadre une fois qu’il sera construit.

Même si vous avez déjà un mur à ossature, vous devrez adapter le bois qui est déjà là pour qu’il s’adapte autour du cadre de la porte coulissante. Assurez-vous d’avoir la quantité de bois dont vous avez besoin (à la bonne profondeur) avant de commencer à travailler.

CONSTRUISEZ LE MONTANT

Avant de construire le cadre de la porte coulissante en métal, vous devez vous assurer qu’il y a des montants en place pour le fixer. Pour ce faire, vous devrez enlever la plaque de plâtre tout autour de l’ouverture de la porte. Vous devrez ensuite utiliser les dimensions de votre système de porte coulissante pour construire le colombage auquel le cadre métallique sera fixé.

Il est extrêmement important que le colombage que vous construisez soit de niveau dans toutes les directions, alors utilisez un niveau à bulle et/ou un niveau laser pour vous aider. N’oubliez pas que vous allez plaquer le mur une fois que vous avez terminé, il doit donc être de niveau verticalement et horizontalement.

Comment installer des portes coulissantes 3
Vous aurez besoin de beaucoup d’espace pour assembler votre système de porte escamotable, surtout s’il s’agit d’un double

ASSEMBLAGE DU CADRE DE LA PORTE COULISSANTE

La façon dont vous assemblez le cadre de porte dépend du fabricant que vous choisissez, alors suivez les instructions fournies. La plupart des systèmes s’emboîtent avec un système de rail en haut sur lequel la porte est finalement accrochée et glisse le long.

Cela peut sembler évident, mais si vous assemblez le cadre à l’extérieur de la pièce dans laquelle il sera installé, assurez-vous de pouvoir le remettre en place une fois qu’il sera construit.

FIXEZ VOTRE CADRE DE PORTE COULISSANTE AU MUR

Il est normalement plus facile d’assembler le système de porte coulissante lorsqu’il est posé sur le sol, puis de le soulever en position – il s’agit d’un travail à deux.

Une fois que le système de porte coulissante est positionné dans le colombage que vous avez construit, utilisez les vis incluses dans votre kit pour fixer le cadre métallique au colombage.

À ce stade, vous devrez insérer des packers dans le cadre. Il s’agit normalement de mousse haute densité que vous pressez à l’endroit où la porte ira éventuellement pour vous assurer que le cadre reste en place pendant que les murs sont plâtrés.

Si vous ajoutez un mécanisme de fermeture en douceur ou un système de coordination – pour faire en sorte qu’un ensemble de doubles portes s’ouvrent et se ferment ensemble – alors c’est le moment de le faire aussi. Tous les systèmes diffèrent, alors suivez les instructions du fabricant.

Comment installer des portes coulissantes 4
Laisser sécher l’enduit pendant deux semaines avant d’appliquer une couche d’émulsion diluée en brouillard. Décorez ensuite les murs avant de poser les portes pour réduire le risque de les abîmer

POSER DES PLAQUES DE PLÂTRE ET PLÂTRER LES MURS

Une fois le cadre solidement en place, vous devrez le plaquer de plâtre et plâtrer tous les murs. Les bricoleurs les plus compétents peuvent poser des plaques de plâtre pour économiser de l’argent, mais il est toujours préférable de faire appel à des professionnels pour le plâtrage lui-même.

C’est la dernière chance que vous aurez d’accéder à l’intérieur du cadre de la porte, alors assurez-vous qu’il est propre et qu’il n’y a pas de débris à l’intérieur. Vous devez également définir la distance d’ouverture maximale sur le rail coulissant en haut du système de porte coulissante – cela garantit que votre porte ne disparaît pas complètement dans le mur sans rien à saisir une fois que vous avez installé ce.

INSÉREZ VOS PORTES

Avant d’ajouter une garniture de porte ou une architrave, il est temps d’accrocher votre porte. Il est préférable de le faire par un menuisier, sauf si vous êtes un professionnel de la menuiserie. Vous devrez attacher le système de suspension au haut de la porte, puis acheminer un canal dans le bas de la porte pour vous assurer qu’il est droit lorsqu’il s’ouvre et se ferme. Si vous y allez vous-même, soyez très prudent car vous pouvez facilement ruiner une porte avec une coupe douteuse.

La façon dont la porte s’intègre dans le cadre diffère selon le système, mais vous faites généralement glisser le système de suspension vers l’endroit où se trouve l’ouverture. Vous insérez ensuite les crochets que vous avez attachés au haut de la porte sur les crochets attachés à la glissière.

Vous devez également fixer toutes les poignées maintenant, en vous assurant qu’elles sont positionnées de manière à ne pas heurter la poche de la porte.

Comment installer des portes coulissantes 5
Une fois vos portes installées, vous pouvez poser les chambranles de porte et tout architrave puis le peindre

AJOUTER LES MONTANTS DE PORTE ET L’ARCHITRAVE

À moins que vous n’ayez opté pour un style contemporain sans cadre, votre kit de porte coulissante sera livré avec des montants de porte – des morceaux de bois avec des brosses attachées qui s’adaptent autour de la porte coulissante. Ceux-ci cachent le cadre métallique et aident à s’assurer que la saleté est maintenue hors de la poche.

Une fois la porte installée et fonctionnelle, il est temps de les ajouter et de toute architrave dont vous avez besoin. Cela peut être fait à l’aide d’un marteau, d’épingles et d’adhésif. Vous pouvez ensuite utiliser de la pâte à bois (s’ouvre dans un nouvel onglet) pour couvrir les trous d’épingle et apprêter et peindre le bois.

Et voilà, vos portes coulissantes sont maintenant prêtes à partir. Il convient de mentionner que vous devrez enlever les architraves et les montants de porte pour changer les portes, alors assurez-vous de choisir un style intemporel que vous aimez.

À lire aussi: Comment réparer un encadrement de porte en bois