tendance upcycling 2023

La nouvelle tendance upcycling à connaître en 2023

De plus en plus de gens recyclent les meubles et insufflent une nouvelle vie aux pièces d’occasion. Cependant, alors que dans le passé, nos premiers instincts auraient pu être d’atteindre la peinture pour meubles, les experts prédisent que nous adopterons une nouvelle méthode de recyclage en 2023.

Cette nouvelle tendance du mobilier upcyclé consiste à préserver le bois naturel et à laisser briller son motif d’origine. « Une tendance que nous voyons se développer dans le recyclage des meubles est la préservation du bois », déclare Kate Usher, consultante senior en tendances chez Trend Bible, « alors que les cinq dernières années ont été consacrées à la peinture au pistolet et à la dissimulation de matériaux traditionnels. finitions en bois de couleur vive ou pastel.’

« En 2023, nous verrons plus de bricoleurs choisir de décaper, poncer, cirer/huiler et préserver le grain des meubles d’occasion, célébrant et appréciant vraiment sa beauté et toutes les vies qu’il a vécues. »

La nouvelle tendance upcycling 2023: Préserver le bois naturel

tendance de lupcycling
(Crédit image : Jan Baldwin)

Auparavant, la grande tendance de l’upcycling consistait à recouvrir le bois naturel du meuble et à utiliser des couches épaisses de peinture colorée pour décorer la pièce, cachant le grain naturel du bois. Aujourd’hui, les recycleurs redonnent aux meubles leur éclat d’origine en bois.

Cependant, adopter le grain naturel du bois ne signifie pas que vos meubles doivent être sombres et traditionnels. Gardez les yeux ouverts pour les bois clairs naturels tels que l’érable américain, le chêne blanc américain et le hêtre blanc européen lorsque vous magasinez d’occasion.

Cependant, n’abandonnez pas tout de suite un bureau en bois sombre. Il convient également de noter qu’il est étonnamment facile d’éclaircir des pièces de bois sombres, en enlevant le vernis ou la teinture, ou même en les blanchissant en toute sécurité pour un look scandi contemporain.

tendance upcycling 2023
(Crédit image : Future PLC/JAMES FRENCH)

« Selon le type de bois, si vous cherchez simplement à donner une nouvelle vie à un article, huiler, cirer, recolorer ou polir sont des moyens rapides d’embellir et de protéger les meubles », recommande la fondatrice de Harriet Pringle. de Narchie une plateforme d’achat de meubles d’occasion.

Cependant, bien que la préservation du bois puisse être une tendance croissante en matière de recyclage, ne laissez pas le traitement de peinture complètement derrière vous en 2022. La bonne touche de couleur peut souvent avoir des pouvoirs transformateurs.

« J’ai récemment peint à la bombe des plateaux de boissons en bois qui avaient l’air vraiment fatigués, la touche de couleur vive et la finition brillante les ont instantanément fait se sentir comme neufs », déclare Harriet Pringle de Narchie. « Le laquage est également une technique très astucieuse et fonctionne à merveille sur les meubles en bois lorsque l’on souhaite un look plus contemporain. »

tendance upcycling 2
(Crédit image : Future PLC/JAMES FRENCH)

La tendance à préserver le bois naturel s’est développée en mettant de plus en plus l’accent sur la réduction des déchets et la protection de l’environnement. L’achat de meubles d’occasion est une tendance croissante en matière de décoration d’intérieur qui ne cesse de croître. « Sur Etsy, les recherches d’articles recyclés ont augmenté de 43 % au cours des trois derniers mois, les vendeurs proposant tout, des unités vintage peintes à la main aux tables de salle à manger fabriquées à partir de palettes et de poteaux d’échafaudage réutilisés », déclare Dayna Isom Johnson, experte en tendances chez Etsy.

Ce post pourraient vous intéresser: Tendances Déco 2023: 23 looks incontournables pour une maison élégante

Allez-vous essayer la nouvelle tendance upcycling 2023?

Publications similaires