Comment réparer un montant de porte

Comment réparer un montant de porte pour qu’il soit comme neuf

Si vous rencontrez des problèmes avec votre montant de porte, il est bon de le faire réparer maintenant et d’éviter que d’autres problèmes ne surviennent. Apprendre comment réparer un montant de porte est également un bon moyen d’empêcher les courants d’air provenant des portes, et vous aidera à garder votre maison chaude cet hiver.

Le montant de la porte est le poteau latéral de la porte et constitue la partie verticale du cadre de la porte. Les montants de porte en bois peuvent souvent se fendre et, dans certaines parties, se détacher complètement du reste du cadre.

Le bois de votre montant de porte peut être cassé ou fendu en un seul endroit, ou plusieurs sections peuvent présenter des signes d’usure. Nous avons demandé l’avis d’experts et rassemblé leurs conseils pour que vous puissiez apprendre à réparer vous-même un montant de porte et remettre votre porte en parfait état.

Comment réparer un montant de porte – étape par étape

Comment reparer un montant de porte 2.jpg

Il y a deux problèmes courants avec les montants de porte », explique Thomas Goodman, expert en menuiserie, MyJobQuote. Le premier est un défaut du bois et le second est un mouvement naturel ou un mauvais ajustement qui le rend bancal. Les deux peuvent affecter l’ouverture et la fermeture d’une porte ».

Notre guide vous explique comment réparer un montant de porte étape par étape, en vous expliquant les meilleures méthodes pour résoudre les différents problèmes afin que votre montant de porte soit comme neuf en un rien de temps.

Comment réparer un montant de porte dont la menuiserie est inégale?

Enlevez les échardes qui se détachent

Commencez par retirer les éventuelles échardes du bois à l’aide d’un couteau à mastic. Il est conseillé de porter des gants de protection pour cette opération.

Appliquez du mastic à bois

À l’aide d’un couteau à mastic, appliquez du mastic à bois sur les bosses ou les trous du montant de la porte. Vérifiez que le mastic est adapté à un usage interne et qu’il peut être peint ou que sa teinte est assortie à votre boiserie », conseille Thomas Goodman, expert en construction. Remplissez les trous profonds ou les bosses en utilisant de fines couches de mastic, en laissant sécher chaque application.

Poncez légèrement la zone

Une fois le mastic rempli et sec, poncez légèrement la zone à l’aide d’un papier de verre à grain fin. Vous obtiendrez ainsi une finition affleurante, c’est-à-dire que vous devriez pouvoir passer le bout de vos doigts sur la surface du montant de la porte sans qu’aucune section ne semble plus en relief que les autres. Une surface inégale du montant peut entraîner le blocage de votre porte.

Finition

Comment reparer un montant de porte 3.jpg
(Crédit photo : Future PLC )

Enfin, vous devrez peut-être ajouter une nouvelle couche de peinture ou de vernis sur le montant pour qu’il s’harmonise avec le reste de la menuiserie.

Comment réparer un montant de porte mal positionné?

Un montant de porte de travers ou un montant de porte mal positionné est un problème un peu plus complexe, mais il peut tout de même être réparé.

Comment reparer un montant de porte mal positionne
(Crédit photo : Future)

Retirer la porte du cadre

Commencez par retirer la porte du cadre en enlevant les gonds. Utilisez un clou et un marteau pour les faire sortir de leur emplacement s’ils sont serrés. Vous pouvez faire appel à une paire de mains supplémentaire pour vous aider à supporter le poids de la porte une fois qu’elle est détachée. Déplacez la porte d’un côté.

Si votre porte a une architrave, détachez-la doucement du cadre à l’aide d’un ciseau à bois et d’un maillet », explique Thomas. Travaillez avec précaution sur toute la longueur de l’architrave pour éviter qu’elle ne se fende.

Remettez les montants en place

Les deux montants de la porte et le linteau doivent maintenant être exposés, et vous devriez pouvoir voir plus clairement si vos montants ont avancé ou reculé.

Tapez doucement sur les bords des montants avec un maillet en caoutchouc. Cela devrait les remettre en place. S’il y a des vis ou des clous qui maintiennent le montant en place, vous devez d’abord les retirer.

Réinstallez la porte

Comment reparer un montant de porte 4
(Crédit photo : Homebase)

Remettez la porte à sa place, en l’attachant aux charnières et en tapant sur les goupilles pour la fixer.

Comment réparer un montant de porte déformé?

