Comment réparer l'émail d'une baignoire
|

Comment réparer l’émail d’une baignoire – étape par étape

Les baignoires en acier émaillé et en fonte émaillée offrent style et durabilité à la pelle. Néanmoins, avec le temps, elles peuvent s’abîmer et s’user et il est important de comprendre comment réparer l’émail d’une baignoire. Les taches jaunes et la décoloration, les éclats, les fissures et l’émail qui s’écaille sont des problèmes courants des baignoires plus anciennes – mais ne jetez pas la vôtre tout de suite!

Vous pourriez économiser de l’argent et être plus respectueux de l’environnement en apprenant comment rafraîchir vos idées de salle de bain grâce à des retouches de bricolage et en refaisant l’émail usé de la baignoire. La plupart des propriétaires habiles peuvent renouveler l’apparence d’une vieille baignoire usée avec une peinture émaillée pour baignoire », explique Scott Poole, directeur général de Renotub.

Quelles sont les causes de l’usure de l’émail des baignoires?

causes de lusure de lemail des baignoires.jpg
(Crédit photo: Future PLC )

Les baignoires en émail sont des baignoires métalliques en fonte ou en acier embouti, recouvertes d’un revêtement protecteur appelé émail vitrifié (parfois appelé émail de porcelaine). Avec le temps, la baignoire peut commencer à se décolorer, donnant lieu à des taches jaunes ou cérébrales, et la surface peut devenir piquée.

Ces problèmes peuvent être dus à un manque de nettoyage régulier, à l’utilisation d’eau de Javel ou d’autres produits chimiques trop forts, à des dépôts provenant de shampooings, etc. et/ou à une accumulation de calcaire dans les régions où l’eau est dure. L’émail peut également s’user si l’on laisse l’eau s’accumuler ou s’égoutter sur la surface pendant de longues périodes.

Le fait de laisser les tapis de bain en place et de ne pas réparer les robinets qui fuient sont également des causes courantes de dommages. De même, si la baignoire a été mal installée ou s’est tassée avec le temps, l’eau peut ne pas s’écouler correctement.

Comment reparer un eclat demail dans une baignoire
(Crédit photo : Future PLC / )

Comment réparer l’émail d’une baignoire

Réparer l’émail usé de la baignoire est possible pour le bricoleur averti, grâce à la disponibilité de produits de retouche modernes et de peintures de resurfaçage de l’émail. Un pot de peinture émaillée suffisamment grand pour deux couches de finition complètes peut coûter aussi peu que 26 £ sur des sites comme Amazon(opens in new tab), et vous pouvez faire le travail en quelques heures seulement. Voici comment procéder :

Réparez les fissures et les éclats

Il est toujours recommandé de réparer les éclats ou les petites fissures avant de refaire la surface », explique Scott.

La réparation des éclats dans une baignoire est assez simple, tout comme la réparation d’une baignoire fissurée. Vous pouvez acheter des mastics et des kits pour vous aider à réparer votre baignoire.

Achetez un produit de resurfaçage adapté

Si vous ne cherchez qu’à retoucher une petite surface, assortissez la couleur du produit à votre baignoire – n’oubliez pas qu’il existe de nombreuses nuances de blanc. S’il y a de grandes taches ou plusieurs zones à traiter, il est généralement préférable de refaire la surface de toute la baignoire.

Couvrir les accessoires et la robinetterie

Si la baignoire entière doit être refaite, appliquez d’abord soigneusement du ruban de masquage sur les robinets, les vidanges, les autres accessoires, les joints et les panneaux latéraux pour les protéger. Couvrez le sol de la salle de bains, l’évier, les WC, les panneaux de douche, etc. avec des bâches à poussière.

Assurez-vous que la surface est lisse

Poncez les fissures ou les éclats que vous avez réparés à l’étape 1 pour qu’ils soient à fleur. Ensuite, poncez soigneusement la surface de la baignoire à l’aide d’un papier de verre abrasif de 600 grains et enlevez toute trace de peinture et de rouille à l’aide d’une brosse métallique », explique Scott. Cela créera une clé sur laquelle la peinture émaillée pourra adhérer.

