Comment ajuster les portes d'armoires de cuisine
|

Comment ajuster les portes d’armoires de cuisine

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de savoir comment ajuster les portes d’armoires de cuisine. Des portes qui ne se ferment pas correctement à celles qui sont mal alignées ou inégales, il peut être frustrant que les portes de votre cuisine ne s’ouvrent pas ou ne se ferment pas comme elles le devraient.

Si vous n’avez actuellement pas le budget pour investir dans de nouvelles idées d’armoires de cuisine, il suffit de les ajuster pour qu’elles fonctionnent mieux pour vous, ce qui peut vous aider à vous sentir plus heureux dans votre espace. La bonne nouvelle est qu’il s’agit de l’une de ces réparations à domicile que vous pouvez effectuer vous-même avec la bonne trousse à outils.

Pour vous aider à démarrer et à savoir que vous le réparez, les experts du livre ont révélé leurs meilleurs conseils sur la façon de tout faire, du changement de hauteur au serrage et au déplacement des portes vers l’intérieur ou l’extérieur, ou de gauche à droite.

Comment ajuster les portes d’armoires de cuisine

Comment ajuster une porte darmoire de cuisine
(Crédit image : Future PLC/David Giles)

Jamie Robinson, responsable de l’installation chez Value Doors recommande de commencer « par une inspection approfondie des charnières ». Recherchez les vis desserrées, les charnières endommagées ou tout désalignement.

C’est aussi une bonne idée de vérifier si vos armoires sont de niveau avant de commencer à ajuster les portes. Des armoires inégales peuvent entraîner un mauvais accrochage des portes, alors assurez-vous qu’elles sont de niveau avant de commencer », affirme Jamie.

Ce dont vous avez besoin

  • Un tournevis correspondant à la taille des vis de la charnière de porte de votre meuble de cuisine
  • Nouvelles vis ou charnières de remplacement – si l’une ou l’autre est endommagée
  • Un tabouret ou un escabeau
  • Il peut également être utile d’enrôler une deuxième paire de mains

Comment ajuster une porte d’armoire de cuisine

Comment ajuster les portes darmoires de cuisine

« La plupart des portes d’armoires de cuisine utilisent des charnières réglables qui permettent des ajustements faciles », révèle Tom Revill, co-fondateur de Plank Hardware. Vous pouvez rapidement inspecter les charnières de la porte de votre armoire pour voir si elles ont des vis de réglage. Ceux-ci sont généralement situés sur la plaque de charnière ou à l’intérieur du mécanisme, confirme Tom.

‘Ouvrez la porte de votre armoire et regardez la partie de la charnière qui est fixée à la paroi intérieure de votre armoire. Vous devriez voir quatre vis », suggère Thomas Goodman, expert en bâtiment et construction chez Myjobquote.co.uk.

Les vis dont vous avez besoin dépendront de ce que vous cherchez à régler sur les portes. Mais lorsqu’il s’agit de déterminer le type de tournevis dont vous aurez besoin pour ajuster les portes de vos armoires de cuisine, Thomas a une astuce pratique.

«La plupart des charnières utilisent un type de vis cruciforme, vous aurez donc besoin d’un tournevis cruciforme pour effectuer les ajustements. Si les têtes de vis ont l’air en forme d’étoile, vous aurez besoin d’un tournevis Pozidriv », révèle-t-il.

Comment serrer la porte

Comment ajuster les portes darmoires de cuisine 2
(Crédit image : Future PLC)

Les portes d’armoires peuvent souvent se desserrer avec le temps, mais cela ne signifie pas que vous devez remplacer leurs charnières ou même acheter un nouvel ensemble de portes d’armoires. Au lieu de cela, vous voudrez serrer les charnières pour serrer à leur tour les portes.

« Il est important d’être patient lors du réglage des charnières de porte d’armoire », explique Tim. « Souvent, vous devrez peut-être essayer de serrer les vis une par une et vérifier entre les deux, car cela fait beaucoup d’essais et d’erreurs. »

Pour serrer les vis, tournez-les dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous les sentiez suffisamment serrées.

Comment régler la hauteur d’une porte?

« Si la porte est mal alignée verticalement, vous devrez peut-être ajuster la hauteur de la porte », remarque Tom. ‘Localisez les vis de réglage sur la charnière et utilisez un tournevis pour les tourner, tourner dans le sens des aiguilles d’une montre soulèvera la porte, tandis que le tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre abaissera la porte.’

Effectuez des ajustements par petits incréments pour vérifier que la porte se trouve à la hauteur souhaitée.

Comment déplacer la porte à gauche ou à droite

Comment ajuster les portes darmoires de cuisine 3
(Crédit image : Future PLC / David Giles)

« À l’intérieur de l’armoire, il devrait y avoir une section horizontale de la charnière qui a deux vis l’une à côté de l’autre », commente Tim.

La vis la plus proche de la façade du meuble est celle qui change le sens de votre porte. Si et quand cette vis se desserre, cela peut affecter la façon dont la porte se ferme.

« Tout ce que vous avez à faire est de tourner cette vis dans le sens des aiguilles d’une montre pour déplacer votre porte vers la droite et l’éloigner de la charnière. Si votre porte est trop éloignée de la charnière, desserrez cette vis en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre », ajoute Tim.

Comment ajuster la porte vers l’intérieur ou vers l’extérieur

Comment ajuster les portes darmoires de cuisine 4
(Crédit image : Future PLC/Katie Jane Watson)

Si vous constatez que la porte ou les portes de votre armoire ne sont pas alignées avec le cadre de l’armoire, c’est à ce moment que vous voudrez ajuster la profondeur.

Recherchez les vis ou les leviers sur la charnière qui contrôlent le réglage de la profondeur. Tourner la vis ou utiliser le levier peut rapprocher ou éloigner la porte du cadre de l’armoire.

« Prenez votre temps pour faire des ajustements », recommande Jamie. «Il est préférable d’apporter de petites modifications et de tester l’alignement de la porte après chaque réglage. De cette façon, vous pouvez éviter de trop corriger et obtenir progressivement les résultats souhaités.

FAQs

Puis-je utiliser une perceuse au lieu d’un tournevis pour ajuster les portes des armoires?

« Évitez d’utiliser une perceuse car elle peut être trop forte pour la porte et causer des dommages », selon Tim. « L’outil principal dont vous aurez besoin est un tournevis qui correspond à la taille des vis de la charnière. »

À lire aussi: Comment aménager une petite cuisine: 16 façons de tirer le meilleur parti d’un petit espace

A lire également