comment changer un joint bas de porte de douche
|

Comment changer un joint de porte de douche?

Une porte de douche qui fuit est généralement causée par un mauvais joint de porte. Le vieillissement et l’usure normaux provoquent la rupture, la fissuration ou simplement une mauvaise étanchéité de la bande au bas de la porte. Les joints de rechange offrent une solution peu coûteuse au problème. Bien que ces joints ressemblent à du plastique, ils sont généralement en caoutchouc ou en vinyle car ces matériaux ont une durée de vie plus longue. Le type de bande nécessaire dépend de la conception de votre porte de douche.

Comment changer un joint de porte de douche
Comment changer un joint de porte de douche?

Vous devrez probablement remplacer les joints de votre porte de douche tous les deux ans pour éviter la formation de flaques d’eau sur le sol de votre salle de bains. Le plastique du joint se décolore et se fragilise peu à peu et n’est plus aussi étanche qu’avant. Il se peut même que vous souhaitiez remplacer vos joints parce qu’ils ont l’air vieux ou sont couverts de moisissures, qui peuvent être difficiles à nettoyer. Il s’agit d’un problème facile et bon marché à résoudre, qui ne devrait pas vous prendre plus d’une demi-heure si vous disposez des bonnes bandes d’étanchéité de rechange.

comment changer un joint de porte de douche 3

La plupart des portes de douche ont deux types de joints différents, l’un appelé joint à lèvre ou pare-chocs, qui est installé sur les bords verticaux et les joints contre les autres panneaux de verre ou murs de la douche, et un deuxième joint anti-goutte qui est installé le long du bord inférieur de la porte et dirige l’eau qui coule le long de la porte vers le sol de la douche et assure l’étanchéité entre la porte et le sol de la douche.

Si votre pommeau de douche est toujours en bon état mais que certains trous sont bouchés, essayez de nettoyer sans effort votre pommeau de douche bouché.

Les choses dont vous aurez besoin

  • Bande d’étanchéité de rechange pour lèvre ou pare-chocs, pour un ou les deux côtés de votre porte
  • Bande d’étanchéité de rechange pour le bas de votre porte
  • Couteau artisanal ou ciseaux
  • Chiffon savonneux humide

Comment changer un joint de porte de douche?

comment changer un joint de porte de douche 4

La plupart des douches en verre sont construites sur mesure pour s’adapter à l’espace disponible, de sorte que les bandes d’étanchéité sont vendues en longueurs individuelles qui peuvent être coupées pour s’adapter à votre douche. Si vous avez une douche standard « prête à l’emploi », vous pourrez peut-être obtenir un kit de joint de remplacement complet qui sera déjà coupé sur mesure.

comment changer un joint de porte de douche 5

Pour commencer, vous devez retirer les anciens joints de la porte. Une fois qu’ils sont devenus fragiles, ils sont généralement assez faciles à retirer, sauf si des dépôts minéraux les maintiennent en place. Il suffit de s’accrocher au joint et de le tirer vers l’extérieur de la porte vitrée. Cela dépend évidemment du type de joints installés, mais ils ne sont généralement pas collés et maintenus en place par des attaches.

Utilisez un chiffon humide et savonneux pour essuyer les bords de la vitre à l’endroit où se trouvait le joint et éliminer tout dépôt minéral et toute moisissure sur la vitre.

Si vous avez de la moisissure sur vos joints de calfeutrage ou de silicone, vous pouvez utiliser cette astuce de nettoyage pour l’éliminer sans frotter ni travailler dur.

comment changer un joint de porte de douche 6

Ensuite, coupez une longueur de bande d’étanchéité légèrement plus longue que la section que vous remplacez.

Installez le joint sur la porte en appuyant sur une extrémité du joint sur le coin ou l’extrémité de la porte, puis en poussant le joint en place à partir de cette extrémité, en vous dirigeant vers l’extrémité opposée. Le joint doit être serré et demander un certain effort pour s’asseoir correctement.

comment changer un joint de porte de douche 7

Une fois votre joint en place, vous devriez avoir une section de chevauchement qui doit être coupée. Utilisez votre cutter pour couper la pièce qui se chevauche afin que les bords soient alignés.

comment changer un joint de porte de douche 8

Faites de même pour les bandes d’étanchéité restantes que vous souhaitez remplacer et votre douche sera à nouveau comme neuve.

comment changer un joint de porte de douche 9

À lire aussi: Les 8 Meilleurs Pommeaux de Douche

Astuce: Retirez l’ancienne bande d’étanchéité et emportez-la avec vous lorsque vous achetez la nouvelle bande. Cela garantit que vous achetez le bon type de joint pour la porte de douche.

A lire également