Nettoyez la baignoire

Frottez soigneusement la baignoire avec une solution savonneuse douce. Il suffit de remplir la baignoire d’eau chaude et de savon liquide à vaisselle, puis de l’essuyer à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon doux.

Évitez les produits acides, les nettoyants en crème, la laine d’acier et autres produits abrasifs, car ils peuvent endommager davantage l’émail.

Comment reparer lemail dune baignoire
(Crédit photo : Future PLC / )

Enlever les taches tenaces

Pour s’attaquer aux taches les plus tenaces, essayez de mélanger du bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour obtenir une pâte. Appliquez-la sur la tache, laissez-la agir pendant 45 minutes et essuyez-la avec une éponge humide.

Répétez l’opération si nécessaire

Répétez ce processus de nettoyage en deux étapes jusqu’à ce que la baignoire soit aussi impeccable que possible, puis laissez-la sécher complètement.

Peignez l’émail

En portant des gants et en vous assurant que la pièce est bien ventilée, appliquez la peinture de finition émaillée en suivant les instructions du fabricant. Certains systèmes sont prêts à l’emploi, tandis que d’autres doivent être mélangés sur place.

La plupart des produits peuvent être appliqués au pinceau, au rouleau ou au pistolet. Utilisez un pinceau à poils fins de qualité supérieure et appliquez dans une seule direction pour obtenir une surface lisse. Adoucissez les bords lorsque vous peignez pour éviter les lignes dures », dit Scott.

Ajoutez une autre couche

Pour obtenir une finition de qualité, vous devrez généralement appliquer la peinture émaillée en deux couches fines (suivez les directives du fabricant pour les temps de séchage entre les applications). Les couches plus épaisses augmentent le risque de coulures disgracieuses ; si vous en voyez, lissez-les rapidement.

Attendez qu’elle sèche

Laissez la finition atteindre sa dureté maximale avant d’utiliser la baignoire. Selon le produit, cela peut prendre entre 48 heures et une semaine. Si vous avez choisi un bon système de réparation d’émail pour baignoire et que vous l’avez appliqué correctement, il devrait durer 10 ans ou plus.

La remise en état professionnelle de la baignoire vaut-elle le coup?

Comment reparer lemail dune baignoire 2
Comment réparer l’émail d’une baignoire.
(Crédit photo : Future PLC / Lizzie Orme)

La remise en état professionnelle de l’émail d’une baignoire coûte généralement entre 400 et 700 € plus TVA, selon le type de baignoire et les tarifs de la main-d’œuvre dans votre région. Cela peut inclure les réparations de petites imperfections, mais les éclats et les fissures importantes coûteront plus cher.

Néanmoins, il s’agit d’une idée de salle de bains économique, car le prix devrait être bien inférieur à celui de l’arrachage et du remplacement d’une baignoire de bonne qualité. De plus, de nombreuses entreprises spécialisées offrent des garanties de plus de 5 ans et sont expertes dans l’harmonisation des couleurs pour obtenir une finition parfaite de l’émail de votre baignoire rénovée.

Quelle est la durabilité de l’émail moderne pour baignoire?

Si vous envisagez d’installer une nouvelle baignoire, il est bon de savoir que les finitions en émail moderne sont extrêmement durables. De plus, il existe des options innovantes sur le marché qui vous permettent de ne pas être limité à la fonte ou à l’acier standard.

Notre procédé Iso-Enamel combine des minéraux spéciaux et des poudres de pierre, offrant une expérience luxueuse dans une baignoire qui pèse moins de la moitié du poids de la fonte, ce qui vous évite de dépenser des centaines de livres pour renforcer le sol de votre salle de bains », explique Phil Etherden, directeur général de The Albion Bath Co. Iso-Enamel résistera également à tous les produits de nettoyage, même les produits anticalcaires, sans crainte de décoloration, de rayures ou d’écaillage ».

A travers cet article, nous vous avons fourni un guide pratique pour apprendre: Comment réparer l’émail d’une baignoire, étape par étape.

Vous pouvez également être intéressé: Tout savoir sur les baignoires: Matériaux, Types, Conseils d’installation

A lire également