Un montant de porte gauchi se produit lorsque le montant est toujours fixé à sa place d’origine, mais qu’une partie du bois s’est détachée du cadre. Il est relativement simple d’apprendre à réparer un montant de porte déformé.

Retirez la porte du cadre

Comment reparer un montant de porte deforme
(Crédit photo : HomeHow)

Pour un cadre de porte déformé, vous aurez besoin d’un accès complet au montant, donc retirez la porte du cadre en enlevant les gonds. Une fois que vous pouvez voir les montants de la porte, vous devriez remarquer l’endroit où le montant est déformé.

Ajoutez des cales

Si votre montant de porte est déformé en haut ou en bas, vous devrez ajouter des cales pour le repousser. Les cales sont des morceaux de bois coincés entre le montant et le cadre du mur pour maintenir le montant correctement positionné », explique Thomas. Vous pouvez acheter des cales supplémentaires dans un paquet dans votre magasin de bricolage local ».

Placez les cales dans les zones déformées du montant de la porte, puis clouez-les en place.

Ou bien, retirez les cales existantes

Si la partie centrale du montant se courbe vers l’extérieur, vous devrez peut-être retirer ou ajuster les cales déjà en place. À l’aide d’un ciseau ou d’un couteau utilitaire, placez celui-ci derrière la cale, en veillant à ne pas endommager la menuiserie située en dessous. Poussez doucement jusqu’à ce que la cale se détache.

Vérifiez que le montant est de niveau

Comment reparer un montant de porte 5
(Crédit photo : Future PLC )

Une fois que vous avez ajouté ou retiré les cales, vérifiez que le montant est affleurant, c’est-à-dire qu’il présente une surface plane sur toute sa longueur.

Cela peut demander quelques essais et erreurs, mais une fois que vous êtes satisfait de la forme des montants, vous pouvez fixer la porte « , explique Thomas. Il peut être préférable d’utiliser des vis à bois plutôt que des clous, car elles sont plus faciles à retirer si le cadre doit être ajusté ultérieurement.

Comment réparer la pourriture du bois dans un cadre de porte?

Il existe une méthode pour réparer la pourriture du bois dans un cadre de porte, sans remplacer le ou les montants entiers. S’il y a des signes de pourriture dans le montant de votre porte, comme du bois mou ou humide, ou des taches foncées, suivez les étapes ci-dessous pour réparer la pourriture et empêcher qu’elle ne revienne à l’avenir.

  1. Retirez la porte du cadre de la porte.
  2. À l’aide d’un crayon, marquez les zones où la pourriture du bois est présente sur le cadre.
  3. Utilisez un ciseau à bois pour retirer les zones pourries, en veillant à retirer toute la pourriture du bois présente.
  4. Si la pourriture du bois est assez peu profonde, remplissez-la avec un treillis métallique plié de la taille appropriée. Vissez ensuite le grillage en place.
  5. Couvrez le grillage avec un mastic époxy et laissez-le sécher toute la nuit.
  6. Une fois que le mastic est sec, poncez-le jusqu’à ce qu’il soit lisse.
  7. Terminez la partie réparée du cadre en appliquant une couche d’apprêt suivie de deux couches de peinture.

Vous devriez obtenir un montant de porte lisse et exempt de pourriture, bien que la pertinence de cette méthode dépende de l’importance de la pourriture du bois au départ. Si la pourriture traverse tout le cadre ou couvre plus d’un tiers du cadre, il est préférable de remplacer le cadre et les montants de la porte par de nouveaux, explique Gregory Smith, expert en immobilier et construction, PriceYourJob.

Peut-on remplacer un côté d’un montant de porte?

remplacer un cote dun montant de porte.gif
(Crédit photo : Future PLC / David Parmiter)

Vous pouvez remplacer un côté d’un montant de porte, mais ce n’est pas recommandé car les cadres de porte sont généralement achetés comme un ensemble et fonctionnent ensemble », explique Paul Gibbens, Expert immobilier, Housebuyers4u. De plus, le remplacement d’une partie seulement du cadre peut causer d’autres problèmes à l’avenir.

Il ajoute : « La meilleure pratique consiste à remplacer l’ensemble du montant, car il dure généralement plusieurs années sans avoir besoin d’être remplacé ».

Donc, si les dommages causés aux montants de votre porte sont importants, il est préférable de les remplacer en totalité plutôt que d’en remplacer la moitié.

À lire aussi: Comment réparer un encadrement de porte en bois

Publications similaires