Plus il y a de travaux domestiques que nous pouvons faire nous-mêmes, plus nous économisons du temps, de l’argent et du stress. Apprendre à réparer une poignée de porte desserrée, par exemple, est donc une excellente compétence à ajouter à votre arsenal.
Savoir réparer une poignée desserrée signifie que vous pouvez conserver votre poignée ou votre bouton de porte actuel sans avoir à le remplacer, car remplacer l’un d’entre eux signifierait remplacer l’ensemble, si vous voulez qu’ils soient tous assortis. Tout comme pour la réparation d’une porte qui se coince, il s’agit d’un travail de bricolage qui vous fera gagner du temps, de l’argent et des efforts.
Une poignée de porte desserrée peut avoir plusieurs causes, notamment l’usure générale au fil du temps, une vis desserrée ou même un dysfonctionnement du mécanisme de la poignée ou du bouton », explique Karl Huckerby, PDG de Square and Spare. Heureusement, la réparation des poignées ou des boutons de porte est généralement assez facile, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de remplacer quoi que ce soit ».
Comment réparer une poignée de porte desserrée
Nous avons demandé à des experts d’élaborer un guide étape par étape pour vous montrer comment réparer une poignée de porte mal fixée en un minimum de temps. Vous serez heureux d’apprendre qu’il s’agit d’un projet de bricolage relativement facile qui peut être réalisé en 10 minutes seulement. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas prendre votre tournevis et vous mettre au travail.
Tout d’abord, vérifiez si vous pouvez voir les vis de votre poignée de porte. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez passer directement à la section sur la façon de réparer une poignée de porte desserrée avec des vis cachées.
Comment réparer une poignée de porte desserrée avec des vis apparentes?
Si les vis de votre poignée de porte sont déjà visibles, vous pouvez apprendre à réparer une poignée de porte desserrée relativement plus rapidement qu’une poignée dont les vis sont cachées. Une poignée de porte à vis apparentes comporte généralement quatre vis, une dans chaque coin de la plaque.
1. Retirez la poignée ou le bouton de porte
Trouvez la vis de blocage qui maintient la poignée ou la poignée de porte en place. Elle se trouve normalement à l’intérieur de la porte et peut être desserrée à l’aide d’un tournevis approprié de votre boîte à outils de bricolage. En desserrant les vis, vous pourrez retirer la poignée.
2. Faites tourner l’arbre
La broche, ou l’arbre, est soit « filetée », soit « non filetée ». Si la tige est filetée, elle aura des marques sur toute sa longueur et vous devrez faire tourner sa poignée pour qu’elle s’insère correctement dans la porte. Si l’axe est non fileté (c’est-à-dire sans marquage), il n’est pas nécessaire de faire tourner la poignée.
3. Placez la poignée sur l’axe
Ensuite, placez correctement le bouton ou la poignée sur la broche en réalignant les trous. Assurez-vous que la plaque frontale est également à la bonne place.
4. Serrez le jeu de vis
Serrez le jeu de vis à l’aide du tournevis pour remettre la poignée de porte en place, et c’est tout ! Vous avez maintenant appris comment réparer une poignée de porte desserrée avec des vis apparentes.
Comment réparer une poignée de porte desserrée avec des vis cachées?
Apprendre à réparer une poignée de porte desserrée à l’aide de vis cachées nécessite une étape supplémentaire, car les vis doivent d’abord être localisées. Il s’agit toutefois d’un travail assez simple à réaliser soi-même et qui ne risque pas de donner lieu à des erreurs de bricolage graves.
1. Localisez le trou d’encliquetage
Sur les poignées de porte avec des vis cachées, il existe ce qu’on appelle un trou de détente, qu’il faut trouver pour accéder aux vis », explique Karl de Square and Spare. Le cran d’arrêt est une petite goupille qui sort du trou de la poignée ou du bouton de porte.
Pour localiser le trou du cran d’arrêt, vous devrez peut-être d’abord retirer la plaque de recouvrement à l’aide d’un tournevis à tête plate. Une fois que le cran d’arrêt est exposé, utilisez un tournevis à tête plate pour appuyer sur la goupille et retirer la poignée de l’arbre.
Il se peut aussi que les plaques de recouvrement rondes doivent être tournées dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour être dévissées en premier », explique Thomas Goodman, Expert immobilier, MyJobQuote. Si ce n’est pas le cas, retirez-la avec précaution à l’aide d’un tournevis à tête plate.
2. Retirez la poignée ou le bouton de porte
Retirez la base de la poignée de porte/manette. Utilisez le tournevis à tête plate pour desserrer doucement l’anneau.
3. Serrez les vis
Une fois l’anneau retiré, toutes les vis doivent être visibles, vous pouvez donc utiliser les tournevis adéquats pour les serrer individuellement. Assurez-vous de bien tenir la plaque de support pendant que vous faites cela, afin qu’elle ne se serre pas sur la porte de façon irrégulière « , conseille Karl de Square and Spare.
Notez que si les vis semblent endommagées de quelque manière que ce soit, il faudra peut-être les remplacer par un nouveau jeu, que vous pouvez acheter en ligne ou dans un magasin de bricolage.
4. Fixez à nouveau la poignée et testez
Après avoir serré toutes les vis, remettez la bague sur la plaque d’appui et la poignée ou le bouton sur l’arbre. Tournez progressivement la poignée ou le bouton jusqu’à ce qu’il soit correctement aligné et que le trou de détente s’enclenche avec le bouton/poignée.
Votre poignée de porte ne devrait plus être desserrée et vous devriez pouvoir la déplacer de haut en bas (ou autour) en toute sécurité.
Quelles sont les causes d’une poignée de porte desserrée?
Les poignées de porte se desserrent souvent avec le temps, car les vis ont tendance à quitter leur emplacement d’origine. L’utilisation répétée d’une poignée peut la faire se desserrer, il faut donc adopter une approche plus douce lors de son utilisation.
Les mécanismes et les fixations des portes peuvent se desserrer avec le temps, surtout s’ils sont très utilisés », explique Thomas de MyJobQuote. Un mauvais ajustement et des matériaux bon marché peuvent également être un facteur.
L’une des principales raisons pour lesquelles les poignées de porte peuvent se desserrer est que la poignée est mal alignée lorsqu’elle est vissée », ajoute Christopher Varghese, Ecommerce Executive, GTSE. Ce désalignement peut provoquer une tension qui rend le trou de vis plus grand, plus il est utilisé, ce qui desserre les vis ».
Il vaut la peine d’apprendre à réparer une poignée de porte desserrée dès que vous remarquez le problème, afin qu’il ne s’aggrave pas et que vous puissiez encore le réparer sans le remplacer. Heureusement, il suffit généralement de retirer la poignée et de resserrer les vis, ce qui n’est pas aussi complexe que d’apprendre à suspendre une porte.
Peut-on resserrer une poignée de porte desserrée?
Dans la plupart des cas, vous pouvez serrer une poignée de porte desserrée, mais il est important de vérifier d’abord quel est le problème. S’il s’agit d’un problème avec la poignée elle-même plutôt qu’avec des vis desserrées, il se peut que ce ne soit pas aussi simple que de resserrer les vis.
Si votre poignée de porte a été utilisée pendant de nombreuses années, il peut être utile de la remplacer, mais dans la plupart des cas, des vis desserrées ne signifient pas que la poignée n’est pas à la hauteur « , déclare Wayne Kennedy, responsable de l’assistance aux consommateurs chez Yale.
Nous ne recommandons de changer la poignée que si la porte est équipée d’un jeu de poignées incorrect ou s’il y a une défaillance mécanique de la poignée « . Dans les autres cas, vous pouvez simplement resserrer les vis.
Comment réparer une broche desserrée sur une poignée de porte?
Une broche desserrée signifie que votre bouton de porte n’est pas solidement fixé et qu’il peut donc tourner librement. Si la broche d’une poignée de porte ancienne ou traditionnelle semble desserrée, c’est généralement parce qu’une petite vis est desserrée « , explique Thomas de MyJobQuote.
Il doit y avoir une petite vis sur le collier de la poignée de porte qui s’insère dans la rainure de la broche. Vérifiez si elle est usée ou sale, car elle doit être nettoyée ou remplacée », ajoute Thomas.
La vis peut être desserrée parce que le trou de la vis s’est agrandi « , dit Christopher de GTSE. Notre astuce consiste à remplir le trou avec de petits éclats d’une cuillère à café en bois ou d’un bâton de glace, puis à revisser les vis métalliques. Cela permet de combler l’espace excédentaire dans le trou, de sorte que la vis puisse être solidement fixée en place.
À lire aussi: Comment installer un bouton de porte pour un nouveau look?